Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon rêve de réseau en H0 (tour de pièce)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Mon rêve de réseau

Publié: Mar 05 Fév 2013, 15:47 
Un triage qui n'est pas en pallier n'est pas toujours très pratique : dérive des wagons possible.
MCC

Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Mar 05 Fév 2013, 16:13 
J'osais pas le dire....... :moi: :?
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 05 Fév 2013, 18:12 
Je comprends très bien vos remarques.
Disons que pour ce triage, je m'inspirais du principe de la butte de triage, mais au lieu de faire monter les wagons sur une butte (niveau +4 ou 5 cm)puis de les faire descendre vers les voies de destinations (au niveau 0), je pensais mettre une pente "d'accélération" en début et jusque sur les aiguillages d'entrée, la fin des voies (40 cm ou plus) en palier au niveau -4 ou -5, la pente de 1% sur le premier mètre "incitant " :roll: les wagons à aller vers la fin de ces voies pour (presque) former des convois (ou demi-convois: voies de triage=1,40 m, voies à quai=2,80 m) prêts à repartir vers la gare en faisant le tour de la rotonde sur une pente faible.
Je fais peut-être une erreur en raisonnant ainsi, c'est pourquoi j'expose ici mon projet pour profiter (sans honte) de vos connaissances et expériences. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mar 05 Fév 2013, 18:40 
Honnêtement le triage fonctionnel en H0 (ou à une autre échelle d'ailleurs) qui a réussi ?
Les sujétions sur les poids des wagons (et donc l'élan qu'il faut leur donner si l'on ne veut pas qu'ils aillent fracasser la rame en formation sur la voie du triage) et leur caractère bon ou mauvais rouleur ; celles sur les attelages ou celles encore sur la machine qui poussera tout ce joli monde nécessairement non attelé me font penser que c'est un doux rêve.

Quelqu'un pour me dédouaner ?
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mar 05 Fév 2013, 18:49 
Mais au fait, comment arrivez-vous à dessiner les plans de réseau aussi bien, aussi précis, utilisez-vous un logiciel spécifique, ou c'est vous qui dessinez ?
Et comment le faire précisément, c'est-à-dire rail par rail pour voir où on en est ?
Merci, bien à vous
GERAULT

Publié: Mar 05 Fév 2013, 19:02 
Si c'est à moi que tu t'adresses, tu peux me tutoyer, j'avoue que je préfère.
Plusieurs logiciels sont disponibles pour dessiner (et prévoir, ou "pré-voir") son réseau, je crois qu'il y a un fil dédié à ce sujet (taper logiciel +dessin dans la case "Rechercher", en haut à droite).
Pour ma part, j'utilise CDM-Rail, en téléchargement gratuit et en français, qui demande une période d'adaptation..., surtout pour les presque-buses en informatique!! :siffle:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mar 05 Fév 2013, 20:10 
Bon :gne: ...je vais y aller de mon grain de novice :ange3:
Pourquoi ne pas faire "morceaux par morceaux" :?:
Le dépôt, les gares, le triage, et les pleines voies en plusieurs fois en finissant les "modules" avant d'attaquer les "sujets suivants" :siffle: Un réseau modulaire en fait :idea:
Tu as ainsi l'impression d'avancer plus vite et surtout tu te lasses moins vite de tirer et tirer des km de voies...par exemple :siffle:
Évidement je dis ça :roll: mais...je n'ai pas de réseaux :ange3: Juste une plique qui m'a prie quand même presque un an pour "essayer" de la finir :roll: :mdr:

Allez Serge...bon courage quand même :ange:

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Cacahuètes,muscat, casque...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Mar 05 Fév 2013, 20:25 
22520 a écrit:Honnêtement le triage fonctionnel en H0 (ou à une autre échelle d'ailleurs) qui a réussi ?

A' ma connaissance personne l'a experimenté (ou realisé) en aucune échelle, il faut tenir compte que dans les buttes réelles il y avait des systemes de freinage automatique pour regler la vitesse des wagons et que en cas d'emergence il y avait des ouvriers qui allaient placer des sabots sur les rails devant les wagons en derive.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 05 Fév 2013, 20:27 
Des km, t'exagères un peu, dis! Y'a pas 200 m!
Mais l'idée de varier les taches pour éviter la lassitude était une option validée depuis la lecture de certains fils...
Quand je vous dis que je me renseigne, c'est pas du vent.
Je lis, et j'enregistre. 8)
Mais pour l'instant, ce projet reste un projet pour cause financière :? , alors je peaufine et je soigne les détails en prévoyant au mieux et en sollicitant les bonnes âmes de ce forum. :roll:

Encore merci à elles. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mar 05 Fév 2013, 21:50 
Merci pour ta réponse au sujet du logiciel, faut que je vois ça, mais tu parlais de buse en informatique, je crois avoir le profil de ce volatil dans ce domaine ! J'ai fait un dessin d'un réseau avec un crayon, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux !
GERAULT

Publié: Mar 05 Fév 2013, 23:07 
Franco a écrit:
22520 a écrit:Honnêtement le triage fonctionnel en H0 (ou à une autre échelle d'ailleurs) qui a réussi ?

A' ma connaissance personne l'a experimenté (ou realisé) en aucune échelle, il faut tenir compte que dans les buttes réelles il y avait des systemes de freinage automatique pour regler la vitesse des wagons et que en cas d'emergence il y avait des ouvriers qui allaient placer des sabots sur les rails devant les wagons en derive.

Le club de coutras en gironde à reproduit à l'échelle HO la gare de Coutras ainsi que son triage à la butte qui est fonctionnel :wink:
www.trainguitres.fr
tchou-tchou
Démonstratif

Publié: Mer 06 Fév 2013, 07:02 
Le club de Coutras, ou un de ses membres, pourrait-il donner quelques indications sur cette butte: hauteur de la butte, pourcentage de pente avant/après la butte et éventuellement sur les voies de réception? :siffle:
Ou un graphique (coupe) en longueur des installations, avec les cotes. :roll:
Et si en plus, il y a un schéma (ou plan), voire une (des) photo(s), alors là, ce serait vraiment chouette! :D
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mer 06 Fév 2013, 11:41 
j'ai quelques photos qu'il faut que je transfére de mon telephone au pc et je les méttrais ici, je n'ai pas plus à proposer malheureusement et je ne crois pas que l'un des contributeurs du forum soit de ce club :?
www.trainguitres.fr
tchou-tchou
Démonstratif

Publié: Mer 06 Fév 2013, 11:46 
tchou-tchou a écrit:
Franco a écrit:A' ma connaissance personne l'a experimenté (ou realisé) en aucune échelle, il faut tenir compte que dans les buttes réelles il y avait des systemes de freinage automatique pour regler la vitesse des wagons et que en cas d'emergence il y avait des ouvriers qui allaient placer des sabots sur les rails devant les wagons en derive.

Le club de coutras en gironde à reproduit à l'échelle HO la gare de Coutras ainsi que son triage à la butte qui est fonctionnel :wink:

Impressionné je suis par la performance !
J'ignorais que quelqu'un y avait réussi mais je sais par contre que beaucoup ont essayé en y laissant leur motivation, leur rêve et leur moral ! :mdr2:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mer 06 Fév 2013, 12:10 
bon ben pas moyen d'insérer de photos sur le forum aujourd'hui... :colere:

j'ai un peu honte j'i quasi rien comme photos de la butte... je vais jouer mes contacts pour essayer d'en avoir un peu plus... :siffle:
www.trainguitres.fr
tchou-tchou
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature