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La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

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Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 14:10 
Magnifiques réseaux à Gennevilliers (3e partie)

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Exposition

Épisode 143 - Dernier opus sur l'exposition de Gennevilliers avec de magnifiques réseaux.

Troisième et dernier volet sur la visite de l'exposition organisée par le RMB les 26 et 27 mai derniers à Gennevilliers.

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Photo 773 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La Souchère-les-Bains


Œuvre de Michel Gachet, ce réseau criant de réalisme représente la halte réelle éponyme, située dans le Massif central au Pk 64,360 de la ligne Bonson (Loire) - Sembadel (Haute-Loire) et à une altitude de 1063m. Le PN 142 y était accolé. Sur la photo d'archive ci-dessous, extraite du site " massifcentralferroviaire.com ", on constate que Michel a scrupuleusement reproduit le bâtiment original.

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Photo 774 : Halte de Souchère-les-Bains, extraite du site massifcentralferroviaire.com.
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Photo 775 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Reproduction exacte de la halte de Souchère-les-Bains par Michel Gachet. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Bien que l'auteur utilise du matériel aux normes NEM, la voie est réalisée avec des pièces Proto 87. Composée de trois modules, cette installation et ses circulations sont conformes à son état vers 1960. D'un très haut niveau de qualité, cette oeuvre marque par la sobriété de cette reproduction et la finesse des détails. Le fond de décor, très réussi, est signé de Didier Lemaitre.

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Photo 776 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Reproduction exacte de la halte de Souchère-les-Bains par Michel Gachet.Source : letraindemanu sur Canalblog.

57bis Rue Eiffefe

Ce réseau d'exposition Ho, oeuvre de François Joyau, est réalisé sur la base de voies Péco code 75. Le titre " Eiffefe " provient des initiales de l'auteur du plan original, François Fontana, publié dans la revue " Clés pour le train miniature " et qui a suscité plusieurs revisitations par d'autres modélistes. Ce 57bis a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le Loco-Revue 836 de mars 2017.

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Photo 777 : Exposition de Gennevilliers partie 3. 57bis rue Eiffefe par François Joyau. Source : letraindemanu sur Canalblog.

L'auteur évoque un morceau de ligne de banlieue en remblai, coincée entre immeubles d'habitation et usines. La reproduction fidèle du cinéma "le Trianon" pourrait situer ce morceau de banlieue à Romainville (93) bien qu'aucune ligne de chemin de fer n'y passe à proximité. Ce cinéma, aujourd'hui géré par la CA "Est-Ensemble", a été rendu célèbre pour avoir abrité les plans intérieurs de l’émission télévisée " La dernière séance " animée par Eddy Mitchell. Le soin apporté au décor est absolument remarquable et les nombreux bâtiments sont en construction intégrale. Le réseau est digitalisé et piloté par tablette, ce qui permet à l'auteur de discuter avec son public.

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Photo 778 : Exposition de Gennevilliers partie 3. 57bis rue Eiffefe par François Joyau. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Rue des Epinettes

Jean-Michel Tête proposait son module " Rue des Epinettes ", une installation de petites dimensions inspirée de La Plaine-Saint-Denis. La voie unique y dessert un petit embranchement industriel et offrait un prolongement opportun du réseau précédent auquel il était accolé.

Les bâtiments sont des kitbaschings de maquettes du commerce ou en construction intégrale.

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Photo 779 : Exposition de Gennevilliers partie 3. rue des Epinettes par Jean-Michel Tête. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Certes, ce petit module offre peu de possibilités de manoeuvres mais sa surface restreinte permet d'y présenter un décor plus fouillé. C'est un excellent exemple pour les modélistes qui disposent de peu de place et d'un petit budget. Relié à une coulisse ou à d'autres modules, il permet d'y faire circuler des rames courtes avec quelques wagons attelés à une locomotive-tender ou un loco-tracteur. C'est donc du modélisme accessible.

Rue des papelards

La " Rue des papelards " est un petit module d'inspiration banlieue industrielle qui offrait un prolongement pertinent aux deux réseaux précédents. Là encore, la petite surface permet de travailler le décor avec beaucoup de détails. Oeuvre de Frédéric Mouget, cet ensemble cohérent et joliment restitué ravissait les yeux. Ce module très élégant pourra inspirer les modélistes aux surfaces contraintes ou qui souhaitent se lancer sur un projet rapidement aboutissable.

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Photo 780 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Rue des papelards par Frédéric Mouget. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Magnifique dépôt Poinzéraut

L'oeuvre de François Dubois est tout à fait remarquable. Composée de deux modules de 150 x 50 x 50 cm, l'auteur y évoque un dépôt 1500V imaginaire superbement réalisé et présenté.

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Photos 781 et 782 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Dépôt Poinzéraut par Frédéric Dubois. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Tout y est fait maison et les quelques pièces du commerce sont entièrement retravaillées pour aboutir à un ensemble au décor particulièrement fouillé. Une machine à fumée, selon le même principe que celles utilisée en discothèque, permet d'évoquer la brume matinale. Un régal.

Monthermé au 160

Réalisé par le Club maquetisme de Sedan, l'installation reproduit avec exactitude la gare éponyme située sur la ligne Charleville-Mézières / Givet, sur une boucle de la Meuse. L'échelle N est un choix pertinent pour représenter un site aussi grandiose où tout est fait maison dans un soucis d'exactitude remarquable. Le fond de décor est d'un époustouflant réalisme et donne de la profondeur à l'ensemble.

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Photos 783 et 784 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Monthermé par le Club de Sedan. la gare réelle (Collection A. Poignant) et sa reproduction. Le viaduc. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Bourgogne 1500v

Présenté par le Rail Miniature de la Boucle (RMB), le club organisateur de la manifestation, cet ensemble modulaire évoque le site de Plombières-lès-Dijon. électrifiée en 1500v, cette installation digitalisée représente une section à double voie équipée d'une voie d'évitement banalisée.

Les très nombreuses circulations, avec des convois de treize voiture ou trente wagons (!), étaient particulièrement variées avec des dépassements spectaculaires grâce à la voie centrale parcourue dans les deux sens et équipée d'un BAL réalisé sur la base de signaux Décapod très esthétiques.

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Photos 785 à 787 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Bourgogne 1500v par le RMB. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Chemins de fer Rhétiques

Le Club du CCAC présentait un superbe ensemble modulaire en Hom suisse avec, notamment, un splendide viaduc et la modélisation de sites remarquables.

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Docks Ceinture


Proposé par le Club Proto 87, ce très bel ensemble modulaire est d'une finesse extraordinaire.
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Nous voici arrivés au terme de ce reportage sur l'exposition du RMB. Une exposition de grande qualité. Et même si un certain nombre de réalisations ont déjà été présentées par le passé, le visiteurs se sont délectés. Le panel des acteurs économiques était équilibré et mettait en avant les créateurs. C'est donc avec impatience que l'on attend la prochaine édition, d'ici à trois ans puisqu'il me semble que cette exposition est triennale.

Il est désormais temps de retourner aux travaux sur la ligne de la CIC, en particulier dans ZI Nord avec l'arrivée de la végétation, la construction de nouveaux immeubles et le retour de la BR 38 de sa GRG.

Emmanuel
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Manu93
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 14:40 
Merci beaucoup Manu pour la qualité de ton reportage, ce qui permet aux exposants occupés par ailleurs de découvrir les autres réseaux ainsi que l'ensemble de l'actualité des artisans.
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Bravigou
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 15:15 
Tout comme François, merci pour le partage. :)
Amicalement.

Serge
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 15:25 
Merci Manu pour tes reportages que tu nous fais partager.
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Didier24
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 17:11 
Bravigou a écrit:Merci beaucoup Manu pour la qualité de ton reportage, ce qui permet aux exposants occupés par ailleurs de découvrir les autres réseaux ainsi que l'ensemble de l'actualité des artisans.


Bonjour Brave Igoo,

C est avec beaucoup de p!aisir que je mets en avant toutes ces belles oeuvres. Je me suis régalé devant ces superbes realisations. Mais internet à ses limites, notamment le poids des images. Bien que réduites, cela fait deja des longs articles.

Et pour pouvoir montrer (presque) tout le monde, cela oblige à limiter le nombre de vues par sujet.

Pour ce qui concerne les artisans, je vais refaire un point prochainement en incluant des enseignes non vues à ces expos, car ces acteurs économiques ne peuvent pas se démultiplier à l'infini.

Content d'avoir pu admirer ton oeuvre "en vrai". C'est très réussi !

Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 17:42 
Merci Manu pour ce reportage .
Les visiteurs ont dû se régaler avec ces beaux réseaux !

Plus c'est petit , plus c'est beau . J'aime beaucoup ces ambiances où l'œil se perd sur des détails...
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 21:10 
Serge de Bollène a écrit:Tout comme François, merci pour le partage. :)


Didier24 a écrit:Merci Manu pour tes reportages que tu nous fais partager.


De rien. Avec p!aisir les amis.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 08 Juin 2018, 22:02 
Magnifiques photos :applause: prises le dimanche :wink: mais avons-nous discuté :siffle: :?:
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Dim 10 Juin 2018, 13:03 
Picard a écrit:Magnifiques photos :applause: prises le dimanche :wink: mais avons-nous discuté :siffle: :?:


Bonjour Fred,

Oui je suis passé au moins deux fois voir ton module, car la première série de photos ne me convenait pas. On a échangé quelques mots à cette occasion.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 13 Juin 2018, 15:47 
Décalcomanies pour wagons citernes de service

Matériel roulant

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Épisode 144 - Les deux wagons citernes de mon parc de service ont été repeints et patinés. Il ne leur manquait plus que de nouvelles inscriptions. Pour cette étape, je vais utiliser des décalcomanies.

Les deux wagons citernes Märklin offerts par Olivier en octobre 2017 ont été entièrement repeints et patinés. L'état d'usage reproduit les destine à une utilisation comme véhicules de mon parc de service, pour le transport de combustible traction.

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Photo 790 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il me fallait donc des marquages spécifiques aux wagons de service. Mon choix s'est porté sur la planche référence 44097 de chez Haxo Modèle : " wagons de services - 3 x CITERNES à2 essieux et à bogies - SNCF/MT - Ep III et IV ".

Pose des décalcomanies : Les citernes

La pose de décalcomanies ne requiert pas de connaissance particulière, mais seulement du soin. Le wagon est dépoussiéré avec un pinceau à maquillage dédié.

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Photo 791 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. L'un des deux wagons, version d'origine puis patiné. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le matériel nécessaire est assez basique : Un pince à épiler de petite taille, des ciseaux fins et droits, papier toilette, coton-tiges, un peu d'eau et un couvercle de pot de rillettes. Il faut en effet un récipient assez grand mais très peu profond.

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Photo 792 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. Matériel pour la pose des décalcomanies. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La découpe de la décalcomanie se fait au plus près du marquage, sans l'abimer toutefois, avec un ciseau fin et droit. Je déconseille le cutter qui risque de déchirer le marquage surtout si la lame est trop grosse ou usagée. La sérigraphie ainsi découpée est trempée une quinzaine de secondes dans l'eau du récipient plat.

Puis, avec la pince à épiler, on attrape l'extrémité droite du support (pour un droitier) et on pose le tout à son emplacement. Il faut être méticuleux, car il faut être précis, en particulier sur l'horizontalité du texte. Un coton-tige sec est posé sur la partie gauche de la décalcomanie. Puis délicatement, on tire vers la droite le papier support qui va ainsi glisser sous la décalcomanie pour être entièrement retiré. Le marquage en place, on passe un conton-tige en le faisant rouler de gauche à droite pour terminer l'application et retirer les micro-bulles. Surtout ne frottez pas, même délicatement, sinon c'est destruction assurée.

Sur chaque face de chaque citerne on applique donc 1 x sigle " MT " (Matériel et Traction) et 1 x texte " transport fuel " (ce marquage pouvant différencier d'un wagon à l'autre).

Plaques d'identification


Les plaques d'identification des wagons ont été repeintes en " noir de mars " avec de l'acrylique Pébéo. Une fois sèches, les marquages d'identification sont apposés sur lesdites plaques.

Tous les marquages appliqués, on laisse sécher les wagons 24 heures à température ambiante, puis on pulvérise plusieurs passes de vernis mat en bombe pour fixer le tout.

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Photo 793 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. Pose des décalcomanies. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Produits spécifiques


il existe dans le commerce des produits spécifiques à la pose des décalcomanies, en particulier un ramolisseur et un fixateur. Le premier est indiqué lorsque la décalcomanie doit être apposée sur une surface non plane afin qu'elle épouse parfaitement ladite surface, le second pour fixer le marquage après sa pose. Je ne les ai pas utilisé dans mon cas, les surfaces étant lisses.

La planche 44097 de chez Haxo Modèle permet de traiter trois wagons citernes à deux essieux en époque III/IV. La couleur du papier support, très pâle, rend illisible les marquages blancs, ce qui complique l'opération. Aucune notice n'étant fournie, on ne sait absolument pas où doivent être appliqués les marquages les plus petits, totalement indéchiffrables de surcroît. Je n'ai trouvé aucune information sur le site d'Haxo, pas très ergonomique par ailleurs.

Pour mes prochains marquages, je crois que je fouinerai chez un autre fournisseur.

Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 00:21 
Belles transformations et belles patines. :applause:
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 20:37 
Infatigable le Manu ! super reportage et superbes réalisations, la classe quoi :applause:
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 15 Juin 2018, 17:35 
Spirou78 a écrit:Belles transformations et belles patines. :applause:


Merci Michel. Il y a d'autres inscriptions sur la planche, mais il n'y a aucune notice pour leur emplacement. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 15 Juin 2018, 20:09 
Rive-Reine a écrit:Infatigable le Manu ! super reportage et superbes réalisations, la classe quoi :applause:


infatigable... Faut le dire vite ! Heureusement que je fais pas 40 expos par an ! Car mine de rien, entre le temps de reportage sur place et le temps consacré a la rédaction des articles, c'est chronophage.

Pour !es décalques le résultat est sympa en effet, même si certaines inscriptions n'ont pas été posées faute de notice jointe à la planche.

Merci de ta visite
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:10 
Sept blessés légers dans un accident de RER

Actualités

Episode 146 - Sept personnes ont été légèrement blessées ce matin dans un accident survenu sur le RER B entre Saint-Rémy-les-Chevreuses et Courcelle-sur-Yvette.

Les importantes intempéries survenues cette nuit en Ile-de-France seraient à l'origine de l'accident de RER qui a eu lieu ce matin aux environs de 5h entre Saint-Rémy-les-Chevreuses (Yvelynes) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne). Les pluies abondantes ces dernières heures ont provoqué la crue d'un torrent voisin et un talus s'est affaissé. Une partie du ballast a été emporté par les flots.

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Photo 798 : Accident d'une rame du RER B. Source : Denis Cosnard sur Twitter.

Afin d'éviter toute redondance, cet article a été publié sur le fil "Collisions et déraillements spectaculaires" dans la rubrique "Ferrovissime"

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=33622&start=6195#p2185696
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