Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 22:59 
Bravigou a écrit:Manu, merci pour les reportages, la qualité des photos, la diversité des sujets, la patience et le temps passé.
Bon pour l’electronique des moteurs marklin, j’y connais rien mais c’est intéressant de découvrir.

Merci pour tes visites et tes appréciations encourageantes

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Sam 03 Nov 2018, 12:50 
Un train, une région : 5 rue du Martyr du chat

Histoire (fictive) /Uchronie

Épisode 185 - Les modélistes ferroviaires sont de véritables « créateurs de monde » et la plupart d'entre eux donnent des noms aux personnages de leur réseau ou aux sites qu'ils représentent, souvent à titre mémoriel à l'égard de parents disparus ou de lieux ayant marqué leur existence. Dans cette nouvelle rubrique, j'aborderai l'histoire fictive de la « Compagnie Industrielle et Commerciale », son implantation dans la région, son implication dans l'essor économique du territoire et son évolution au fil du temps. J'en profiterai pour vous présenter la ville, ses habitants et ses acteurs économiques. Bienvenue dans mon monde uchronique, mais pas aussi imaginaire qu'il n'y paraît.

Image

« Le modéliste est un créateur de monde » affirmait Alain Sénès, alias « moduleho » sur les réseaux sociaux, dans un édito daté du 26 septembre 2008 et publié sur le site « Voie de débord ». Une grande partie d'entre nous créons un monde utopique et nos villes, nos gares et nos personnages portent souvent des noms de personnes ou de lieux ayant marqué nos vies. Certains modélistes vont loin dans la démarche jusqu'à retracer une histoire complète et cohérente, jusqu'à rédiger un véritable règlement de la compagnie. D'autres accréditent leurs histoires sous formes de vidéos ou de BD. Certaines vidéos de Renaud Yver sont ainsi particulièrement savoureuses tant il nous plonge dans son univers avec truculence et humour.

Image
Sur nos forums, nous trouvons des auteurs créant des bandes dessinées voire, pour certains, nous proposer des énigmes policières. Bref, dans notre passion, l'imagination n'a aucune limite, à l'instar du journal ci-dessus, extrait du fil « Dépôt canapé » sur le forum LR Presse.

L'uchronie permet ici bien des fantaisies, l'uchronie étant une forme littéraire qui consiste, à partir d'un évènement historique ayant réellement existé, à lui donner un développement différent et donc à créer un monde parallèle totalement imaginaire.

L'avancée des travaux de décor dans la société « Laure Noirt » est pour moi l'occasion de vous présenter ce négociant en combustibles. La société est domiciliée au 5 rue du Martyr du chat, sur la droite de cette route qui traverse les voies ferrées.

Emmuré vivant

Une explication s'impose tout d'abord sur le nom de cette rue, pour le moins surprenante. Il faut remonter déjà à plusieurs années pour trouver trace de ce dramatique fait divers dans les archives municipales. Ainsi un ancien numéro du journal communal « Marcilly infos » daté du 6 août 1951 évoque-t-il une délibération du conseil municipal à propos de cette rue de la zone industrielle, anciennement nommée « Rue de la République » et rebaptisée en souvenir de ce chat mort dans d'atroces souffrances. Le mensuel communal relate ainsi le calvaire de la pauvre bête, survenu au décours de la tentative de suicide de Simone Delaire, le jour de son 93e anniversaire.

Image

Ainsi le journal municipal explique les origines de cette délibération : « En ce mois estival caniculaire, cette marcillaise, ancienne secrétaire d'une compagnie d'aviation, avait décidé de mettre fin à ses jours en absorbant tous les médicaments de sa pharmacie. Sauvée in extrémiste par les sapeurs-pompiers du centre de première intervention de la ZI, son hospitalisation en long séjour rendit nécessaire la vente de son pavillon situé Rue Jules Valles, sur les hauts de la commune. Obligés de vendre son pavillon pour subvenir à ses besoins en hospitalisation de longue durée, ses petits-enfants durent se résoudre à confier la vente à l'étude de Maitre Grondin, notaire implanté depuis trois générations sur la commune. Les circonstances pénibles de la situation leur fit omettre de signaler la présence d'un chat qui leur rendait souvent visite lors de leurs passages chez la grand-mère. La petite bête, dont le voisin propriétaire était atteint d'une maladie inconnue à l'epoque, avait en effet repéré la voiture des enfants et profitait de chacune de leurs visites pour venir chercher un câlin et quelques friandises. Le sort de la bête se scella quelques semaines plus tard lorsqu'elle pénétra dans le pavillon, comme à son habitude, lors de la visite de potentiels acheteurs avec l'agence immobilière. S'étant glissée discrètement dans la maison sans que personne ne la remarque, elle se fit enfermer au départ des visiteurs. Emmurée vivante dans une bâtisse sans eau et aux volets clos, la pauvre bête succomba de soif et de faim. Son cadavre desséché fut retrouvé quelques semaines plus tard » [1].

Entreprise Laure Noirt

Cette société s'implanta sur le territoire de la commune en 1863 à l'initiative d'Emile Noirt [2]. Financier de profession, il avait flairé là une bonne affaire et avait investi tant dans le commerce que dans la " Compagnie des transports régionaux ", ancêtre de la CIC. S'il reste peu d'archives de l'époque, on retrouve trace de l'entreprise dans les années 30 grâce à une photographie montrant le premier bâtiment de la société.

Image

Il s'agissait de l'ancienne halle à marchandise de la gare voisine rachetée à la toute jeune " Compagnie Industrielle et Commerciale " pour un prix très modique. La jeune compagnie, créée au lendemain du premier conflit mondial et qui comprit très vite la concurrence annoncée des transporteurs routiers, décida de vendre une partie de son patrimoine pour fidéliser de gros clients sur son réseau ferré. Une vision clairvoyante puisque l'entreprise d'Emile Noirt se développa rapidement : Dans le cadre de la nécessaire reconstruction au lendemain de la Seconde guerre, son fils aîné, Pierre Noirt, en profita pour poser une aiguille et dédoubler l'embranchement. Ainsi, il pu augmenter la capacité de stockage des wagons alors que l'entreprise diversifiait son offre commerciale.

Image

La société Laure Noirt est aujourd'hui, dans les année 60, un gros client de la CIC avec l'acheminement régulier de wagons divers : tombereaux de charbon, tombereaux de rondins de bois, plats pour les fûts d'huile, couverts de bidons et citernes de fioul et de gasoil à usage agricole.

Quelques infos sur le site

Le bâtiment principal est une création personnelle à base de Carton-Plume © gravé. J'avais décris sa construction dans l'épisode 116 titré « Le bâtiment du négociant en combustibles ». La halle à marchandises, transformée en entrepôt, est une maquette Faller 120154, offerte à Noël dernier et dont la plupart des pièces ont été repeintes.

La palissade arrière, qui masque le moteur d'aiguillage, est réalisée en bois de cagette, gravé, repeint et patiné. J'avais évoqué de telles palissades dans l'épisode 36 " Boite à fromage pour palissade en bois ". La fosse de la cuve est construite en carton plume dont les faces visibles du spectateur ont été pelées. Le tout est peint en gris béton (mélange 50% blanc + 25% noir + 25% ocre). La citerne est une cuve de récupération offerte par Jeanne et Olivier et qui trouve ici une seconde vie.

Image
Image

La cour de l'entreprise est en terre naturelle stérilisée au four. Afin de varier les teintes, cette terre, plus claire, a été prélevée sur un autre site que la terre utilisée pour mon décor précédent. Cette terre est appliquée à sec. Plusieurs véhicules miniatures y ont roulé afin de figurer les traces de pneus. Puis humidification au brumisateur et encollage à la colle vinyllique diluée. J'ai profité de cette étape pour combler les espaces entre les dalles de pavés et les rails et insérer des herbes folles.

Image
Image

Les arbres sont des FR décor ref 3351 achetés, lors de ma visite à Paris-Modelisme, 7 € le lot de deux. Ils ont été choisis pour leur rapport qualité/prix et leur hauteur qui masque en partie le départ vers la coulisse. Seul les troncs ont été repeints en ombre brûlée et les racines recouvertes d'un peu de terre. Ils ne sont pas aussi beaux que des productions de chez Sylvia ou Arboris miniature, mais ce n'est pas le même prix non plus. Cette gamme FR est idéale pour des arbres de second plan.

Les buissons MBR 50-5007, achetés chez Loco-Revue lors de mon passage à Auray, ont été testés à cette occasion. Ils sont du plus bel effet et pratiques à utiliser. J'ai seulement raccourci leur hauteur par la base.

L'éclairage des bâtiments a été installé. Il sera branché lorsque j'aurais trouvé trois ou quatre vieux lampadaires pour éclairer cette grande cour.

Appels aux modélistes

Si éventuellement un modéliste est en mesure de me fabriquer les plaques de rue et les enseignes de cette entreprise, je suis preneur. Vous pouvez me contacter par MP. Merci d'avance.

Emmanuel

[1] - Cette dramatique histoire est malheureusement vraie puisqu'elle retrace la vie de ma grand-mère maternelle. Je me souviens parfaitement m'être inquiété pour ledit chat le soir-même de la visite, l'agence immobilière nous ayant téléphonés. Mon épouse me rassura et surtout la flemme d'affronter les embouteillages franciliens sur l'A86 pour vérifier mes craintes scellèrent définitivement le sort de la pauvre bête. C'était il y a quinze ans. Cette histoire méritait bien que je lui accorde une rue dans mon univers.

[2] Emile est le véritable prénom de mon grand-père paternel. Il était gestionnaire de grands comptes dans une banque qui existe encore de nos jours sous une autre appellation. Pierre était mon oncle. Un passionné de voitures, en particulier des Peugeots. Va falloir que je pense à trouver une 504 pour mettre dans la cour.
Manu93
Fécond

Publié: Sam 03 Nov 2018, 14:03 
Superbe chronique Manu, j'ai adoré, bravo.
C'est super bien fait et trouvé.
Carpe Diem
Didier24
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: Méclents et cerf veau lent

Publié: Sam 03 Nov 2018, 17:59 
:applause: :applause: :applause:
CMR G, W, P & B Divisions
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 05 Nov 2018, 10:16 
Didier24 a écrit:Superbe chronique Manu, j'ai adoré, bravo.
C'est super bien fait et trouvé.

Starbuck a écrit::applause: :applause: :applause:

Merci Didier et Jean-Marc pour vos appréciations et vos visites régulière sur ce fil.

Manu
Manu93
Fécond

Publié: Lun 05 Nov 2018, 12:56 
Manu, tu devrais proposer tes services aux rédactions de nos revues préférées.
Tu te débrouilles "vachement" bien dans le domaine du reportage.
C'est super ce que tu fais. :coeur1: :siffle:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Lun 05 Nov 2018, 15:28 
Terrible l'histoire du chat !
Cette page d'histoire rend cette ZI encore plus attachante.
Patrickw
Loquace

Publié: Lun 05 Nov 2018, 19:43 
Spirou78 a écrit:Manu, tu devrais proposer tes services aux rédactions de nos revues préférées.
Tu te débrouilles "vachement" bien dans le domaine du reportage.
C'est super ce que tu fais. :coeur1: :siffle:

bonsoir Michel,

Merci pour le compliment. Et c'est avec plaisir que j'apporterais ma contribution si une rédaction me sollicitait. Mais l'aisance rédactionnelle ne suffit pas. D'autres plus érudits que moi sauront proposer des contenus plus techniques.

Ceci étant, cette nouvelle chronique uchronique semble retenir l'attention des lecteurs. Il faut que je pense à écrire une suite.

Amitiés
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:07 
Bonsoir manu93 j'aimerais bien une où deux pages sur LR
Format bd.
Avec l'histoire que raconte les réseaux des contributeurs :)
Ça pourrais être sympa
Dernière édition par X4500 le Lun 05 Nov 2018, 23:12, édité 1 fois au total.
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:56 
Patrickw a écrit:Terrible l'histoire du chat !
Cette page d'histoire rend cette ZI encore plus attachante.

Histoire du chat, d'autant plus dramatique qu'elle est totalement vraie. Les faits se sont passés en 2004 au lendemain de la tentative d'autolyse de ma grand mère qui s'appelait reelement Simone Delaire et qui fut secrétaire à Air France.

Au fur et à mesure de l'avancement de ZI Nord, de l'arrivée des véhicules, des personnages et des entreprises, je continuerai à vous narrer l'histoire de ce coin de France. Ainsi, à travers cette chronique uchronique, vous en saurez un peu plus sur moi. Tel Minos dans « Peur sur la ville », je dévoilera ma personnalité par petits morceaux.

En attendant, la rue a été baptisée
Image
Image

je remercie Vincent Filbiche pour les créations des panneaux
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Mar 06 Nov 2018, 22:53 
X4500 a écrit:Bonsoir manu93 j'aimerais bien une où deux pages sur LR
Format bd.
Avec l'histoire que raconte les réseaux des contributeurs :)
Ça pourrais être sympa

bonne idée. Faut la soumettre au redac'chef :wink:
Manu93
Fécond

Publié: Mer 07 Nov 2018, 18:10 
Patine d'une locomotive à vapeur série Br 80 de la DB

Patine (locomotives)

Épisode 186 - Satisfait par le résultat encourageant de la patine de la Br 38, je me décide à patiner la Br 80.

Image

La Br 80 est une petite locomotive à vapeur destinée aux manoeuvres fabriquée à 39 exemplaires entre 1927 et 1928 pour la DRG. Elle développait 575 cv et avait une vitesse limite de 45km/h. La référence Märklin 3604 représente la machine 80 030 dont l'original a été conservé en livrée photo au Musée du chemin de fer de Bochum Dahlhausen. Cet exemplaire Märklin, dans une livrée traditionnelle à caisse noire et châssis rouge, m'a été offert par Pierre, modéliste suisse, en novembre 2017. Elle a donc tout d'abord affronté les rampes tourmentées du réseau de Reventhal (166 pages de pur bonheur) avant de poursuivre sa carrière sur la ligne moins profilée de la CIC, où elle a notamment en charge la traction des rames de service pour l'entretien des infrastructures. C'est une locomotive avec électronique Delta.

Satisfait par ma première expérience de patine d'une locomotive à vapeur (voir épisodes 154 & 155), je vais reprendre la même technique. Cette machine n'ayant pas été barbouillée par son ancien propriétaire, je vais donc pouvoir sauter l'étape du nettoyage préalable.

Image
Photo 1035 : Patine d'une locomotive à vapeur Br 80 de la DB, Mârklin 3604. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Démontage

Sur beaucoup de locomotives à vapeur Märklin, la caisse est fixée au châssis par le biais d'une vis cachée sous un dôme amovible. Sur ce modèle, les vis sont accessibles sous chacune des deux trappes à eau. Le démontage est aisé. Le châssis est mis de côté.

Jus "crasse"

La première phase consiste en l'application de jus "crasse" sur l'ensemble de la caisse. Ce jus "crasse" est issu du jus de nettoyage de mes pinceaux et de mes résidus de peintures précédentes, très dilués dans de l'alcool à 70°. Vous pouvez aussi composer un tel jus en mélangeant 3/4 de noir mat, 1/4 de blanc de titane et une noisette de terre de sienne naturelle. Plus le jus est dilué, plus il permet un travail subtil en appliquant plus ou moins de couches. Ces peintures foncent en séchant, il est donc important de bien attendre le séchage complet avant d'appliquer la couche suivante. Pour la Br 80, j'ai appliqué trois couches de ce jus "crasse". Elle devrait donc être un peu moins marquée que la Br 38. Un voile de vernis mat en bombe permet de protéger le travail et favorisera l'application des terres à décor.

Terres à décor

La suite du travail sur la caisse se poursuit avec l'application de terres à décor : Rouge rouille, ocres clair et foncé, blanc et noir poussière. Le blanc est appliqué partout où l'eau peut couler et laisser des traces de tartre. Le rouge rouille est apposé sur la caisse notamment au niveau des rivets pour figurer ...la rouille. Les ocres couvrent les parties basses de la caisse pour représenter les boues. L'ensemble de la caisse est ensuite traité au noir poussière, puis le tout est fixé avec un voile de vernis mat après avoir pris soin de masquer les fenêtres.

Le vernis va sérieusement atténuer la patine à la terre à décor. On recommence donc cette étape jusqu'au résultat souhaité. Pour ma part, je l'ai renouvelé une fois.

Le châssis

Le châssis est traité avec un jus dilué d'ombre naturelle dilué à l'alcool à 70°. J'ai eu la main plus légère que sur la BR 38 car je voulais conserver la couleur rouge du châssis tel qu'on pouvait le voir sur les locomotives allemandes. Un peu de terre à décor est également appliquée.

Image
Image
Image
Photos 1036 à 1038 : patine locomotive à vapeur Br80 de la DB, Märklin 3604. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il ne me reste plus qu'à mettre un peu de charbon de bois pillé sur le haut du tender. Me voilà désormais en possession d'une locomotive un peu plus réaliste pour mes manoeuvres.

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Lun 12 Nov 2018, 02:06 
Passages à niveau : Quand France 2 sombre dans la médiocrité

Médias

AVERTISSEMENT - Ce billet n'engage que l'opinion de son auteur. Les hyperliens renvoyant aux sources ne sont accessibles que du blog

Épisode 187 - L'émission " Envoyé spécial " du 8 novembre dernier consacrait un long reportage sur les passages à niveaux. Comme son titre racoleur le laissait craindre, France2 s'est fourvoyée dans le clientélisme tel un opérateur privé, a sombré dans la médiocrité généralement réservée aux chaînes d'infos en continu et a proposé un documentaire partial où le voyeurisme l'emportait sur l'analyse de fond. Elise Lucet nous avait habitués à mieux, mais surtout le service public a-t-il manqué là son rendez-vous pédagogique.

Image

Pour éviter toute redondance, cet article a été publié dans le topic :
« Halte à la désinformation : les passages à niveau français ne sont pas dangereux »
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=46&t=85553&start=465#p2235722
Manu93
Fécond

Publié: Lun 12 Nov 2018, 14:09 
Encore un train qui traverse un PN sans regarder si y vient pas des voitures ou un camion !!!
Comment voulez-vous qui y ait pas d'accidents .????? :clown:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 12 Nov 2018, 14:28 
morvan a écrit:Encore un train qui traverse un PN sans regarder si y vient pas des voitures ou un camion !!!
Comment voulez-vous qui y ait pas d'accidents .????? :clown:

Excellent !
Manu93
Fécond

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature