Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet HO: Quelque part en france

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Projet HO: Quelque part en france

Publié: Sam 12 Août 2017, 22:28 
Salut,

Je pense que le câblage est bon. L’inconvénient de ce type d'aiguillage est de favoriser les plantage au niveau du cœur d'aiguille surtout pour le matériel roulant avec 2 essieux.

Sinon beau projet.

En effet tu devrais penser en premier lieu au relief afin d'y intégrer ensuite ton plan de voie.

Je vais suivre.
marcusbertop@gmail.com

Echelle pratiquée: N, HO
Prénom: Marc

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 21:35 
Bonsoir à tous,

Après près d'un an d'absence et un déménagement, me voilà de retour sur ce projet. Le projet n'est pas resté en stand by durant cette période, mais j'ai principalement du faire des modifications structurels du réseau. En remplaçant les tasseaux par des caissons en CP. Je posterai des photos du réseau à l'heure actuelle dans les prochains jours.

A la suite de la lecture du dernier LR d'Octobre, je me suis dit qu'il ne serait peut être pas mal de transformer un peu le plan de voie et de revenir à des propositions que j'avais eu il y a de cela quelques années au début de mon post et de transformer la gare en terminus.

Voici le nouveau plan:

Image

Je me pose néanmoins plusieurs questions:

Afin de garder de la place pour pouvoir avoir une halle, je l'ai placée de biais, je me demande néanmoins si ce cas de disposition a pu exister quelque part en France ?

Toujours concernant la halle j'avais imaginé ce type de manœuvres pour extraire les wagons ou les mettre en place, sont-elles réalistes ?

Image

Il est aussi possible afin de libérer la voie à quai de déplacer l'ensemble du train avec les nouveaux wagons sur le tiroir de remise en tête, mais là encore est-ce réaliste ?

ou bien faut-il que je prévois une voie supplémentaire ? Si oui où ?

Concernant la petite remise, dont le but est d'abriter une petite locomotive de manœuvre type 030TU ou un petit locotracteur, est-ce qu'il peut / doit y avoir une fosse de visite ? est-ce que d'autres installations sont à prévoir pour ce genre de petite remise (parc à sable, parc à charbon, citerne de fuel...)

Concernant le décor, j'ai décidé de raccourcir un peu les voies pour justement pouvoir avoir un village surplombant la gare à gauche et fermant un peu la perspective, mais je me demandais quelle pouvait être la taille minimale d'une route (circulation à double sens) ? Pour l'heure j'ai pris comme base 9 cm est-ce raisonnable ou dois-je prévoir plus ?

J'ai encore énormément de question qui viennent au fur et à mesure de l'avancement du projet, mais je préfère éviter d’inonder d'information et attendre déjà les réponses à ces questions.

Merci d'avance pour votre aide
Nano0789

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 22 Oct 2018, 20:49 
Comme promis, quelques photos de l'avancement du projet.

La plupart des photos ont été prises avant mon déménagement, promis je posterai des photos plus récentes un peu plus tard.

Photos Module 1:

Image

Voie posées et début de câblage

Image

Câblage terminé, j'ai simplement ajouter par la suite une gaine spiralée pour éviter d'écraser les câbles lors du serrage des collier plastique (photo ci-dessous un peu floue).

Image

Enfin voici les photos du module 2:

Image

En cours de montage

Image

Pose des voies à blanc avant découpe du liège.

c'est tout pour ce soir :ange3:
Nano0789

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:53 
Bonsoir à tous,

Malgré l'absence de réponse à mes questions, je continue mon chemin, même si d'autres questions viennent se rajouter aux précédentes. :mdr:

En effet, quel type de signalisation mettre en place (sémaphore ou mécanique) ?

Où placer la signalisation pour qu'elle soit judicieuse et utile ?

En attendant d'avoir réponse à mes premières questions plus celles-ci, j'ai fini d'acheter le CP et le medium pour le fond de décor. La menuiserie devrait être terminée d'ici ce week-end, si j'ai le temps de sortir la scie circulaire et surtout si le temps me le permet.

J'ai terminé avec le plan, j'ai préféré le raccourcir afin d'agrandir la taille de la coulisse, du coup le troisième module ne fait plus que 50 mm au lieu des 80 mm initialement prévu.

Le village présenté sur le plan précédent a complètement disparu, j'ai préféré l'intégrer en partie sur le premier module. En m'inspirant notamment, du dernier LR sur le réseau Ménage Artois.

Image

Cette fois ce devrais être la bonne, enfin je l'espère. Les photos suivront à mon retour de déplacement

Merci d'avance pour votre aide
Nano0789

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature