Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Lun 16 Oct 2017, 08:20 
Je viens de retrouver un cliché intéressant de la sortie de la gare de Barentin:
On peut deviner sur la gauche les installations du dépôt, remise et réfectoire-magasin, ainsi que la voie descendante vers Pavilly-Ville et la branche vers Caudebec...

Image
Collection Philippe Robert Mérard

Image

La frégate a écrit:Bonjour
Cette petite remise devait faire partie de l'ancien dépôt ?

Image



Il s'agit effectivement du magasin - réfectoire de l'ancien dépôt.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Mar 25 Juil 2006, 09:16
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie...
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0, TT...

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Mar 16 Jan 2018, 22:10 
Bonjour tout le monde et tous mes vœux avant qu'il ne soit trop tard...
Tout d'abord veuillez excuser mon silence mais certains événements ont faits passer mon projet de reproduction de cette gare au second plan (je n'ai pas abandonné pour autant).
Merci à Monsieur Moret pour le plan de l'embranchement.
De mon côté, j'ai trouvé un document intéressant :
[url=http://melao.free.fr/train.htm]
Et le carnet de profild de la région ouest SNCF :
[url=http://www.trains-et-trainz.fr/documentation/pdf/profils_ouest.pdf]
Je fais encore quelques recherches sur les embranchements particuliers de Pavilly / Barentin, et je me lance dans le tracé suivant le principe suivant :
Réseau modulaire à l'échelle N.
Trois gares : Barentin-Embranchement, Pavilly-Station, Pavilly-Ville.
Extrapolation du dépôt de Barentin.
Reproduction (au moins partielle) du viaduc de Barentin cachant la coulisse.
Mis à part le tassements des longueurs inévitable, toutes les voies seront reproduites (sauf pour le dépôt qui sera une libre interprétation).
En option, reproduction d'un ou plusieurs embranchements particuliers (on dirait aujourd'hui Installations Terminales Embranchées).
Dès que j'aurai réuni les documents nécessaires, j'établirai un premier projet compatible avec la place dont je dispose...
Amicalement.
Philippe P.
Avatar de l’utilisateur
Manuforgues
 
Messages: 5
Inscrit le: Mer 17 Mai 2017, 23:50
Localisation: Normandie
Echelle pratiquée: N et 1/10ème
Prénom: Philippe
Club: Littorail 76

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Dim 21 Jan 2018, 11:57 
Si la gare de Pavilly Ville est bien modeste, la transposition de l'ensemble du site est un gros projet dont la principale difficulté tient à la voie vers Caudebec passant sous le viaduc, haut d'une trentaine de mètres à ce niveau.

En Ho, cela représente près de 35 cm à l’échelle exacte. Sachant qu'en gare de Barentin, la voie vers Pavilly est au niveau supérieur, il faut un développé important pour lui permettre de passer au niveau inférieur :
17.5 mètres avec une rampe de 2 %,
11,5 mètres avec une rampe de 3 %
et encore 8.75 mètres avec une rampe de 4 % ...

Certes, il faut considérer que la voie de rebroussement de Pavilly fait un Z depuis son départ, ce qui permet de diviser par deux ces distances : Par ailleurs, il est toujours possible de limiter la hauteur du viaduc à 20, ou 25 centimètres par exemple.

Et puis, tout dépend de la place dont on dispose et de l'échelle de réduction, dans ce domaine le N, ça aide !

Image
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Mar 25 Juil 2006, 09:16
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie...
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0, TT...

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Mer 24 Jan 2018, 15:11 
Merci pour toutes ces précisions.
Pour résumer, en N, trois modules de 800 mm de long (norme AFAN) pourraient suffire ce qui représente une longueur totale de 2,40 m (sans compter la coulisse après le viaduc (vers Caudebec en Caux). On peut même "limiter" la pente à 35 pour mille (3,5 %) ce qui reste raisonnable (le cas existe à Capvern).
Amicalement.
Philippe P.
Avatar de l’utilisateur
Manuforgues
 
Messages: 5
Inscrit le: Mer 17 Mai 2017, 23:50
Localisation: Normandie
Echelle pratiquée: N et 1/10ème
Prénom: Philippe
Club: Littorail 76

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 08:40 
Manuforgues a écrit:Mis à part le tassements des longueurs inévitable, toutes les voies seront reproduites (sauf pour le dépôt qui sera une libre interprétation).


En ce qui concerne le dépôt de Barentin il y a peu de chose à simplifier. Jusque dans les années 30, il n'était même pas équipé d'un pont tournant.

Image
Etat d'origine

Image
Etat 1930
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Mar 25 Juil 2006, 09:16
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie...
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0, TT...

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Mer 31 Jan 2018, 11:54 
Je viens de me rendre compte que le plan du projet d'installation du pont ne correspond pas tout à fait aux travaux réellement effectués. Quoi qu'il en soit, les installations étaient très modestes et peuvent facilement être transposées, même en zéro !
ouest-etat14 a écrit:Image


Image
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Mar 25 Juil 2006, 09:16
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie...
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0, TT...

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Lun 05 Fév 2018, 08:07 
Image

Voilà finalement le plan du dépôt tel qu'il a été construit : nous sommes loin des installations des batignolles...
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Mar 25 Juil 2006, 09:16
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie...
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0, TT...

Re: Pavilly-Ville, un réseau modulaire

Publié: Mar 13 Fév 2018, 19:12 
Merci Monsieur Moret.
Je sais que je vais faire hurler les puristes, mais le dépôt va prendre de l'embonpoint car je compte y incorporer le toboggan de Régions et Compagnies (entre autres). Le réseau aura un développement d'environ 6 m (bref les 7 modules du présent projet mis bout à bout) plus deux boucles de retournement, mais j'ai quelques travaux d'aménagement du local à faire au préalable...
Sans indiscrétion, où avez-vous eu les plans du dépôt de Barentin ?
Bien cordialement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Manuforgues
 
Messages: 5
Inscrit le: Mer 17 Mai 2017, 23:50
Localisation: Normandie
Echelle pratiquée: N et 1/10ème
Prénom: Philippe
Club: Littorail 76

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Malletslm et 3 invité(s)