Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau PACA en "N" époque 6 (1/160e)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Réseau PACA en "N" époque 6 (1/160e)

Publié: Lun 10 Sep 2012, 10:35 
Après 35 ans de HO j'ai décidé de me lancer dans le "N" par manque de place et d'un raz-le-bol d'être obligé de déplacer le réseau à la force des bras (240X123, sur deux niveaux), et d'être obligé de perdre 3 H à chaque fois en montage et démontage pour pouvoir travailler sur le réseau.

j'ai donc décidé de couper la poire ou la planche en deux, et là elle devrait être à un endroit fixe.

Reste à definir la taille exacte, mais à priori je partirai sur 240X60 en N et même taille pour la gare cachée souterraine en niveau inférieur.

Je veux me baser sur l'époque actuelle avec logo carmillon et sur du matériel exclusivement diesel qui tourne sur la 915 000 soit entre Veynes et Briançon et sur la ligne des alpes et ramifications (Grenoble, Marseille, Digne).

bb 67300
bb 66000
bb 67400
A1A 68000
train de nuit corail
marchandises, baches rils, tremies.
autorail x73500
ter rhône alpes
ter paca
train de travaux bb etf

Je veux me rapprocher du site de la gare de GAP avec 6 voies. (existe t-il la gare st julien de chez faller en "N" ?) LE réseau sera en voie double et sera en ovale avec le croisement des trains en voie cachée sauf à un endroit au fond du décor, et ces voies ne passeront par la gare que si je le souhaite pour regagner la voie unique (J'espère que je suis clair, de toute façon test sur anyrail)...

A chaque extrémité du réseau le voie unique empruntera une spirale de voie cachée qui enmènera les train à la hauteur du viaduc en fond de décor.

Je veux créer un viaduc à voie unique en fond de décors, pas trop de batiments de ville, le strict minimum, je veux surtout axer mes efforts sur le relief montagneux. Un passage à niveau, un passage avec un tablier avec une route en niveau inférieur et un pont avec passage de rivière en dessous.

Merci de votre aide pour ce projet.
Antho
Démonstratif

Echelle pratiquée: N ep IV
Prénom: Anthony
Club: GAP

Re: RESEAU PACA en "N"

Publié: Lun 10 Sep 2012, 11:58 
Et bien vas-y, on t'aidera et dira ce qu'on en pense :D
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 10 Sep 2012, 12:13 
Ah oui j'ai oublié mon système d'alimentation est numérique, par contre les accessoire seront commandé en analogique.
Antho
Démonstratif

Publié: Lun 10 Sep 2012, 12:20 
Surtout, ne pars pas sur un "plat de nouille" :!: Si tu peux faire le tour de ton réseau, pense à utiliser l'option séparateur scénique. Ca te donne l'impression de voir deux réseaux. Surtout que 60cm, même en N, ce n'est pas très large.

En relisant ce que tu souhaites sur ton réseau, j'ai l'impression que ça fait vraiment beaucoup de choses à caser. Au lieu de spirales pour atteindre ton viaduc, regarde si tu ne peux pas plutôt créer un relief négatif de l'autre côté. Du coup, plus besoin de monter/descendre pour tes rames :D
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Lun 10 Sep 2012, 14:26 
Le support sera contre un mur, donc pas de possibilité de séparateur. J'avais l'intention de créer des spirales pour avoir également un temps de latence avant de voir réapparaître le train soit sur le viaduc, soit sur la courte portion de voie double. Vaut-il mieux que je parte sur 70 cm ? Je vais calculer ce soir la place sous l'escalier pour calculer la profondeur exacte requise.

Merci en tout cas de tes conseils avisés.

Donc mes prochaines étapes sont d'établir trois plans que je vous soumettrai je l'espère demain (niveau -1 gare cachée, niveau 0 la gare et niveau 2 le viaduc et niveau 1 une portion de voie double).

Dégarnir le support de l'ancien réseau en HO (démontage du niveau 1, dépose des voies, dégarnissage du ballast).

Si quelqu'un à une solution pour le retrait du ballast je suis prenneur...
Antho
Démonstratif

Publié: Lun 10 Sep 2012, 14:41 
Tu comptais te servir de ta planche existante ? Ça a été collé avec quoi ton ballast ?

Perso, je repartirais de zéro en allégeant considérablement la structure de base en utilisant des matériaux légers comme du grillage pour faire les reliefs et les montagnes, définir à l'avance les emplacements des voies, des routes et des endroits où tu vas poser tes bâtiments, histoire de mettre le moins de planches possible et histoire de gagner du poids => plus facile pour le transport et le démontage.

Pour le reste, Christophe à tout dit.
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2012, 14:54 
Le ballast a été collé avec de la colle vinylique, de l'eau et des gouttes de produit à vaisselle.

Je compte réutiliser ma planche et la découper en deux sur la longueur. Ce sera déjà deux fois moins encombrant et deux fois moins lourd qu'actuellement.

Par contre effectivement je ne ferai pas les mêmes erreurs que le réseau précédent en mettant tout directement au même niveau sans semelle pour les rails.
Antho
Démonstratif

Publié: Lun 10 Sep 2012, 15:21 
Avant d'établir mon plan de réseau j'ai une question primordiale, j'hésite entre de la voie peco code 80 ou de la voie fleishmann qui est balastée d'origine si je ne m'abuse.

Que me conseilleriez-vous.

PS : Pour éviter les regrets et les bêtises irréversibles, merci d'avance de vos précieux conseils. Cela sera certainement mon dernier réseau je n'ai donc plus le droit à l'erreur.
Antho
Démonstratif

Publié: Lun 10 Sep 2012, 16:02 
Voici déjà ce que je voudrai obtenir au niveau du tracé des voies de la gare.

Photo prise sur google map

Image
Antho
Démonstratif

Publié: Lun 10 Sep 2012, 16:06 
Salut !! Jolie projet vivement la suite!

Je suis en ho mais j'ai tous fait en fleuschman balasté c'est le top!
Les rails souple sont bien apres avoir pris le coup de main.

J'ai tester le roco line code 80 bien aussi surtouts le rail flexible!

Pour le peco j'ai entendu que du bien!!
franc-x-marc
Bavard

Publié: Lun 10 Sep 2012, 16:45 
Salut antho ! :D

Je vais suivre se reseau avec attention et t'aider comme je peut pour que ton dernier reseau soit ''presque'' parfait ! :ange3:

Antho a écrit:Le ballast a été collé avec de la colle vinylique, de l'eau et des gouttes de produit à vaisselle.

Ta voie tu peut donc la decoller avec de l'eau tiede (je pense :? )

Antho a écrit:Avant d'établir mon plan de réseau j'ai une question primordiale, j'hésite entre de la voie peco code 80 ou de la voie fleishmann qui est balastée d'origine si je ne m'abuse.

Que me conseilleriez-vous.

PS : Pour éviter les regrets et les bêtises irréversibles, merci d'avance de vos précieux conseils. Cela sera certainement mon dernier réseau je n'ai donc plus le droit à l'erreur.

La voie fleischmann est bien mais le ballast n'est pas trop realiste :wink: tu ferais mieux de prendre de la voie PECO qui est de tres bonne qualiter et que tu pourras ballaster toi meme ! :siffle:

(Ce n'est que mon avis et il ne regarde que moi :ange:

Bonne chance pour la construction :) :wink:

Et bonne journée :noel:
Anthony.
Toto34
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 10 Sep 2012, 16:56 
Cela peut t'interresser :
http://www.jura-modelisme.fr/2-quais.html

pour ta gare :D
Anthony.
Toto34
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 10 Sep 2012, 17:14 
Comme a dit Toto, à l'eau tiède ou chaude le décollage du ballast. Ça part tout seul tu verras :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Lun 10 Sep 2012, 18:42 
Antho a écrit:...J'avais l'intention de créer des spirales pour avoir également un temps de latence avant de voir réapparaître le train soit sur le viaduc, soit sur la courte portion de voie double...

Bonjour Antho,

A mon avis, pour obtenir une temps de latence, il est plus simple de faire appel à un module électronique type temporisateur qui va stopper le train, laisser passer un certain temps, puis le redémarrer.
Une spirale (toujours délicate à construire proprement) ne se justifie (à mon avis) que pour connecter plusieurs niveaux.

Dans la mesure du possible, comme le conseille christophedeb, il est toujours préférable d'opter pour des solutions simple. Reste à voir si cela est compatible avec ton plan de voie ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Lun 10 Sep 2012, 19:03 
Bonjour,

c'est vrai que la construction d'une spirale doit être minutieuse mais elle apporte un avantage dans le genre de réseau ( ovale ) que tu souhaites construire : elle permet de faire disparaître entièrement la rame aux yeux des observateurs. par contre, d'après les dimensions de ton réseau, il me semble qu'une spirale à chaque extrémité ne va pas être simple à installer. Tu peux aussi ( c'est ce que j'ai prévu dans le plan de mon futur réseau ) prévoir une voie de garage dans ta spirale. Cela permet de stocker un train et de faire ressortir celui qui était arrêté sur l'autre voie : sur un ovale cela crée une temporisation des circulations que je trouve intéressante. Tu peux même automatiser par des coupures, des ILS et des relais.

Bon courage, Greyhawk
greyhawk
Éloquent

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature