Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La Rue de Suède... façon landaise

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

La Rue de Suède... façon landaise

Publié: Mer 01 Août 2018, 12:07 
Bonjour à tous :moi:

Comme mentionné dans le sujet de mon réseau H0e ayant comme thème une compagnie ferroviaire fictive sur Hawaii, je me lance dans un nouveau projet de réseau d'exposition. Après l'échec cuisant de ce réseau H0e, devenu fixe, et étant très inspiré par la "Rue de Suède" dont la construction est décrite par Yann Baude dans un Hors Série de notre revue préférée, je décide de me lancer.
Pourquoi ai-je choisis ce réseau ? Tout d'abord car mes précédents réseaux "faits pour exposer" ont étés des échecs, notamment à cause d'une structure mal étudiée ou mal construite. Je voulais donc repartir sur une bonne base, et quoi de mieux qu'un petit réseau dont la construction est expliquée pas-à-pas ? De plus, ce module est léger et facilement transportable, ce qui m'arrange à cause de mes problèmes de genou.

Donc je fais ma Rue de Suède. Sauf qu'il ne s'agira ni d'une rue, ni de la Suède :mdr:

Du réseau de Yann Baude, je n'ai gardé que la structure. Etant un amoureux inconditionnel des anciennes Voies Ferrées des Landes, le thème s'est imposé de lui même :ange3: J'habite à quelques kilomètres des Papèteries de Mimizan qui étaient desservies par le train autrefois, alors le lieu est également fixé.

Il s'agira donc de l'évocation de la desserte de cette usine, avec une zone pour le déchargement du bois acheminé par le train et une zone pour le chargement des sacs et du papier kraft. Il y aura également la petite halte de l'usine sur la gauche du module.

La voie utilisée sera la PECO code 75, et le réseau sera exploité en digital.

Après bien des réflexions, voilà le plan retenu :

Image

Ne prenez pas compte des bâtiments de l'usine sur la photo, c'était juste pour me faire une idée :mdr: Je sais qu'une voie parallèle au bord du module n'est pas très conseillé, mais je voulais garder plus ou moins la disposition originale qu'avaient les voies dans l'usine (voilà une photo de la vraie a l'heure actuelle, on peut voir la halte toujours debout. J'ai rajouté grossièrement une ligne rouge pour montrer l'ancien emplacement de la ligne Labouheyre/Mimizan) Comme vous pouvez le voir, la ligne décrit une légère courbe à cet endroit, et je souhaitais la reproduire sur mon module :idea:

Image

Voilà pour la présentation du projet. Ah et aussi, que serait un réseau VFL sans le matériel roulant qui va avec ? :mdr: C'est pourquoi je prévois la fabrication, via l'impression 3D (voir sujet ici) des différentes machines des Voies Ferrées des Landes.

Vos avis et critiques sont les bienvenues :ange3:
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Re: La Rue de Suède... façon landaise

Publié: Mer 01 Août 2018, 12:18 
Bonjour
Ca sent bon la résine (de Moustey??)
Etant de Dax, je m'installe au premier rang
Sylvestre
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 01 Août 2018, 18:29 
Labouheyre/Mimizan, si je ne me trompe pas il y a eu un réseau de Yan Baude ou François Fontana qui évoquait ce coin là, un hors série aussi...
Il faut que je te le retrouve!
Michel47
Intarissable !

Publié: Mer 01 Août 2018, 20:47 
Vue du lac d’aureilhan
Très joli.
Saintongheais
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-louis

Publié: Jeu 02 Août 2018, 15:01 
Bonjour,

Voila un projet bien sympa qui retient mon attention.
Une affaire à suivre donc.
Bonne continuation dans ce projet
Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 10 Août 2018, 11:26 
J'ai quelque peu modifié le plan de voies du réseau, en remplacant la traversée jonction double et l'aiguille triple par des aiguilles simples. Pourquoi ? Car le budget n'allait pas suivre... :mdr: :mdr: :oops:

Certes, ça enlève quelques possibilités de manoeuvres et donc de jeu, je vous l'accorde :mort:

Image

A votre avis, cela peut il convenir ?

__________________________________________________________________________________________________________________

ImageImageImageImageImage
Chuklenuts
Papotier

Publié: Ven 10 Août 2018, 17:03 
Encore un (grand) "junior" qui fait son apparition.
Après ça, qui dira que la relève n'est pas assurée ?

Je m'installe sur ce projet très sympa et bravo à toi, Thomas, pour avoir "dépouillé" ton plan. Malgré ton manque de moyens, cette nouvelle version rend ton projet plus réaliste (inutile de "charger la mule" lorsqu'on crée un petit module comme ta rue de Suède :wink: ).
A bientôt et bravo également pour ta maîtrise des logiciels de dessin 3D :applause:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Ven 10 Août 2018, 21:15 
Oh tu sais Navello, je ne maîtrise pas vraiment les logiciels de dessin 3D :mdr: Cette image est issue de SCARM, un logiciel permettant de créer un plan de réseau et, éventuellement, de fournir un "aperçu 3D" du réseau en question :roll:

Mon expérience en CAO se limite à l'utilisation de formes simples pour faire des machines fictives (comme ici avec ma petie 0-2-1T d'inspiration Hawaiienne pour mon réseau H0e :ange: )

Je songe fortement à utiliser des moteurs d'aiguillages lents au lieu de tirettes; les moteurs lents MTB sont ils de qualité convenable ? :lol:

__________________________________________________________________________________________________________________

Chuklenuts
Papotier

Publié: Mer 15 Août 2018, 10:04 
:moi:

Hier, le projet a beaucoup avancé... Et pour cause ! La structure du showcase voit le jour, et désormais il ne reste plus que le fond de décor, les pieds et les coulisses à faire ! :ange3:

Et en plus, j'ai tout fait moi-même, je n'ai jamais manipulé de scie sauteuse ou autres outils de menuiserie seul... Mais comme on dit, il y a un début à tout :mdr:

Il y a des imperfections, je vous l'accorde (notamment au niveau de l'arrondi du plateau, j'ai pas vraiment réussi à faire un bel arrondi :mort: :( mais je rattraperais ça avec le décor et le relief :lol: ) mais je rappelle qu'il s'agit de la première ossature de réseau que je réalise seul :oops:

Image

Image

Surtout un grand MERCI à Yann Baude pour ses explications claires et détaillées dans le HS de la "Rue de Suède", sans ça je n'aurais jamais pu réussir :lol:

Dites moi ce que vous en pensez... :mdr:

Chuklenuts
Papotier

Publié: Mer 15 Août 2018, 13:02 
Ça démarre bien !
Bienvenu au Club de la Rue de Suède !

On est combien au total ? :mdr2:
Admirateur de Pascal Bejui
X 2800
Communicatif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Charles

Publié: Mer 15 Août 2018, 14:12 
Bonjour Thomas

Pour l'arrondi du plateau as tu pensé à renforcer la structure dessous.

Bonne continuation, je m'installe.
Stéphane04
Stephane04
Communicatif

Club: MANOSQUE

Publié: Jeu 30 Août 2018, 11:38 
Me revoilà après quelques jours d'absence de vacances :mdr:

X 2800 a écrit:On est combien au total ? :mdr2:

Nombreux... :mdr: :ange3:

Stephane04 oui, la structure est renforcée dessous, le contreplaqué de 5mm tient bien et est rigide :D J'ai suivi presque "à la lettre" les explications données par Yann Baude, donc la structure de mon showcase est pratiquement identique à celle présentée dans le HS de la Rue de Suède :lol:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Sam 08 Sep 2018, 20:53 
Re :moi:

Après lecture du HS n°44 de notre revue préférée, sur la construction du réseau "Suzon-Les-Pins", je me suis demandé "et pourquoi pas construire ma voie, en code 55 ?" :roll:

J'aime bien me lancer ce genre de défi, puis on va pas se le cacher, une telle voie en HO, c'est magnifique :coeur1:

Image
crédit : LR Presse

De mon point de vue, ça aurait quelques avantages : coût moins élevé (dans le cas de mon réseau), voie vraiment plus réaliste, satisfaction d'avoir posé la voie moi-même...

Comme inconvénient, à part le temps passé à fabriquer la voie et le fait qu'il faut être assez rigoureux et précis, je n'en vois pas d'autre :mdr:

Toutefois, je me pose une question : Le code 55, lorsqu'il n'y a pas de tirefonds sur la voie, permet-il de faire circuler un maximum d'engins sans avoir besoin de changer les essieux ? Par exemple, un 7100 LSM ou un Moyse REE peuvent ils passer sans compter les traverses ? :oops: :?: :?:

Chuklenuts
Papotier

Publié: Dim 09 Sep 2018, 13:13 
ce sont des machines aux dernières normes, normalement ça doit le faire.
Michel47
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 14:39 
Bonjour,
code 55 sans tirefonds intérieurs, tout passe !

Bonne construction

François
FrFontana
Préfet des études

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature