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[Tillig] Bon choix pour une voie française en H0 ?

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Modérateur: MOD

[Tillig] Bon choix pour une voie française en H0 ?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 13:50 
Bonjour à tous,

Est il bon de prendre des éléments de voies TILLIG pour réaliser un reseau HO basé sur des décors français :?:

La distance entre les traverses, la largeur de celles-ci, enfin bref toutes les questions afférentes à la réalité des voies de chez TILLIG par rapport à ceux que nous trouvons sur le réseau Français.

A vos réponses.
un , deux, trois partez :)
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HDE5962
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 14:26 
Pas pire en tous cas que de prendre de la Peco.
Le seul moyen d'avoir de la voie française c'est de commander des éléments VMM chez Apogée Vapeur.

Concernant la voir tillig : rails brunis, lames d'aiguilles souples, aiguilles légérement courbables, presence d'une belle gamme de voies à double ecartement, elle me semble un très bon choix.
La TJD est par contre à éviter (pas pour ses qualités mécaniques ou électriques).
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 15:20 
J'ai essayé et ai apprécié les aiguilles en kit. Côté réalisme , c'est pas français mais mieux que PECO pour les aiguilles.
Viking express
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 16:08 
Viking express a écrit:J'ai essayé et ai apprécié les aiguilles en kit. Côté réalisme , c'est pas français mais mieux que PECO pour les aiguilles.


tu parles des kits complets de chez Apogée Vapeur.

Oui d'accord mais c'est du boulot pour faire un tronçon, En plus j'ai lu que les coupons de rail vendus sont en code 70, cela ne vas t-il pas empêcher la progression de nos modèle anciens en JOUEF, HORNBY, LIMA, etc.

L'alternative de permettre la modification de la gamme PECO selon les gabarits VMM est plaisante mais limité dans le choix de la région EST, ETAT, NORD, OUEST et MIDI ou alors dédiés les voies aux régions concernés.

De plus les gabarits sont valables pour les tronçons de 1961,qu'en est-il pour ces dernières décennis.

peux t'on prendre du jouef 100 (j'en ai beaucoups en stock), du lima (en stock aussi) ou tillig 83 en lieu et place du PECO 75 préconisé. j'ai beaucoup de matériel ancien et j'ai peur que les essieux raclent le fond des voies :?:
Dernière édition par HDE5962 le Jeu 29 Août 2013, 16:24, édité 1 fois au total.
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 16:21 
A priori rien ne racle sur la peco code 75 (où alors il faut y faire passer des trucs vraiment antédiluviens.
Trucs qui ont-ils encore leur place sur un reseau neuf en 2013 ?
C'est évidement un choix perso mais je reponds pour ma part non sans la moindre ambiguité.
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 16:23 
22520 a écrit:A priori rien ne racle sur la peco code 75 (où alors il faut y faire passer des trucs vraiment antédiluviens.
Trucs qui ont-ils encore leur place sur un reseau neuf en 2013 ?
C'est évidement un choix perso mais je reponds pour ma part non sans la moindre ambiguité.


je me suis mal exprimé c'était pour le code 70 de chez Apogée Vapeur que je pensais que mes machines allaient racler le fond des voies :oops:
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 16:28 
Je ne pense pas.
Le rail est certes un peu moins eau mais l'epaisseur du tirefonage y est aussi plus faible.
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 16:44 
22520 a écrit:Je ne pense pas.
Le rail est certes un peu moins eau mais l'epaisseur du tirefonage y est aussi plus faible.

donc tu penses que je peux faire rouler mon matériel sur du VMM en code 70 sans problème. :roll:
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 16:53 
Le mieux si tu as un doute sur quelques pièces est de demander directement à Eric Verdebout mais bon tout le matériel d'aujourd'hui devrait normalement passer.
Les vieux tromblons je ne sais pas mais encore une fois ont-ils leur place sur ce type de voie ?

Édité à 23h05 : orthographe
Dernière édition par 22520 le Jeu 29 Août 2013, 22:05, édité 3 fois au total.
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 20:09 
Peut-être hors sujet , mais une voie qui a le mérite d'exister et d'être testée , la voie Weinert "Mein Gleis" , c'est de la voie type Allemande des années 30 .
Rail au code 75
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Jeu 29 Août 2013, 22:27 
BR215 a écrit:Peut-être hors sujet , mais une voie qui a le mérite d'exister et d'être testée , la voie Weinert "Mein Gleis" , c'est de la voie type Allemande des années 30 .
Rail au code 75

Ok BR215 mais la base de ces rails sont des PECO modifiés pour le réseau Allemand.
J'ai vu le catalogue de la société allemande et les voies qu'elle utilise sont bien de la gamme PECO, même si elle le décline avec le type "Mein Gleis" spécialement pour les réseaux Allemands.

Merci quand même, cela m'a permis de voir le catalogue de ce fabricant, il est très intéressant pour les vapeurs, il est complet.
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Mar 10 Sep 2013, 19:18 
donc la voie tillig est sans doute la meilleure du marche pour un réseau. apparemment les aiguilles le sont étalements, il faut donc mieux prendre les moteur de cette marque pour les équiper ?
sergo
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sergo
 
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Mer 11 Sep 2013, 12:54 
La TJD est par contre à éviter (pas pour ses qualités mécaniques ou électriques)


Pourquoi l'éviter ? pour le visuel ?
Gwadavel
 
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Mer 11 Sep 2013, 14:41 
J'ai opté pour ma part pour la Tillig.
Plus chère que la Péco mais les aiguilles continues sont vraiment trop belles.

Pour la motorisation, les moteurs classiques (Tortoise, Conrad,...) conviennent également. Pas nécéssaire de prendre ceux de la marque.
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Re: Voie TILLIG ou pas?

Publié: Mer 11 Sep 2013, 15:26 
Gwadavel a écrit:
La TJD est par contre à éviter (pas pour ses qualités mécaniques ou électriques)


Pourquoi l'éviter ? pour le visuel ?

Oui. Ce sont des TJD d'une géométrie qui n'a jamais été utilisée en France (et réellement très différente).

Pour revenir à la VMM :
Le code 70 accepte les mêmes roues que ... la RocoLine code 83.
Et il doit être possible sans vraiment forcer de faire de la VMM avec du code 75 (je parle des aiguillages, parce que pour la pleine voie, c'est une évidence, c'est même fait pour, en partie).

Reste que si on n'est pas un acharné total du rendu du travelage ou de la géométrie des aiguillages (laissons la TJD de côté, elle est vraiment trop germanique), la voie Tillig est certainement la meilleure voie industrielle actuellement sur le marché.
.
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