Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet HO: Quelque part en france

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Projet HO: Quelque part en france

Publié: Mer 06 Juil 2016, 18:03 
Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru les différents fils passionnant de ce forum, notamment les nombreux réseau d'exception... :coeur1:. Je me lance à mon tour dans l'exposition d'un petit projet que je souhaiterais réaliser. Il s'agira de mon premier réseau que je souhaiterais mener à terme.

Voilà un peu le cahier des charges que je m'impose plus ou moins:
-Espace disponible maximum : 3.30 m x 0.7m (limite de la pièce)
-Epoque: III - IV (voire V)
-Echelle: HO code 100 (rail peco code 100 d'un précédent projet + ancienne machine Lima, Jouef)
-Zone géographique : Quelque part en France pour l'heure je ne sais pas encore bien où...
-Exploitation: Analogique, avec préparation pour le digital, le jour ou je déciderai de faire le grand pas. :mdr2:
-Réalisation d'un maximum de bâtiments par moi-même
-Voie unique non électrifiée.

Ci dessous des ébauches plus ou moins avancées de plan de réseau, que j'ai réalisé à l'aide du petit logiciel gratuit CDM rail. Pour les plans de voie, je me suis grandement inspiré (pour ne pas dire copier :D ) du plan de voie du réseau de PJRH 13 :Quelque part dans le PLM.

Image

Image

Entre les deux images la seule différence outre le décor, la présence du TJD à la place des deux aiguillages droits.

Je me pose déjà quelques questions, la première étant l'exploitation d'un tel réseau est-elle possible avec une seule coulisse ?

Une gare terminus avec une seule coulisse ne serait-elle pas plus judicieuse ?

Pour terminer n'étant pas du milieu ferroviaire, je suis ouvert à toute suggestion et même amélioration, notamment vis à vis du positionnement de certaines infrastructures.

Merci d'avance pour vos contributions et votre aide.
Dernière édition par VDG le Mer 27 Juil 2016, 23:09, édité 1 fois au total.
Raison: Merci de ne pas utiliser d'hébergeur externe
Nano0789

Echelle pratiquée: HO

Re: Projet HO: Quelque part en france

Publié: Mer 06 Juil 2016, 19:07 
Bonsoir et bienvenue, le plan me plait beaucoup je la verrai bien comme une gare de passage devenue terminus à suite d'une partielle fermeture de la ligne donc une seule coulisse peut faire l'office. Le seule changement que je me permet de suggerer est de placer la halle marchandise plus proche du batiment voyageurs en inversant en meme temps l'aiguille qu'y donne acces ça devrait permettre d'un seul coup d'eviter la TJD et d'avoir deux aiguilles en pointe et ,surtout, de ne pas avoir un appareil de voie sur la jonction entre deux modules. :applause:
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 08 Juil 2016, 11:49 
Je rejoins Franco sur de nombreux points, ce plan offre beaucoup de possibilités de jeu. Je trouve aussi que la remise est un peu trop éloignée du BV.
Une petite remarque: si tu ne choisis pas véritablement de région pour ton réseau, je pense que tu devrais choisir une compagnie (PO, Midi, Ouest, Etat, PLM...) pour le choix des bâtiments, surtout du BV.. Ça apporte un peu de charme et de réalisme je trouve. :wink:

Bonne continuation sur ce beau projet! :D

Noé
Fer'Roots
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Mer 20 Juil 2016, 17:46 
Bonsoir Franco et Ferrovi11,

Dans un premier temps, j'espère avoir compris la modification que tu souhaitais que j'apporte Franco. J'en ai profité pour déplacer la coulisse de l'autre coté, comme ça les convois de marchandise pourront passer directement à la coulisse qui pourra faire office de gare lointaine.

Image

@Ferrovi11: Concernant la compagnie je suis fortement tenté par le PLM, j'aime beaucoup l'architecture PLM ^^. Après je ne te cache pas que pour les véhicules qui rouleront notamment les loco à vapeurs, il se peut qu'il y ait des locomotives appartenant à d'autres compagnies

Voilà pour ce soir
Nano0789

Publié: Mer 20 Juil 2016, 19:31 
Pas mal du tout, simple et amusant, il suffira d'ajouter un derailleur à la voie de la HM pour empecher qu'un wagon en derive se lance en pleine ligne et le realisme sera complet. :applause:
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 20 Juil 2016, 20:23 
L'ensemble est sympathique pour une petite gare terminus (ou devenue terminus). Cependant, quelques modifications sont possibles.

Dans ce type d'établissement, il n'est pas nécessaire d'avoir deux quais voyageurs. Exploitée en antenne, cette gare ne reçoit qu'un train de voyageurs ou un autorail à la fois. Il faut veiller que l'aiguille la plus à droite soit prolongée par une distance suffisante pour loger la plus longue machine. Un train arrivant est arrêté devant le BV. La machine est dételée et revient se mettre en tête en utilisant la voie parallèle. Si c'est un train de marchandises et qu'il faille laisser ou prendre un wagon sur la voie de la halle, la machine est dans le bon sens. Quand elle repartira, comme il n'y a pas de pont tournant, ce sera en marche arrière. C'est sans inconvénient pour un diesel mais moins favorable pour une vapeur à moins d'utiliser une machine tender. La présence d'une remise est justifiée par la gare terminus. Un engin moteur sera à l'abri avant de faire le premier train du matin. Je ne saisis pas le rôle de la troisième voie au-delà du quai 2. Ne vaudrait-il pas mieux accroître un peu la zone marchandises en plaçant deux voie au lieu d'une seule ?
Comme référence, tu peux voir dans le Loco-Revue d'août des exemples de manœuvres à partir d'une voie unique.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 27 Juil 2016, 17:02 
Bonjour à tous,

@ Franco: C'est vrai que je n'ai pas pensé au dérailleur pour la halle de marchandise. Après une autre possibilité pourrait être de modifier un peu la voie de la HM en ajoutant un aiguillage pour ajouter une voie de débord le long de la voie principale...

@ Tonton Jean: Merci et bienvenue à toi sur mon fil. Concernant le terminus ou pas j'hésite encore, parce que si je fais une gare terminus, une version simplifiée du plan de voie de Quiberon me tente pas mal aussi.
Pour rappel:

Image

Pour les deux quais, je voyais l'exploitation légèrement différente, un autorail à quai pendant que l'Omnibus qui remonte la VU entre en gare pour décharger ses passagers sur la voie d'à coté tandis que l'autorail part.

L'explication avec la voix qui permet en gros le détellage de la locomotive pour remonter sur la voie d'à coté j'ai bien compris aussi l'intérêt. Après concernant les loco à vapeurs, j'aime beaucoup les loco-tender donc l'exploitation en marche arrière serait possible si je ne m'abuse? (Même si pour l'heure je n'ai aucune machine de ce type :? )

J'ai profité aussi pour faire une modification avec l'adjonction d'un point tournant ou d'un pont secteur. Celui sur le réseau Cetrocourt paru dans le LR de Mai m'a vraiment plus. Après c'est vrai que le pont secteur ne résout pas le problème de retournement de la machine :lol:

Image

Tu dis que la remise est justifiée parce qu'il s'agit d'une gare terminus, mais s'il s'agit d'une gare de passage la remise ne pourrait pas être justifiée ? pour préparer par exemple le train du matin à destination d'une des villes, parce qu'il y a de nombreux travailleurs pendulaire ?

Concernant la voie à droite du quai numéro 2 je pensais mettre une citerne avec une pompe à essence pour les machines diesel / autorails. Je me pose néanmoins la question du réalisme avec un tel positionnement. N'y aurait-il pas un risque pour les usagers avec une telle proximité du quai. Je peux donc tout aussi bien le supprimer, ou bien ajouter une voie parallèle à la remise pour cette utilisation.

Après la solution de la deuxième voie parallèle à la halle peut être une solution que je n'avais pas envisagé...

Merci encore pour vos interventions
Nano0789

Publié: Mer 27 Juil 2016, 18:58 
Une remise, même pour une machine, n'est implantée que si cela est nécessaire. Autrefois, les gares de bifurcation comportaient au moins un point traction avec remise, pont tournant, prise d'eau et un peu de charbon. Si le trafic était plus important, le point traction devenait une annexe traction aux installations plus vastes. S'il s'agissait d'une gare très importante, il pouvait y avoir un dépôt (donc titulaire de machines avec atelier pour levage).

Mais là, il s'agit d'une petite gare sur voie unique. Les manœuvres se font à l'aide de la machine tractant le train. Si un embranchement assez important est raccordé à cette gare, une loc de manœuvre peut y être détachée et une remise permet de la mettre à l'abri. C'est aussi le cas d'un terminus où des machines vont passer la nuit avant de repartir le lendemain matin. La version terminus est nettement plus favorable à la mise en place d'un pont tournant qui, sur une gare de passage n'aurait aucun intérêt.

En version gare de passage, cet établissement me semble bien modeste pour être le terminus de navettes voyageurs surtout s'il s'agit de rames confiées à la traction vapeur. Une des voies sera occupée par la rame "dormante" ce qui limitera les capacités d'exploitation (dépassement, croisement). Mais avec une voie supplémentaire...

Il faut toujours penser que les compagnies de chemin de fer puis la SNCF ne construisaient pas d'installations inutiles. Cependant, ce qui a pu être utile à un moment ne l'est plus quelques années plus tard. Dans ce cas, une remise peut être utilisée par le service de l'équipement par exemple.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 27 Juil 2016, 19:29 
Meme si on ne veut pas pousser le realisme à des niveaux exasperés il faut toutefois garder un minimum de plausibilité, por ma part je ne vois pas le besoin d'un pont tournant tandis que une petite remise serait plus justifiable (et en tous cas agreable à la vue :wink: ) . Comme a dit Jean quelconque "compagnie" ne pose que ce qu'est strictement necessaire à l'exercice ... et parfois on essaie d'economiser aussi. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 27 Juil 2016, 20:48 
:moi: Rappel règlement §2.7 :
Les images doivent être obligatoirement chargées sur le serveur LR Presse, tout autre hébergement est refusé.

Car dans quelques jours/semaines/mois, les photos sur votre hébergeur disparaîtront, et le fil deviendra incompréhensible.
C'est pareil à chaque fois.

:arrow: Procédure d'insertion des photos sur le serveur LR Presse.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 07:05 
J'aime bien le plan d'origine :siffle:

Régale toi bien avec la construction de ce réseau. Je vais suivre ton fil avec attention.
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 07:08 
Jrh13 a écrit:J'aime bien le plan d'origine :siffle:

Régale toi bien avec la construction de ce réseau. Je vais suivre ton fil avec attention.

Heu...manifestement tu n'as pas tout lu :siffle: ...la suite risque d'être longue à attendre :mdr:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 18:02 
Bonjour à tous,

@VDG: Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention :? , merci pour la procédure de mise en ligne des photos. Est-il possible pour moi d'éditer mon post précédent pour me mettre en conformité ?

@JRH13: Je me demande pourquoi le plan d'origine te plait :siffle:
Bon, il a quand même pas mal bougé depuis la première version ^^ et il continue de bouger...

@Franco et TontonJean: Merci pour vos commentaires. Je comprends en effet que s'il y avait certaines installations, c'était pour une raison et non pas juste pour faire joli ^^. Après c'est vrai que l'on désire aussi mettre énormément de chose alors que parfois le plan le plus simple est le plus intéressant. J'ai effectué deux modifications pour avoir au final quelque chose d'assez similaire au niveau du rendu, mais qui peuvent rendre des choses différentes au niveau de l'exploitation.

Image
Image

Les deux premiers plans sont identiques à la voie supplémentaire au niveau de la remise pour rajouter un peu de manœuvre. Il me reste néanmoins une question concernant la voie en impasse en bout de la VU permettant à la locomotive de se dégager de l'aiguillage pour retourner en tête d'un train. La question est la suivant, avec la VU qui aura un trafic limité est-il plausible de mettre un petit PN ou bien faut-il mettre un pont pour faire passer la route dans la partie village du module ?

Enfin le dernier plan, j'ai mis un pont tournant en bout de la VU afin de faire retourner les machines, est-ce réaliste d'avoir une plaque dans ces conditions là sachant que la gare serait un terminus. Après si je décide un jour de prolonger le réseau lorsque j'aurais plus de place, la plaque tournante m'en empêche de ce coté là.

Image

Merci encore pour vos conseils et votre participation
Nano0789

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 19:32 
Disons que les deux versions (PN / PT) sont egalement plausibles, mis à part ce que tu voudras mettre au bout je garderai surtout l'idée de la gare en biais pour casser les lignes droites . C'est à toi de decider "l'histoire" qui a crée cet implantation et de te regler en consequence. Celle de la ligne partiellement fermée n'est qu'une idée que j'aime, mais peut etre que tu ne l'aime pas et après tout c'est et doit rester TON reseau.
En tous cas je dois avoir dans ma collection des vieux horaires de service avec des schemas ou quand meme une description de gares un peu comme la tienne, demain je vais y fouiller. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 29 Juil 2017, 17:29 
Bonjour à tous,

Après quasiment un an d'absence, je reviens vers vous... Je n'ai pas les mains vides non plus. Le projet a avancé lentement mais sûrement avec plusieurs remaniement et rebondissement. Le plan ci dessous correspond je l'espère au plan définitif de ce projet. Pour l'heure seul le module 3 correspondant à l'entrée de la gare a ses voies collées.

Image

Voici un aperçu du module n°3

Image

Il faudra que je le retravaille un peu si je souhaite faire du relief négatif...

Enfin voici le schéma de câblage vers lequel je m'oriente. Mais avant d'acheter les composants nécessaires, je souhaitais savoir si je n'avais pas commis d'erreur sachant que j'utilise des aiguilles Insulfrog. Les carrés noirs correspondent aux coupures que je mettrais en place.

Image

Merci d'avance pour votre aide, et vos conseils sont les bienvenus
Nano0789

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature