Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau réseau vapeur en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Nouveau réseau vapeur en H0

Publié: Lun 11 Nov 2013, 14:50 
Olivier l'étalement de la ville pourrait se faire de cette façon ?
La première rue en pente près des rails est visible mais la seconde sera cachée par les bâtiments qui seront devant. Faut-il la décaler vers le milieu de la zone à + 12 cm et mettre des maison derrière et sur cette voie en pente.
Image
pat67240
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 11 Nov 2013, 15:31 
pat67240 a écrit:BR2 215 j'avais essayé cette solution avant, le problème c'est que les 2 voies doivent descendre vers la rampe hélicoïdale et doivent passer d'abord sous les voies de la gare de marchandise : on a des pentes assez élevées ? et pourtant j'avais fait monter la gare de marchandise.
Et dans ce schéma l'entrée du grill est très en bas et les voies se séparent depuis le bas ce qui n'est pas le cas avec le nouveau grill.
Mais si on supprime la gare de marchandise cela règle le problème :)
J'avais mis la gare de marchandises pour créer du mouvement dans le dépôt et utiliser celui-ci pour retourner les locos de marchandise. Je fais quoi des locos dans le dépôt, elles restent en permanence dans le dépôt ? créer une voie près de la gare pour venir y chercher des wagons ?

On ne te demande pas de laisser les machines au dépôt en permanence , mais cela permet de faire un roulement des machines . Mise en tête de rames par exemple , ou double traction le cas échéant .
Il est clair qu'au nombre de machines que tu as , tu ne peux tout faire rouler sur ton réseau .
Il faut aussi dans ce cas , avoir une gare cachée en conséquence , qui puisse te permettre de faire évoluer pas mal de machines (un certain nombre dirons - nous , pas trop non plus ).
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Lun 11 Nov 2013, 15:39 
Je suis d'accord mais où se fait le changement de machines ? il faut que ce soit dans une zone visible. La gare de passage , une voie annexe de la gare ?
pat67240
Papotier

Publié: Lun 11 Nov 2013, 15:52 
en gare , tout simplement ...
ta rame arrive en gare , tu dételles la machine , tu l'envoies au dépôt .
Du dépôt , tu fais partir une machine toute fraîche , tu l'envoies en gare , s'atteler à la rame et voila .
BR215
Intarissable !

Publié: Lun 11 Nov 2013, 16:59 
pat67240 a écrit:Olivier l'étalement de la ville pourrait se faire de cette façon ?
La première rue en pente près des rails est visible mais la seconde sera cachée par les bâtiments qui seront devant. Faut-il la décaler vers le milieu de la zone à + 12 cm et mettre des maison derrière et sur cette voie en pente.
Image

Je voyais le canal rectiligne et plus au milieu de cette partie du plan.
Je partais aussi sur le principe de la boucle dans la partie velux.

Quelques petites remarques :
- Les routes font 10cm sur ton plan. C'est beaucoup dans la réalité.
- Les différents parties de la ville n'ont pas besoin d'être reliées sur la réseau. La jonction des différents niveaux peut très bien se faire dans un "ailleurs".

Voici un petit croquis vite fait pour te montrer mon idée. Je n'ai pas représenté toutes la ville, mais l'idée est là :wink:

Image

Dis-toi aussi que tu as beaucoup de place pour représenter la ville, les maisons H0 ne sont pas si grandes que ça. Par exemple, ici la maison fait 5 x 12 x 9cm :wink:

Image

Olivier :wink:
Changer les couleurs du temps
HOlivier
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Olivier

Publié: Lun 11 Nov 2013, 17:21 
En réponse à Serge la modification de l'accès à la gare de marchandises.
La bifurcation se faut beaucoup plus haut, il faudra faire attention aux pentes vers la rampe hélicoïdale.
Je travaille les 2 solutions en // avec ou sans gare de marchandise pour voir à quoi cela aboutit au final, pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser.
Ne pas se fier au ferry qui s'est perdu quelque part en mer !
Image
pat67240
Papotier

Publié: Lun 11 Nov 2013, 19:18 
J'ai représenté les 2 types de dépôt ; celui de gauche avec les 2 voies // qui passent devant et le dépôt d'origine avec les 2 voies // symbolisées à droite.
Il y a peu de différence en encombrement.
Dans le cas de figure ou les voies // passent sur la droite. Quelle est l'entrée du dépôt la plus fluide ; celle de droite ou tout part d'un aiguillage triple ou celle de gauche ou il y a plusieurs bifurcations qui se suivent ( à cause de la gare de marchandise qui sera à supprimer ).
Image
pat67240
Papotier

Publié: Lun 11 Nov 2013, 20:21 
A droite pour moi :wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 11 Nov 2013, 20:27 
Olivier tu voulais mettre le canal au milieu de la ville. J'avais représenté les voies cachées, je peux décaler le canal mais pas tant que cela, il va rencontrer la rampe hélicoïdale qui part du niveau 0.
Une autre question en découle : j'ai fait des rampes sous forme d'ovales avec des rayon 415 mm et des portions droites. ils faudra les dimensionner plus précisément pour avoir une pente acceptable : 3% ?
Avec anyrail je n'arrive pas à faire des cercles concentriques de rayon différents en utilisant des rails flexibles c'est pourquoi je suis parti sur cette représentation.
pat67240
Papotier

Publié: Lun 11 Nov 2013, 20:39 
En fait, mon idée avec la ville et la canal avait été pensée dans la configuration de la boucle de retournement dans la partie velux et non avec la rampe hélicoïdale. C'est vrai que si tu veux la rampe, il faut décaler le canal vers la gare comme tu l'as fais.

Pour la rampe, avec un rayon de 41,5cm, tu as une pente de 3,08% si tu sépares les deux niveaux de rampe de 8cm (en comptant l'épaisseur de la plate-forme). Le mieux serait de ne pas dépasser 2,5%, ce qui doit être faisable, tout d'abord en augmentant le rayon de la courbe (tu as 120cm de large, tu peux donc avoir un rayon de courbe extérieure de 55cm), ensuite en rajoutant des portions droites.

HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 11 Nov 2013, 20:42 
Comme HOlivier , à droite pour l'entrée vers le dépôt .
Tu roules à droite je suppose ....
BR215
Intarissable !

Publié: Dim 17 Nov 2013, 17:39 
Bonjour,
J'ai un peu travaillé sur la proposition de BR215 en enlevant la gare de marchandises en en faisant passer les voies par derrière. On retrouve + ou - le dépôt vapeur initial simplifié.
J'ai un peu moins incliné la gare de voyageurs de façon à la déplacer vers le haut et mettre des maisons en fond de décors.
Les voies de gauche ne passent plus sur le devant mais vont vers l'arrière avec une courbure moins prononcée. Je ne voulais pas cacher ces voies.
J'ai une zone à 0 cm près de la rivière, +11 cm et + 18 cm environ.
Je manque toujours d'inspiration pour ces zones.
Une rue part de la gare et monte progressivement au niveau +11 cm.
Olivier me proposait au départ 2 ou 3 niveaux différents comme sur mon plan alors que l’esquisse qu'il a faite présente un dénivelé constant. J'avoue avoir du mal à intégrer cette proposition dans la partie ville.
Image
pat67240
Papotier

Publié: Dim 17 Nov 2013, 20:33 
C'est mieux :D

Juste quelques petites remarques :
Tout d'abord la courbe à gauche qui passe sur le canal gagnerai à être en légère courbe.
Ensuite, maintenant que tu as le schéma et la disposition générale du réseau on peut passer un peu plus dans les détails. Je ne sais pas ce que tu veux comme configuration pour ta gare, mais j'avoue que le plan actuel ne me plait pas trop. Ici tu as une gare de passage avec deux voies de passage dans chaque sens et c'est tout.

Je pense personnellement que tu devrais revoir complètement le schéma de ta gare :moi:

Voici mon idée :
- Pour justifier un dépôt dans une telle gare, il faut une bifurcation quelque part sur la ligne. Je pense qu'il ne faut pas la faire apparaitre, mais la faire fictive, quelque part en coulisse (comme je l'ai fait sur mon réseau).
- Or, le dépôt sert de garage aux machines de relais, et de double traction s'il y a une rampe quelque part (d'ailleurs dans ce cas là un réseau en os de chien permettrait à l'UM de revenir en sens inverse). Et pour faire les relais de machines, il faut une ou des voies dédiées :moi:

Donc je vais construire le plan de voies petit à petit.
- Prenons d'abord la double voie. Elle passe dans la gare et joint les deux portions de lignes. Il y a un quai de chaque côté. On a donc V1 et V2 (V1 étant la voie côté BV).
- Ensuite, de l'autre côté du quai central je mettrais une nouvelle voie à quai (V4), celle-ci servant à échanger les machines.
- A côté, une nouvelle voie, sans quai, pour le passage de longs et lourds trains de marchandises (V6).
- Les voies 4 et 6 sont reliées à la DV des deux côtés de la gare et sont à double sens.
- Côté BV, je verrais bien une simple voie qui s'arrête à un heurtoir à côté du BV, et desservant une petite halle marchandises (V3). On y accède par le côté "dépôt".
- Ensuite, si tu as de la place, je mettrais une dernière voie en impasse, accessible par le côté "dépôt" (V8), elle te permettra de garer quelques wagons au cas où...

Tu trouveras un plan de gare du même genre sur ce fil :
viewtopic.php?f=2&t=17318

HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 17 Nov 2013, 20:40 
J'ai oublié : tu parlais de la ville, relief en escalier ou en pente constante. Je ne sais pas ce qui est le mieux, sans doute un peu des deux : plat au niveau du canal, avec une rue et des maisons donnant dessus, puis un mur, puis un relief en pente avec des habitations.

Ne te poses pas trop ce genre de question précise tout de suite : tu sais que tu vas mettre une ville avec un relief, tu peux imaginer, mais une fois que ton infrastructure sera construite et que les trains rouleront, au moment d'attaquer le décor, tu t'apercevras sans doute qu'il y avait des choses qui t'avaient échappés, ou tu auras une idée. Le plan c'est bien pour se donner une idée des zones et des dimensions, mais c'est une fois sur le terrain que tu peux vraiment fixer les choses.

:wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 18 Nov 2013, 10:45 
Encore merci Olivier pour tes remarques.
Si ce n'est pas trop abuser de ta patience est-ce que tu pourrais me faire un croquis rapide. J'ai du mal à te suivre avec les numérotations de voies.
J'ai moins incliné la gare pour mettre du décors, cela va être difficile de faire passer toutes ces voies ? Faut-il élargir la planche, elle est déjà à 70 cm ! Moins incliner les voies ?
Sur le lien que tu m'as envoyé il y a beaucoup de voies sur une largeur équivalente à la mienne mais il n'y a que des voies, cela ne fait-il pas trop plat ?
pat67240
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature