Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 15 Déc 2017, 20:44 
Signalisation : Armoires et caisses à piles

Épisode 80 - La signalisation ferroviaire ne se limite pas aux seuls signaux. Elle nécessite également de nombreux accessoires pour son bon fonctionnement, environnement qu'il est possible de reproduire pour un faible coùt.

La sortie Est de ma "Z.I. Nord" est équipée de deux cibles lumineuses à cinq feux pouvant présenter le carré, la voie libre et le feu blanc (clignotant) de manœuvre. L'avertissement n'a ici pas lieu d'être. Ces signaux nécessitent, dans la réalité, des relais et une alimentation électrique regroupés dans une armoire électro-technique, ainsi qu'une caisse à accus (ou caisse à piles) servant d'alimentation de secours en cas de panne d'alimentation. Ces deux éléments peuvent être reproduits facilement et contribuent au réalisme du réseau.

Accessoires PN Sud Modélisme

Pour mes signaux, j'ai choisi :

- Des armoires électriques mixtes en fibro-ciment et métal vendues par sachet de deux. Modèles en résine, il s'agit de la référence PN Sud Modélisme 0803 (5 € les deux).

- Des caisses à piles : vendues par PN Sud Modélisme par sachet de quatre (deux petites et deux grandes) sous la référence PN0804 (5 € les quatres). Il s'agit également d'accessoires en résine.

Image
Photo 379 : Accessoires de signalisation ferroviaire commandés chez ARA Production. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Tous ces accessoires ont été achetés chez ARA Production. Commandés le vendredi après-midi, reçus le mardi matin. On ne peut pas faire plus vite. Avec une gourmandise et un petit mot manuscrit pour me souhaiter de bonnes fêtes, en prime. Efficacité allemande mais en version française. J'apprécie et recommande avec plaisir.

Préparation

Tous ces accessoires nécessitent d'être ébarbés pour ôter les ergots et bavures de moulage, comme sur les maquettes plastique. Le travail se fait au cutter et au papier de verre.

Il faut ensuite bien nettoyer les pièces avec un produit dégraissant puis les rincer et laisser sécher.

Image
Photo 380 : Dégrappage et nettoyage des pièces en résine. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Mise en peinture

L'idéal est d'appliquer une couche d'apprêt. Personnellement je n'en ai pas. Je m'en suis donc passé.

La mise en peinture a été faite avec de la peinture Humbrol de couleur grise (N° 140). Je peins l'ensemble des pièces. A noter que mes peintures acryliques habituelles ne sont pas compatibles avec la résine.

Image
Photo 381 : Mise en peinture des armoires et caisses à piles avec de la peinture Humbrol. Source : letraindemanu sur Canalblog.

J'applique ensuite un lavis très dilué d' "Ombre naturelle" sur les pèces en relief (poignées, charnières, grilles, relief des plaques de fibro-ciment) ainsi que les reliefs négatifs (creux et jointures).

Patine

La patine se fait avec des terres à décor.

Un peu de "rouge brique" pour simuler des taches de rouille sur les caisses à piles.

De l' "ocre clair" sur les soubassements des caisses à piles et la base des armoires.

Du "vert mousse" sur les extrémités de soubassement des caisses à accus.

Du "noir poussière" sur tous les éléments, en insistant sur les reliefs positifs et négatif (comme le lavis).

Un voile de vernis mat en bombe est ensuite appliqué pour fixer la patine et protéger de la poussière.

Image
Photo 382 : patine des armoires et caisses à piles. Source : letraindemanu sur Canalblog

Montage

Le montage des pièces est très réduit puisqu'il suffit de coller les caisses à piles sur leur support. Le collage se fait à la colle cyanoacrylate.

Câblages

S'il est admis que les connexions électro-techniques des armoires se font au niveau de la dalle et ne sont donc pas visibles, il est en revanche indispensable de représenter le câblage des caisses à accus d'autant qu'elles sont sur un piétement surélevé (sans doute pour éviter l'infiltration d'eau lors des fortes pluies). Un simple fil électrique de 0,14 de couleur noire pourra figurer les liaisons électriques avec le signal.

Implantation : attention à la sécurité des agents

En pleine ligne, on trouve généralement une armoire et une caisse à piles par signal. La taille de la caisse à pile dépend du temps de secours prévu.

Sur les installations plus complexes, ces installations peuvent regrouper plusieurs signaux. Les armoires peuvent alors être remplacées par un bâtiment léger.

Pour ce qui concerne l'implantation des armoires, les portes d'accès ne sont jamais du coté de la voie pour d'évidentes raisons de sécurité des personnels. De même ces installations ne sont jamais implantées sur la piste mais en débord de celle-ci, pour les mêmes motifs. Il est même envisageable d'ajouter des barrières de sécurité à proximité toujours dans l'esprit de protéger les agents. Les éléments sont collés à leur emplacement définitif à la colle cyanoacrylate.

Image
Photo 383 : Les armoires et caisses à piles à leur emplacement définitif. source : letraindemanu sur Canalblog

N'ayant utilisé que les deux grandes caisses à piles, il m'en reste donc deux petites que j'utiliserai sur des signaux ultérieurs.

Mes deux carrés sont désormais équipés de leurs indispensables accessoires. Il ne leur manque plus que leur plaque d'identification et une flèche pour le carré implanté à droite.

Emmanuel

Source : http://letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/12/15/35958096.html
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 14:04 
Signalisation : premières pancartes

Épisode 81 - La signalisation ferroviaire ne se limite pas aux seules cibles lumineuses (ou mécaniques). D'innombrables pancartes fixes, jalonnant les voies et apportant aux mécaniciens des informations fondamentales à la sécurité des circulations, méritent d'être reproduites sur nos réseaux.

Les signaux de la sortie Est de ma gare sont installés et câblés et les armoires et caisses à piles sont posées. Il me faut maintenant compléter cette signalisation lumineuse par la signalisation fixe. De nombreuses pancartes jalonneront les voies tant pour donner des instructions que de simples informations aux mécaniciens.

Pancartes Ara productions

Cette petite entreprise bénéficie d'une bonne réputation et de retours d'expériences favorables. Leurs pancartes sont particulièrement appréciées et c'est donc vers ce fournisseur que je me suis tourné. Les produits sont de belle qualité, en plastique gravé au laser, et les prix sont raisonnables.

Pour cette première tranche et pour tester ce qui est pour moi un nouveau fournisseur, je me suis limité à des pancartes "Sj", des chevrons et des flèches blanches, soit une quinzaine de panneaux.

Les flèches blanches

Les flèches blanches (vendues en sachet de cinq unités) indiquent au machiniste la ou les voies auxquelles s'adresse le signal qui la ou les supporte, la flèche pointant vers la ou les voies concernées. C'est le cas des signaux implantés à droite de la voie ou lorsqu'un signal concerne un groupe de voies.

Ainsi, le carré de sortie Est de la voie principale, implanté à droite, est muni d'une telle flèche.

Image
Photo 385 : Une flèche blanche sur le carré de sortie implanté à droite de la voie auquel il s'adresse. Source : letraindemanu sur Canalblog

Les poteaux

Les poteaux sont de fabrication maison avec des allumettes.

J'ai choisi de reproduire les poteaux de 3m50, soit 4 cm en Ho. Je taille donc une douzaine d'allumettes d'une longueur de 5 cm, le centimètre surnuméraire permettant de tenir le poteau lors de la phase de peinture puis sa fixation.

Je ponce les quatre faces de chaque allumette avec un papier de verre très fin afin de les désépaissir. Dans un premier temps sur toute la longueur puis, lors d'une seconde passe, sur la moitié supérieure seulement pour obtenir un poteau un peu moins large à sa pointe qu'à sa base.

Image
Photo 386 : Préparation et peinture des poteaux pour pancartes ferroviaires. Source : letraindemanu sur Canalblog

Les poteaux et la face arrière des pancartes sont ensuite peints à la peinture Humbrol gris n°140. Après séchage, les pancartes sont collées sur les poteaux avec une pointe de colle cyanoacrylate.

Le signal "S"

Le signal "S" est une pancarte rectangulaire verticale avec la lettre "S" en blanc sur fond noir. Certains peuvent être réflectorisés par catadioptres (c'est ce modèle que j'ai choisi). Il indique au mécanicien qu'il doit actionner son sifflet (du temps de la vapeur) ou son avertisseur sonore (sur les machines modernes) pour s'annoncer à un point dangereux. Le panneau est implanté normalement à distance suffisante du point à protéger.

Lorsqu'il est complété du panonceau "J" à lettre noire sur fond blanc, cette instruction n'est applicable que de jour, de 7h à 20h.

Dans mon cas, il s'agit du passage à niveau situé sur la partie Est de la zone industrielle. La gare étant d'arrêt général, les panneaux sont implantés juste avant le croisement avec la route.

Image
Photo 387 : Implantation des pancartes S sur la voie principale et sur l'embranchement E3. Source : le traindemanu sur Canalblog.

Les pancartes "chevron"

Les pancartes "chevron" sont des pancartes carrées, à fond blanc et liséré noir, portant un logotype en forme de "V" de couleur noire.

Lorsque la pointe est dirigée vers le bas, elle indique au mécanicien une aiguille ou groupe d'aiguilles abordé en pointe et à franchir avec une vitesse limitée. Sur voie unique, elle peut aussi matérialiser le point d'entrée dans un établissement.

Lorsque la pointe est dirigée vers le haut, elle indique au mécanicien la sortie d'une voie de service prise en talon. Sur voie unique elle indique également un signal de groupe en sortie de gare.

Sur la photo 388 ci-dessous, on voit les pancartes "chevron pointe en haut" implantées en sortie Ouest de la voie principale et de la voie d'évitement, indiquant ainsi au mécanicien que le (futur) sémaphore de BMVU s'adresse aux deux voies.

Image
Photo 388 : Les pancartes chevron pointe en haut en sortie ouest de ZI Nord. source : letraindemanu sur Canalblog

Je me pose maintenant la question de savoir où je vais mettre ceux de la sortie Est : il n'y a pas beaucoup de place et je ne suis pas certain que ces pancartes puissent être groupées avec le signal "SJ".

Emmanuel

Source : letraindemanu
Manu93
Fécond

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 23:41 
Je trouve tes armoires très réussies au niveau de la teinte. Les signaux, les pancartes, c'est prenant de voir la rue de Suède prendre forme, tout en respectant la fidélité d'une configuration réelle.
Patrickw
Loquace

Publié: Ven 22 Déc 2017, 14:34 
Patrickw a écrit:Je trouve tes armoires très réussies au niveau de la teinte. Les signaux, les pancartes, c'est prenant de voir la rue de Suède prendre forme, tout en respectant la fidélité d'une configuration réelle.

Bonjour Patrick,

"Tout en respectant la fidélité d'une configuration réelle"... Disons que je m'inspire de la réalité. Mais il y a sans doute des erreurs d' interprétation, car la signalisation SNCF est complexe. Mais globalement cette petite ZI commence à prendre forme.

Merci pour ta visite encourageante.
Je te souhaite de belles fête de Noel en famille. Prenez soin de vous.
Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Ven 22 Déc 2017, 21:49 
Bonsoir,
Je te souhaite un JOYEUX NOEL et une bonne continuation sur ta Z.I. !
Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Sam 23 Déc 2017, 00:48 
Jeanmichelfr11 a écrit:Bonsoir,
Je te souhaite un JOYEUX NOEL et une bonne continuation sur ta Z.I. !
Amicalement.

Bonsoir Jean-Michel,

Merci pour ta petite escapade dans la ZI. Content de ton passage.
Et toi ? Que deviens-tu avec tes modules ? Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu de tes nouvelles.
Je te souhaite d'agréables fêtes de Noël. Prend soin de toi.
Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Sam 23 Déc 2017, 09:03 
Bonjour Manu,

Bonne idée l'implantation de ces armoires, pancartes etc.. cela donne de la vie au réseau. :applause:

Pour ma part après l'installation de bornes kilométriques et hectometriques Drim3d je pense passer aux armoires et caisses à piles en début d'année prochaine :D
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Sam 23 Déc 2017, 17:52 
PN60 a écrit:Bonjour Manu,

Bonne idée l'implantation de ces armoires, pancartes etc.. cela donne de la vie au réseau. :applause:

Pour ma part après l'installation de bornes kilométriques et hectometriques Drim3d je pense passer aux armoires et caisses à piles en début d'année prochaine :D

Bonjour PN60,

Oui je ne regrette pas ce petit investissement qui apporte beaucoup de réalisme aux signaux lumineux. Il me reste encore beaucoup de pancartes à poser et je m'y attelle. Au, ces fameuses bornes hectometriques, faut que j'en mette également.

Je te souhaite d'agréables fête familiales de Noël. Prenez soin de vous.
Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Dim 24 Déc 2017, 17:33 
Joyeux Noël à tous

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël qu'elles soient familiales ou entre amis.

Image

Soyez prudents sur la route et prenez soin de vous.

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Lun 25 Déc 2017, 14:15 
Bonjour Manu,
Belle image animée. Merci et très bon Noël !
Patrickw
Loquace

Publié: Lun 25 Déc 2017, 17:36 
Joyeux Noël et, bonne fêtes de fin d'années
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mar 26 Déc 2017, 20:55 
Patrickw a écrit:Bonjour Manu,
Belle image animée. Merci et très bon Noël !

X4500 a écrit:Joyeux Noël et, bonne fêtes de fin d'années

Bonjour à vous,

Merci. J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël.

Merci de votre intérêt pour ce fil.

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Mer 27 Déc 2017, 15:54 
Décor : seconde cour pavée dans ZI Nord

Épisode 83 - Retour au décor avec la création d'une seconde cour pavée dans ma ZI Nord.

J'ai déjà eu l'occasion de vous expliquer la technique utilisée lors de la réalisation d'une première cour pavée (épisodes 35 & 38) pour mon embranchement du premier plan (Embranchement E3ab sur le plan ci-dessous). Je ne rappellerai donc ici que les principales étapes.
Image
Aujourd'hui, je vais travailler une seconde cour pavée pour l'embranchement E2. La future activité industrielle n'est à ce jour pas encore définie : Il pourrait s'agit d'un ferrailleur indépendant - comme sur le module original "La rue de Suède" de Yann Baude - ou bien de la cour extérieure de l'entrepôt en construction. Un grossiste en matériaux de construction pourrait alors convenir à ces deux embranchements E1 & E2. L'essentiel étant de prévoir une activité qui justifie une grande variété de chargements.

Sur sa face Est, coté accès des véhicules routiers, seront posés une clôture et un portail

Le gabarit

Aucune de mes voies n'est volontairement rectiligne puisque mes embranchements sont en voies flexibles. Je prépare donc un gabarit en carton Canson pour délimiter les contours de cet espace. Cette cour pavée aura une longueur de 40cm pour une largeur variant de 12 à 14 cm. Une fois le gabarit établi, je reporte les côtes sur un Carton-Plume de 10 mm d'épaisseur.

Image
Photo 393 : Traçage du gabarit de la seconde cour pavée dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le Carton-Plume est découpé avec un cutter à lame neuve aux bonnes dimensions et est ensuite délicatement pelé sur une face.

Image
Photo 394 : Le Carton-Plume est pelé délicatement. Source : letraindemanu sur Canalblog

La gravure

Vous vous sentez d'attaque ? Car il y a plus de 5 000 pavés à se taper !

Pour cette étape j'ai besoin :
- d'une chute de carton de calendrier de 2 mm d'épaisseur et d'une longueur d'environ 20 cm ;
- un critérium 0,7 mmHB2 ;
- une règle métallique plate graduée ;
- une lampe de bureau avec éclairage blanc froid ;
- éventuellement une loupe ;
- et une bonne dose de patience.

Je commence par graver les traits perpendiculaires aux voies de chemin de fer : Un trait tous les 2 mm. La chute de carton de calendrier me sert de guide. Jusque là, tout va bien.

Les zones déjà gravées sont protégées par un simple carton d'emballage pour éviter notamment les traces de doigts ou les points d'appuis de la main.

Puis j'attaque la gravure des lignes transverses. Il faut travailler pavé par pavé puisque chaque rangée est décalée par rapport à la suivante. C'est la partie la plus fastidieuse. Il ne faut pas oublier de reposer la vue régulièrement.

Image
Photo 395 : Gravure du Carton-plume pour une seconde cour pavée. Source : letraindemanu sur Canalblog

Après quelques heures de travail, on obtient une belle plaque de pavés gravés.

La patine

Si fumer est dangereux pour la santé, les cendre de cigarettes peuvent être recyclées. Bien réduites en poudre, je les utilise comme une terre à décor. Beaucoup moins fine cependant.

Après avoir déposé la plaque sur du papier journal en protection du plan de travail, je dépose ma cendre en petits tas sur la gravure avec une petite cuillère. Ne vous inquiétez pas pour la quantité. Tout le travail se fait à sec.

Avec un pinceau-brosse un peu large (un n°10 par exemple), je brosse délicatement la plaque. La cendre va s'incruster dans les sillons et accrocher à la surface donnant ainsi une teinte grisâtre à la plaque. Il faut alterner les passes horizontales et verticales.

Image
Photo 396 : Patine de la cour avec de la cendre de cigarette. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Contrairement à une vraie terre à décor très fine, la cendre s'enlève assez facilement. On peut donc travailler sans crainte. On peut poser la plaque gravée sur sa tranche et tapoter au dos avec le manche du pinceau : La cendre tombe facilement.

Image

Image

Image

Image

Photos 397 à 400 : La seconde cour pavée dans la ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Sur certains points j'ajoute un peu de terres à décor "vert-mousse" et "noir-poussière".

On recommence ainsi jusqu'à obtention de la teinte souhaitée, puis le tout est fixé par un bon voile de vernis mat.

Une après-midi de travail plus tard, je peux maintenant poser la plaque dans son environnement. Elle sera collée plus tard.

Emmanuel

Source : http://letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/12/26/35983982.html
Manu93
Fécond

Publié: Mer 27 Déc 2017, 18:43 
Un nouvel équipement pour l'atelier

Épisode 84 - Les fêtes de Noêl sont, pour les modélistes, l'occasion de se voir offrir des objets liés à leur passion. Pour les ferroviphiles, on pense immédiatement et naturellement aux locomotives et aux wagons. Pourtant, le modélisme ferroviaire ne se limite pas aux seuls matériels roulants. C'est dans cet esprit que mon gendre m'a fait la surprise de m'offrir un outil incontournable pour l'atelier.

C'est un rituel : dès le 25 décembre, les modélistes ferroviares sont heureux de présenter à leur communauté les cadeaux reçus. Il s'agit pour la grande majorité d'entre eux de locomotives convoitées et de wagons espérés. Pour autant, c'est un peu oublier que le modélisme c'est en fait et surtout tout le reste. L'atelier, même s'il est moins exposé sur les réseaux sociaux - à tort -, n'en reste pas moins un espace fondamental. Peintures et pinceaux, petits outillages,... sont souvent des acquisions onéreuses et pourtant indispensables.

Une Dremel 3000-15 pour l'atelier

Marque déposée, "Dremel" désigne usuellement un outils électro-portatif mutifonctions. Avec ses différents accessoires, il permet de couper, sculpter, graver, défoncer, meuler, polir, affuter et nettoyer. C'est donc un appareil polyvalent, ergonomique et compact.

Le modèle 3000 a une puissance de 130 W et une vitesse variable (5 pas) de 10 000 à 33 000 tr/mn.

Image
Photo 402 : La Dremel 3000-15 pour l'atelier. Source : letraindemanu sur Canalblog

Livré dans une sacoche de rangement l'appareil est fourni avec quinze accessoires de base.

Un kit de 100 accessoires

De nombreux accessoires sont proposés par la marque, individuellement ou en kits spécialisés ou polyvalents. Il convient d’acquérir au moins un kit de base puisque la plupart des accessoires ont une durée de vie limitée par leur usure normale.

Pour ma part, c'est un kit polyvalent de 100 pièces qui m'a été offert avec l'appareil.

Image
Photo 403 : Kit de 100 accessoires pour la Dremel 3000. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il va maintenant me falloir apprendre à apprivoiser ce nouvel outillage pour profiter pleinement de tout son potentiel. Que mes lecteurs n'hésitent à partager leurs conseils.

Voilà en tout cas un bien joli cadeau de Noël. Et pour le coup, c'est une vraie surprise ! Merci à mon gendre pour cet excellente idée.

Emmanuel

Source : http://letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/12/27/35992108.html
Manu93
Fécond

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 15:43 
Excellent choix pour ce cadeau :applause:

J'en ai acheté une sans fil il y a déjà quelque temps et c'est vraiment un outil précieux :!:

D'ailleurs il m'arrive même de l'utiliser pour du bricolage hors modélisme comme dernièrement lors de la pose de lambris où j'ai du effectuer des trous fins pour insérer de mini-vis :noel:
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature