Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décodeur pour CC 7100 REE.

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Décodeur pour CC 7100 REE.

Publié: Mar 28 Août 2018, 08:19 
Salut,
Voila ma question au sujet du décodeur CC 7100 REE sans sound !
Je possède le Lokpro ESU : avec, puis-je copier les données que j'ai sur une CC7100 équipée du décodeur REE (ESU) origine ? Je pensai lire les données du REE, en faire un fichier et le recopier dans un ESU 54615 ! Cela est-il possible, je pose la question avant de passer à l'acte car je n'aimerai pas détériorer un décodeur pour rien !!!
Merci d'avance.
Pat
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Re: Décodeur pour CC 7100 REE.

Publié: Mar 28 Août 2018, 09:04 
Si toute fois ce fil existe déjà, merci à VDG de le fusionner!
Merci.
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 09:09 
Si tu recopies le fichier REE, tu auras un fichier de paramétrage du décodeur sound sans les fichiers sons qui ne sont pas libres de droits.
Si le paramétrage moteur est le même, je crains néanmoins que tu rencontres des échecs en écriture si tu recopies ce fichier dans un ESU 54615.
Mais ça ne doit pas détériorer ton décodeur.
PATVMX
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 09:33 
Je possède bien des CC7100 sounds, mais j'ai aussi une CC7100 que j'avais eu en analogique et sur laquelle j'ai installé un décodeur sans son le XB406 il me semble et c'est celui là que j'aimerai copier. Il me semblais que le décodeur XB406 était à la base un ESU 54615 mais paramétré par REE pour sa CC alors j’espérais pouvoir juste copier les données et les réinjecter dans un 54615 ! visiblement c'est pas joué !!!
Merci.
Pat
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 10:19 
Si le décodeur à copier est le XB 406, cela ne devrait pas poser problème pour le dupliquer, le paramétrage REE ne doit pas être protégé. Il n'y a pas de risque à essayer. Si problème, reset par le CV8.
PATVMX
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 11:25 
Je n'étais pas sûr !!
Merci, donc ce soir je copie !!!
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 12:28 
Par curiosité, je viens de lire le Loksound REE d'origine. Après changement du type de décodeur dans la barre de commande pour un Lokpilot v4 on perd tout ce qui concerne les sons mais le reste du mapping est conservé. Après rechargement dans le Lokpilot on retrouve bien le même fonctionnement mais sans les sons bien entendu.

Si tu veux copier un Lokpilot vers un autre Lokpilot c'est encore plus simple, il n'y a pas de changement de type de décodeur à faire.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 28 Août 2018, 16:23 
Merci à toi Claude d'avoir confirmé que cette manip était possible. :)
Je peux vous faire part d'un autre retour d'expérience.
En voulant modifier le niveau sonore d'un slot son de ma 7100 REE, le Lokprogrammer m'indique que le firmware était obsolète... Me voilà parti pour la mise à jour de celui-ci, mais malheureusement, pour une raison que j'ignore, la manip a échoué. :colere:
Je me suis alors retrouvé avec un décodeur muet dont les sorties AUX étaient inactives, mais la machine répondait encore à son adresse.
Manip CV8 = 8 inopérante.
Après avoir récupéré les infos via "read decoder extended informations" j'ai tenté un reset via la fonction ad'hoc du lokpro.
J'ai alors récupéré tous les sons "en vrac" avec des niveaux sonores aberrants.
Il m'a suffi de recharger le fichier REE que j'avais pris la précaution d'enregistrer au préalable pour retrouver tout le mapping et les niveaux sonores corrects.

Morale: si vous avez un Lokpro, enregistrez bien préalablement la config de toutes vos machines équipées ESU.
PATVMX
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 16:37 
Le B-A-BA !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 28 Août 2018, 18:01 
Patrick

PATVMX a écrit:........
En voulant modifier le niveau sonore d'un slot son de ma 7100 REE, le Lokprogrammer m'indique que le firmware était obsolète... Me voilà parti pour la mise à jour de celui-ci, mais malheureusement, pour une raison que j'ignore, la manip a échoué. :colere: ......

Le problème d'update des Loksound V4 sur les 7100 REE a été signalé dès sa sortie ICI, et le moyen de le faire quand même aussi (par ex voir LA)
:arrow: il faut soit débrancher les prises des capteurs (V1, V2) ou du module SUSI (Pantos mobiles), soit débrancher le décodeur, et le mettre sur la platine de test (par ex ESU) ou sur une autre lok avec prise MTC21 pendant l'update du Firmware.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mar 28 Août 2018, 18:24 
La mienne ayant été digitalisée après coup ne possède pas les capteurs V1 V2 ni les pantos mobiles. L'update firmware a fini par passer sans rien débrancher.
PATVMX
Loquace

Publié: Mar 28 Août 2018, 20:57 
Salut,
Bien, voici mes conclusions ; le XB406 est bien un ESU, c'est la seule chose que m'indique la lecture de celui-ci ! Impossible de le lire et encore moins de l’enregistrer, comme si il était protégé en lecture. J'ai tout de même testé un autre 54615 équipant un X73500 et là pas de soucis avec la même manip sur le lokpro je lis parfaitement tout le décodeur mais avec le REE impossible !!!
Je rappelle que ce n'est pas un sound !! REE l' a certainement protégé pour éviter les copies ?
Bon je vais me coucher, j'en ai ma claque des décodeurs pour ce soir !!!
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Mer 29 Août 2018, 01:24 
Je suis un peu étonné car j'ai sous la main 2 Loksound de CC 7100 REE et je n'ai aucun problème à les lire et les réécrire... Avec la platine de test ESU, pas sur la loco (je ne le fais jamais).
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mer 29 Août 2018, 07:50 
Salut,
Çà y est j'ai refais surface ! Je vais, ce soir, démonter le décodeur de la CC7128 et la monter sur la platine test ESU et je verrai bien si ça marche ou pas, dans le cas négatif c'est bien que REE a protégé ses données, ce décodeur XB406 est devenu introuvable, c'est pour installer sur la CC 7107 du coffret "Record du monde" car je l'ai mais en analogique, le sound sur les machines électriques ne m'intéresse pas trop d’où le choix de cette achat en ana !
Sur le lokpro rien ne passe sauf que ça m'indique que c'est un ESU et la valeur des 2 Cvs du bas, 155 et 121 je crois !! Pour le reste nada, pas de date, pas de référence, rien quoi !
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Mer 29 Août 2018, 14:24 
Phenix, je ne connais aucun fabricant qui verrouille ces décodeurs pour la lecture des CVs. D'ailleurs, le décodeur XB406 n'est pas verrouillé comme Deimos_epIV l'as signalé.
La lecture des CVs un par un sur une voie de programmation (ou via JMRI par exemple) doit fonctionner.

Dans le cas du LokProgrammer et des décodeurs ESU, la lecture des CVs du décodeur se fait en bloc via un protocole de communication spécifique ESU et pas par le protocole standard DCC de lecture de CV. Cette communication spécifique est beaucoup plus rapide (quelques secondes pour lire tous les CVs du décodeur) que la communication via le protocole DCC (quelques minutes, voire dizaines de minutes pour lire les CVs d'un décodeur). Par contre, les accessoires connectés au décodeur doivent perturber la communication entre le LokProgrammer et le décodeur et faire échouer la lecture : c'est le cas pour la CC7100 REE. La déconnexion de ces accessoires ou le démontage du décodeur de la loco permet simplement de résoudre le problème.

Une autre piste signalée sur un autre forum : l'alimentation du LokProgrammer de 700mA serait un peu juste ; le remplacement par une alimentation pouvant délivrer 1A résoudrait le problème.
Alain17
Démonstratif

Suivant

Retour vers Numérique & Digital