Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 22 Nov 2017, 01:27 
Suspens dans le brouillard de la ZI Nord

Image
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mer 22 Nov 2017, 13:40 
C'est intenable. Des nouvelles, vite !
Patrickw
Communicatif

Publié: Mer 22 Nov 2017, 13:55 
Manu93 a écrit:Salut Jean-Michel,
Tu as cette rame ? Tu me fais saliver... Tu as quelques photos ?
Dans l'annonce il n'était pas question de chargement... Quels sont-ils ?
Merci de ta visite
A+
Manu

Zut, j'avais zappé ce message alors les chargements sont 3 tourrets de câbles avec le support pour le wagon, des palettes de deux couleurs différentes tout comme les deux roulottes de chantiers. A part les plettes et le supports, tout ces accessoires sont en kit faciles et agréables à monter. Jee n'ai pas de photos malheureusement. Belle machine à venir, bravo ! Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Jeanmichelfr11
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 22 Nov 2017, 16:24 
Patrickw a écrit:C'est intenable. Des nouvelles, vite !

Bonjour Patrick

Oui ! Des nouvelles dans la soirée. ...
A+
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Mer 22 Nov 2017, 16:28 
Jeanmichelfr11 a écrit:
Zut, j'avais zappé ce message alors les chargements sont 3 tourrets de câbles avec le support pour le wagon, des palettes de deux couleurs différentes tout comme les deux roulottes de chantiers. A part les plettes et le supports, tout ces accessoires sont en kit faciles et agréables à monter. Jee n'ai pas de photos malheureusement. Belle machine à venir, bravo ! Amicalement.

Bonjour Jean-Michel

Merci pour ces précisions.
En principe Xavier me les amène le 5 décembre... par le train.

Je te tiens au courant quand je les ai reçus.
A+
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:49 
Patrickw a écrit:C'est intenable. Des nouvelles, vite !

Une belle histoire pleine d'humanité

Une seconde locomotive offerte à la CIC par un généreux donateur

Épisode 77 - L'arrivée d'un nouvel engin de traction sur le réseau est toujours un grand évènement pour le modéliste, plus encore lorsque le parc est modeste. Mais la réception de cette nouvelle machine revêt une saveur toute particulière puisqu'elle m'a été offerte par un généreux modéliste. Retour sur cette belle histoire humaine qui a vu le jour grâce aux forums.

Elle était annoncée et sa livraison postale suivie de près (Voir épisode 74) : La locomotive BR 80 est enfin arrivée sans dommage dans les délais prévus.

Image
Photo 363 : Livraison d'une seconde locomotive à la CIC, offerte par un généreux donateur. Source : letraindemanu sur Canalblog

Solidarité sur les forums

La toute jeune "Compagnie Industrielle et Commerciale" - CIC, compagnie ferroviaire fictive NDLR - est née en avril dernier. Malgré des moyens financiers extrêmement limités, elle a su attirer l'attention du petit monde ferroviaire, comme en témoigne le nombre des visites, tant sur le blog que sur le deux fils des forums LR Presse et 3 Rails. La Page Facebook de la compagnie fidélise régulièrement les ferrovipathes.

Mais, surprise, au-delà de la fidélité d'un lectorat sans cesse croissant sur les supports internet, ma démarche a suscité l'intérêt de mécènes. Déjà, début octobre, Olivier et Madame, modélistes de longue date, ont souhaité apporter leur soutien en offrant généreusement transformateur, plusieurs wagons et de nombreux petits accessoires de décor. Je m'étais fais l'écho de notre rencontre dans son appartement parisien dans le billet daté du 3 octobre (épisode 58).

Image
Photo 364 : Les deux locomotives de la compagnie en novembre 2017. Source : letraindemanu sur Canalblog

Plus récemment, c'est Pierre, modéliste suisse, qui a souhaité contribuer au développement de ce bien modeste réseau " Z.I. Nord " en m'offrant une adorable locomotive à vapeur parfaite pour les manœuvres : Une BR 80 immatriculée à la DB (Märklin 3604). Et c'est donc par le biais d'un forum, auquel il contribue régulièrement avec des publications de grande qualité, en particulier avec son réseau " Reventhal... les années 60", que ce ferrovipathe est entré en contact avec moi pour me proposer cette machine mythique de la marque Märklin.

Premiers tours de roues dans Z.I. Nord

La suite est connue. La machine est arrivée ce matin par La Poste accompagnée d'un wagon-plat (wagon Märklin Kids Club 2012 ref 48612).

Image
Photo 365 : Premier convoi de la BR 80 livrée ce matin. Source : letraindemanu sur Canalblog

Premiers tours de roues dans la Z.I. Nord en photos.

Image
Photo 366 : Du fond du coeur, merci Pierre. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Je tiens à renouveler mes remerciements les plus chaleureux à Pierre, mon généreux donateur. La présence de cette seconde machine va permettre d'animer plus amplement les circulations dans ma zone, où cette BR 80 coulera des jours heureux pour une retraite bien méritée après autant d'années de service à Reventhal. Mais comme ces petites bêtes sont increvables, elle devrait pouvoir vivre de nouvelles péripéties sur la petite ligne de la CIC.

Ce billet démontre, s'il en était besoin, que la virtualité de nos écrans peut parfois engendrer de belles aventures humaines et solidaires.

C'est aussi cela le modélisme ferroviaire.

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Sam 25 Nov 2017, 23:32 
Changeons de point de vue : Prenons un peu de hauteur

Episode 78 - Évènement à la CIC : le module "ZI Nord" quitte ses tréteaux provisoires et est enfin installé à sa place définitive. Je vais pouvoir envisager les extensions.

En ce jour de "Black Friday", date culte lors de laquelle la plupart des humains prétendument "civilisés" se jettent en hordes sauvages dans tous les centres commerciaux afin d'assouvir leur insatiable soif d'un consumérisme exacerbé, synonyme d'un immense gâchis, et non sans rappeler les meutes de zombies du film éponyme tristement prémonitoire du regretté George Roméro - et censuré en France à sa sortie (1978), plus pour son pamphlet politique anti-capitaliste que pour la prétendue violence de ses scènes horrifiques -, il m'est apparu de bon ton de rappeler que l'être humain peut aussi (!) vivre sans tomber dans l'outrance d'une société de consommation source de destruction sociale et d'anéantissement intellectuel.

Image

Sans pour autant tomber dans l'excès inverse, souvent décrit péjorativement par certains, non sans une forme de condescendance, comme une sorte de "miséramodélisme", il n'en reste pas moins que l'art du modélisme compte de nombreuses facettes, dont celle non moins importante que de satisfaire sa passion sans mettre en péril le budget familial, en particulier si ce dernier est très contraint. C'est une notion certes toute relative, propre à chacun, mais qui a néanmoins son importance, qui plus est à une période où notre loisir peine à recruter de nouveaux adeptes dépourvus de gros revenus.

Comme toute activité récréative, le modélisme ferroviaire a un coût. Il peut néanmoins être sérieusement atténué dès lors que l'on intègre un processus de conversion éco-responsable et que l'on adopte le principe de recyclage comme en témoignent les travaux du jour.

Un piètement solide et gratuit pour ZI Nord

Alors que le toit et la façade du module sont achevés depuis mi-septembre, le module "ZI Nord" - et tout le bordel qui va avec - ont squatté le salon familial depuis sa création, puis la nouvelle pièce qui lui est destinée depuis le déménagement de ma fille aînée. Sur ses tréteaux provisoires, autant dire qu'il était compliqué de se projeter dans l'avenir et encore plus d'envisager la construction des coulisses, ne serait-ce qu'en raison de l'absence de place nécessaire.

Image
Photo 368 : Le module ZI Nord dans le salon familial en avril 2017. Source : letraindemanu sur Canalblog

Pendant que mes congénères se ruaient dans les rayons dans une frénésie abêtissante j'ai décidé de réaliser un solide piètement à ce qui s'annonce être le premier module de la compagnie. Tout en matériel de récupération, y compris la visserie et la quincaillerie. Inutile de consommer du neuf quand on peut recycler de l'occasion !

Pour cela je vais réutiliser deux meubles bibliothèque type tour à CD et deux montants d'un lit récupérés aux encombrants.

La hauteur : Une question de point de vue

La hauteur est un vaste débat chez les modélistes qui a beaucoup varié au fil des décennies. Les réseaux plateaux monolithiques des années 60 n'ont plus l'exlusive. Les modules et leurs nombreuses normes ont fait leur apparition apportant de nouveaux points de vue, au sens propre comme au sens figuré.

Image
Photo 369 : Le module ZI Nord dans sa pièce définitive en novembre 2017. Sur la droite, on aperçoit les deux meubles bibliothèques qui vont servir de pieds avant du module. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Ces étagères plus ou moins profondes, agrémentées de façades, ont modifié les habitudes : globalement les réseaux ont pris de la hauteur tout en restant généralement accessibles à un large public, y compris des enfants.

Pour ma part j'ai fait un choix différent qui s'explique par l'implantation initialement prévue du module : Au dessus d'un canapé dans le salon familial. De plus, le module étant considéré, au début du projet, comme une oeuvre unique sans aucune extension hormis des coulisses latérales rabattables, j'ai volontairement réduit la hauteur de la fenêtre de façade à 17cm. Par cet artifice, la perception du module "ZI Nord" s'en trouve modifiée optiquement, cet effet panorama lui conférant une longueur supérieure à sa dimension réelle.

Il a donc toujours été prévu que le plan zéro, le niveau de la voie, soit approximativement à hauteur des yeux. Les rails se situent donc à une hauteur de 147 cm. Ainsi, le spectateur regardant le réseau à 30 cm de la façade ne voit pas la jonction entre le fond de décor et le toit. Il est de fait totalement immergé dans l'ambiance du module.

J'ai donc découpé mes pieds à 143 cm de hauteur.

Image
Photo 370 : Découpe des pieds avant du module ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le processus de montage a nécessité l'aide de mon fils, le robuste module se révélant finalement lourd à manipuler. Pivoté d'un quart de tour et posé sur son fond, j'ai tout d'abord fixé les pieds arrières constitués des montants de lit récupérés. Plusieurs vis et équerres de récupération permettent un arrimage solide. Durant cette première opération, l'extrémité des pieds repose sur des cales.

Image
Photo 371 : Fixation des pieds arrière du module ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Puis le module ainsi équipé est posé sur ce piétement arrière. Pendant que mon assistant soutient la face avant, les deux meubles bibliothèque sont mis en place puis solidement fixés.

Bien que l'amarrage des pieds soit robuste, des entretoise en contre-plaqué de 10 mm - encore de la récup' aux encombrants -relient de chaque coté pied arrière et pied avant. On évite ainsi tout ripage des pieds avant.

Le piètement est solide. Mais compte-tenu de la hauteur du centre de gravité, le module est solidement arrimé au mur : trois équerres chevillées évitent tout basculement.

Le module ZI Nord est maintenant à sa place définitive.

Image
Photo 372 : Le module ZI Nord est enfin installé à sa place définitive. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Je profite de cette séance de travail pour prolonger quelques câblages, notamment des carrés et de quelques éclairages provisoirement branchés en attendant la conception du pupitre de commande. Là encore, les peignes de reliures sont des objets récupérés aux encombrants.

Image
Photo 373 : Electricité sur le réseau ho module ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Je termine par une petite séance de roulement de la 050TA et de la BR80 dans ce qui devenu une belle vitrine murale animée.

Image
Photo 374 : petite séance photo sur le réseau ho module ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il est temps de retourner au décor.

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Dim 26 Nov 2017, 12:33 
:applause: Manu, très propre ton cablage, ce réseau avance très bien :!:

Pas mal la photo sur les soldes, comme toi je n'en dirai pas plus...
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Dim 26 Nov 2017, 19:27 
PN60 a écrit::applause: Manu, très propre ton cablage, ce réseau avance très bien :!:

Pas mal la photo sur les soldes, comme toi je n'en dirai pas plus...

Bonsoir Bruno

Pour la câblage je n'ai pas trop de difficultés. Vu la faible surface, l'électricité se limite à un feeder traction et quelques éclairages. Mais les peignes de reliures sont vraiment l'idéal surtout pour rajouter des fils au fur et à mesure.de l'avancée des travaux.

Je me suis aperçu d'une fuite de lumière sur l'abri de quai. Oups, la boulette. Vu que je ne peux plus démonter, je pense masquer artificiellement cette bourde en implantant un lampadaire à proximité. Cela atténuera un peu cette gaffe.

Merci de ta visite encourageante.
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Dim 26 Nov 2017, 22:37 
Moi je dit : " Bravo" de réussir à faire un réseau en prenant en considération le recyclage... C'est pas donné à tout le monde :mdr: :mdr: :mdr:
Bonne continuation Manu...je surveille mais plus régulièrement comme auparavant :ange3:

:wink: :wink:
Cacahuètes,muscat, casque...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Lun 27 Nov 2017, 16:10 
Caliméro84 a écrit:Moi je dit : " Bravo" de réussir à faire un réseau en prenant en considération le recyclage... C'est pas donné à tout le monde :mdr: :mdr: :mdr:
Bonne continuation Manu...je surveille mais plus régulièrement comme auparavant :ange3:

:wink: :wink:

Bonjour Ludo,

Tout ne peux pas être recyclé pour faire le réseau mais pas mal de choses malgré tout. Je fais souvent le tour des encombrants. C'est fou tout ce que les gens peuvent jeter ! Y compris des trucs en bon état. Jai ainsi recuperé un extincteur tout neuf et encore plombé. La plupart de la structure du module est en bois de récupération. Au prix du bois, cela représente quelques économies.

De même, le marché de l'occasion est une mine d'or pour le parc roulant et le matériel de décor.

Bref, on peut se faire plaisir en diminuant les coûts.

Merci de tes visites.
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Lun 27 Nov 2017, 17:20 
Bonjour,
Magnifiques vues nocturnes et très beau câblage ! Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Lun 27 Nov 2017, 20:41 
Bonsoir Emmanuel
Ton signal "carré" de la voie de droite doit être muni d'une flèche blanche car placé du coté droit de la voie.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 27 Nov 2017, 22:26 
Jeanmichelfr11 a écrit:Bonjour,
Magnifiques vues nocturnes et très beau câblage ! Amicalement.

Cassaigneray a écrit:Bonsoir Emmanuel
Ton signal "carré" de la voie de droite doit être muni d'une flèche blanche car placé du coté droit de la voie.

Bonsoir Jean-Michel et Raymond

Effectivement tu as raison concernant la flèche. Lorsque j'avais installé ces deux signaux (voir épisode 57) j'avais indiqué qu'il manquait :
- plaque d'identification sur chaque signal
- flèche sur carré de la VP
- armoires
- caisses à piles.
- téléphones de voie.
Je pense que je vais m'orienter vers ARA production pour ces petits accessoires.

Faut aussi que je trouve 2 modules clignoteurs pour les feux blancs, mais je ne sais pas quel modèle prendre sachant que ces signaux à leds CMS sont branchés sur du 14v alternatif (sortie accessoires d'un transfo Fleischmann) avec commun au négatif.

Pour ce qui est de la photo nocturne, ça manque encore cruellement d'éclairage mais ça va se faire petit à petit.

Merci de votre intérêt pour le sujet
A +
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Ven 08 Déc 2017, 00:26 
Livraison de huit nouveaux wagons à la compagnie

Épisode 79 - Les huit wagons commandés début novembre ont été livrés mardi soir en gare Montparnasse.

Ils auraient pu être expédiés par colis bien plus tôt, mais j'ai préféré opter pour une remise en main propre. Quand on a attendu quinze années avant de pouvoir se relancer dans sa passion, on n'est plus à trois semaines près. La patience n'est-elle pas la vertu première du modéliste ? Et puis je trouvais en effet bien plus sympathique de rencontrer Xavier en personne et ainsi pouvoir accoler un visage sur un pseudo d'un forum. J'ai donc profité d'un déplacement francilien de cet ingénieur en pétro-chimie pour me faire livrer ce coffret de wagons marchandises.

Rencontre avec un membre d'un forum

Nous le savons tous, la SNCF est une entreprise qui se bonifie avec le temps. Arrivé à Montparnasse, le TGV de Xavier est déjà annoncé avec trente minutes de retard. Il paraîtrait que ce délai serait dû au PDG de la société "Xarklin" qui aurait eu la soudaine envie de chasser le sanglier errant sur les voies. Quelle drôle d'idée que cette chasse à courre sur les emprises ferroviaires. Elle n'est pas à court d'idée notre entreprise nationale en pleine décrépitude pour masquer ses perturbations de trafic et ainsi retarder la livraison des wagons dans la cour marchandises. Quand tu penses qu'un TGV peut pulvériser un quarante tonnes au passage à niveau, on a du mal à croire qu'une pauvre bestiole égarée d'à peine cent kilos puisse occasionner un tel retard dans une gare qui accumule les problèmes depuis vingt-quatre heures.

Notre ami Markliniste du Sud-ouest a ainsi poursuivi son voyage jusqu'à la capitale à la vitesse confortable de 317km/h.

Image
Photo 375 : Le TGV de Xavier carbure à 317km/h pour rattraper son retard dû à un heurt avec un sanglier. Source Xavier M. pour letraindemanu sur Canalblog

Et c'est donc à 21h38 que j'ai pu faire la connaissance de ce membre du forum 3Rails. InouÏ !

Image
Photo 376 : Le TGV de Xavier arrive en gare Montparnasse avec trente minutes de retard. Source : letraindemanu sur Canalblog

Malgré ce retard conséquent et sa correspondance ratée avec un train Francilien qui devait le mener au terme de son périple à La Verrière pour acheter un nouveau véhicule, Xavier a eu la gentillesse de retarder sa connexité pour m'accorder quelques instants à l'occasion de cette remise d'un coffret joliment emballé dans du papier cadeau, mon tout prochain anniversaire expliquant cette délicate attention.

Nous avons donc profité de cette brève correspondance parisienne pour partager un temps de convivialité dans une brasserie toute proche et faire plus ample connaissance, chacun retraçant son histoire ferroviphile. Bien sympathique rencontre.

Puis j'ai raccompagné mon hôte à la gare pour qu'il puisse récupérer sa correspondance. Après s'être battu avec des automates aussi ergonomiques que la SNCF est ponctuelle pour acheter son billet, son train en direction de La Vérrière a été annulé, l'obligeant à se rabattre sur un itinéraire alternatif. Bref, la SNCF du XXIe siècle, c'est que du bonheur !

Un bien joli coffret

Ce n'est que de retour chez moi que j'ai déballé ce bien joli coffret Roco 67127 comprenant huit wagons marchandises en marquage DR. Ce coffret a d'ailleurs été décliné en plusieurs versions par le fabriquant.

Image
Photo 377 : Le coffret Roco 67127. Source : letraindemanu sur Canalblog

Avec huit nouvelles unités, certes d'occasion mais comme neuves, la compagnie compte désormais dix-huit wagons marchandises et une voiture voyageurs. Huit nouveaux wagons qu'il va me falloir patiner, après quelques recherches tout de même car la plupart ont des parois en bois et non des parois métalliques comme pour mes premiers exercices. Si vous avez des conseils, je suis preneur. Il va me falloir aussi prévoir leurs divers chargements et confectionner leur carte-wagon.

Les wagons de Xavier vont désormais vivre de nouvelles aventures sur la petite ligne de la CIC. Dès la nuit dernière déjà, ils ont pu faire la connaissance de leur nouvel environnement.

Image
Photo 378 : En gare de ZI Nord, la rame de service de la CIC tractée par une série 80 de la DB, à l'arrêt au carré de la voie d'évitement, se fait dépasser par une rame de marchandises au crochet de la 050 TA SNCF. Source : letraindemanu sur Canalblog

Autour du projet "ZI Nord", j'espère pouvoir réunir courant 2018 les contributeurs de ce modeste réseau à l'occasion d'un repas suivi de quelques roulements.

En attendant, je m'en retourne auprès de mon entrepôt qui me pose bien des soucis.

Emmanuel

Source : http://letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/12/06/35933750.html
Manu93
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature