Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La signalisation...fait fuir le modéliste...

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

La signalisation...fait fuir le modéliste...

Publié: Ven 30 Nov 2007, 12:16 
Passage à la secte de Villebon, bonne expo comme d'habitude, on retrouve tout les classiques du monde ferroviaire...

Dans les allées, reseaux et détaillants s'entassent , quelques surprises et de belles représentations...
Mais voila, aprés la découverte d'un artisan sympa (LEB) coincé sur 3 métres² on commence a parlé de son domaine et de ma préaucupation professionelle, la signalisation et installations fixe...

Le constat est bien sombre, effectivement peu de monde installe de signalisation lumineuse et/ou des appareils de voies qui tiennent la route (armoire, détonnateur, commutateur, Balise KVB...)

Aprés y avoir réfléchi sur chaque réseau on voit bien les "magnifiques" loc' de toutes marques, certains vont memes compter les rivets, s'alarmer à la 1er absence de marquage...
Et la chose la plus importante, préaucupation de tout les temps dans le chemin de fer, la chose sur laquelle tout repose...est absente...

Je voulais avoir l'avis de chacun a ce sujet, pourquoi ce manque de réalisme sur un reseau ? ? ?

Nota:
Je généralise, je préfére le dire avant...
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2007, 12:26 

Sur l'ancien forum il y avait eu un excellent fil sur le sujet, fil initié par l'ami JLBR, on en avait rapatrié le texte, visible => ici.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 30 Nov 2007, 12:34 
Oh que non ! la signalisation , c'est passionnant, mais c'est vraiment très compliqué !

Les réseaux ont souvent des plans de voies assez compliqués et leurs auteurs calent sur l'implantation des signaux, leurs règles etc... d'autant que si on ne veut rien oublier, il y a de quoi faire !

D'où ma petite philosophie : un réseau moins grand mais exact...
FD
François D
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:15 
préocupation
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:26 
La réponse a été donnée : c'est compliqué ! Et en plus, ça peut varier (selon le type de signalisation, selon l'époque, selon...).

Même pour un plan de voies assez simple, il y a des trucs qui m'échappent encore dans des cas réèls (pourtant, au niveau signalisation, je fais vraiment des efforts).

Et je ne parle pas des accessoires.
En fait pour ces derniers, le problème est un peu différent, car beaucoup trouvent que c'est du super-détail. Or quand on voit le triste sort qui est déjà souvent réservé à la voie elle-même, on se doute bien que les boîtes à pétards... :roll:
Pareil pour la caténaire (ou plutôt son absence au-dessus des machines électriques :shock: )...

Le problème est transposable pour les pistes, caniveaux etc...
On n'en voit pas sur tous les réseaux, loin de là !
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:26 
morvan a écrit:préocupation

préoccupation
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:28 
Prof a écrit:
morvan a écrit:préocupation

préoccupation

j'avais un doute !!

Merci , Prof........
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:35 
Le constat est vrai, la réponse de Roc est bonne, et je rajouterais le coût en dernier...

Je connais peu d'amateurs dont la passion principale est la signalisation (mais il y en a, on en a eu un en expo il y a quelques années).

Pour les autres, c'est majoritairement le matériel roulant qui est le centre d'intérêt, et même principalement le matériel moteur (voir les discussions sur les wagons, il y a là aussi un certain désert...).

Et quand on s'intéresse à la signalisation ancienne, bonjour l'angoisse... Quoique, on vient d'être aidés par D.Wurmser :applause:

On pourrait parler aussi des superstructures, même les plus basiques : emprises, drainage, remblais... là aussi il y avait beaucoup de travail (j'ai des plans de drainage d'origine, ce n'était pas du petit boulot! :shock: )
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:35 
Une bonne nouvelle, LEB existe toujours, j'vais pouvoir compléter mes besoins :)

Sinon, effectivement, mon réseau, simple, comportera 11 signaux déjà, je me tire les cheveux pour savoir comment les rendre réellement fonctionnels, et je me documente sur comment faire l'équipement les accompagnant.
Sybic-25
Prolixe

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:45 
Je pense que si la signalistation et autres accesoires en bord de voie est souvent ignorée, ou réduite au minimum, c'est qu'on y comprend rien ......

Pour mon futur réseau en cours d'elabortation (j'en suis aux plans seulement), j'aimerai reproduire au plus réel la signalisation sur mon réseau, mais après je crains de ne pas savoir tout utliser .... du coup je me demande si ca en vaut le coup ......
Djizzio
Fécond

La signalisation...

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:48 
l'esto a écrit:Le constat est vrai, la réponse de Roc est bonne, et je rajouterais le coût en dernier...[ . . .

On peut faire toute une signalisation correcte sans forcément dépenser une fortune :

Image

Image

Image

Photos et signaux par Wolfgang Meyenberg http://www.sh1.org/. 8) :!:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2007, 13:57 
pas d'accord voir la photo

en bas une armoire électrique, au fond près de l'aiguillage un moteur d'aiguille.

J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 30 Nov 2007, 14:38 
La signalisation, c'est très compliqué, ça ne s'improvise pas et y a pas de place pour l'à peu près, du moins en réalité. Rien que pour implanter un signal, il faut parfois quelques mois. Alors bien sur, il y a des cas types qui ressortent à chaque fois, gare de VD ou VG, la pleine voie, mais dès qu'il s'agit d'une zone un peu plus dense, les études peuvent durer plusieurs mois.
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 30 Nov 2007, 14:43 
Surtout vu les rythmes de travail :mdr:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Ven 30 Nov 2007, 14:52 
_Chris_ a écrit:Surtout vu les rythmes de travail :mdr:

:gne: :roll: :gne: :roll: