Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dépôt canapé en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Dépôt canapé en H0

Publié: Lun 12 Fév 2018, 21:57 
C’est maintenant au tour de la deuxième partie du tunnel. Pose du grillage et protection des voies avec du papier pour éviter les coulures du plâtre pendant l'opération.

Image

Pose des bandes plâtrées. Jusqu’ici, tout a fonctionné comme prévu.

Image

Pour garder accès à la voie cachée, j’ai fixé cette partie du tunnel sur une charnière. Ainsi, il suffit de soulever le capot pour nettoyer la voie ou récupérer d'éventuels bouts de REE et de LS Models :siffle:. Cela facilite aussi l’intervention des secours en cas de déraillement. Surtout, cela évite d’avoir encore un morceau supplémentaire à gérer au démontage puisque le tunnel reste fixé au module, quand ce dernier est en position verticale.

Image

On comprend maintenant l'utilité du carton. Il sert à faire le raccord entre les deux parties, en évitant des entrées de lumière à l'intérieur du tunnel. Le carton va également m'aider à camoufler la séparation pendant l'opération de flocage.
La mauvaise surprise, comme on le voit, c’est que le grillage s’est désolidarisé des bandes plâtrées après le séchage. :?
Patrickw
Loquace

Publié: Mar 13 Fév 2018, 08:24 
Bravo Patrick, ce n'est pas évident comme construction, surtout avec ce plan de voies complexe, sans compter les contraintes pour accéder aux parties cachées, ne serait ce que pour nettoyer les rails ! :roll:
Comme toujours, tu prévois tout !! :applause:
TBDu
Éloquent

Prénom: Jacques

Publié: Mar 13 Fév 2018, 09:03 
Quelques coups d'agrafeuse et le grillage recollera à la bande de plâtre .

Toujours du beau boulot couplé à des astuces :applause:
ma qualité ? la modestie
Pacific
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 époques IV,V
Prénom: Daniel

Publié: Mar 13 Fév 2018, 18:31 
Bonjour,
cela faisait un moment que je n'étais pas venue voir les nouveaux travaux. Très astucieux le tunnel.L'éclairage me semble parfait, je pourrai y penser sur mon réseau.
Bonne continuation.
Amicalement.
Valérie.
Toujours au top.
Lilidrop
Fécond

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Dim 18 Fév 2018, 11:41 
Merci pour ton passage Valérie. Justement, voilà la suite.
TBDu a écrit:Comme toujours, tu prévois tout...

Oui, même involontairement. Par exemple, je me demandais comment procéder pour mettre le flocage sur la paroi verticale alors qu’il suffit d’ouvrir le capot pour qu'elle passe en position horizontale. :mrgreen:

Image

Pacific a écrit:Quelques coups d'agrafeuse et le grillage recollera à la bande de plâtre.

Très bonne idée, merci. J’y ai même rajouté des points de colle pour solidifier mes agrafes de bureau ridicules. Il reste à remplacer le tournevis par une tige plus élégante mais il n’y aura pas de système d’ouverture hydraulique…

Image

Pour l’instant, pas de flocage sur le dessus. Il me faut d'abord avancer sur le dépôt au fond afin d'avoir une vision d’ensemble.

Image

Sur la paroi, il y a un mélange de tout et de rien qui sera très atténué par un filet. Il évitera les chutes (réelles) de flocage sur la voie du bas et masquera les imperfections.

Image

Comme l’espace est très compté, il m’a fallu rajouter un crochet pour maintenir le tunnel bien fermé. Sinon, le matériel frottait au passage. Avant de soulever le capot, il est nécessaire de déverrouiller la sécurité. Bon, j'en conviens, c'est du petit bricolage d'amateur...

Image
Patrickw
Loquace

Publié: Dim 18 Fév 2018, 22:10 
Un petit moment que je n'étais pas venu sur ton fil Patrickw et plein de choses avancent !
Cette idée du tunnel relevable est vraiment ingénieuse, je sens que le dépôt troglodyte va l'être tout autant.
D'ailleurs je n'ai pas très bien suivi jusqu'où la partie tunnel que tu es en train de construire ira et quel sera le décor sur les parties adjacentes ? Tu l'as sans doute déjà évoqué mais je m'y suis un peu perdu :oops:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Mer 21 Fév 2018, 13:12 
Bonjour Patrick,
Quel boulot, toujours aussi sympa :coeur1: , vivement la suite.
A bientôt,
Jean.
Rive-Reine
Disert

Echelle pratiquée: HO ép. III
Prénom: Jean

Publié: Mer 21 Fév 2018, 22:03 
C'est les vacances Rive-Reine, la suite ne va pas tarder :D

231.E.41 a écrit:Jusqu'où la partie tunnel que tu es en train de construire ira et quel sera le décor sur les parties adjacentes ?

Je t'offre une séance de rattrapage. La portion de tunnel devrait se prolonger avec des arches sur le côté, façon paravalanche mais je ne sais pas encore comment procéder.

Sur la partie adjacente (les courbes), j’ai envie d’en changer le plan pour varier les possibilités de jeu, notamment prévoir une sortie vers une future extension mais s’en est encore au stade de la science-fiction.

A propos du dépôt troglodyte, j’ai acheté dans une broc le pylône que l’on aperçoit ci-dessus sur l’avant dernière photo. J’ai trouvé que sa taille était bien adaptée à mon projet. Il est présent mais reste discret.

De retour à la maison, branchement sur mon transfo Jouef, sans précaution particulière. Les 4 ampoules s'allument, ouf ! Mais au bout de 3 mn, il y en a une qui grille. Et à la 4ème minute, le pylône m’échappe des mains pour s’écraser au sol. Résultat, il ne reste que 2 ampoules fonctionnelles sur les 4. :?

Image

Pas grave me dis-je, comme il me reste des vieilles ampoules Jouef, je vais les changer. Mauvaise surprise ! Après démontage, je constate qu'elles ont une forme particulière, très courte qui s’adapte à l’enjoliveur. Moi pas avoir trouvé des identiques alors pour l’instant, le pylône fait de la figuration. Enfin, si au passage quelqu’un sait où je peux en trouver, je suis preneur de l’info. Voir le modèle d'ampoule sur l’image de droite.
Patrickw
Loquace

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 04:40 
Bonjour,

Très beau réseau, continue de nous faire rêver !
Pour ton pylône, pourquoi ne pas y monter des leds blanche et une résistance en dessous du réseau... Juste une idée comme ça.
Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 14:15 
Merci pour cette réponse, je comprend bien mieux la suite du décor dans cette zone.
Pour le pylône, je partage l'avis de Jeanmichelfr11, il est peut-être plus simple de remplacer les ampoules par des leds ? Après tout dépend si tu te sent à l'aise avec le montage électrique que ça implique. Mais d'autres personnes sur le forum sauront mieux te guider que moi sur cette partie là. :wink:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 20:39 
ok on comprend mieux la finalité de ton projet de tunnel.
la charniere, j'y aurais jamais pensé, c'est plutot bien pensé :mdr:
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 05 Mars 2018, 21:51 
Merci Jean-Michel et Basile. C’est une idée pour les LED même si je pense y perdre esthétiquement. Pour un pylône, je trouve un éclairage par ampoule plus enveloppant que des LED où le faisceau serait très dirigé. Enfin, il faut que j’essaie pour voir.
Comme j’avance à l’instinct et de manière impulsive, je retiens l’idée en attendant que l’envie de bricoler ce pylône arrive…

Le moment est venu d’apporter quelques touches pour monter en gamme. J’ai réceptionné une commande passée chez France Fournitures Modélisme. Pour commencer, un signal avec carré pour remplacer le modèle Roco que l’on voit sur la photo.

Image

Quand j’avais débuté le réseau en 2014 (purée, 4 ans déjà…), le modèle Roco me suffisait amplement. Je lui trouvais même un certain charme pour ma ligne de montagne. Bref, le signal que j’avais payé 2 € d’occaz a maintenant laissé la place à une référence facturée 17 fois 2 €.

Je passe les détails sur les branchements mais 3 interrupteurs me sont nécessaires pour exploiter l'ensemble des fonctionnalités.

En premier plan, nous retrouvons le spectateur et le photographe sous le petit pont. Depuis l'implantation de ce signal, ils ont un nouveau sujet de discussion. :D

Image

Un truc a subitement intrigué le photographe quand il a examiné les photos du signal. Le mât est posé perpendiculairement au sol. Jusque-là, c’est plutôt bon signe. Sauf que cette ligne est située en pente et donc, forcément, il penche un peu par rapport aux voies horizontales du bas.

Ne fallait-il pas planter le mât perpendiculairement aux voies du bas et incliner ensuite la cible en fonction de la pente ?

Image

La question reste ouverte et nos amis cherchent toujours la réponse.
Patrickw
Loquace

Publié: Mar 06 Mars 2018, 13:01 
Bonjour Patrick,

Je suppose que dans la réalité la cible serait perpendiculaire au sol.
Par contre, je ne saisis pas pourquoi trois interrupteurs pour ce signal qui ne devrait pouvoir présenter que le carré ou la voie libre (vu l'appareil de voie en aval, tu ne peux pas avoir le sémaphore) Non ? Et même si tu décides de pouvoir présenter l'avertissement, il ne te faut que deux inverseurs.
Image
Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mer 07 Mars 2018, 01:20 
Merci Manu pour tes pertinentes remarques. Je constate que tu as une bonne connaissance de la ligne.

Ton dessin ne correspond pas exactement à mon signal car j'ai aussi l'œilleton à gérer. C'est vrai que sur le principe, je pouvais me contenter d'un voie libre ou carré mais je n'ai pas pu m'empêcher de tout brancher, tellement je le trouve bien joli. :D

Suite des nouveautés avec un panneau Heurtoir à 50 mètres. Il provient aussi de chez France Fournitures Modélisme.

Image

Image

C'est un vrai coup de bol, car à l'échelle, la distance du panneau jusqu'au heurtoir fait réellement 50 mètres. :mdr:

Image
Patrickw
Loquace

Publié: Mer 07 Mars 2018, 01:42 
Ta cible peut donc présenter C-S-VL-A ? Dans ce cas l'oeileton est éteint au C et allumé pour les autres indications. Tu n'aurais pas eu intérêt à utiliser un rotacteur plutôt que des inverseurs ?

Sinon, coté décor, tu as bien avancé ! Quand on repense au réseau du tout début... Quelle métamorphose !
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature