Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La signalisation...fait fuir le modéliste...

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Publié: Sam 01 Déc 2007, 17:25 
Ce qui m'épate quand même, c'est l'offre qui ne cesse de croître ces dernières années.

Perso, j'ai opté pour les très beaux signaux Zébulon : parfait de nos jours mais surtout aussi pour les époques antérieures jusqu'au début de ce type de signalisation lumineuse. C'est très fin et en laiton mais il faut les monter.

D'un aspect similaire mais moins fin, les disques Rouges, présentant l'avantage d'être prêts à l'emploi.

Il me semble qu'Opherline avait également présenté une gamme pas très chère (mais pas topppissime non plus à mon goût) à Expom l'an passé ; pas vu beaucoup d'écho à son propos.

Pégase a sorti une gamme d'aspect nettement époque V, prêt à l'usage. A noter sur Espace Train cet excellent article : amélioration d'une potence Pégase

Epoque V typique également pour LEBMF ; je découvre que je l'ai loupé à Railexpo, vraiment dommage ; j'aurais aimé faire sa connaissance et son idée de set est excellente, bravo ! On a parfois parlé de ses produits sur le module du Pont Voltaire car sa gamme est assez fouillée pour superdétailler une voie. Ses signaux sont jolis et le système de fixation et de cablage ingénieux.

J'ai ouï dire que LSM (!?) se lance aussi dans une gamme de signaux ; pour le coup, là je ne comprends vraiment pas ce positionnement et trouve même cela pas très fair play vis-à-vis des gammes artisanales et semi artisanales si l'info est exacte et s'il s'agit de sortir des signaux comparables.

Voilà maintenant que Model Art Design s'y lance...

Si le chapitre de la signalisation pose vraiment problème aux amateurs, on dirait que les constructeurs ont décidé de tout faire pour que le problème soit résolu !!!! :? :shock: :gne: :roll:
Dernière édition par Christophe le Sam 01 Déc 2007, 22:47, édité 1 fois au total.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10554
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 01 Déc 2007, 21:54 
truckteur a écrit:
CoCo a écrit:le 72000 ... la 26000 !!!

Un diesel et une électrique... :ange3: :ange3: :ange3:


Un engin moteur...et je pars de ce principe...
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Publié: Sam 01 Déc 2007, 23:03 
CoCo a écrit:
truckteur a écrit:
CoCo a écrit:le 72000 ... la 26000 !!!

Un diesel et une électrique... :ange3: :ange3: :ange3:


Un engin moteur...et je pars de ce principe...

Et on leur confie nos trains ??!!!! Eh beh !!! :mdr: :mdr: :ange3: :ange3:
Vive la voie étroite !
Avatar de l’utilisateur
Truckteur
Fécond
 
Messages: 587
Inscrit le: Lun 21 Mai 2007, 15:33
Localisation: Dans mon bureau...
Echelle pratiquée: O14

Publié: Dim 02 Déc 2007, 00:53 
La signalisation n'est point compliquée !!!! :!:
N'importe quel gus pourrais comprendre tout ça !!! :mdr:
J'en suis la preuve vivante !!!! :ange3: :ange3: :ange3:
Vive la voie étroite !
Avatar de l’utilisateur
Truckteur
Fécond
 
Messages: 587
Inscrit le: Lun 21 Mai 2007, 15:33
Localisation: Dans mon bureau...
Echelle pratiquée: O14

Publié: Dim 02 Déc 2007, 09:41 
Quest-ce qu'il ne faut pas lire
La signalisation SNCF simple :shock: :shock:
Ben voyons !
Si je vous parlais un peu botanique pour voir la tronche que vous feriez et pourtant pour moi c'est... simple !
Tout est toujours très simple quand on est du métier :roll:

Mais dire que la signalisation SNCF est simple c'est au choix:
1°/ prendre les modélistes ne faisant pas partie de la grande maison pour des billes
2°/ Etre une bille soit même pour ne pas savoir se mettre à la portée des autres.
Puisque la signalisation est si simple, vous les "spécialistes", vous allez pouvoir me dire quel type d'armoire se trouve au pied d'une potence équipée de 3 nacelles comportant une cible à 5 feux pour l'une, une cible à 5 feux pour l'autre, surmonté d'un indicateur de direction pour 3 voies et enfin une dernière cible à deux feux.
C'est simple comme question non ?
Ah oui au fait, il y a un téléphone au pied ou pas ?
Tiens pendant que j'y suis, les caniveaux pour un tel signal, ils font 10, 20 ou 30cm de large ?
Simple la signalisation et son implantation
Pffff !
JLBR
Avatar de l’utilisateur
JLBR
Modéliste en herbe ?
 
Messages: 3531
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 08:22
Localisation: Haute-Normandie
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Dim 02 Déc 2007, 09:58 
Par contre, il est effectivement relativement simple de savoir comment se comporter face à un tel signal à la conduite de son engin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sybic-25
Prolixe
 
Messages: 1887
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007, 16:50
Localisation: Sochaux
Âge: 39

Publié: Dim 02 Déc 2007, 10:02 
Sybic-25 a écrit:Par contre, il est effectivement relativement simple de savoir comment se comporter face à un tel signal à la conduite de son engin. ;)

Certes, mais le problème c'est que l'on ne fait pas QUE conduire l'engin, on lui fabrique aussi son environnement !
C'est la raison pour laquelle il est plus facile de faire de l'aéromodélisme ou du modélisme naval, au moins là t'es pas obligé de reproduire les installations exactes d'un aéroport pour le premier ou d'une base navale pour le second :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JLBR
Avatar de l’utilisateur
JLBR
Modéliste en herbe ?
 
Messages: 3531
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 08:22
Localisation: Haute-Normandie
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Dim 02 Déc 2007, 10:18 
moi je rêve d'en savoir un peu plus sur la signalisation type Etat avant le code Verlant. Et même plus : la signalisation de l'ancien reseau de l'Etat avant l'absoption du réseau de l'ouest. C'est simple ça :? .
Bon, y'a une belle étude dans le dernier correspondance sur la gare d'Aiffres. Mais ça ne fait que poser encore d'autres questions ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6357
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Dim 02 Déc 2007, 10:18 
JLBR a écrit: Puisque la signalisation est si simple, vous les "spécialistes", vous allez pouvoir me dire quel type d'armoire se trouve au pied d'une potence équipée de 3 nacelles comportant une cible à 5 feux pour l'une, une cible à 5 feux pour l'autre, surmonté d'un indicateur de direction pour 3 voies et enfin une dernière cible à deux feux.

Ah oui au fait, il y a un téléphone au pied ou pas ?
Tiens pendant que j'y suis, les caniveaux pour un tel signal, ils font 10, 20 ou 30cm de large ?
Simple la signalisation et son implantation
Pffff !


Pour l'armoire, dans ton cas, je verrais bien une normande.

Pour le téléphone, c'est un peu plus dur, mais si tu as un chevet assorti à l'armoire ... 8) 8)

Pour les caniveaux, désolé, je ne sais pas. Je prévoirais le modèle le plus large ... on est toujours e£%erdé par un caniveau mal dimensionné au départ.

Bon ben sur ce, bon dimanche à tous, je vais essayer de faire fonctionner un carré à la sortie de ma gare et puis j'ai un p'tit gars qui attend une réponse pour le choix de son futur système numérique :D :D :D

Jean :arrow: :arrow: :arrow:
RRTC Betatesteur
Avatar de l’utilisateur
Jean_01
Intarissable !
 
Messages: 4684
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:48
Localisation: France - Annecy-Le-Vieux

Publié: Dim 02 Déc 2007, 10:22 
JLBR a écrit:C'est la raison pour laquelle il est plus facile de faire de l'aéromodélisme ou du modélisme naval, au moins là t'es pas obligé de reproduire les installations exactes d'un aéroport pour le premier ou d'une base navale pour le second :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:p
Certe, mais l'idée peut s'avérer intéressante néanmoins. Même en train nous n'avons pas cette obligation, imagine la représentation d'un long caton de BAPR.
Avatar de l’utilisateur
Sybic-25
Prolixe
 
Messages: 1887
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007, 16:50
Localisation: Sochaux
Âge: 39

Publié: Dim 02 Déc 2007, 10:30 
Christophe a écrit:Ce qui m'épate quand même, c'est l'offre qui ne cesse de croître ces dernières années.

Perso, j'ai opté pour les très beaux signaux Zébulon : parfait de nos jours mais surtout aussi pour les époques antérieures jusqu'au début de ce type de signalisation lumineuse. C'est très fin et en laiton mais il faut les monter.

D'un aspect similaire mais moins fin, les disques Rouges, présentant l'avantage d'être prêts à l'emploi.

Il me semble qu'Opherline avait également présenté une gamme pas très chère (mais pas topppissime non plus à mon goût) à Expom l'an passé ; pas vu beaucoup d'écho à son propos.

Pégase a sorti une gamme d'aspect nettement époque V, prêt à l'usage. A noter sur Espace Train cet excellent article : amélioration d'une potence Pégase

Epoque V typique également pour LEBMF ; je découvre que je l'ai loupé à Railexpo, vraiment dommage ; j'aurais aimé faire sa connaissance et son idée de set est excellente, bravo ! On a parfois parlé de ses produits sur le module du Pont Voltaire car sa gamme est assez fouillée pour superdétailler une voie. Ses signaux sont jolis et le système de fixation et de cablage ingénieux.

J'ai ouï dire que LSM (!?) se lance aussi dans une gamme de signaux ; pour le coup, là je ne comprends vraiment pas ce positionnement et trouve même cela pas très fair play vis-à-vis des gammes artisanales et semi artisanales si l'info est exacte et s'il s'agit de sortir des signaux comparables.

Voilà maintenant que Model Art Design s'y lance...

Si le chapitre de la signalisation pose vraiment problème aux amateurs, on dirait que les constructeurs ont décidé de tout faire pour que le problème soit résolu !!!! :? :shock: :gne: :roll:


l'offre s'aggrandie début 2008, avec une gamme de signaux unifiés SNCF en O.

les modèles sont prêts, les notices aussi.

le marché en O n'est sans doute pas très important, mais voilà un produit de plus pour les amateurs.



Image


c'est du kit, et c'est du LOCO DIF :mrgreen:

Image
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Lucky kit
 
Messages: 9203
Inscrit le: Mar 08 Nov 2005, 17:15
Localisation: les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Publié: Dim 02 Déc 2007, 13:05 
PPLM elle magnifique ta potence :applause: :applause: :applause: :applause:
Je regarde passer les trains.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Fécond
 
Messages: 512
Inscrit le: Ven 19 Août 2005, 21:29
Localisation: Montmaur 05
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 02 Déc 2007, 16:08 
PPLM a écrit:[
l'offre s'aggrandie début 2008, avec une gamme de signaux unifiés SNCF en O.

les modèles sont prêts, les notices aussi.

le marché en O n'est sans doute pas très important, mais voilà un produit de plus pour les amateurs.



c'est du kit, et c'est du LOCO DIF :mrgreen:


Nom de Dieu que c'est beau :shock: :shock: ! (..et je suis poli !)
FD
Avatar de l’utilisateur
François D
Intarissable !
 
Messages: 3853
Inscrit le: Mer 27 Déc 2006, 22:26
Localisation: JOUE
Âge: 57

Publié: Dim 02 Déc 2007, 16:18 
hO que c'est bO :applause: :applause: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 18000
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 13:41
Localisation: Rouergue
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Dim 02 Déc 2007, 16:29 
:applause:
breizh356
 

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BR215, Phil23 et 14 invité(s)