Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Mar 15 Août 2017, 15:56 
Bonjour Penny
Effectivement, je viens de vérifier sur mon "Coucou" DJH Model Loco, il n'y a pas de compresseur ......en apparence. :?
Sur les "3 A" Bourbonnais non plus, d'ailleurs. Cela ne les empêchaient pas de circuler en ligne. Je pense que le freinage vapeur associé aux freins à vis de vigie des wagons devaient être suffisants

Pascalou :D
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mar 15 Août 2017, 20:25 
Bonjour à tous.
L'histoire des Bourbonnais du P.-L.-M. est assez complexe, elle occupe pas moins de huit pages dans le livre de L.-M. Vilain "L'Evolution du Matériel Moteur et Roulant de la Cie P.-L.-M.".
Pour faire court, elles ont été construites entre 1852 et 1882 et comportaient plusieurs séries. En 1924-25, lors de la renumérotation du parc, ces machines ont été regroupées en deux séries : les 3 A et les 3 B.
Seules une quarantaines de machines ont été munies du Westinghouse vers 1907.
Pour le freinage des train, la locomotive utilisait la contre vapeur et le train était freiné par les serre-frein, installés dans des guérites fixées à l'extrémité des wagons et agissant selon un code transmis par des coups de sifflet.
A la nationalisation il restait seulement 143 machines, dont une centaine en attente de décision.

Image
On remarquera l'absence de sabots de frein sur la locomotive.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mar 15 Août 2017, 20:57 
Ramon y croutons a écrit:A la nationalisation il restait seulement 143 machines, dont une centaine en attente de décision.

Merci pour vos réponses à toi et Pascal 87.
Au 1er mars 1939 :
030 A 1 à 26 = 12 locos
030 B 1 à 165 = 31 locos
en service.
Penny
Prolixe

Publié: Mar 15 Août 2017, 22:08 
Coucou à tous,
@ BR215, Ah oui pas bête le train touristique, ou un train d’association, comme pour la 141 R 840 :applause:
@ Malletslm, En faire une locomotive de manœuvre, comme ma 030 Tu, oui pourquoi pas, mais j’aurai préféré en faire une petite locomotive de ligne, avec ses wagons rien que pour elle.
Il faudrait que je trouve ces voitures Jouef.
Image
Non, non, on ne voit plus rien, elle est trop belle. Si j’arrive à la digitaliser avant Sedan, je pense qu’elle va faire partie du voyage. :siffle:
Image
@ Morvan, Ce n’est pas trop grave, j’ai demandé à papa de tout remettre en place, et je peux t’assurer que l’on ne voie plus rien et qu’elle superbe. :coeur2:
Image
Image
Papa va regarder, s’il peut mettre une diode, enfin je ne connais pas son nom.
Image
Image
comme celle-ci
Image
ou bien ceci
Image
J’y ai pensée pour le décodeur de le mettre dans la cabine. En l’entourant de scotch noir et après, mettre un personnage à la fenêtre pour cacher un peu le decodeur. Je ne sais a si cela existe une immatriculation sur les côtés de l'abri en plaque en photogravure. C’est quoi un train de mouette ?
@ Serge de Bollène, ils sont trop marrant ces petits wagons. Il faudrait que je les repeigne en vert SNCF et que je trouve des décalcomanies qui vont avec.
@ Castle Class, c’est, cool si elle a roulée sur le nord.
@ Spirou78, Comme ma 030 TU, elle est du dépôt de Lille. C’est cool, je vais devenir une annexe du dépôt Lille-Délivrance. :mdr:
@ Malletslm, et bin, c’est ce que je disais. Une « Coucou » en détachement sur mon réseau. :mdr2:
@ Pascal 87, Il va falloir que j’attends que papa commande mes décodeurs. Pas avant le mois de septembre si tout va bien :oops: . En plus, j’ai fait une grosse bêtise (involontaire) :colere: . J’ai voulu fait rouler mon autorail X4300 de chez LS model, mais en accrochant les 2 voitures, j’ai tordu les connecteurs :oops: . J’ai voulu les retordre et bien entendu, ils ont cassé :mort: . Je viens de l’avouer à papa et maman, ils m'ont grondé (et c’est normal), maintenant il va falloir que l’on trouve le moyen de réparer ma bêtise. je vois bien ma petite « Coucou » avec de beaux wagons de marchandise, pour livrer les fruits et légumes pour mon marché couvert.
@ Mac Arthur, Oui, on ouvre la discussion et peut être un petit sondage. Marchandises ou voyageurs :?: pour ma part, j’aime les deux.
@ Morvan, Je te suis dans ton idée de ré-immatriculation SNCF région Nord. Ce serait trop bien.
@ Jeanmichelfr11, Bravo, voilà la bonne idée, un MV, j’adopte la solution. :applause:
@ Pascal 87, J’ADORE :!: les vapeurs, mais aussi les diesels et les électriques, enfin de compte j’aime tous les trains :coeur2: . Heu, pour les voitures 3 essieux, j’en ai pas. Mais, je vais regarder sur internet des photos pour un train MV.
@ BR215, Tout à fait, j’adore tous les trains :coeur2: . Ils me font tous rêver. Les trains me font voyager dans des pays, que je ne pourrai jamais aller. Bien entendu, j’ai une petite préférence pour les locomotives à vapeur (141 R, par exemple :mdr: ), mais les autres locomotives me plaisent aussi. Je les aime tous. :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
@ [b][u]@ Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, ah bas oui, je vais m’y accrocher, je vais essayer de le faire rouler pour Sedan, pour remercier Alain, de son très beau cadeau et de votre implication à tous :applause: :applause: .
@ Petibonum, Comme tu veux, mais, cela ne fait pas loin de chez à chez moi :oops: . Tu roules toute la semaine avec ton gros camion, si en plus tu roules pour moi, ce n’est pas trop cool. :wink:
@ Penny, bienvenue sur mon post. Bin si elle ne pouvait tracter des wagons marchandise, elle devait encore moins tracter un train de voyageur, alors à quoi elle devait servir. Bon je n’y connais rien, mais une aussi belle petit locomotive devait bien servir à quelques choses.
@ Pascal 87, Bon, d’accord, maintenant il va falloir que je trouve un wagon vigie (je ne sais ce que c’est, mais je vais chercher). Cela se complique. :cry:
@ Ramon y croutons, merci beaucoup pour la très belle photo. Donc il va falloir que je mette des wagons à guérites. Bon après avoir trouvé les conducteurs, il va falloir trouver des freineurs. :mdr2:
Bonne nuit à tous
:coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Mar 15 Août 2017, 22:35 
Wagons à guérite ou à vigie c'est pareil. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 15 Août 2017, 22:42 
Manon60 a écrit: ........... @ Pascal 87, Bon, d’accord, maintenant il va falloir que je trouve un wagon vigie (je ne sais ce que c’est, mais je vais chercher). Cela se complique. :cry:
Manon ........

Kikou la Belette :D
Si les Postiers font bien leur boulot ( :wink: )..........Demain, tu devrais recevoir, en autres, et si ma mémoire est bonne ( :mrgreen: ) un wagon Bi-foudre pour le transport du vin avec une "vigie serre freins" en bout de châssis.........Elle ira parfaitement avec ta 030 TA RMA :D

Bon pour résumer, avant l'équipement de tous les trains au frein automatique à air "Westinghouse", des agents payés une misère prenaient place dans les vigies serre freins des wagons ou voiture du train.
Leur travail consistait à serrer ou desserrer le frein à vis de leur wagon en fonction des ordres donnés par le mécanicien du train à l'aide du sifflet de la locomotive.
Bonne nuit la Belette :D :coeur1:

Tonton Pascalou le Limouzot :wink:

PS: exemple de wagon avec une vigie serre freins (flèche rouge)

Image
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mar 15 Août 2017, 22:49 
Manon60 a écrit: ............... Heu, pour les voitures 3 essieux, j’en ai pas. Mais, je vais regarder sur internet des photos pour un train MV............

Tonton Pascalou, le vilain Limouzot va rechercher dans ses placards :siffle: :siffle: :siffle:
Mais je ne te promets rien :| :| :| :| :| OK ?
Bisous :coeur1:
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mar 15 Août 2017, 23:03 
Bonsoir Manon,
J'adore ta nouvelle petite loco, elle est juste :coeur1: et je trouve son nom bien sympathique :wink:
Bisous
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mar 15 Août 2017, 23:27 
Bonjour Manon,
Voici encore quelques photos de ta loco dans la vraie vie :

Image
En gare de Nevers, en train de manœuvrer un (ou plusieurs wagons). Tu noteras le charbon stocké sur les bacs et la chaudière.

Image
Dans la plaine, sur la Ligne Impériale, quelques kilomètres avant Melun, tu vois, ce 3 AM se débrouille bien haut-le-pied sur la grande ligne.

Image
Photo prise le 10 septembre 2007 à l'entrée de la Cité du Train, à Mulhouse.
Ce qui reste du 030 TB 2, ils ont oublié de lui remettre des pièces... Il a servi à remettre en état la 3 A 1 (5-030 A 1 à la SNCF).

Bisous.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Mar 15 Août 2017, 23:30 
Merci Raymond pour ces magnifiques Photos
La belette va être ravie :applause:
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mar 15 Août 2017, 23:41 
Manon,
Pas la peine de mettre le décodeur dans l'abri de conduite puisqu'il loge largement dans la chaudière.
Pour l'éclairage de la lanterne, je peux t'envoyer dans une lettre une diode micro pré câblée et une résistance de 1kg Ohms.
Fait moi signe si besoin en MP...

Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mer 16 Août 2017, 07:04 
Bonjour Manon,
Ce n'est pas de rouler pour toi qui pose problème mais plutôt ce que j'ai appris cette nuit, en fait je repars cet AM et ce jusqu'à samedi...
Donc on va faire bosser les postiers en espérant qu'ils ne tirebouchonnent pas l'objet, je l'aurai assez mauvaise...
Bonne journée Miss, à bientôt.
Et comme dit justement Pascal, une fois virée l'énorme ampoule tu as toute la place dans la chaudière pour ton décodeur et une led cablée. N'oublie surtout pas la résistance..
Bises
Philippe
Petibonum
Papotier

Prénom: PHILIPPE

Publié: Mer 16 Août 2017, 07:09 
sUITE;
Tu peux éventuellement rajouter un condensateur ce qui évitera le clignotement éventuel en cas de prise de courant incertaine.. C'est un peu comme une pile qui donne du jus quand il n'en arrive pas de la voie, pour quelques instants seulement bien sur. Je t'en rajoute un dans le colis, pas trop gros pour qu'il rentre dans la bête..
Petibonum
Papotier

Prénom: PHILIPPE

Publié: Mer 16 Août 2017, 10:45 
Pascal 87 a écrit:Merci Raymond pour ces magnifiques Photos

Je t'en prie Pascal.

Bonjour Manon,
Bonne nouvelle : le facteur vient de me livrer l'engrenage pour ta loco.
Un petit coup de tour (je ferais çà demain) pour le mettre en conformité avec l'original et je te l'envoie.

Image
Sur le tien, les dents sont un peu usées, mais çà devrait marcher quand même...

Bises.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Mer 16 Août 2017, 11:19 
Bonjour Manon,
Pour l'immatriculation Nord, tu peux regarder chez Interfer, ils ont des macarons Nord et des plaques d'immatriculation... Jette un coup d'œil sur ce site, ils ont des tas de choses intéressantes. De même pour Mecanic Trains (Éric Seibel) :wink:
Pour les connecteurs pour ta caravelle (x4300), regarde chez Miniatures Passions, ils ont pas mal de choses pour l'électronique, le digital...
Alexandre
PS, au fait, si je ne me manifeste pas beaucoup sur ton fil, c'est parce que je ne m'y connais pas beaucoup sur les vapeurs (j'apprends pas mal de choses ici)
ch'préfère les CC 72000 :ange: :ugeek:
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature