Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Publié: Mar 22 Mai 2018, 23:29 
Les signaux d'entrée de la gare de Cerdon ont nécessité là encore des travaux de terrassement :

Image

Image

Faute de place , le coffre à piles a été installé sur le côté opposé. Les 2 signaux sont les suivants :
-un mat court avec pancarte mobile indiquant l'accès au sas de manoeuvre pour refouler vers le quai voyageurs ou le faisceau de service
-et un mat double avertissement-carré :

Image

(les photos en gros plan ne pardonnent rien, ça penche :? ...)
Dernière édition par Burro Catala le Mar 22 Mai 2018, 23:43, édité 1 fois au total.
Burro Catala
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 22 Mai 2018, 23:40 
En attendant la DU 65 REE, ... amélioration des lorries Jouef :

-la base de départ :
Image

-après :
Image

Ablation du support d'inscriptions d'origine et remplacement + inscriptions conformes.
La peinture Humbrol a du mal à cacher le vert d'origine, mais on peut dire que cela donne un aspect délavé, ces wagonnets étant rarement reluisants !

A l'extrémité arrière, l'attelage à boucle a été remplacé par un bidouillage maison et un 1/2 accouplement a été rajouté.
Image

Voilà, y a plus qu'à attendre la DU...
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:30 
Après quatre mois d'absence , c'est la rentrée :

Eté + canicule et spécialement dans la pièce où se trouve le réseau, celui ci avait peu avancé.

La DU 65 est enfin arrivée :

Image

Elle a reçu un conducteur : une figurine Noch que j'ai du sérieusement raboter au niveau des fesses pour la faire entrer sur le siège . Et encore, le personnage semble bien grand :

Image

Le Picasso Jouef a été remplacé par l'équivalent LSM : le précédent me plaisait bien, d'autant que je l'avais pas mal amélioré, mais je m'étais lassé de son fonctionnement capricieux et de son bruit de crécelle. Au niveau esthétique, il faut quand même reconnaître que c'est autre chose.

Image

Dès son arrivée, il a été équipé de l'attelage "Burro catala"

Image

et il peut ainsi être attelé à la remorque Massif central :

Image

Image

Mais la grande affaire de ces quatre mois, c'était la reprise complète du TCO :
Travail fastidieux, avec certaines périodes de découragement, mais maintenant tout fonctionne (sauf une TJD au moteur trop faiblard qui restera à commande manuelle).

Le TCO précédent :

Image

Et l'actuel :

Image

Pas beaucoup de différences, en fait oui, une essentielle ...
Dernière édition par Burro Catala le Dim 30 Sep 2018, 10:05, édité 1 fois au total.
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:25 
C'est que le panneau est relevable !

Image

ce qui permet d'y travailler sans encombre, mon projet précédent (TCO fixe) ayant été un fiasco à peu près complet quand il a fallu câbler.

Chaque interrupteur est repéré au dos :
Image.

Les fils sont encore en désordre, mais on arrive maintenant bien à les identifier.
Burro Catala
Causant

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 15:33 
Bonjour,

Le TCO est particulièrement bien réalisé, vraiment un super travail.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 15:35 
Burro Catala a écrit:Image

L'intégration du signal dans son environnement est particulièrement bien réussi. J'aime beaucoup.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Ven 05 Oct 2018, 23:09 
Gros plan sur le TCO : les deux rotatifs commandent les signaux. les feux sont repérés à l'aide des ronds de couleur.
Image

Au dessus, le "S" marque la commande du klaxon placé dans le tunnel : un petit gadget acquis chez FBS.

Le haut parleur est en dessous de la maison du garde barrière (la photo n'est pas nette, c'est difficile d'accès).
Image

Pour placer le haut parleur, la paroi du tunnel a été percée à la scie cloche : résonance garantie !
Les trains s'annoncent quand ils débouchent du tunnel et qu'ils déboulent entre les quais, comme cette 7200 :
Image

Enfin garanti pour les rares visiteurs du réseau :
-pour les enfants : émerveillement,
-pour les adultes, ils pensent que je suis désormais bon pour le psy....
Dernière édition par Burro Catala le Sam 06 Oct 2018, 09:10, édité 2 fois au total.
Burro Catala
Causant

Publié: Ven 05 Oct 2018, 23:25 
Pour le reste, le décor a peu avancé.

Hasard des petites annonces et des trouvailles dans une bourse d'échanges, j'ai pu dénicher des portillons et des lots de barrières béton et métalliques :

Tout d'abord une barrière coulissante MKD, pour faire un accès de service au bout des quais.
Image

...qui a permis de récupérer un portail, réutilisé après peinture pour fermer un accès de service (je me suis inspiré du bandeau sur le site REE) +diverses barrières métalliques et béton.
Image

et une protection du personnel de conduite le long de la voie de retour des machines.
Image

Enfin le passage en corniche de la VU a été correctement protégé :
Image
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 06 Oct 2018, 07:16 
Bonjour,
J'ai parcouru avec intérêt ton sujet, jolie réseau. J'aime bien ton travail progressif de remise au gout du jour. Bonne continuation.
Spoutnikharry
Bavard

Prénom: martial

Publié: Mar 09 Oct 2018, 21:05 
J'ai aussi progressivement changé mon fusil d'épaule : il y a pas mal de bidouillages du début, pour remettre en état du vieux Jouef (voie comme matériel) que je ne ferais plus maintenant : je passerais directement au neuf !

En parlant de bidouillage , voici le dernier pour sacrifier à la mode : en cet automne 2018, les remorques de draisines sont d'actualité.
Les 2 wagonnets Jouef ont été améliorés il y a quelques mois, mais il manquait encore un élément essentiel pour ce type de matériel : la barre d'attelage.

la voici :

Image

et une fois montée :

Image

Pour le raccord entre la draisine et le 1er lorry c'est plus compliqué mais je ne désespère pas...

Et en fin de convoi un disque rouge :
Image

Il s'agit de deux ronds (sur Open office) superposés : 1 blanc de 3 mm de diamètre avec liseré noir, et un second rouge de 2,1 mm placé au milieu du précédent.
Burro Catala
Causant

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature