Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau projet: diorama vitrine

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Nouveau projet: diorama vitrine

Publié: Lun 23 Oct 2017, 23:01 
Bonsoir,

Le Dépron est vendu par chez moi au prix de 5€ la plaque de 100x50 en GSB, rayon des isolants.

pour le carton-plume, je pense que cà coute plus cher au m2. mais je n'ai pas fait l'essai de la pose d'une voie dessus.

Quant à ton petit mur, je le trouve assez réussi. Effectivement beaucoup de peinture s'assombrissent au séchage. mais je trouve tes dégradés assez sympa.
Bonne continuation
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 27 Oct 2017, 06:39 
Malheureusement je n'ai rien trouvé de tel par ici. Le plus approchant est une sorte de fine mousse de polystyrène verte vendue par paquet de 10m2 comme sous couche à parquet..

Par contre je ne recommande pas du tout le carton plume comme plate-forme pour un réseau, après essais c'est très bruyant au roulement!

Continuons avec les choses à ne pas faire chez vous: la colle à carrelage; c'est une mauvaise idée.
C'est facile à travailler, l'aspect est très bien mais une fois sec c'est dur comme de la pierre! Impossible alors de gratter, graver ou modifier quoi que ce soit.

Sinon concernant le travail de ces dernier jours, je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans la gravure de mes murs et entrées de tunnel, par contre j'ai posé et collé les voies.

En me repenchant sur les photos du site qui me sert d'inspiration, j'ai aussi modifier le relief du premier plan ce qui permet d'élargir un peu la plateforme de voies et de laisser un peu plus de place pour les futurs poteaux de la caténaire.

Image

Ensuite voici un wagon bâché que j'ai patiné mais je ne suis pas encore satisfait du résultat, les couleurs me semble trop appuyées, trop contrastées, je suis à l'écoute de vos avis!

Image

Pour finir, le petit dernier arrivé, mon TGV PSE!
J'ai longtemps réfléchi et cherché à prendre un lima d'occasion, golden ou collection, et le re-détailler surtout au niveau des lignes de toitures et marquages. Au vu du budget engagé et de la difficulté à trouver les pièces nécessaires j'ai finalement choisis le dernier né de chez JOUEF : HJ2326, qui malgré certains défauts me parait quand même superbe!

Image

Merci encore à tous ceux qui me lisent et m'encouragent, et à très bientôt!
bradsena

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 27 Oct 2017, 07:47 
Bravo pour ton fil et l'originalité du sujet : bien que faisant du zéro, je suis ! :applause:
Le dépron, j'en suis revenu car tout impact accidentel le marque définitivement (aucune souplesse ni effet élastique). Il est même assez rigide, raison pour laquelle je l'emploie en fond de décor pour des modules d'expo (panneau de 2x1m repliable). Pour la voie, j'ai repris le bon vieux liège en plaque fixé à la colle à bois : nickel !
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Lun 30 Oct 2017, 10:05 
bonjour,
pour la voie, j'utilise aussi du liège, dans les tunnels, j'ai mis la mousse peco, insonorisation garantie.
Le carton plume, il vaut mieux s'en servir pour le décor.
Cédric de revel
Disert

Echelle pratiquée: HO ep V VI
Club: Rail Miniature Castrais

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 13:35 
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je n'ai pas le temps d'écrire tous les jours mais je suis quand même ce qui se passe ici!

Dès que j'aurais assez de place pour faire un module où mes trains pourrons rouler pour de vrai je me mettrai au liège sous la voie ou je tenterai cette mousse de chez peco qui à l'air sympa aussi.

Peu de travail à montrer sur le diorama lui même, je travail toujours sur les sous-couche de sols.
J'ai fabriqué un Grassinator à partir d'une raquette à mouche et d'une passoire à thé. Dis comme ça, ça fait très McGuyver mais je ne sais pas encore si ça marche!

Mon wagon bâché est presque terminé:

Image

Je vais peu être changer la résistance pour les feux rouge, ils sont en réalité moins puissant que sur la photo mais encore trop à mon goût!

Les compartiments du Corail se remplissent, l'éclairage et les feux de fin de convoi sont en cours de montage. La patine sera faite ensuite quand je l'aurai remonté.

Image

Plus je regarde mon mur en pierre moins il me plait, il manque de finesse et l'échelle n'est pas bonne. Alors j'ai été faible! Je suis allé faire un tour sur le site de Slater's et j'ai pioché quelques trucs. Trois jour plus tard les voilà dans ma boite aux lettres:

Image

C'est très beau, très fin, et je pense qu'une fois peint et patiné ça sera bien mieux que mon carton plume mal gravé. Les briques serviront pour les voutes des tunnels. Les autres pour les portails et mur de soutien, je ne sais pas encore dans quel ordre.

Merci à tous, et à bientôt!
bradsena

Publié: Mer 08 Nov 2017, 18:22 
bientôt t as dit ? :siffle: :siffle: :siffle:
Cafe-Racer (sup.dem.)

Publié: Mer 08 Nov 2017, 22:26 
Bonsoir,

Le Depron se trouve au rayon isolant des GSB. Perso je paye environ 5 euros la plaque de 100×50 en 10mm. C'est pas cher.

Le carton plume, le vrai pas les imitations, est un peu plus cher.

Les deux sont fragiles mais très agréables à travailler. En particulier pour les murs, façades et routes. Les deux se travaillent à la colle à bois prise rapide.

Sur mon module "ZI Nord" toutes les voies sont posées sur Depron. Mà façade d'usine est en carton plume. Les routes et trottoir sont en Depron teintées à la cendre à cigarettes. Les façades en acrylliques et TAD.

En tout cas je trouve ton muret bien traité. Il ira très bien près d'une usine ou une cour.

Bonne continuation
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 07:49 
Bonjour,
Je m'excuse auprès de ceux qui attendent pour cet intervalle sans nouvelle, la travail et la vie de famille font que je n'ai pas autant de temps que je voudrais à consacrer à mon diorama et c'est souvent le mercredi soir que j'avance le plus.

Tout d'abord, je suis réconcilié avec le carton plume!
J'était dans un magasin de fournitures de bureau cherchant tout autre chose et je suis tombé sur ce carton plume qui déjà à l'oeil ne ressemblai pas à celui que j'avait déjà. A 1,75€ la feuille A3 j'ai pris le risque!
De retour à la maison je remarque que c'est la marque Canson, et là tout change, il se pèle trèèèès facilement et la mousse intérieur est très souple et douce contrairement l'autre qui était cassante.
Je vais donc me tourner à nouveau vers ce matériau et voir ce que je pourrais faire avec.

Manu merci pour ces précision, je suis allé visité ton fil et je doit dire que tu as fait de très belles choses en carton plume et Depron; quand je voit ta cours en pavés gravés un à un je me dis que la patience et le temps me manquent pour faire pareil!

Concernant mon avancement, j'ai attaqué avec les plaque Slatter's pour remplacer mon mur et je suis cette fois très confiant quand au résultat final.
Ces plaques sont donc livrées brutes contrairement aux Redutex, toute la finition est à faire. Voyez ici les différentes étapes de travail:

Image

Image

Image

J'ai donc d'abord remplit les joints selon la technique exposée sur Biscatrain: peinture de toute la surface puis frotter énergiquement avec un chiffon quand ça commence à sécher. Ca laisse une petite quantité de peinture sur les pierres elle-mêmes qui commence à leur donner un meilleur aspect.
Ensuite je l'ai tamponné en surface avec de la peinture gris mat sur un morceau de sopalain. Puis une. fois les murs collés en place j'ai commencé la patine finale à la poudre de pastel.

C'est malheureusement tout pour aujourd'hui, le devoir m'appel!

Merci encore à tous ceux qui lisent, fidèles ou de passage, c'est agréable de partager sa réalisation.

Des nouvelles le plus vite possible!
bradsena

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 11:45 
Comme d'autres, je suis en silence ....
:applause:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Sam 11 Nov 2017, 10:15 
Je fait juste un passage rapide pour satisfaire l'appétit des plus impatients!
J'ai réussi à passer encore un peu de temps sur mon module et voilà l'état actuel:

Image

Bon weekend à tous!
bradsena

Publié: Sam 11 Nov 2017, 11:57 
Salut,
J'adore le rendu du mur de soutènement ! comment as-tu procédé ?
Joli boulot en tout cas !
Bon courage pour la suite :applause:
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: Mainvilliers

Publié: Dim 12 Nov 2017, 12:04 
Je pense que la réponse à ta question est trois messages avant :siffle:
Me trompe-je ?
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Lun 13 Nov 2017, 00:28 
Merci à ceux qui suivent! Effectivement j'ai expliqué juste avant la procédure pour les murs, j'ai ensuite ajouté un peu de flocage et quelques touffes d'herbe collés au médium acrylique. La suite de la patine se fera quand j'aurai fait le sommet du mur et posé la rambarde.

En attendant voici l'emballage du diorama que je n'avait pas encore montré, c'est une boite en médium peinte en blanc:

Image

L'idée est que cette boite est universelle, je prévois un fond et une façade amovible. Le diorama viens juste se poser à l'intérieur sur les quarts de rond laissant 1,5cm en dessous pour passer fils et interrupteurs et je pourrais par la suite créer un autre diorama à exposer dedans.
Je viens aussi d'y installer l'éclairage ce qui va grandement améliorer les futurs photos que vous verrez!

Image

C'est tout pour ce week-end, à bientôt!
bradsena

Publié: Lun 13 Nov 2017, 11:51 
Oula la grosse boulette !
Je n'avais pas vu... :ange3:
Bonne idée le système de boite !
a+
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: Mainvilliers

Publié: Lun 20 Nov 2017, 22:35 
Voilà mes quelques avancées récentes, c'est pas grand chose mais j'avance!

Le talus du fond à reçu une première couche de feuilles morte en attendant la végétation haute:

Image

Les affleurement rocheux ont reçu un brossage a sec de blanc et un jus dilué de noir ce qui leur donne un aspect satisfaisant, on aperçoit la face avant qui a été peinte en noir.

Image

Et le portail du tunnel supérieur prend forme, plaque Slatter's et carton plume. Encore les 2 murs de soutenement latéraux et je pourrais ballaster cette voie!
Vous apercevez au somment mon premier essais de GrassMaterTueMouche, ça fonctionnement incroyablement bien surtout au vu du prix de l'appareil.

Image

Voilà tout pour ce soir, merci et à bientôt!
bradsena

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature