Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau réseau vapeur en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Nouveau réseau vapeur en H0

Publié: Dim 24 Nov 2013, 13:38 
Cela dépend de tes envies en fait . Si tu veux t'amuser et conduire toi même tes trains (l'ECOS 2 coûte aujourd'hui environ 525 euro Outre Rhin , compte 9 ,50 euro de frais de port).
Peut-être souhaites - tu tout automatiser ...
Cela dépend aussi du nombres de rames , de convois que tu souhaites faire tourner simultanément ou séparément ?
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Lun 25 Nov 2013, 07:16 
Pour ma part, les cantons de mon réseau ont été déterminé à 2,5 fois la longueur de mes plus grandes rames. Le réseau "tourne" depuis 2 ans et ça me semble réaliste

Si vous partez de la longueur des tiroirs de la gare cachée, cela conduit à des cantons de 4,5 m. A simuler sur le tracé pour déterminer le nombre.

Cordialement.
pelou
Papotier

Club: RMCC

Publié: Lun 25 Nov 2013, 14:45 
En fait je compte automatiser le réseau avec Train Controller mais avoir la possibilité de commander une rame avec l'Ecos2.
Pour le nombre de trains circulants en même temps il faut que je vois le nombre de cantons dans la partie à double voies, en tenant compte qu'il faille laisser un canton libre entre 2 convois si l'on a envie d'avoir une circulation fluide ?
Il faudra tenir compte également de l'automatisation du dépôt. Dans quelle mesure est-ce possible ? Peut-on fixer un itinéraire qui prévoit un arrêt au trémie à charbon puis fasse demi-tour en passant par le pont tournant pour aller vers une voie de garage de la gare ?
Pour l'instant il y a beaucoup de zones floues sur l'utilisation de l'Ecos2 et de train controller, de même que sur l’aspect rétro-signalisation.
pat67240
Papotier

Publié: Ven 29 Nov 2013, 19:00 
Bonjour,
Pour l'instant je réfléchis et me documente sur la numérisation du réseau. J'essaye également de voir le matériel qui me manque au niveau des voies. J'en ai profité pour utiliser des rails flexibles pour faire les rampes hélicoïdales.
J'ai un souci au niveau de la ville, ayant une planche de 120 cm de large j'ai pris des rails flexibles de rayon 515 mm pour le rail externe. Avec un simple cercle, légèrement ovale, je n'arrive pas, au premier tour, à descendre assez. Je vais buter contre le chemin près de la rivière. En conséquence je relève la zone près de la rivière pour passer dessous. Les tours suivants je peux faire une hélice plus grande qui me permet de descendre assez pour pouvoir descendre de 10 cm par tour avec des rampes de 2,5 et 2,7 %. Cela me parait une hélice bien compliquée !
Au niveau du dépôt je peux faire une grande boucle mais j’ai du mal à raccorder les 2 voies // qui descendent derrière le dépôt. Je pars de 0 cm au niveau de la gare pour arriver à -11 cm près derrière la rotonde avec une pente de 3,2%. Faut-il décaler le tunnel vers la droite ? Ne pas mettre de tunnel mais cacher cette entrée souterraine par un bâtiment qui sera placé devant ?
Image
Image
Image
pat67240
Papotier

Publié: Ven 29 Nov 2013, 19:22 
J'ai oublié une remarque. Les rampes hélicoïdales ne partent pas du même niveau et ne font pas des tours complets. Au niveau le plus bas de la ville et du dépôt je ne vais pas être au même niveau. Faut-il compenser par les voies qui vont vers la gare cachée ? Avec des hélices qui ont des pentes différentes ? Je pense que la gare cachée doit être à l'horizontale.
Ne pas se fier à l'implantation des maisons au niveau de la ville.
pat67240
Papotier

Publié: Ven 29 Nov 2013, 22:09 
Bonsoir Pat :moi:

Plusieurs remarques :

- Le seul aperçu de TC que j'ai est celui qui me vient du club dont je fais partie depuis le début de l'année, et dont le réseau (en construction) est géré par TC. Pour les cantons, je te conseille de faire ainsi :
- Partie droite. Un canton entre la gare et le tunnel, un autre entre le tunnel et les 2/3 de la rampe, et un dernier entre la rampe et le garage caché.
- Partie gauche. Un canton entre la gare et 1/3 de ma rampe, puis un entre ce tiers et le garage caché.
Pour une circulation fluide, il faut modifier les paramètres du programme pour qu'un canton soit déclaré libre dès que le train précédant a quitté la zone. Le temps que le logiciel donne le feu vert et que le train démarre, il y a un canton d'écart entre les deux trains. On s'est aperçu de ça sur le réseau du club, TC laissait en fait deux cantons d'écart, et même avec peu de trains la circulation était saccadée. Depuis la modification tout va très bien.

- Pour la différence de niveau entre les deux arrivées d'hélice, je te conseille de faire un tour de moins dans l'hélice du dépôt, et de finir sur une rampe douce au niveau caché.

- Toujours pour les hélices : attention avec la voie courbable au niveau des raccords ! Ils faut être très soigneux, sous peine d'avoir une cassure au raccord qui peut faire dérailler les trains. Le mieux serait même d'intercaler un coupon de voie courbe et un coupon de voie courbable.

- Tu n'as pas besoin d'avoir 11cm entre la DV qui part sous le dépôt et la planche de celui-ci (surtout que tu veux des vapeurs). Tu peux réduire, et ainsi diminuer le pourcentage de rampe dans la partie visible.

- Une dernière remarque, moins technique : sur ton plan, c'est bien de te faire une idée de la disposition des bâtiments de la ville et surtout des rues, mais attention, les bâtiments que tu as mis sont bien trop gros pour de simples habitations :wink:

Voila :lol: :wink:

Olivier :wink:
Changer les couleurs du temps
HOlivier
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Olivier

Publié: Dim 05 Oct 2014, 04:04 
Des news ?
Skylark

Publié: Lun 22 Jan 2018, 16:33 
hello

j'ai été très intéressé par cette démarche de création de réseau, et par toutes les propositions étudiées...

ça aide à la réflexion pour mon futur petit dépôt Vapeur/diesel : :applause:
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature