Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 24 Jan 2018, 14:51 
Vivement la saison 2...
Patrickw
Communicatif

Publié: Mer 24 Jan 2018, 16:17 
Patrickw a écrit:Vivement la saison 2...

Cà arrive !
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Disert

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mer 24 Jan 2018, 16:36 
Spéciale 100e épisode : De superbes réseaux à Saint-Mandé 2018

Pour fêter cette 100e publication, il me fallait un beau sujet d'exception. Le 25'000e visiteur du site et le 99e épisode qui lui est consacré m'auront judicieusement permis de faire coïncider la présentation de quelques superbes réseaux à Saint-Mandé avec ce 100e billet.

Dans la Partie I (épisodes 97 et 98), je vous ai présenté les nouveautés d'une quinzaine d'artisans. Dans ce second volet, je vous propose de découvrir quelques uns des beaux réseaux exhibés à cette manifestation de qualité.

Partie II - Les Réseaux

De magnifiques réseaux étaient présentés à l'exposition de Saint-Mandé. Petit tour d'horizon de ces belles réalisations.

Image

Photo 468 : Tour d'horizon des réseaux présentés à saint-Mandé pour ce 100e épisode du blog. Source : letraindemanu sur Canalblog.

1. Sur le stand de la FFMF

Notre fédération était présente à Saint-Mandé et y exhibait une petite gare et un atelier attenant à l'échelle Ho. Simple et efficace.

La FFMF, à laquelle peuvent adhérer les modélistes particuliers et les clubs, représente notre loisir auprès des institutionnels français, mais également les modélistes ferroviaires français auprès des instances européennes et internationales, ainsi qu'auprès des institutionnels, pour promouvoir et normaliser notre pratique. Elle contribue donc à l'essor de notre hobby.

Image

Photo 469 : Le réseau présenté sur le stand de la FFMF, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site officiel de la FFMF : ICI (*)

2. Coup de coeur pour cette excellente initiative du Club de Provins

La section modélisme ferroviaire de la MJC de Provins était très impliquée dans l'organisation et la réussite de cette exposition aux cotés du SMCF.

Elle présentait également un joli réseau d'initiation en N, transformant notre pratique en un véritable jeu de société. Sur un plateau à hauteur d'enfants - auxquels il était particulièrement destiné -, ce réseau bouclé, comprenant gare, dépôt et plusieurs embranchements, permettait de "jouer au train" sous une forme ludique et interactive. Six "missions" étaient proposées, chacune nécessitant des mouvements imposés par une "carte mission" tirée au sort avec un dé.

Image
Photo 470 : Le réseau d'initiation présenté par le Club de Provins à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur canalblog.

Voilà un réseau qui méritait d'être mis en valeur tant il renouait avec nos préceptes originels de notre pratique à destination de notre jeunesse, à savoir "jouer" ! Même si les "cartes missions" ne sont pas tout à fait semblables aux cartes de jeu envisagées sur ma "ZI Nord", le concept s'en approche malgré tout.

Image
Photo 471 : Une carte mission sur le réseau N d'initiation du Club de Provins à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site officiel du Club de Provins : ICI (*)

3. Un grand réseau du club de Bourges

Le Club de Bourges présentait un grand réseau en N. De nombreux sites industriels étaient particulièrement bien restitués et le décor y était soigné. En tant qu'ancien pompier volontaire d'un SDIS provincial, j'ai notamment apprécié la restitution du centre de secours dont l'armement désigne la ville où il est implanté comme un chef-lieu de canton.

Image
Image
Image
Photos 472 à 474 : Le réseau en N du Bourges Rail Modèle, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site de Bourges Rail Modèle : ICI (*)
Manu93
Disert

Publié: Mer 24 Jan 2018, 16:38 
4. Splendide réseau de l'AMCL 87

L'association des modélistes cheminots de Limoges exposait sa superbe gare de Landeyrat-Marcenat traitée à l'échelle Ho.

Cette réalisation de plus de onze mètres évoque cette gare du Cantal avec une grande sobriété qui accentue son réalisme.

Outre une modélisation parfaite de cet établissement modeste en milieu rural, j'ai particulièrement apprécié le fond de décor : une fresque superbement réalisée.

Particulièrement bien présenté (dans sa configuration en longueur) et éclairé, cet ensemble ravissait les yeux.

Image
Image
Image
Image
Image
Photos 475 à 479 : La Gare de Landyrat-Marcenat par le club AMCL 87, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site du club de Bourges : ICI (*)

5. Ozoir transcontinental

Le club d'Ozoir-la-Ferrière nous transportait de l'autre coté de l'Atlantique et à une autre époque avec un adorable réseau américain en On30, équivalent du métrique français.

Joliment traité, deux scènes étaient particulièrement remarquables sur cet ensemble : un beau pont en bois et un superbe atelier avec un intérieur entièrement aménagé et visible. Un régal pour les yeux. Dommage que mon modeste appareil photo ne reflète pas à sa juste valeur ses qualités esthétiques.

A noter que cette réalisation est une initiative privée mise à la disposition de l'association à l'occasion d'expositions. Elle aura eu le mérite de nous dépayser.

Image
Image
Photos 480 et 481 : Réseau américain On30 présenté par le Club d'Ozoir-la-Ferrière à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site du club d'Ozoire-la-Ferrière : ICI (*)
Manu93
Disert

Publié: Mer 24 Jan 2018, 16:38 
6. La gare de Mélange en 1900

Autre voyage dans le temps, en France cette fois. Mélange est une gare imaginée et interprétée en Ho par François Gobbey, membre de l'AMFC Orléans.

Traitée avec intelligence et talent, cette oeuvre fourmillait de détails subtilement évoqués, dont plusieurs potagers. Un réseau par ailleurs interactif puisque de nombreux boutons poussoirs disposés en façade permettaient aux visiteurs de déclencher une multitude de scénettes animées : la femme du chef de gare époussetant son tapis à la fenêtre, un paysan fauchant son blé, roue du moulin, une porte de wc qui s'ouvre,... A noter que sur ce réseau, il est fait usage de véritables attelages. A manipuler avec des pincettes.

Image
Image
Image

Photos 482 à 484 : La Gare de Mélange en 1900 par François Gobbey du Club AMFC Orléans à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site de l'AMFC Orléans : ICI (*)

7. Embranchement industriel au CMPK

Les Cheminôts Modélistes de Paris Kilomètre 0 présentait un petit embranchement industriel fluvial de transbordement entre voie normale et voie étroite.

Le locotracteur de la voie étroite, d'origine Bush, était mu par un petit moteur sous 4v et dont l'adhérence est assurée par un aimant, une plaque métallique étant camouflée sous les voies. Original.

Je n'ai pas trouvé de contact web pour ce club.

Image
Photo 485 : Embranchement industriel fluvial par le CMPK à l'exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

8. Impressionnante gare de Châlon-sur-Saône

Cette oeuvre monumentale en N, oeuvre de Jean-Marc Monin, reproduit la gare de Châlon en 1994/1995. Simplement grandiose !

Image
Image
Photos 486 et 487 : Gare de Châlon-sur-Saône par Jean-Marc Monin, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

9. Le retour de Kévin Roy

Ce joli reseau en Hoe avait déjà été présenté à Ferrovi'art 2017.

Il bénéficiait à Saint-Mandé d'un éclairage naturel bien plus favorable.

Image
Photo 488 : Réseau Hoe de Kévin Roy, exposition de saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Après ce long reportage, il est grand temps de retourner à mon modeste module industriel, rouvrir le bureau d'étude en vue de préparer l'extension de "ZI Nord", l'atelier de peinture pour patiner mon parc roulant et poursuivre la construction des nouveaux bâtiments...

De quoi alimenter encore une centaine d'épisodes.

Emmanuel

(*) Les hyperliens ne sont accessibles qu'à partir du blog
Manu93
Disert

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 01:01 
J'ai fais la connaissance de Manon et de son papa ce week-end à Saint-Mandé. Ca m'a fait plaisir de pouvoir rencontrer notre mascotte. Bon, visiblement la demoiselle à des projets dans les cartons et papa semble approuver. Le fil de Manon va encore s'allonger.

Grosse bise à notre mascotte et amicale pensée à ses parents.
Manu93
Disert

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 07:26 
Hello

Merci MANU93 pour tes super reportages sur Saint Mandé
Toute l'équipe organisatrice te remercie sincèrement

Francis
Vive le train ;-)
untrainnet
Papotier

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 15:40 
Bonjour,

Je me joins aux félicitations pour la qualité du reportage.
Photos et commentaires ! :applause:

Encore merci pour le partage.
Hervé - TC V9A2 Gold
RVB83
Papotier

Echelle pratiquée: H0 ep II PLM+USA
Prénom: Hervé
Club: AMFI

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 17:43 
untrainnet a écrit:Hello

Merci MANU93 pour tes super reportages sur Saint Mandé
Toute l'équipe organisatrice te remercie sincèrement

Francis

De rien. Merci pour cette belle exposition de qualité.
Avec plaisir l'année prochaine.
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Sam 27 Jan 2018, 12:55 
RVB83 a écrit:Bonjour,

Je me joins aux félicitations pour la qualité du reportage.
Photos et commentaires ! :applause:

Encore merci pour le partage.

Bonjour Hervé,

Merci pour ta visite sur ce fil et ton appréciation sur le reportage.
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Sam 27 Jan 2018, 13:52 
Pareil, :applause: Un complément d'informations bien apprécié sur cette belle expo.
Patrickw
Communicatif

Publié: Sam 27 Jan 2018, 14:23 
Patrickw a écrit:Pareil, :applause: Un complément d'informations bien apprécié sur cette belle expo.

Bonjour Patrick,

J'ai vu sur ton fil une vidéo bien sympa sur Saint-Mandé.
Je mets le lien ici pour les copains qui ne l'auraient pas vue.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=73938&start=1095#p2130871

Merci de ta visite et de ton appréciation
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Lun 29 Jan 2018, 13:57 
Montage d'un heurtoir à led Bois-Modelisme

Épisode 101 - Mes embranchements nécessitent quatre heurtoirs. Dans l'esprit de ce réseau expérimental, je décide donc de partir à la découverte des produits "Bois-Modélisme" puisque cette enseigne propose un kit avec led violette.

Je n'ai jamais monté de kit en bois découpé au laser. Le heurtoir proposé par Bois-Modelisme est donc tout approprié pour une séance de découverte et d'apprentissage.

Image
Photo 489 : le kit de heurtoir avec led de chez Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le modèle est en médium de 3mm et contre-plaqué de 1mm et le kit contient 10 pièces en comptant la led CMS fournie. Le feu violet n'est pas ici obligatoire - c'est une ITE et non une voie de service -, mais j'ai fais ce choix pour agrémenter visuellement le module. L'assemblage se fait à la colle à bois appliquée avec un pinceau dédié. Les pièces sont simplement égrappées avec un cutter fin à lame neuve.

Un bon éclairage du plan de travail est indispensable. Une loupe est un plus.

Montage du heurtoir

Les pieds sont collés sur leur socle, face extérieure du pied coté encoche du socle (photo 490 ci-dessous).

Puis la traverse de tamponnement est enfichée sur les ergots. Les ergots n'étant pas au centre, il faut veiller à les placer en haut (voir la photo 491de face).

Image
Image
Photos 490 et 491 : Montage d'un heurtoir avec led de chez Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog

Je colle ensuite les fixations sur les socles en m'aidant de l'encoche et en veillant à respecter les faces externes.

Puis je fixe la cible et son cerclage. Avec un trombone je vérifie le bon alignement des trous.

Cette première phase de montage nécessite du soin en raison de la petitesse des pièces, mais ne présente pas de difficulté particulière. Les découpes sont précises.

Peinture

Il est nécessaire de peindre avant de travailler sur la led qui est un élément fragile.

Pour la teinte, je n'ai aucun conseil particulier à prodiguer en raison de la multitude de possibilités offertes dans la réalité. Le mieux est de fouiller le net et d'y trouver un modèle qui vous convient à reproduire.

J'ai opté pour du blanc acrylique Pébéo sur ce premier modèle. Moi qui fais toujours une première passe un peu diluée, j'ai été surpris par l'absorption du matériau. J'ai donc passé plusieurs couches de moins en moins diluées.

Montage de la led CMS

C'est la première fois que je manipule une led aussi minuscule avec des fils aussi fins. Les fils sont émaillés, ce qui signifie qu'ils peuvent se toucher sans risque de court-circuit, sauf bien sûr à leur extrémité. Par convention, le fil le plus long est le positif.

La led se place en insérant les fils par la face avant, coté cerclage. Il faut manipuler délicatement car le risque est évidemment l'arrachement accidentel d'un fil. Un peu de colle cyanoacrylate est déposée au cure-dent dans le logement de la lampe puis la led est immédiatement insérée. Ensuite, à l'aide d'une pince à pansement en plastique que j'écarte, je plaque les fils sur l'intérieur d'un pied, puis dépose une goutte de colle cyanoacrylate. Une nouvelle couche de peinture camoufle ces fils cuivrés.

Branchement électrique

La led à une tension de seuil de 1,9V (tension minimale pour l'allumage), une tension conseillée de 3V et un ampérage de 20mA. Il faut donc impérativement insérer une résistance sur le positif. La valeur de la résistance dépend de votre tension d'alimentation et se calcule facilement par la formule suivante :

R = ( Ualim - Uled ) / Iled

R est la Résistance en Ohms. Ualim est la tension d'alimentation en Volts (On se base toujours sur la tension maximale possible du circuit). Uled est la tension de seuil de la led en Volts (si elle n'est pas connue, on calcule sur 3V). Iled est l'ampérage de la led en Ampères.

Pour cette led en particulier on a donc : R = ( 16V - 1,9V ) / 20mA = 14,1V / 0,02A = 705 Ohms. On choisit alors la résistance standard immédiatement supérieure.

Pour éviter une luminosité trop importante, j'ai opté pour une résistance de 2200 Ohms (2,2 kOhms). Il n'y a pas de sens pour le montage de la résistance.

Image
Photo 492 : Montage de la led CMS sur le heurtoir Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size][/i]

Les fils d'origine de la led sont d'environ 14cm. Un trou de 2mm est percé avec la Drémel juste a l’arrière du heurtoir et raccordée sous le réseau au fer à souder. J'ai opté pour un raccordement en 14V alternatif, sortie accessoires d'un transformateur Fleischman. En principe, il faudrait monter une diode standard entre le positif et le négatif de la led pour que le courant ne passe que dans un sens. Je ne l'ai pas fais, mais le clignotement n'est pas perceptible visuellement.

Patine et mise en place

J'ai appliqué un peu (un peu trop d'ailleurs) de peinture noire sur la traverse aux points de contact avec les tampons, puis patiné le heurtoir avec mes habituelles terres à décor. Un voile de vernis en bombe fixe le tout.

Le butoir à ensuite été collé à son emplacement définitif avec de la colle cyanoacrylate déposée sur les rails.

Image
Photo 493 : Le heurtoir Bois-Modélisme en place sur l'un de mes embranchements de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

En conclusion, j'ai été agréablement surpris par ce kit facile à monter même s'il nécessite du soin et de bons yeux. La led CMS fournie est d'un excellent rendu et ce butoir met en valeur cette fin de voie pour un prix très raisonnable. Plus encore comparé à un butoir Marklin en plastique, plus cher et moins beau.

Ce kit a été acheté 5€ sur le stand Bois-Modélisme à l'exposition de Saint-Mandé. Je ne peux donc pas formuler d'avis sur une commande en e-commerce avec ce fournisseur.

Attention, la résistance n'est pas incluse dans le set. J'ai acheté un sachet de 10 résistances de 2,2 kOhms pour 0,80€ sur le stand de Lapierre Modélisme lors du même événement. Ça m'en fait une petite réserve pour de futurs travaux électriques.

J'ai un peu été dérouté par l'absorption de la matière lors de la phase de peinture, et mes traces de graisses de tampons sont un peu trop prononcées. Je ferai une retouche lorsque je ferai le suivant.

Emmanuel

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves. Contact : letraindemanu(at)gmail.com
Manu93
Disert

Publié: Lun 29 Jan 2018, 21:30 
Manu93 a écrit: , puis dépose une goutte de colle cyanoacrylate.

Attention Manu ! La colle cyano attaque le vernis des fils; problèmes dans le futur !
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 29 Jan 2018, 21:43 
Cassaigneray a écrit:
Manu93 a écrit: , puis dépose une goutte de colle cyanoacrylate.

Attention Manu ! La colle cyano attaque le vernis des fils; problèmes dans le futur !

Ca, c'est... ballaud ! Bon, eh bien si ca tombe en panne je saurais d'ou ca vient.
Merci pour ton intervention
Emmanuel
Manu93
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature