Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Technique ABC et décodeur ESU v4.0

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Technique ABC et décodeur ESU v4.0

Publié: Ven 24 Août 2018, 19:51 
Bonsoir,

Après lecture de l'article de Janvier 2018
je viens d'installé des BM1 et ainsi créer un bloc en digital, mais suis confronté à un problème de paramétrage de mes décodeurs ESU compatible ABC.
en suivant la notice, j'ai paramétré avec une multi mous rouge Roco la CV 27 valeur 2
ma machine fonctionne mais dans un seul sens de Gauche à droite , impossible de la faire fonctionner de droite à gauche.
Pensant avoir fait une erreur, j'ai réinitialisé le décodeur avec CV 27 valeur 28.
la machine circule bien dans les 2 sens .
Auriez vous une solution à m'apporter
Bien amicalement à tous
Jmi Amof

Re: Technique ABC et décodeur ESU v4.0

Publié: Ven 24 Août 2018, 20:42 
Si la loco se trouve sur la section alimentée via le BM1, c'est normal : le freinage ABC la stoppe ! (il est fait pour cela) :ange3:
Alain17
Démonstratif

Publié: Sam 25 Août 2018, 09:11 
Bonjour,
Hypothèse déjà testée, par essai sur bout de circuit indépendant même résultat
Jmi Amof

Publié: Sam 25 Août 2018, 09:29 
Bonjour,
je veux installer la même chose sur mon futur réseau mais j'ai acheté des machines d'occasion et impossible de connaitre la marque du décodeur donc de savoir sa compatibilité au système ABC
comment faire ? faut-il aller voir la CV 27 ou non ?
merci d'avance
P'tit train 47
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-luc
Club: AMFPV (47)

Publié: Sam 25 Août 2018, 10:46 
P'tit train 47 a écrit:Bonjour,
je veux installer la même chose sur mon futur réseau mais j'ai acheté des machines d'occasion et impossible de connaitre la marque du décodeur donc de savoir sa compatibilité au système ABC
comment faire ? faut-il aller voir la CV 27 ou non ?
merci d'avance

Bonjour,

En lisant le Cv N°8, vous trouverez le code constructeur

Codes Constructeurs

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Sam 25 Août 2018, 12:41 
Autant se référer au document original du NMRA car repris ca et là il peut ne pas être à jour. ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 25 Août 2018, 13:01 
Jmi Amof a écrit:Bonsoir,
....
en suivant la notice, j'ai paramétré avec une multi mous rouge Roco la CV 27 valeur 2 ....
Auriez vous une solution à m'apporter
Bien amicalement à tous
:?: 2 :mort:
Si la suppression de l'ABC, c'est bien CV27=28, pour un Lokpilot V4 sorti de boite, l'activation du freinage ABC, c'est CV27= 29 (rail droit SDLM), ou 30 (rail gauche SDLM) ou 31 (rail droit ou rail gauche SDLM).
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Sam 25 Août 2018, 14:45 
Deimos_epIV a écrit:Autant se référer au document original du NMRA car repris ca et là il peut ne pas être à jour. ;)

En même temps cette liste n'évolue pratiquement pas d'une mise à jour à l'autre. De plus la plupart des codes constructeurs que l'on rencontre sur notre marché français sont déjà présents depuis longtemps dans cette liste. Donc une liste, même ancienne, suffit amplement pour nos modestes besoins.

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Sam 25 Août 2018, 16:00 
Cette liste est mise à jour lors de l'introduction d'un nouveau fabricant (ou de la disparition d'un fabricant). J'ai fait une demande d'ID en 2015, ID obtenu en 24 heures. Ce document a été mis à jour peu de temps après. Par principe il vaut toujours mieux se référer à l'original, comme pour tout d'ailleurs.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 25 Août 2018, 16:03 
Le souci est d'acheter un modèle neuf ou d'occase sans avoir accès au CV donc impossible de connaitre la marque et la compatibilité
j'en ai fait l'expérience avec une 25000 Roco, le vendeur a été incapable de me donner la marque du décodeur sonore de la bête
P'tit train 47
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-luc
Club: AMFPV (47)

Publié: Sam 25 Août 2018, 16:06 
alain355 a écrit: :?: 2 :mort:
Si la suppression de l'ABC, c'est bien CV27=28, pour un Lokpilot V4 sorti de boite, l'activation du freinage ABC, c'est CV27= 29 (rail droit SDLM), ou 30 (rail gauche SDLM) ou 31 (rail droit ou rail gauche SDLM).
La valeur par défaut est bien 28 mais correspond à l'activation du freinage par courant continu et du freinage ZIMO (HLU). Si ces 2 modes de freinage ne sont pas utilisés, il est tout à fait possible de les désactiver, ce qui donne la valeur 0.
Dans ce cas, l'activation du freinage ABC peut donner la valeur 1, 2 ou 3 suivant le fonctionnement souhaité.
La valeur 2 me semble donc une valeur parfaitement valide pour un freinage ABC, non ?
Alain17
Démonstratif

Publié: Sam 25 Août 2018, 19:00 
Aucune idée Alain, à tester.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Sam 25 Août 2018, 21:04 
Sur un tronçon de voie indépendant sans passer par le BM1 :
  • essaye avec la valeur 0 dans le CV27 : la loco doit fonctionner dans les 2 sens car le freinage ABC doit être déactivé.
  • essaye ensuite avec la valeur 1 ou 2 dans le CV27 : la loco doit également fonctionner dans les 2 sens car elle n'est pas alimentée via le BM1.
Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le décodeur détecte un signal ABC alors qu'il n'y en a pas ! Essaye alors de modifier la valeur du CV134 entre 4 et 32 (seuil de détection du signal ABC, la valeur par défaut est 12) pour obtenir un fonctionnement dans les 2 sens.
Alain17
Démonstratif

Publié: Lun 27 Août 2018, 21:13 
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses message pour Alian 355 , je ne comprends pas les valeurs que tu me donne, en relisant la doc ESU , c'est bien les valeur 1 2 en fonction du sens de marche qui active l' ABC.
Pour plus de précision en complément des 6 modules BM1, j'ai monté un 6 modules de détection comme décrit dans LR de Janvier 2018
Après de multiples test, j'ai réussi à faire arrêter une machine équipe de Esu LOK V4. 0 slorsque le canton précédent est occupé.
Cependant le canton précédent étant libérer, la machine n'a pas redémarrer, y compris en enlevant des voies la loc précédente ?
avez vous une idée de ce qui se passe?
Bien amicalement
Jmi Amof

Publié: Mar 28 Août 2018, 07:23 
Jmi, j'ai indiqué les valeurs d'origine d'un Lokpilot V4 neuf, une fois sortie de sa boite (cv27=28), puis les 3 valeurs de ce CV27 (29 ou 30 ou 31) une fois qu'on ajoute la détection du freinage ABC suivant la position du rail de coupure en fonction du sens de marche, sans rien modifier d'autre.

:arrow: Les valeurs 1, 2 ou 3 indiquées par Alain17 correspondent au freinage ABC tout seul, donc en désactivant le freinage ZIMO (HLU), mais aussi le freinage par détection de courant continu, ces 2 freinages étant activés par défaut sur un décodeur tout juste sorti de sa boite.

:?: Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne sais pas si cela suffit ou pas, mes potes utilisant ABC ayant procédés comme je l'indique par ajout d'ABC sur un décodeur sorti de sa boite.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Suivant

Retour vers Numérique & Digital