Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Mar 20 Mars 2018, 16:56 
bonjour, si je peux me permettre de souligner qu'une raquette de retournement prend de la place si on veut un rayon de courbure assez grand pour le materiel roulant surtout ceux dont les bogies sont legerement rentrés dans la caisse comme les 67000,aia68000 et autres.Je dit cela car au club non avons réalisé deux raquettes de retournement dont le rayon est legérement en dessous des deux métres.
Devillers
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: bernard
Club: les modelistes du petit courga

Publié: Mar 20 Mars 2018, 23:00 
Coucou à tous,
@ Pat91, Mais tu me rajoute des voies et des aiguillages :mdr: . Pour ce qui est de ta coupe, heu comment dire :siffle: , n’aurais tu pas besoin de lunette :mdr2: . Tes traits de coupe ne sont pas très droits.
Image
Voici ce que je pense le plus réaliste.
Pour « le rappel de ralentissement », j’y avais pensé, mais j’ai pensé que le "ralentissement" est au-delà de mes modules :ange3: :siffle: .
@ Castle Class, Ah oui, cela fait super bien :coeur1: , c’est ce qu’il me faut, je garde le site :wink: .
@ CC72180, oui mon voyage c’est bien passé, j’ai adoré :coeur1: . Pour le repas, je pense que l’on ne peut pas passé à côté. Ce sont des Fleichmann Profi en Ho.
@ Giroudot, il me faut des aiguillages Fleichmann Profi en Ho :lol: .
@ Michel14, je trouve mon projet déjà bien ambitieux :cry: . Je veux faire un réseau démontable et transportable, même si je ne fais pas d’exposition :siffle: .
@ Franco, Ah si il y a plein d’autre plat, mais heu comment dire :siffle: , il ne me donnait pas envie d’en manger. :oops:
@ Pat91, oui, je connais assez bien les termes pour un aiguillage et tout cela grâce à papa :mdr: , mais ce que j’aime pas à la SNCF :oops: , c’est tous les abréviations des mots :mort: Comme aiguille pour aiguillage.
Maintenant je comprends mieux l’utilisation d’un module de retournement, grâce à tes croquis :applause: .
@ Arduino, Je me demande si je vais continuer mon projet parce que je me pose des questions :oops: . J’ai peut être vu un peu trop gros :cry: . Pour le moment, nous ne pouvons l’acheter, donc je vais attendre :mort: .
@ PJRo, bon d’accord, tu en rajoute, on arrête tous :colere: , je vais mettre au tricot. C’est trop compliqué :oops: .
J’ai vu sur un autre Forum, ceci
« En digital , la plaque fonctionne parfaitement toute seule . SANS MODULE SUPPLEMENTAIRE .
Si la loco rentre côté cabane , les feux sont allumés , on tourne la plaque et on rentre sur une voie de garage ( feux allumés ) ..Avec des éclisses isolantes à l'entrée de la plaque , si on veut rentrer côté inverse de la cabane , la loco refuse et ce sans court-circuit ( pas de jus ).Donc ce pont est bien vendu complet sans ajout de module . En fait, suffit de cabler suivant la notice fournie avec. »
Image
Alors que croire, que comprendre. Je pense que je vais jeter l’éponge :oops: .
@ Devillers, je suis d’accord avec toi, mais François a fait un truc super cool :coeur1: , que j’ai eu la chance de voir à Sedan.La raquette est démontable et ne prend pas trop de place.
ImageImage
:coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Mar 20 Mars 2018, 23:11 
Manon.
Tu peux y aller par étapes, petit à petit.
Tu n'es pas obligée de tout faire d'un seul coup.
Tu commences par ta gare terminus, d'autant que pour celle-ci tu sembles avoir à peu près ce qu'il te faut.
Et ensuite, au fur et à mesure de tes moyens en temps (et en argent), tu agrandira module par module.
Bonne soirée à toi et au plaisir de te revoir bientôt.
Pierre
rail45
Disert

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Mar 20 Mars 2018, 23:33 
Coucou à tous,
@ rail45, Oui, je vais faire ma gare terminus, car elle me tiens beaucoup à cœur :coeur2: , parce que je vais la faire avec mon papa, quand il sera dépatouillé de ses problèmes :oops: . Bon il faut que je rajoute un module de retournement :mort: et des courbes code 100 Jouef :cry: pour la raquette à ma liste. J’ai hâte de te voir dimanche, on pourra parler de train ou autre, mais train serait pas mal :siffle: :ange3: .
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Mar 20 Mars 2018, 23:57 
bonsoir manon, les notres sont aussi démontables, elles se démontent en deux parties pour le transport mais assemblées elles prennent un peu de place donc chez toi faut voir la place que tu as par rapport à l'encombrement des deux raquettes.
Sinon ce week end expo sur CALAIS
Devillers
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: bernard
Club: les modelistes du petit courga

Publié: Mer 21 Mars 2018, 09:01 
Bonjour Manon ! :D : merci pour les plans de la page 440, me (re)voilà complètement rassuré :idea: pour cette originale petite gare "terminus". Et, au passage, mes compliments pour la précision de tes dessins ! :applause:

Manon60 a écrit:(...) on arrête tout :colere: , je vais mettre au tricot. C’est trop compliqué :oops: (...) Alors que croire, que comprendre. Je pense que je vais jeter l’éponge :oops: ...

Hééééééé ! :shock: : pas de blague :wink: , hein ??? :mdr2: : ne te laisse pas décourager et continue ce projet "pas-à-pas", en réglant les problèmes l'un après l'autre : ton réseau modulaire, qui a justement la qualité d'être très simple car bien pensé, n'en présente AUCUN d'insurmontable ni même de réellement compliqué... je pense que les conseils de tes amis du club REV seront les plus utiles : rien ne vaut la discussion "directe" dans des cas précis d'alimentation des voies, des aiguilles etc. ! :wink:

C'est quand même bien le diable si on ne peut pas faire partir un train d'une voie "1" et le faire revenir dans l'autre sens sur une voie "2" parallèle à la première... :mrgreen: (oui, il faut quelques éclisses isolantes et inverseurs par-ci-par-là ! :) ).

PS : quand je pense que mon petit réseau personnel EST :!: une boucle de retournement ! au siècle dernier (et au temps de l'alimentation en courant continu) on réglait la question de la boucle par deux "cantons" (ou plus si on voulait) alimentés par des inverseurs à 3 positions : je me demande souvent si l'alimentation numérique a VRAIMENT simplifié le câblage du réseau... :wink:

Grosses bises et bonne continuation sur les travaux et projets en cours !!! :coeur1: . Salue bien de ma part Pierre "rail45" :D qui, si j'ai bien compris, va bientôt te rendre visite... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 21 Mars 2018, 10:54 
Manon60 a écrit:Coucou à tous,
.......
@ Arduino, Je me demande si je vais continuer mon projet parce que je me pose des questions :oops: . J’ai peut être vu un peu trop gros :cry: . Pour le moment, nous ne pouvons l’acheter, donc je vais attendre :mort: .
...
Manon
Image
Image

Les gens vont me haïr en disant que c'est moi qui te décourage ! Alors, surtout pas.
Il y a des solutions pour tout, et ce que tu ne peux pas te permettre aujourd'hui, tu le pourras sans doute plus tard.
L'important est que tu réfléchisses à ce que tu veux dans ton projet, et celui-ci a peut-être besoin d'être simplifié pour devenir facilement réalisable. Par exemple, si ta boucle de retournement sert simplement à passer d'une voie 1 à une voie 2, sans que la bretelle ne fasse communiquer les deux voies, alors la présence du module n'est plus nécessaire dans l'immédiat et se reposera quand tu voudras que la bretelle soit fonctionnelle. En attendant, il suffit de mettre deux éclisses isolantes sur la bretelle qui n'a, dans un premier temps, qu'un but décoratif. Ensuite tu la rendras fonctionnelle.
Tu vois, c'est cela le modélisme ferroviaire : trouver des compromis et élaborer des solutions progressives, selon ses moyens et ses envies. Et la meilleure façon que cela fonctionne, c'est de simplifier quitte à rajouter par la suite des fonctionnalités. C'est pour cela qu'un réseau n'est jamais vraiment terminé.
Ne te décourage surtout pas. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 21 Mars 2018, 11:47 
Hello pour le projet de Manon,si elle veut mettre une boucle de retournement pourquoi n'exploite t'elle pas sa gare terminus avec accès en voie unique???et une coulisse dans la boucle pour garer des rames en attente,ce serait plus facile pour elle, de toute façon son cahier des charges impose 40 cm de largeur décor inclus donc à mon avis inutile de charger en voies ....et puis il y a l'aspect financier du projet,au vu de la liste cela fait une somme :!:
bon c'est un avis :ange3:
du simple rien que du simple..
Bonne journée
mac arthur
Image
Mac Arthur
Fécond

Publié: Mer 21 Mars 2018, 12:06 
Coucou Manon :coeur2: et bonjour à tous,
Pour éviter de surcharger, car le poids des projets obscurcit le reste, je reviens brièvement sur le dépôt JiPé qui te convient.

@ Pat91, Mais tu me rajoute des voies et des aiguillages :mdr: . Pour ce qui est de ta coupe, heu comment dire :siffle: , n’aurais tu pas besoin de lunette :mdr2: . Tes traits de coupe ne sont pas très droits.
Image
Voici ce que je pense le plus réaliste. {quote]

Concernant la voie que je rajoute, c'était déjà exprimé plus haut. En fait, cela ne fait que deux aiguillages en plus, et une voie qui, en mesure pifométrique, ne doit pas excéder un coupon de 80 cm.
ET, tu noteras que depuis hier à 12h55, est apparu un aiguillage dans le viseur...; ET rien ne dit qu'il n'y a pas un coupon de 80 cm qui ne tenait pas sur la photo. :moi: On est donc en droit de penser que le "déficit" ne porte plus que sur UN aiguillage. :siffle:
Par ailleurs, c'est toi qui choisiras, et si tu n'estimes pas cette voie utile, ce matériel servira ailleurs.
Pour les coupes en zig zag, ce n'est pas qu'un effet dû à la prise de substances plus ou moins toxiques et illicites, :ange: le principe est de faire des coupes perpendiculaires au bout des éléments de voie. Cela évite les coupes en sifflet, et mieux vaut une mauvaise coupe dans le bois, rattrapable au mastic aboie. Cela préserve au mieux les éléments de voie, surtout si à terme, tu fais évoluer le plan. Comme écrit ci-dessus, un réseau n'est jamais fini, le mythe décisif, en quelque sorte :mdr2:
Du coup, je reprends les traits bleus, mais cela ne vaut pas un plan dessiné. La coupe en trois est selon ton premier dessin : 1m, 0,70m, 1m.
Quant à la coupe en cinq, je laisse le club REV s'exprimer ...

Image

@ Pat91, oui, je connais assez bien les termes pour un aiguillage et tout cela grâce à papa :mdr: , mais ce que j’aime pas à la SNCF :oops: , c’est tous les abréviations des mots :mort: Comme aiguille pour aiguillage.

En fait, le terme d'aiguille n'est pas une abréviation d'aiguillage, c'est LE terme utilisé en circulation. Aiguillage relève plus du plan de voies et de VB, devenu Equipement.
Même sur la gare il y a des zones d'aiguillages, mais quand tu vas commencer à établir des itinéraires pour aller en ligne et en revenir, c'est la notion d'aiguille qui va primer (à droite, à gauche...). Pour la notion d'itinéraire, ton papa a dû t'en parler et tu as forcément vu ça au poste 5.
Enfin, il ne faut pas te décourager, je le dis comme d'autres, c'est juste qu'il faut traiter les projets les uns après les autres, l'essentiel actuellement est bien la gare. C'est le plus humain du réseau, contrairement au dépôt et aux raquettes.
Aussi, c'est très bien de vouloir se mettre au tricot, mais question d'aiguilles, tu n'as pas fini d'en voir ! :mdr: :mdr: :mdr:
Dans les prochains jours, je retourne au pays des loups, donc hors connexion, et retour semaine prochaine. Le temps de laisser retomber la poussière ...pour y voir un peu plus clair :geek:
Bonne fin de semaine, à très bientôt.
Gros bisous Manon :coeur2:
Pat.
Pat 91
Éloquent

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Mer 21 Mars 2018, 12:14 
Coucou Manon,

on arrête tous :colere: , je vais mettre au tricot. C’est trop compliqué :oops: .

Mais même au tricot si tu commences à suivre tous les conseils contradictoires donnés même avec la meilleure volonté, tu jetteras tes aiguilles :mdr:

Chacun voit ton projet avec ses yeux et son expérience, mais c'est ton projet avec ton papa, donc c'est ce que tu vois et veux, toi, qui comptes.

A partir de là, zen :lol: Si ce qu'on te donne comme conseil te parait utile , que tu le sens bien, tu t'en sers mais sinon tu oublies.

Parce que c'est le problème sur un forum, tu vas te retrouvée noyée sous les avis de chacun et le but n'est pas de te dégouter de faire, hein ? Un hobby ce ne doit pas être du stress mais du plaisir :diable:

Et puis n'oublie pas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ( même si ici cet adage n'est pas vraiment juste vu la solidarité de cette famille virtuelle :lol: :wink: )

Comme dit plus haut, demande leur avis à ton club, c'est tellement plus facile quand on voit ...
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Mer 21 Mars 2018, 13:21 
ImageBonjour mille excuses Manon la construction avec une raquette ma mis en erreur
c' est pour cette raison que je voyais une installation dont je vais m' inspirer .
Bonne continuation.
A plus Michel
Michel 14
Bavard

Publié: Mer 21 Mars 2018, 14:58 
Manon, HeleneM m'a devancé. :D

Je vais te citer une des phrases préférée de ma dernière chef aux Achats du Matériel de la SNCF :

"Proposez moi des solutions simples et rustiques. Ce sont les moins chères et les seules qui fonctionnent".

Moi, j'en ai une, une solution simple et rustique :

Au bout de tes voies de sortie de gare, une coulisse cachée où les deux voies se réunissent en un tiroir a voie unique.
Au niveau de l'encombrement, en longueur, ce sera identique à une boucle de retournement et en largeur, ce sera beaucoup moins large (n'oublie pas que celles du club, toutes riquiquis, sur lesquelles il y a du matériel qui passe mal ou pas du tout, mesurent 1m50 x 1m).

Avantages de cette solution :
Plus de conflits électriques, donc plus besoin de modules électroniques (toutes mes excuses à Arduino. :oops: :mdr: ).
Economies au niveau des rails. Au besoin, tu peux compenser par quelques aiguilles.
Les rames tractées reviennent sans être inversées (comme en vrai).
Peut même offrir de nouvelles possibilités de décors.
Et d'autres encore que j'oublie surement...
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mer 21 Mars 2018, 15:37 
Bonjour Princesse!!

Te voila au milieu des fils, polarités et court jus à la clé....
Ah les joies du Petit Train....

Pour changer de sujet (trop de monde pour mézigue) prends le temps d'aller voir sur You Tube un vieux truc qui s'appelle "La Panse de Brebis Farcie" par le regretté J.Baudoin.. (je sais ça ne rajeunit personne..)
Tu verras à quoi tu as échappé de l'autre coté de la Manche... Loin des fish and chips...
Je n'ai pas l'air mais je réfléchis à ton PN....

A bientôt Manon
Philippe
( et tant mieux si ton amie n'en pince pas pour les trains ça te permet de parler et connaitre d'autres choses.. après tout c'est le Printemps...)
Petibonum
Papotier

Prénom: PHILIPPE

Publié: Mer 21 Mars 2018, 15:46 
Castle class a écrit:Manon, HeleneM m'a devancé. :D

Je vais te citer une des phrases préférée de ma dernière chef aux Achats du Matériel de la SNCF :

"Proposez moi des solutions simples et rustiques. Ce sont les moins chères et les seules qui fonctionnent".

...

Avantages de cette solution :
Plus de conflits électriques, donc plus besoin de modules électroniques (toutes mes excuses à Arduino. :oops: :mdr: ).

Y a pas de mal ! Moi aussi, je suis partisan des solutions simples qui ne prennent pas la tête. Et lorsque je suis obligé de faire un peu d'électronique, j'essaie de simplifier au maximum. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 21 Mars 2018, 16:04 
...
Alors que croire, que comprendre. Je pense que je vais jeter l’éponge :oops: .
@ Devillers, je suis d’accord avec toi, mais François a fait un truc super cool :coeur1: , que j’ai eu la chance de voir à Sedan.La raquette est démontable et ne prend pas trop de place.
ImageImage
Manon
Image
Image

Salut la Petite :moi:

Je veux pas te casser le moral mais ce qu'a réaliser François, et il nous dira si je me goure :ange3: , n'est pas une raquette au vrai sens du terme :siffle: . C'est une voie de retour qui passait derrière son réseau après Jim et revenait en partie décorée par chez moi. La continuité électrique ne posait aucun soucis d'inversion de polarité puisque le sens de circulation du courant était le même 8)

Alors jette pas l'éponge, prends ce qui te convient le mieux de ce que l'on te conseille et continue à nous faire du bien :mdr: :mdr: :mdr:

Ludo :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature