Je ne pourrais pas être sur place (je le serrais par la pensée) mais j'ai hâte de voir ce que ça peut donner et de voir créé un sujet sur le forum.
Pour ce qui est du pourquoi du comment, je pense que c'est un tout. Quand j'étais au collège (à l'âge de Manon sur le forum pour donner une idée), quand j'ai dit qu'à Noël j'avais eu un coffret Jouef (un ovale avec un pont tournant), je suis passé pour un gamin, même en expliquant que ce n'était pas un jouet mais pour faire un décor. Du coup, j'en ai plus parlé. (Pour l'anecdote, EDF passait à l'époque une pub avec un train avec une locomotive bleue dans un esprit très enfantin avec pour slogan c'est pas électrique c'est nucléaire). À l'âge adulte, quand on parle de train, il y a la même pensée (un truc de gamin), d'ailleurs quand il peut y avoir un reportage à la télé, le modéliste est souvent appelé un grand enfant. Quand on approfondie un peu la chose, en expliquant vraiment ce que c'est et quand on se met à parler du prix des choses, on passe pour de grand malade. Ça beau être un hobby/passion comme d'autres, avec un budget plus ou moins conséquent, dans notre cas, les gens ont du mal à comprendre qu'on puisse mettre autant d'argent dans une chose aussi futile. D'ailleurs je trouve que l'article publié dans les pages précédentes reflète bien la chose (c'est sûrement vu différemment à l'étranger, sûrement plus valorisant pour le modéliste). Le modélisme ferroviaire souffre d'une mauvaise image et n'est pas assez médiatisé non plus pour démystifier la chose
Si à ça on rajoute les certaines contraintes, comme le budget par exemple: qui peut-être plus ou moins conséquent en fonction de nos compétences, si on est capable de faire des choses soi même ou si on est obligé d'acheter dans le commerce; autre contrainte, la place: peu importe l'échelle pratiquée, il faut un minimum de place pour pratiquer le modélisme ferroviaire qui reste en plus à demeure (contrairement aux autres catégories de modélisme (voiture/avion/bateau RC où le terrain de jeu est plus vaste, variable, voir illimité); autre contrainte, le temps: car si on veut faire les choses bien, il faut du temps et on en a pas toujours. Et ceci va de paire avec la patience; si à tout cela, on ajoute les capacités/compétences limités: on s'imagine souvent être incapable de faire une chose mais il faut juste sauter le pas, il faut y arriver c'est tout.
Donc, quand on voit tout cela, on peut comprendre facilement que certains abandonnent pour aller vers d'autres hobbies. Et c'est pas non plus étonnant que bon nombre de modélistes sont des retraités, sûrement la contrainte de temps qui n'a plus lieu d'être, même s'ils aiment souvent dire qu'ils en ont moins qu'avant