Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dépôt canapé en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Dépôt canapé en H0

Publié: Mer 03 Jan 2018, 15:21 
Circulation d'une rame INOX sur mon réseau. On la devine subtilement aux rainures dans le reflet vert du signal.
L'occasion d'en faire la traditionnelle carte...

Image
Patrickw
Communicatif

Publié: Mer 03 Jan 2018, 18:22 
Beau trucage bravo Patrick !! :applause:
Bonne Année 2018 à toi et à tous bien sûr ... :D
TBDu
Causant

Prénom: Jacques

Publié: Dim 07 Jan 2018, 14:28 
Le petit Jésus m’a apporté ce cadeau à Noël.
De la voie et un pont à construire en deux temps trois mouvements.

Image

Des bâtiments, un point d’eau et un passage à niveau, fonctionnel s’il vous plait !

Image

Des véhicules routiers avec un chargement que l’on peut installer sur les wagons pour comprendre le principe du train de marchandises.

Image

Un couvert, un citerne et une magnifique vapeur avec toit amovible pour y insérer un conducteur.

Image

Un exemple du résultat final sur la notice mais il y a naturellement d'autres possibilités.

Image

Chiche, je le monte ? Allez, c’est parti :

Image

Pas d’électricité, tout cela fonctionne à l’énergie humaine. C’est le cerveau qui fait office de centrale, il ordonne à la main (droite ou gauche selon les individus) de tirer ou refouler la rame.

Image

Bien que peu sécurisé, il n'y a pas d'accident sur ce PN. Il suffit d'être vigilant.

Image

Pour la version sonorisée, il y a une grande variété de sons. Le cerveau commande à la bouche d’émettre divers bruits comme par exemple "tchou tchou tchou tchou..." La programmation, accessible à tous, est très simple.

Dans la vidéo, on voit qu’il faut un minimum d’expérience car en pousse, ce n’est pas l’idéal. C’est quand le morceau de bois a glissé que je me suis souvenu avec vécu cet accident x fois. Des souvenirs sont remontés à la surface...

Oui, c’est bien mon cadeau de Noël… de 1969. Je l'ai retrouvé à la cave. Le plastique de la boîte s’est décomposé avec le temps mais son contenu est resté intact.

Sur la notice, les couleurs de l'abri de quai sont inversées par rapport à mon exemplaire. Voilà un point de détail qui m'a toujours intrigué quand j'étais gamin.
Patrickw
Communicatif

Publié: Dim 07 Jan 2018, 17:23 
Super Patrick, quel conservateur, il intéresserait mon petit fils, il a reçu un train Lego mais à 4 mois et demi !!! :siffle:
TBDu
Causant

Prénom: Jacques

Publié: Lun 08 Jan 2018, 13:39 
Bonjour à tous

Après une vingtaine d'année d'abandon du modélisme HO, je reprends doucement le virus avec un petit projet ... et en furetant sur le forum, je "tombe" sur ce long sujet ...
BRAVO !!!
Que de chemin parcouru depuis le "canapé" :applause:
Et que d'astuces à copier pour une petite réalisation 8)

De la même façon, j'envisage de passer mon parc loco en digital, devant vos ralentis exceptionnels inconnus à l'époque, et je recherche toutes les informations possibles avant d'investir.

Bref, BRAVO encore pour tous ces détails et explications de la démarche, qui m'encourage à aller de l'avant :applause: :applause:

8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 00:06 
Je suis tellement lent aussi, alors forcément cela traine en longueur. Merci pour ce message qui m'encourage à continuer. Moi, je m'amuse bien ici et apparemment, je ne suis pas le seul. :D

Retour dans le vif du sujet avec une intervention sur l'abri de quai qui sert de halte sur mon réseau.
Image
Ah nan, celui-là on l'oublie. :mdr2:

J'avais déjà installé l'éclairage dans le local mais les Preiser se sont plaints que c'était insuffisant. Du coup, j'ai été obligé de rajouter un éclairage sous l'abri. Maintenant, ils vont arriver à lire les horaires et se rendre compte que les trains sont toujours en retard ici...
Image

Blague à part, j'ai cherché un moment à trouver un bon équilibre, ni trop faible, ni trop fort, en jouant sur les résistances.

En fait, tout dépend si on choisit d'avoir les éclairages allumés le jour ou seulement la nuit. Dans mon cas, j'ai réglé l'intensité pour avoir quelque chose d'équilibré quand la pièce est dans la pénombre. De jour, si l'éclairage est allumé sous l'abri, il est imperceptible, comme il le serait en réalité.

Ce n'est pas un réseau d'exposition où l'éclairage doit être perçu par le public en plein jour. Enfin si, c'est quand même un réseau d'exposition... sur Internet. :siffle:

Image
Patrickw
Communicatif

Publié: Sam 20 Jan 2018, 23:10 
Super le résultat, bravo! :applause:
Christophe
Ho ép. III / VI
Chipster187
Causant

Echelle pratiquée: Ho / N
Prénom: Christophe

Publié: Dim 21 Jan 2018, 11:50 
Merci, je vois que tu avances aussi. J'étais à l'expo de Saint-Mandé hier. J'ai mis les photos ici
Patrickw
Communicatif

Publié: Dim 21 Jan 2018, 20:22 
J'avance à petits pas mais ça avance!
Merci pour ces belles photos, c'est sympa pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux expositions !
Christophe
Ho ép. III / VI
Chipster187
Causant

Publié: Dim 21 Jan 2018, 23:43 
Une courte vidéo d'environ 3 minutes qui alterne photos et séquences filmées de l'expo de Saint-Mandé.

Patrickw
Communicatif

Publié: Sam 27 Jan 2018, 14:06 
Merci pour cette sympathique petite vidéo, il y avait de belles réalisations à voir...
Christophe
Ho ép. III / VI
Chipster187
Causant

Publié: Sam 27 Jan 2018, 17:25 
Oui et à acheter aussi...
Depuis quelques semaines, j’ai commencé le plus délicat : la construction du grand tunnel. Pour mémoire, tout a commencé ici

Image

Pour me compliquer la vie, je pouvais difficilement concevoir pire. Il y a en réalité plusieurs difficultés. A l’intérieur du tunnel se rejoignent 3 modules : rallonge du milieu, module d'extrémité et courbe amovible en rampe. Tout cela doit rester démontable.

Ensuite, le plan de voie est tellement serré qu’il est difficile d'y insérer encore un relief. La construction est toujours en cours et tout semble s’arranger malgré l’étude préalable laborieuse. Quelle idée aussi d’y faire circuler du matériel moderne…

Image

Comme on le voit, le gabarit est dangereusement engagé à cause du porte-à-faux. Il faut bomber la paroi du tunnel en veillant à laisser de l’espace pour la voie en contrebas.

Image

Le tunnel doit se composer de deux parties distinctes. La première est fixée à demeure sur le module du milieu comme le montre la photo ci-dessous. Pour maintenir le grillage bombé, il est fixé sur un carton dont il épouse la forme.

Image

Le carton sert aussi à rigidifier l’ensemble car si tout fonctionne comme prévu, la deuxième partie du tunnel doit rester amovible et venir se reposer sur le carton. :mort:

Image
Patrickw
Communicatif

Publié: Sam 27 Jan 2018, 19:03 
J'ai du mal à comprendre le résultat final :wink: . Je vais suivre l'évolution et du moment que votre idée fonctionne, c'est le principale.
Un accordéon,MESO, petit train
gilou
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilles

Publié: Sam 27 Jan 2018, 20:12 
j'ai du mal à me projeter ton projet via ces photos, nul doute qu'il y aura un résultat. j'attends donc d'en voir plus :shock:
Memaster62
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 03 Fév 2018, 17:27 
Bon, j'ai compris le message, j'explique comme un manche. :mdr:
A mon avis, les photos suivantes permettent de mieux comprendre la contrainte car elles montrent les limites du module. Le tunnel doit être conçu en deux parties s’il faut démonter le réseau pour un éventuel rangement. J'ai choisi de fixer une première partie définitivement sur ce module afin d'avoir des raccords parfaits à l’entrée du tunnel.

Image

C’est reparti avec les mixtures. La recette : après avoir préalablement mangé son contenu, verser un peu d’eau dans une barquette de côtes de porc. D’après les experts, les résultats sont meilleurs qu’avec une barquette d’escalopes de poulet. J’ignore pourquoi.

Faire subir une brève trempette à la bande plâtrée puis la poser délicatement sur le grillage. Par expérience, il est préférable de couper plusieurs petites surfaces de bandes plâtrées plutôt qu’une grande. Pourquoi ? D’abord parce que le résultat est plus rigide en superposant plusieurs petites bandes. Ensuite, parce qu’une grande bande se plie facilement sur elle-même à la sortie du bain. Si par malheur cela arrive, c’est l’occasion de vivre un grand moment de solitude.

Image
Patrickw
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature