Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Mer 14 Fév 2018, 22:55 
Bonsoir.
L'autre motrice du TGV 001 se trouve au bord de l'autoroute A36, côté nord, près de Belfort (donc sur la gauche en allant vers Mulhouse).
rail45
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Mer 14 Fév 2018, 23:23 
:applause: Manon pour ton enseigne lumineuse de ta pharmacie. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 10:27 
Géniale, ton enseigne ! :applause:

Le programme a été fait sur mesure ou c'est quelque chose acheté dans le commerce ?

Je le trouve bien mieux que celui du réseau du club.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 12:07 
Très jolie cette enseigne lumineuse :coeur1:
Le programme a été fait sur mesure ou c'est quelque chose acheté dans le commerce ?

Vu le pseudo du donateur (Arduino) je suppose que cela a été programmé à partir des modules du même nom... :roll: Non? :gne:
Faudrait que je m'y mette un des ces jours.... :siffle:

Encore :applause:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 22:16 
Coucou à tous,
@ 231.E.41, oui, c’est cela, la 231.E.41. Et bien tant mieux, que des personnes essaient de la remettre en état de rouler, je suis très contente :applause: . J’aurais peut être la chance de la voir rouler un jour. :siffle:
@ Franco, je ne connais pas ces personnes « les inspecteurs de Lucato Termica », mais je leur fait confiance s’ils ont pris la décision de réparer cette locomotive à vapeur.
@ rail45, Ah Mulhouse :!: J’ai adoré ma visite au musée des chemins de fer :coeur1:. J’espère y retourner un jour.
@ Spirou78, merci , mais l’enseigne vient de Christian :coeur1:. C’est lui qui l’a fabriqué. Moi je ne fais que la mettre en place. :mdr2:
@ Castle Class, je ne sais pas, mais je pense que Christian la programmée. Je te mets une photo du montage qu’il a réalisé pour moi. Ah :!: mais celle du club est belle aussi et puis elle est peut-être un peu plus vieille aussi. :siffle:
Image
@ Elmamba, non, je ne pense pas, c’est simplement un montage électronique (que l’on seraient incapable de faire avec papa :siffle:)
:coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Ven 16 Fév 2018, 09:44 
Elmamba a écrit:Très jolie cette enseigne lumineuse :coeur1:

Vu le pseudo du donateur (Arduino) je suppose que cela a été programmé à partir des modules du même nom... :roll: Non? :gne:
Faudrait que je m'y mette un des ces jours.... :siffle:

Encore :applause:

La croix de pharmacie de Manon est fabriquée autour d'un microcontrôleur ATtiny45, programmé avec une simple carte Arduino Uno. J'ai publié une fiche pratique dans Loco-Revue qui indique comment faire. C'est à la portée de n'importe quel bricoleur.
Quant au circuit imprimé, il a été conçu par un de mes amis (jlb sur le forum) car il lui restait un peu de place sur une série de circuit qu'il devait faire construire en Chine pour d'autres besoins. Mais on peut utiliser des plaques à pistes cuivrées, décrites dans une autre fiche pratique, puisque le tout est caché dans le bâtiment.
Contrairement à mes habitudes (j'espère que vous m'excuserez :oops: ), je ne publierai pas le programme de ce montage car je veux que Manon dispose d'une croix bien à elle, qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Bravo Manon pour ce nouveau projet, je suis très admiratif pour tout ce que tu fais. Continue à nous émerveiller... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 16 Fév 2018, 09:58 
Merci pour ces renseignements.

C'était une simple curiosité (et des félicitations sur la réalisation de cette croix).

De toute façon, notre pharmacie est en place depuis presque dix ans sur le réseau et il n'est pas question de tout casser pour la changer maintenant. :ange:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Ven 16 Fév 2018, 10:35 
Merci Arduino pour ces informations qui piquaient aussi ma curiosité.

Et tu as bien raison de garder le secret de la programmation.... Manon mérite bien une enseigne lumineuse unique et bien à elle! :lol: :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Ven 16 Fév 2018, 19:26 
Manon60 a écrit:@ 231.E.41, oui, c’est cela, la 231.E.41. Et bien tant mieux, que des personnes essaient de la remettre en état de rouler, je suis très contente :applause: . J’aurais peut être la chance de la voir rouler un jour. :siffle:
@ Franco, je ne connais pas ces personnes « les inspecteurs de Lucato Termica », mais je leur fait confiance s’ils ont pris la décision de réparer cette locomotive à vapeur.

Une grande partie de l'équipe qui s'en occupe est connue pour sa compétence technique et son travail sur la 141.R.840. Un petit lien à consulter régulièrement pour avoir des nouvelles de l'avancement de la restauration ici.
Tu auras sans doute la chance de la voir rouler un jour comme plein d'autres belles locomotives à vapeur sur les voies SNCF ! Les prochaines années verront le retour de pas mal de ces machines normalement: 141.R.840, 141.R.1126, 141.R.420, 231.G.558 et 141.TD.740 rien qu'en 2018 ou 2019 puis suivra la 140.C.231, la 141.TB.407 ainsi que la 230.G.353 d'ici à 2021. Dans en temps plus long on peut espérer les 141.C.100, 241.P.9, 141.R.1298, 231.E.41, 231.C.78, 230.G.352 et plein d'autres j'espère. :coeur2:

Lucato Termica est une entreprise italienne qui restaure des chaudières (en gros ils découpent les morceaux trop abîmés et les remplaces par des morceaux neufs). Ils s'occupent actuellement de la chaudière de la 230.G.353 (la locomotive qui était exposée sur le parvis de l'IMA il y a quelques années) et de la 230 E.327 ex Réseau Breton en voie métrique appartenant au GECP.

Si tu veux d'avantages d'infos sur les machines en cours de restauration, sur les prochaines circulations de matériels historiques n'hésite pas à demander. :wink: Le patrimoine ferroviaire me passionne autant que le modélisme !
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Ven 16 Fév 2018, 22:59 
Coucou à tous,
@ Arduino, merci beaucoup Christian, pour toutes ces informations, même si pour moi c’est du Chinois. Ce projet, est un projet commun avec mon papa, c’est ce qui me plait le plus. Papa et sommes heureux de travailler ensemble.
@ Castle Class, ah mais, la pharmacie de la butte est trop bien aussi. En tous cas je l’aime beaucoup :coeur1: .
Image
@ Elmamba, pourquoi ? Tout le monde mérite quelques choses :siffle: , en bien, comme en mal (le moins possible). En tout cas je tiens à remercier tout le monde pour votre aide et vos soutiens :coeur2: .
@ 231.E.41, eh bien il y a du travail en perspective :oops: pour remettre la 231.E41.
J’ai acheté un Mug de l’association.
ImageImage
Ah si toutes les locomotives pouvaient se rassembler, cela ferait un super dépôt :ange3: . J’espère les voir tous ensemble, un jour. Ah que oui cela m’intéresse les circulations de matériels historiques :applause: . Je trouve qu’il n’y a pas assez de communications sur ces circulations. :roll:
Ce que je trouve bizarre, c’est qu’en France nous ne soyons pas capable de faire les réparations et que ce soit des étrangers qui réparent nos locomotives :siffle: .
:coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Sam 17 Fév 2018, 09:29 
Coucou Manon,

Manon60 a écrit:
Ce que je trouve bizarre, c’est qu’en France nous ne soyons pas capable de faire les réparations et que ce soit des étrangers qui réparent nos locomotives :siffle: .

Mais si, le CITEV ( Train à Vapeur des Cévennes ) qui a ouvert un fil d'actualité ici : viewtopic.php?f=5&t=85258 le fait . Ils réparent même des locomotives étrangères :wink: comme tu peux le voir sur cet article http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... istorique/
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Sam 17 Fév 2018, 10:25 
@ Elmamba, pourquoi ? Tout le monde mérite quelques choses

Tu as parfaitement raison Manon... je voulais simplement dire que s'il est unique, le cadeau de Christian (Arduino) n'en a que plus de prix. :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Publié: Sam 17 Fév 2018, 10:48 
HeleneM a écrit:Coucou Manon,

Manon60 a écrit:

Mais si, le CITEV ( Train à Vapeur des Cévennes ) qui a ouvert un fil d'actualité ici : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=85258 le fait . Ils réparent même des locomotives étrangères :wink: comme tu peux le voir sur cet article http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... istorique/

Bonjour à toutes deux, nouveau sur ce fil, grâce à Tonton Rail45, et pour faire bref, je suis ébahi par le savoir et les réalisations de Manon (qui comprend tout, beaucoup trop vite ! :mdr2: )
A surtout n'y voir aucune polémique, il y a des réparations qu'on fait en France, mais plus forcément tout sur les chaudières, si je ne me trompe pas.
C'est évidemment bien malheureux.
Pour Manon, je lis ton fil depuis trois jours, mais on ne remonta pas 400 pages "comme ça", c'est déjà presque un livre ! :applause:
Est-ce l'on t'a parlé du "timbre" des locos à vapeur ? Probablement, oui, donc selon ta réponse, ajustage à faire pour que ce ne soit pas trop "prise de tête".
(Je reviens vers toi pour de modestes contributions dès que possible).
Merci à Hélène M pour les liens sur la CITEV.
Mes amitiés. :D :D
Pat.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Sam 17 Fév 2018, 15:32 
Manon60 a écrit:eh bien il y a du travail en perspective pour remettre la 231.E41.

Effectivement, ses 30 ans en extérieur ne lui ont pas fait du bien... La chaudière a subit une importante corrosion, les essieux nécessiteront un gros travail (reprofilage ou bandages neufs, fusée d'essieu et boite d'essieu à contrôler), le mécanisme intérieur est a reconstruire tout comme la cuve du tender. Les tôles extérieures aussi devront être refaite. Il y a du travail pour de nombreuses années !
Manon60 a écrit:Ah si toutes les locomotives pouvaient se rassembler, cela ferait un super dépôt . J’espère les voir tous ensemble, un jour. Ah que oui cela m’intéresse les circulations de matériels historiques . Je trouve qu’il n’y a pas assez de communications sur ces circulations.
Ce que je trouve bizarre, c’est qu’en France nous ne soyons pas capable de faire les réparations et que ce soit des étrangers qui réparent nos locomotives

C'est sûre ça serait super et je pense qu'on en rêve tous un peu et puis les 100 ans de Longuevilles en 2011 nous ont montré que c'est possible :ange3:
Concernant la com' de ces circulations il faut être sur tous les sites internet, les forums et pages Facebook d'association ! Je pense que les associations seraient bien aidées si la SNCF leur faisait de la pub.
Pour les restaurations c'est compliqué. En gros les seuls travaux que les associations ne peuvent pas faire elles-même c'est les chaudières et les essieux.
Pour les chaudières il y a la SECAT au Mans, la CITEV en relation avec un atelier Polonais, Israël Newton en Angleterre, Lucato Termica en Italie et l'atelier de Meningen en Allemagne. Chacun a des capacités et des savoirs faire différents. La SECAT travaille surtout pour des chaudières de petites tailles et est plutôt constructeur que réparateur donc les associations se tournent vers d'autres entreprises, étrangères vu qu'en France personne d'autre n'est capable de construire une chaudière de locomotive. Les délais de livraison et les capacités de l'entreprise à prendre en charge plusieurs chaudières en même temps sont important aussi.
Pour les essieux, la SNCF est très regardante et les entreprises doivent être agréées pour s'assurer que les travaux ont été mené dans les règles de l'art. Aujourd'hui le seul est l'atelier de Meningen en Allemagne puisque que les ateliers SNCF n'ont plus l'outillage pour les "grandes roues" (ben oui c'était pas rentable de garder ça :roll: ). Mais tous ce processus pour les essieux concerne seulement les machines qui veulent circuler sur le réseau ferré national.
Enfin, les ateliers de Meningen et la CITEV sont en capacité de restaurer une machine de A à Z.
Mais là avec les nouvelles réglementations depuis le 1er Janvier (l'Unecto a fait un super travail la dessus avec la SNCF) ça va simplifier les choses pour les associations et l'entretien de leur matériel roulant. Et du côté des experts en patrimoine ferroviaire du ministère de la Culture il y a de grandes ambitions pour l'avenir :wink:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Sam 17 Fév 2018, 18:18 
Manon60 a écrit:Coucou à tous,

Ah si toutes les locomotives pouvaient se rassembler, cela ferait un super dépôt :ange3: . J’espère les voir tous ensemble, un jour.

Tu peux déjà à partir de la carte de l'Unecto voir ce qui existe comme associations et par là cerné toutes les machines préservé
Et sinon il y a eu ça à Longueville en 2011
départ train de machines
arrivé train de machines
:coeur1: :coeur2: :coeur1: Je ne me lasse pas, ce fut un super spectacle 8)
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature