Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau réseau vapeur en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Nouveau réseau vapeur en H0

Publié: Ven 25 Oct 2013, 09:15 
Bonjour,

J'ai une pièce qui va se libérer, pas forcément immédiatement mais je préfère laisser murir et recueillir le maximum d'idées.
Je souhaite faire un réseau basé sur un dépôt vapeur.
J'ai déjà du matériel qui dort depuis de nombreuses années.
Je suis parti sur des rails fleischmann car je dois avoir 95% du matériel nécessaire.
Je poste le plan de la pièce avec ses ouvertures ainsi que le plan du réseau fait avec Anyrail.
Il est en forme de U avec un passage de 80 cm, les 2 plateaux adjacents font 120x245 cm et 125x245 c'est peut-être un peu large.
Faut-il réduire le passage de 80 cm entre les plateaux pour gagner en largeur de plateau ?
Autour des plateaux j'ai un passage de 38 cm, est-ce suffisant ?
Sur le deuxième plateau je fait un réseau axé sur une ville, tout cela est assez plat mais je n'ai pas beaucoup de recul pour monter et descendre.
Si vous avez des idées pour avoir plus de relief.
Il y a une voie cachée qui fait le tour du dépôt passe sous l'eau et ressort pour faire une boucle normale ou une boucle avec retournement.
J'ai indiqué les hauteurs et les pentes pour voir les marges de manœuvre ( passage sous le plan d'eau ...).
Le pont est assez critique, il est court, entre 2 aiguillages, je ne voit pas trop comment améliorer cela ?
il est près de l'eau mais les pentes sont importantes. supprimer le pont ?
J'ai mis en place des bâtiments pour voir l'allure générale.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de maquettes wollmer mais habitant en Alsace cette architecture d'outre Rhin ne me dérange pas (pourtant je suis originaire de Montpellier !).
Sur le dépôt je ne sais pas si mon choix est judicieux pour l'agencement des différentes zones.
Pour la ville quand on met les deux boucles et la gare il ne reste plus beaucoup de place !

Que pensez vous de tout cela ?
En attente de toutes vos remarques.
d'avance merci.

Plan de la pièce :
Image
Plan du réseau :
Image

Je donne un lien pour avoir l'image avec une grande résolution, cela sera plus lisible.

http://hpics.li/8d0de4a
pat67240
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Re: Nouveu réseau vapeur

Publié: Ven 25 Oct 2013, 12:34 
ca a l'air géniale ,,,,
je suis !!!!! 8) 8) 8)
signé
thiboboss le passionné
thiboboss

Echelle pratiquée: HO-N-O

Publié: Ven 25 Oct 2013, 18:03 
Bonjour,
tu as bien de la chance de pouvoir consacrer une belle pièce comme ça au train électrique :!:
Alors réfléchi bien à l'aménagement de l'espace, c'est important.
Déjà 38cm autour du réseau me parait insuffisant, moi je dirai 60cm mini, mais bon ce n'est que mon avis.
En regardant le plan de ta pièce une idée me viens, pourquoi ne pas coller un côté au mur sur la droite quitte à faire un plateau plus étroit de ce côté là puisque tu ne pourra pas passer derrière. Tu pourrais faire la ville sur ce plateau et le dépôt sur l'autre qui pourra être plus large.
Je te mets un petit croquis pour éclairer :idea: mon idée.
Image
Enfin ce n'est qu'une idée de principe.... :siffle: il y a sans doute mieux :wink:
En tout cas pense aussi que tes plateaux ne sont pas forcément restangulaires.
:D
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Ven 25 Oct 2013, 18:18 
là, je suis. 38cm n'est pas des plus grand pour passer autour du réseau. Sinon plan de projet très beau et recherché. Penses à ton confort de travail! :applause:
Chevalierjf
Fécond

Prénom: Jean francois

Publié: Ven 25 Oct 2013, 18:31 
Merci pour cette idée. J'y avait un peu pensé.
Quand à la place j'ai l'impression d'avoir pas tant de place que ça ou alors je l'occupe mal, je fait grosso modo deux ovales sur 2 plaques...
Ce qui m' a fait rejeter l'idée d'avoir une planche contre le mur est que je dois accéder à la partie qui est contre le mur. Dans différents articles ils recommandaient 50 à 60 cm max pour que ce soit facilement à portée de main soit 125 cm si c'est accessible des 2 côtés, c'est une largeur standard de contreplaqué. Si je prend 60 cm max (accessible d'un seul côté) comment faire un demi cercle avec des rails, je prends r=415 mm, en plus il faut de la marge autour. On recommande pourtant des rayons plus grands...
il est vrai que je peut prendre une planche plus grande à l'extrémité du passage dans le U, j'ai essayé mais ne gagne pas grand chose au niveau des rails si ce n'est la possibilité d'un décor plus important.
pat67240
Papotier

Publié: Ven 25 Oct 2013, 19:01 
Conbien y a t'il entre la porte et le mur de droite :?:

Et la discontinuïté du trait sur le mur de gauche et celui d'en bas... ce sont des fenêtres :?:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Ven 25 Oct 2013, 20:36 
Mises à part les questions "techniques" (rayon des courbes, accessibilité etc. etc.)
je vois une "disproportion" entre la taille du depot et celle de la gare et en plus je ne comprend pas s'il y aura une gare cachée pour y stocker les rames en circulation. :)
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 25 Oct 2013, 20:38 
En bas c'est une porte qui s'ouvre de l'autre côté, à gauche c'est un passage vers un comble très petit environ 1m de large, en face de ce passage il y a un velux.
Entre la porte en haut et le mur il y a 1m.
pat67240
Papotier

Publié: Ven 25 Oct 2013, 20:51 
Effectivement le dépôt est beaucoup plus grand que la partie ville, au départ je n'avait imaginé que le dépôt et voulait faire juste un boucle sur la deuxième partie pour avoir un circuit fermé. Après je me suis dit que je pouvais faire une partie ville sur la deuxième planche.
Je peux enlever 15 cm en largeur sur le dépôt et les reporter sur la ville.
J'ai le pont tournant et la rotonde 6 emplacements, cela dimensionne le dépôt.
Dans ce cas je supprime la partie péniche sur le dépôt ?
Si je rajoute ces 15 cm à la ville, est-ce que la planche va pas être trop large ?
J'ai essayé de rajouter des voies dans la partie ville mais je n'y suis pas arrivé à cause des rayons de courbure, faut-il passer à r=357 mm dans la partie ville et augmenter les voies de la gare ?
pat67240
Papotier

Publié: Ven 25 Oct 2013, 20:58 
Suite..
Je n'ai pas pensé vraiment à la gare cachée. Elle est plus facile à mettre au niveau de la ville, j'ai besoin à accéder à moins de chose sous la planche du réseau. Mettre 3 ou 4 voies en parallèle ? Mon réseau reste petit, je ne peux pas faire circuler beaucoup de trains en même temps, ça sera juste pour que des trains différents circulent. Je me vois mal mettre une hélice il en faudrait 2 une pour monter et une pour descendre ?
pat67240
Papotier

Publié: Ven 25 Oct 2013, 23:08 
Dommage , il y a avait mieux à faire je trouve , vu l'espace dont tu disposes . Un réseau type tour de pièce aurait tout autant sa place .
Je trouve le tracé trop "spaghetti" , mais c'est mon opinion personnel .
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Nouveau réseau vapeur en H0

Publié: Sam 26 Oct 2013, 10:15 
Pourquoi dommage ! ce plan n'est pas définitif même si j'ai essayé de le faire, plus ou moins, dans les moindres détails pour voir vraiment ce que cela pourrait donner en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques.
Je peut partir sur un autre projet complètement différent et essayer de faire un autre plan tout aussi détaillé. Précise tes idées, un circuit le long des murs , en U en ovale ?
J'aimerai avoir des indication sur la largeur maximale de la planche quand elle est contre un mur. Comment faire demi-tour ? si on a un U il faut bien faire demi tour à un moment donné. Un ovale il faut rentrer au milieu, par une partie démontable ? Dans mon plan je n'ai que des rails avec des rayons de courbure de 415mm peut-on passer à 357mm ? Quand je lis certaines discussions de nombreuses personnes préconisent des rayons supérieurs à 600mm !
Tu dis que le réseau est en spaghetti, que veux tu dire par là : trop filiforme ,
c'est à cause de la partie qui relies les 2 planches, pas assez large, trop peu de décor dans cette partie ?
On peut me proposer un plan d'occupation de la pièce avec un aperçu du tracé des voies. Je joins un plan de la pièce vide avec des côtes plus lisibles.

En attente de toutes vos remarques et merci pour les précédentes.
Image
pat67240
Papotier

Publié: Sam 26 Oct 2013, 13:52 
Quand on parle de reseau "spaghetti" on veut dire qu'il y a "trop" des rails qui se croisent/surplombent/voisinnent etc. etc.

Cela dit, j'allais juste te suggerer de "centrer" ton reseau sur le depot, à mon avis ça te permettrait de faire rouler une grande varietè de materiel de traction marchant HLP, des quantités innombrables de manoeuvres ... en bref de quoi s'amuser!
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 26 Oct 2013, 14:13 
Voilà mon idée de départ .
Il faut ajuster l'espace de passage entre le bord du réseau et les murs de ta pièce, et l'espace dit "trou d'homme " , au milieu du réseau.
Une hauteur de réseau de 1,20 m , te permettrait te passer aisément sous le réseau .
La partie verte serait la ville .
Il faut penser à l'accessibilité au fond du réseau , donc éviter des modules trop larges .

Image
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Sam 26 Oct 2013, 15:04 
Cela pourrait donner cela ?
J'ai pris 50 cm autour du réseau, 80 ou 100 cm de largeur de planche, je pense qu'il faut prendre le + grand possible. Par contre contre le mur et derrière la porte j'ai pris 80 cm, c'est déjà beaucoup car c'est accessible d'un seul côté, on voit un zone à 90 cm de portée de main !
Puisque le dépôt est en cul de sac on pourrait le mettre derrière la porte ? Une rotonde avec 6 place prends beaucoup de place, c'est déjà limite , il faudrait la mettre de travers, dans mon 1er schéma elle prends 90 cm de large.
Quand tu dis ville il n'y pas de rail donc pas la gare ? c'est une zone ou je ne peux pas faire demi-tour.
Image
pat67240
Papotier

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature