Page 11 sur 12

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Sam 23 Déc 2017, 15:33
par Manu93
Bonjour

Je te souhaite de belles fêtes de Noël en famille. Prenez soin de vous.
Emmanuel

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Jeu 18 Jan 2018, 16:22
par BB9004
Bonjour

Bravo pour tous ces travaux de rénovations :applause:
(je reviens aussi au Ho après plus de 20 ans d'absence)

Je viens de passer un très beau et bon moment à lire attentivement ce reportage sur la gare de CERDON et ses multiples travaux d’embellissements ...
Et heureux de constater que la direction de l'établissement régional a débloqué tous ces crédits !

Et content aussi de constater que le "bon vieux Jouef" n'a pas dit son dernier mot :mrgreen:

Bonne circulation :wink:

Mention spéciale : à l'époque de cette pub (1981, réalisée par CLM BBDO), je travaillais dans ce milieu de fous... Cette Myriam avait fait l'effet d'une BOMBE chez tous les professionnels du milieu :coeur1:

Burro Catala a écrit:RETOURS DE VACANCES :

Et pendant ce temps, sur les murs de France, s'étale une campagne publicitaire qui fera date ...

Image


la suite... (mais pas la fin ! :ange3: )
Image
(Scuzy pour le HS)

8)

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Jeu 18 Jan 2018, 17:14
par morvan
De face ou......................de dos ???? :ange3: :siffle:

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Sam 27 Jan 2018, 00:42
par Burro Catala
Merci BB 9004 pour tes commentaires.

Pour ce qui est des crédits, la partie infrastructure-réseau- décor n'a pas demandé des budgets astronomiques : 10 € par mois en moyenne depuis le début (aout 2014), et encore en comptant les 3 dépenses notables (centrale Gaugemaster + transfo, 3 signaux lumineux Disque rouge et les véhicules routiers). Le budget "matériel roulant " a été plus conséquent mais j'ai maintenant pratiquement complété mon parc (tout ce que j'avais loupé au cours de mes années d'abstinence). Reste quelques nouveautés à venir ou du matos ancien à remplacer par du contemporain, mais ce sera limité.

Le "bon vieux Jouef", prudence quand même : oui pour le décor, pour certains matériels remorqués qui tiennent la comparaison avec les produits actuels et qui n'ont jamais été reproduits depuis, par contre pour les engins moteurs et surtout la voie, je serai plus mesuré...

Et pour ce qui est de la campagne publicitaire de 1981, ça avait eu un effet "bombe" dans toute la société et pas que dans le monde de la pub ! :diable:

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Sam 27 Jan 2018, 01:01
par Burro Catala
Revenons au thème actuel, avec le dernier des trains complets :

Une compo typique du S-O : 8500 et céréalier. J'aime bien le Tds marron, reconverti en céréalier, ça fait un peu "oiseau rare" au milieu des wagons gris.

Image

Image

Rien à refaire sur cette rame, si ce n'est les marche-pieds inférieurs des wagons Makette a retailler franchement pour ne plus engager le gabarit !

Image

C'est quand même une production curieuse : Jouef en 1977 avec son célèbre Unicopa faisait déjà des rambardes et échelles plus fines que Makette trois décennies plus tard !

Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Sam 27 Jan 2018, 03:37
par Manu93
Bonsoir Bruno

Possible d'avoir plus d'info sur la fabrication de ton TCO (matière, fabrication synoptique,...) ? Parce qu'en parcourant ton fil, tu parles de!a partie câblage (très propre d'ailleurs) mais pas de la face visible. Merci
Bon week-end
Emmanuel

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Sam 27 Jan 2018, 17:25
par Burro Catala
Le TCO a été fait à partir de plasticard souple Evergreen (un morceau qui me restait).
J'ai dessiné au crayon le schéma des voies, percé aux emplacements des interrupteurs (diamètre juste inférieur au pas de vis des leviers, pour les enficher en force).

Pour la représentation des voies, c'est le même matériau, découpé en bandes de 5 mm de large, peintes en noir, puis coupées et collées sur le support.

Seule précaution à prendre : vérifier qu'il y a assez de place pour les boîtiers des interrupteurs (sous le TCO) : ils peuvent se gêner si les commandes sont trop rapprochées (ça m'est arrivé...).

(au fait, moi, c'est pas Bruno :oops: )

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Lun 02 Avr 2018, 22:41
par Burro Catala
Après plus de deux mois d'absence, un petit point "travaux " :

Retour sur le X 4500 :

Il y a quelques pages, je regrettais le bruit de crécelle de la transmission de cet autorail. Après récupération des poulies de la transmission de ma 67407 Jouef aujourd'hui radiée et mise en place d'une nouvelle courroie (heureusement), on obtient cela :

Image

Un lest sur le bloc moteur a permis de récupérer de l'adhérence. Pour le reste, plus de crécelle, souplesse de démarrage et un bruit qui rappellerai (presque) celui des vraies Caravelles !
Seule ombre au tableau, il ne peut plus gravir désormais la rampe de la voie unique :(

j'ai profité du démontage pour installer un conducteur dans la cabine de la XR qui était déjà aménagée :

Image

Puis, à la fois pour faciliter le démontage et pour améliorer le réalisme, j'ai découpé les vitres latérales des cabines et les ai encastrées (ce que j'avais déjà fait pour les vitres frontales).

Image

pour retrouver l'aspect "lisse" des cabines de ces autorails.

Image

Même opération pour les vitres des extrémités (plateforme et toilettes), et attelage conducteur Roco dans l'intercirculation pour manipuler plus facilement la rame.

Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Lun 02 Avr 2018, 22:54
par Burro Catala
Réparation-améliorations du matériel : premières commandes aux artisans.

80 % de mon matériel roulant étant d'occasion, il est inévitable qu'il puisse manquer de temps à autre un petit accessoire. L'exploitation courante entraîne aussi parfois des petites casses.

Une commande chez Mecanic-Train et une autre chez SMD ont permis de remettre à niveau :
-la 67400 Lima (trompe cassée et manquante) et la 66400 Jouef (trompes très fragiles cassées en exploitation courante). Un mélange de bleu foncé et de gris Humbrol a permis de retrouver après plusieurs essais le "bleu foncé diesel". Je suis assez content du résultat :)

Image

Image

Tous les possesseurs de DEV longues Jouef connaissent la fragilité des marche- pieds. J'ai également eu droit à en remplacer 3 : un perdu, un cassé et un manquant à l'achat...

Image

Et pour améliorer :
1/2 accouplements sur la traverse de la BB 8595 (longue) Lima : superbe ! même s'il y a la boucle d'attelage :

Image

et câblots Khéops sur le X 2100 : un peu fins quand même, peut être faudrait -il les enrober d'une bonne couche de peinture noire ?

Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Lun 02 Avr 2018, 23:07
par Burro Catala
Pour en finir avec le matériel roulant, mon dernier achat a concerné un matériel que je ne pensais pas acquérir :

-il avait conduit à la disparition des matériels omnibus régionaux,
-il avait uniformisé le parc avec des rames indéformables,
-il avait amené un peu partout l'ambiance banlieue morose-banlieue pas rose.

Mais enfin, quatre décennies plus tard, j'ai un jugement moins sévère :
-il s'agissait de rames tractées,
-elles ont permis le maintien en service de nombreuses locos classiques,
-elles avaient quand même un aspect très ferroviaire,

et puis en modélisme j'apprécie la reproduction du matériel inox,
et puis la réversibilité, c'est original à reproduire sur un réseau.

ajoutons que la reproduction Lima est superbe :

alors pourquoi s'en priver ?

J'ai nommé......


LA RIB !

Image

Au départ de Cerdon, avec 67400 en pousse :coeur1:

Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Mar 03 Avr 2018, 12:02
par Michel 14
Bonjour et félicitation juste une question derrière
la RIB la clôture quelle provenance ?
Bonne journée
A plus Michel

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Mar 03 Avr 2018, 17:45
par Burro Catala
La clôture béton : c'est du MKD, tout simplement.

Justement, en parlant de MKD, les personnes qui suivent ce fil régulièrement ont certainement observé que la signalisation mécanique avait soudainement disparu voici plusieurs mois, lorsque les cibles lumineuses Disque rouge étaient apparues. Il était difficile de les faire cohabiter avec les vieux signaux Jouef des années 60.

Deux trouvailles sur ebay et Bourse au trains plus tard, la relève (MKD) est prête pour l'installation : 3 signaux simples et 2 doubles.

Image

Il y a un mat court avec pancarte pivotante, un sémaphore (avec deux flèches directionnelles), un mat simple avec cible fixe additionnelle et deux mats doubles.

Je ne m'étendrai pas sur le montage, des centaines (ou des milliers) de modélistes les ont montés avant moi. Une bonne prise de tête pour bien coller les plate formes et surtout les grade corps bien droits . Et pour les mats doubles, entre les tringleries et la fragilité de l'ensemble...
Je les disposerai donc au centre du réseau, là où les risques d'arrachage sont moindres.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Mar 03 Avr 2018, 18:13
par Jeanmichelfr11
Bonjour,

Beau travail, c'est vrai que les MKD sont une bonne alternative moins onéreuse. Moi je les aimes bien.
Amicalement.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Mer 04 Avr 2018, 22:34
par Burro Catala
Merci !

Maintenant, phase la plus intéressante, la pose sur le réseau :

Les signaux dans le sens de la montée :

disque + avertissement :

Image

Zut ! le crocodile n'est plus là, il faudra le recoller. Notez, avant le PN, la pédale de relevage des demi barrières.

Puis, carré de protection de la gare terminus et avertissement fixe pour l'arrêt aux heurtoirs (j'espère que je ne me suis pas trompé) :

Image

Notez le travail de terrassement qu'il a fallu pour implanter ce signal : la falaise a été rognée et un mur de soutènement béton avec parement en brique a été érigé.

Ces 2 signaux sont les seuls dépourvus de moteur Mors, il sont manoeuvrés par transmission funiculaire (les supports seront réinstallés... et peut être aussi les cables).

Et dans le sens de la descente :
le sémaphore de sortie qui s'adresse aux 2 voies :

Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

MessagePublié: Jeu 05 Avr 2018, 05:53
par BB9004
Effectivement sympa ces signaux MKD !

Et, tiens, j'ai reconnu mon ancienne Méhari, en attente au passage à niveau :lol: