Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau réseau vapeur en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Nouveau réseau vapeur en H0

Publié: Mar 19 Nov 2013, 00:30 
70 cms de large ?? tu vas galérer à poser tes voies !! si en plus tu dois faire des soudures pour réalimenter tes voies , tu vas doublement galérer ......sans oublier le décor
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Mar 19 Nov 2013, 19:08 
pat67240 a écrit:Encore merci Olivier pour tes remarques.
Si ce n'est pas trop abuser de ta patience est-ce que tu pourrais me faire un croquis rapide. J'ai du mal à te suivre avec les numérotations de voies.
J'ai moins incliné la gare pour mettre du décors, cela va être difficile de faire passer toutes ces voies ? Faut-il élargir la planche, elle est déjà à 70 cm ! Moins incliner les voies ?
Sur le lien que tu m'as envoyé il y a beaucoup de voies sur une largeur équivalente à la mienne mais il n'y a que des voies, cela ne fait-il pas trop plat ?

Tu n'abuses pas :ange: :wink:

Image

J'ai légèrement modifié par rapport à mon idée de départ en rajoutant une voie de liaison entre la voie d'accès au dépôt et la V4 qui sert à l'échange de machines et un tiroir de sécurité pour la V3. les deux évitent de faire des manœuvres sur VP :wink:

En fait, les voies sont numérotées en fonction de l'origine de la ligne. Dans le sens montant (donc venant de l'origine) les voies sont impaires ; elles sont paires dans le sens descendant. Ensuite, pour toutes les voies en gare, c'est en fonction de la disposition par rapport aux voies principales. La voie devant le BV peut très bien être V2, ça dépend de l'origine de la ligne :wink:

Pour la largeur, 70cm c'est large :moi: mais pas forcément impossible :roll: Ca dépend de ta taille, de la hauteur du réseau et des obstacles dus au décor sur lesquels il faut passer :moi:
Je te conseille (mais c'est toi qui voit) de faire un fond de décor contre le mur bas, et de le prolonger dans l'ouverture de la porte de la chambre. Il n'y a pas besoin qu'il soit très grand. Ainsi, tu fais les bâtiments de la rue derrière le BV en demi-relief, ça prend donc deux fois moins de place, et tu peux même réduire encore). Au pire, tu retires V8, mais c'est dommage :moi:

N'élargis pas la plate-forme, 70cm, je pense que c'est un maximum à ne pas dépasser (à moins d'avoir le plateau du réseau vraiment bas ou de devoir monter sur un escabeau à chaque fois que tu veux atteindre le fond). Laisses aussi les voies légèrement inclinées, tu gagneras en esthétique :moi: :wink:

Sur le lien, il y a effectivement beaucoup de voies, mais pour le relief... ça dépend beaucoup de la façon dont tu traites le raccord entre réseau et fond de décor :wink:

Olivier :wink:
Changer les couleurs du temps
HOlivier
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Olivier

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 18:57 
Bonsoir,
Voici la gare en essayant de suivre les propositions d'Olivier.
il est vrai que cette proposition me plait plus dans la diversité des voies.
Avant on avait 4 longs quais // et c'est tout.
Pour les remarques j'ai numéroté les aiguillages par des nombres et les voies par des lettres.
Ce que je n'ai pas réussi à faire : les voies a et b sont dans le prolongement : pour gagner en largeur et mettre du décors : c'est moins joli je vous l'accorde. il faudrait peut être casser ce prolongement ?
A gauches les aiguillages 1 et 11 sont très loin de la gare, je n'arrive pas à les rapprocher à cause de rayons de courbure faibles.
Pourquoi Olivier sur l'aiguillage 1 il n'y a qu'un trait ?
On peut discuter de la longueur des voies a, b, g. Si je déplace la gare à gauche je peux rallonger la voie b mais ça me parait pas une bonne solution.
A droite j'ai beaucoup moins d'aiguillages courbes.
A gauche j'ai des voies // et droites , il faudrait une courbure.
C'est dessiné de façon à rejoindre la spirale en bord de planche, il faudrait peut être s'y raccorder au milieu par une courbe et une contre courbe.

Image
Image
pat67240
Papotier

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 19:39 
C'est mieux je trouve. Par contre, il faudrait essayer d'arranger les rayons de courbure, surtout à gauche de la gare. Si tu comptes utiliser la voie courbable, ce devrait être faisable.

Le fait que les aiguilles 1 et 11 soient plus éloignées de la gare ne me choque pas. Dans la réalité, les installations sont très étendues.

Je n'ai mis qu'un trait sur l'aiguille 1 pour représenter une TJS (Traversé Jonction Simple). En effet, il est inutile (et ça peut être dangereux) de permettre la liaison entre la voie c et la voie d, la circulation se faisant sur ces deux voies dans des sens contraires.

La voie b n'a pas forcément besoin d'être très longue, c'est juste pour les wagons de marchandises à décharger sous la halle.

Pour les voies droites et les courbes serrées, je pense que ça va s'arranger lors de la pose. En effet, tu auras la possibilité de tout faire "à l'œil", ce qui est le meilleur instrument pour cela.

Olivier :wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 20:23 
Pourquoi pas penser de "courber" un peu la gare?
A' mon avis le tout deviendrait plus harmonieux :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 23 Nov 2013, 11:34 
Voici la dernière mouture.
J'ai du mal à faire une courbure régulière avec des flexibles, j'ai mis des petits bouts de flexibles côte à côte, cela donne une idée générale du plan.
Avec Anyrail y a t-il un moyen de définir un rayon de courbure précis ? ce serait aussi + facile pour avoir des voies //.
Bonne idée Franco :coeur2: l'allure générale s'améliore.
A droite j'ai les 2 voies // qui sont assez courbées.
Image
pat67240
Papotier

Publié: Sam 23 Nov 2013, 11:43 
Avec Anyrail y a t-il un moyen de définir un rayon de courbure précis ?

Autant qu'il me souvienne... (mes plans sont déjà loin derrière.... :siffle: )

Tu sélectionnes une morceau de rail, tu clique dessus avec le bouton droit de la souris. Là s'ouvre un menu contextuel dans lequel tu choisis "rail courbe" et une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu dois préciser "Angle" (angle de sortie par rapport à l'entrée du rail) et "Rayon" (le rayon de courbure de ton rail). Si ce que tu demandes est impossible, bien sûr le logiciel te le dis.... :D :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Sam 23 Nov 2013, 11:58 
Merci Elmanba, ça marche mais il faut mettre le rayon en cm !
maintenant il faut que j'essaye avec des voies //
Je viens juste de modifier les plans en décalant les quais légèrement vers la gauche pour les éloigner des aiguillages.
pat67240
Papotier

Publié: Sam 23 Nov 2013, 13:04 
C'est bien mieux :D

Pour la double voie en rayon serré à gauche, essaye avec deux aiguilles courbes au lieu d'une aiguille droite et une aiguille courbe. Tu pourras ainsi commencer ta courbe plus tôt et le rayon en sera agrandis :wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 23 Nov 2013, 14:50 
J'ai mis un aiguillage courbe à gauche mais je ne sais pas si l'allure est meilleure ?
il y a une partie droite après l'aiguillage courbe pour suivre la TJD...
J'ai un peu plus décalé les 4 quais.
Image
pat67240
Papotier

Publié: Sam 23 Nov 2013, 15:20 
Oups, mea culpa, je parlais en fait de la partie droite :oops: :roll: :moi:
Là où tu as fais la modification, c'est mieux tout de même :gne:

:wink:
Dernière édition par HOlivier le Sam 23 Nov 2013, 15:24, édité 1 fois au total.
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 23 Nov 2013, 15:23 
J'ai également mis un aiguillage courbe à droite, c'est peut être là que tu voulais le mettre Olivier.
Image
pat67240
Papotier

Publié: Sam 23 Nov 2013, 15:24 
Oui, c'est là :wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 24 Nov 2013, 06:45 
bonjour,

Ce tracé et les différentes implantations deviennent vraiment sympa. Gare et dépôt sont déjà deux thèmes forts.

Il semblerait utile, à ce stade, de positionner le tableau de commande.

Cordialement.
pelou
Papotier

Club: RMCC

Publié: Dim 24 Nov 2013, 10:14 
Bonjour,
il y a une trentaine d'années de cela j'avais commencé à câbler un pupitre de commande autour d'un petit châssis d'autocommutateur ce qui me permettait d'avoir un bus en fond de châssis et d'avoir un système "plug & play" grâce à des cartes que que je pouvais ajouter au gré des besoins.
Je pense que ce système est révolu surtout quand on a un réseau d'une certaine ampleur, même si j'ai en stock des relais simples et des bistables. L'avantage du Numérique est incontestable.
Pour l'instant je suis en train de faire un tableau Excel répertoriant tout le matériel nécessaire, éléments de détection, de commande...
Je suis parti sur une Ecos2 mais rien n'est définitif, cela me permet d'avoir une idée du prix final :mort:
J'avais un "ancien" PC équipé d'un dual core que j'ai formaté hier. J'ai réinstallé windows pour pouvoir l'utiliser exclusivement à la commande du réseau. Vous allez me dire que dans ce cas l'Ecos2 n'est pas nécessaire, c'est vrai. Mais à un moment donné on achète du matériel aussi pour ce faire plaisir. Et quand on voit le prix des modules complémentaires de la centrale de commande, le prix de celle-ci devient de moins en moins déterminant.
Quand tout cela sera plus précis je créerai un post dans la rubrique Numérique&Digital.
J'aurai une question très générale au niveau des cantons. Combien de cantons faut-il créer dans la partie cachée (hormis ceux de la gare souterraine), peut-on en faire dans la rampe hélicoïdale ? Dans mon cas de figure j'ai peu de partie visible roulante donc ce n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de cantons, je ne risque pas d'avoir beaucoup de trains qui se suivent ?
Quelle est la longueur d'un canton étant donné que les quais en gare cachée font 1m80 ? Avoir beaucoup de cantons se paye :shock:
Pour en revenir à la question de Pelou l'unité centrale sera sous la gare cachée, circulera au sol seul le câble VGA du moniteur sous une goulotte, le clavier et la souris pourront être bluetooth, il faudra prévoir peut-être un système pivotant.
pat67240
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature