Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Dim 22 Juil 2018, 20:29 
Coucou Manon,
Quelle chance tu as de pouvoir voir de si belles choses!
Cela doit être intéressant de découvrir le travail de ton papa!
À bientôt!
Christophe
Ho ép. III / VI
Chipster187
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho / N
Prénom: Christophe

Publié: Lun 23 Juil 2018, 08:53 
Scotwald a écrit:Pour les leds, elles sont déjà montées et pré câblées sur une petite carte électronique qui vient se loger derrière la cible …… bref, les doigts dans le pif (Oh c'est pas beau :ange3: )

Ne pas oublier d'ajouter une resistance en série sur les leds (par exemple 2.2 Kilos Ohms pour avoir une luminosité correcte)

ATTENTION ! Sans les résistances, les leds seront détruites sous 12/15 V

Bonjour,

Justement non, les LEDs sont encore dans leurs sachets de sortie de fabriquant. Vu que ce sont des LEDs SMD (du surface), elles sont à peine plus grandes qu'une tête d'épingle. Autant dire que souder ces LEDs risque d'être 'acrobatique'.

Ensuite, il faut en effet ajouter une résistance. En général, il leur faut une tension de 2V et elles consomment 20 mA (généralement suivant le type de LED). Donc pour du 12V, il faut faire chuter la tension de 10V ce qui ferait avec la loi d'Ohm :
U = R.I --> 10V = R.0.02A --> R = 10/0.02 --> R = 500 Ohms.

Cette valeur est le minimum à mettre comme résistance car avec cette valeur, ça va éclairer au maximum (trop lumineux et durée de vie courte). Il faut donc partir d'une grande valeur de résistance et diminuer au fur et à mesure jusqu'à obtenir un éclairage à la fois doux et suffisant (réaliste quoi).

Je pense que partir de 2,2 K Ohms ne serait pas une mauvaise idée en effet.
Francis8
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Publié: Lun 23 Juil 2018, 10:55 
Bonjour Manon.
Toujours aussi sympa tes reportages photographiques, surtout une légende pour chaque photo :coeur1:
Cela doit te prendre beaucoup de temps pour nous préparer ces photos
Merci.
Bises
Patrick.
malouin
Disert

Prénom: Patrick

Publié: Lun 23 Juil 2018, 12:44 
Francis8 a écrit:
Scotwald a écrit:Pour les leds, elles sont déjà montées et pré câblées sur une petite carte électronique

Justement non, les LEDs sont encore dans leurs sachets de sortie de fabriquant. Vu que ce sont des LEDs SMD (du surface), elles sont à peine plus grandes qu'une tête d'épingle. Autant dire que souder ces LEDs risque d'être 'acrobatique'.

Francis, je parlais des cibles en kit Pikoo model sur lesquelles les Leds sont précablées sur une petite carte électronique. Mais tu as raison, les leds Decapod sont à souder :wink:
Pascalou
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Lun 23 Juil 2018, 13:15 
Ah autant pour moi Scotwald.

Pour en revenir au kit DECAPOD, j'ai noté que la notice n'indiquais pas du tout comment câbler les LEDs et surtout qu'il fallait ajouter une résistance. Un petit tableau, par exemple, renseignant sur la valeur de la résistance en fonction de différentes tensions aurait été un plus indéniable.

Tout le monde n'est pas 'sensible' à l'électricité voir électronique.
Francis8
Communicatif

Publié: Lun 23 Juil 2018, 16:12 
Coucou Manon,
20cm, c'est beaucoup mieux, tu vas avoir moins chaud et c'est plus facile pour se coiffer. Pendant que tu visites villes et châteaux, je sors des urgences avec six points de sutures à la main droite en coupant des carottes! Donc je ne vais plus rien faire pendant 12 jours exactement. Je reviens sur le sujet des leds, regarde sur Facebook, le réseau de Didier( train 39 sur le forum) il a fait une vidéo très bien expliqué. Il utilise des rubans de led du commerce.
Bonnes visites et bonnes vacances. :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Toujours au top.
Lilidrop
Fécond

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Lun 23 Juil 2018, 16:25 
Francis8 a écrit:...
Tout le monde n'est pas 'sensible' à l'électricité voir électronique.

Voire totalement réfractaire !

Au club, le Président et plusieurs membres en sont la joyeuse illustration :!: :!: :!:

Manon, belle balade en effet. J'aime beaucoup me balader dans les rues de Provin.

En plus, je vois que tu n'as pas résisté au plaisir de monter à bord de "The old Lady", la 3.628 Nord. C'est comme ça qu'on l'appelait quand elle assurait le service à Wansford, en Angleterre.

C'est amusant, tu as choisi deux photos de machines que j'ai chauffé... Enfin presque car la 130 EST, je pense que c'est la sœur de celle que j'ai chauffé à Richelieu, il y a bien longtemps.

@ Lilidrop : Pas de chance ! J'espère que ni nerfs, ni tendons n'ont été touchés.

Soigne toit bien.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Lun 23 Juil 2018, 17:52 
Coucou à tous,
@ Scotwald, on peut les coller ( à la colle 21) au lieu de les souder :siffle: les cibles Pikoo model. Je vais refaire mes économie et j'en achèterais un, pour voir (Signal - Cible 5 feux de signalisation HO en modélisme ferroviaire). Ils seront branché avec mes aiguillages, donc pour la résistance, est ce qu’une 2.2 Kilos Ohms sera suffisante. :cry:
@ Chipster187, J’adore aller au travail :coeur1: de papa, cela me permet de voir des trains pas comme les autres. Il y a des locomotives qui ont des livrées pas SNCF et qui sont très belles :coeur1: .
@ Francis8, c’est vrai qu’elles ne sont pas bien grande :oops: . Il va falloir à papa une grosse loupe pour les câbler :mdr: . Pour la résistance c’est ce qui va être le plus difficile :cry: .
@ Malouin, merci pour les compliments :coeur1: . Non ça va, il me faut à peu près 1h et comme je suis en vacances :wink: . :coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
@ Scotwald, c’est déjà plus cool, si les LEDs sont déjà pré câblées :applause: .
@ Francis8, Si, ils disent de faire attention à la polarité :mdr2: . J’ai trouvé ceci sur le site Decapod.
Image
Si, on peut être sensible à l’électricité, si on met les doigts dans la prise :mdr2: :mdr: :mdr2: .
@ Lilidrop, ha pas cool ta blessure :oops: . Je te fais plein de :coeur2: gros bisous :coeur2: . Je n’ai pas trouvé le lien de Didier (train 39) :cry: . Pour les cheveux, j’ai eu du mal à me les faire couper :mort: .
@ Castle Class, ça, je confirme pour les réfractaire, pire que Asterix et Obelix, avec les Romains :mdr: . il faisait super chaud, mais c’est très jolie comme coin :coeur1: . Je suis attirée par les cabines de locomotive :coeur2: , encore plus des vapeurs. J’adore :coeur2: . Nous avons foulé les mêmes cabines :wink: . La locomotive chocolat est trop belle :coeur2: , je l’adore.
Maman et papa m'ont acheté mes premiers pieds pour mes modules. Je pense qu’il m’en faudra un pour chaque module. Qu'est ce que vous en penser :?:
Image
J'ai mis des livres sous le Dépron pour figurer l'épaisseur du module.
:coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:57 
Manon60 a écrit:…... on peut les coller ( à la colle 21) au lieu de les souder ? :siffle:
Je ne connais absolument pas la resistance mécanique de la colle 21 sur le laiton :? Mais ne peux tu pas demander à un copain de ton club, féru de kits laiton, de réaliser ces 3 soudures ?
:roll:

Est ce qu’une 2.2 Kilos Ohms sera suffisante ? :cry:
Oui, c'est ce que j'utilise à minima, mais tu peux aussi te reporter au tableau du site Decapod que tu as publié :wink:

Des gros bisous :D
Tonton Pascalou :wink:
Scotwald
Fécond

Publié: Lun 23 Juil 2018, 20:15 
Bonjour Manon ! :D : merci pour les nouvelles et pour les photos de Fontainebleau (j'y suis allé une fois ! :) ) et du dépôt de l'Ajecta à Longueville (que je n'ai jamais visité, par contre... :( ). Evidemment, du fait de mes origines géographiques :wink: j'ai une petite préférence pour la 130B "Est"... :coeur2:

Et une petite pensée compatissante :? et meilleurs voeux de rétablissement pour Valérie...
qui vient de me rappeler pourquoi je ne fais JAMAIS :oops: :oops: :oops: la cuisine !
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 25 Juil 2018, 17:07 
Coucou à tous,
Je ferai un essai avec une chute de laiton :siffle: et on verra bien :mdr: . Si l’essai est concluant, je pourrais les monter moi-même et papa fera les soudures :ange3: . J’ai des résistances de mon Gros Papy, mais comment reconnaitre une de 2,2Kilos Ohms. :coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
@ Malletslm, mais de rien pour les photos. Si un jour, tu dans la région de Longue ville, profite pour visiter le dépôt.
Cet après midi je suis allée faire des courses avec maman et papa et j’ai craqué pour ça.
Image
Bon je sais, c’est encore du train :siffle:
:coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Mer 25 Juil 2018, 17:18 
Manon60 a écrit: ...mais comment reconnaitre une de 2,2Kilos Ohms ...

3 anneaux rouges :

Image
Léo Dehurlevent
Fécond

Publié: Mer 25 Juil 2018, 17:28 
Manon60 a écrit:......J’ai des résistances de mon Gros Papy, mais comment reconnaitre une de 2,2Kilos Ohms ?......

Avec ce petit programme => Calculateur de valeurs des résistances

Bisous :D
Tonton pascalou
Scotwald
Fécond

Publié: Mer 25 Juil 2018, 17:38 
Coucou Manon.

Tu as aussi un peu la même chose ici, avec des explications en plus. :wink:
Amicalement.