Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Saint-Alban-les-Eaux, terminus secondaire

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Saint-Alban-les-Eaux, terminus secondaire

Publié: Mar 06 Nov 2018, 20:39 
Bon j'en avais marre de travailler dans le noir où avec un mauvais éclairage... j ai installé des ruban à led est c'est dessuite mieux 8)

Image

Image
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 07 Nov 2018, 11:33 
aaah on y voit plus clair ! :applause:
ça permet de mieux voir les patines !
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: auncun

Publié: Mer 07 Nov 2018, 11:52 
Bonjour 26075 et merci :)
C'est vrai que j'aurais dû commencer par là...
Aujourd'hui j ai avancé sur l'annex traction.

Image

J'ai collé le charbons dans le parc, enlevé la palissade. ( qui cachait trop le bâtiment de la feuille...)
Je l'ai remplacé par un garde corp.

Je ne suis pas convaincu par le sol de la fosse... Je vais réfléchir à une autre solution...
Prochain achat (de quoi détaillé l'annex traction et le bâtiment de la feuille)
X4500
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 02:24 
Aujourd'hui c'est la composition habituel.
(030TU, une voiture bacalan et, un fourgon)

Image

Ce week-end, c'est la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.
Pour la commémoration au village, il y aura :
Des anciens poilus, les autorités de la région , la fanfare du village, le régiment du 22bca.
Beaucoup de monde en perspective, les hôtels sont affichés complets...
Niveau trains, un special est prévus ainsi que deux liaison autorails.
Les trains se suivront à distance de boc. Il va y avoir beaucoup de mondes en gare... l'équipe de cheminots du coin sont sur le qui-vivent.
X4500
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:06 
dans ce cas, l'exploitation va se trouver dans la necessité de degager au plus vite la voie de reception, et d'utiliser la voie halle pour stocker de l'autorail...attention aux delais d'occupation de la voie principale pour les manoeuvres au delà du signal d'entrée...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:53 
Fa 85 a écrit:dans ce cas, l'exploitation va se trouver dans la necessité de degager au plus vite la voie de reception, et d'utiliser la voie halle pour stocker de l'autorail...attention aux delais d'occupation de la voie principale pour les manoeuvres au delà du signal d'entrée...

Fabrice

Bonjour FA85 c'est exactement ça, la voie de la halle sera réquisitionné
Pour garer les deux autorails et la vapeur devra faire sont tête à queue rapidement sur la VS pour rejoindre la V1 en tête du train :)

Les circulations se feront exceptionnellement par cantonement téléphonique. Pourtant nous sommes ici en BMVUSE.

Le block manuel, noté BM sur les signaux lumineux, est un système de signalisation ferroviaire utilisé en France.

Il permet d'assurer l'espacement des trains de même sens. Sur les lignes à une seule voie (voie unique), il a en outre pour objet de s'opposer à l'expédition d'un train d'une gare vers la gare suivante, si un autre train de sens contraire est déjà engagé entre ces deux gares.

Il existe deux catégories de block manuel :

le block manuel sans appareils de block (ou cantonnement téléphonique),le block manuel avec appareils de block.

En voie unique, le block manuel est interrompu à la traversée des gares.

Des systèmes similaires existent dans d'autres pays.

C'est un système de cantonnement (block-système) par la distance assez simple. La ligne est découpée en cantons délimités par des postes de cantonnement (ou postes de block). L'entrée de chaque canton est en principe commandée par un sémaphore (normalement ouvert en double voie, normalement fermé en voie unique). Chaque poste est occupé par un agent appelé « garde » qui assure les fonctions relatives au cantonnement.

Le block manuel est basé sur l'utilisation des appareils de block (sauf en cantonnement téléphonique), l'application des procédures et l'observation de la signalisation d'arrière des trains (constituée en principe par deux feux rouges). Chaque train est annoncé au poste aval :

à l'aide des appareils de block, lors du franchissement du signal de la gare amont ;par annonce au téléphone en cantonnement téléphonique, avant le départ du train.

Une fois arrivé au poste aval, le garde de ce poste vérifie que le train est muni de sa signalisation d'arrière, ce qui signifie que le train est arrivé complet. Il rend alors la voie au poste amont (toujours à l'aide des appareils de block ou par téléphone, en cantonnement téléphonique) qui pourra envoyer un autre train (en ouvrant le sémaphore ou en faisant une annonce par téléphone en cantonnement téléphonique). On parle de reddition de voie libre.

Le block manuel à circuits de voie est un block atypique :

il permet d'assurer l'espacement et la protection des trains à l'aide des circuits de voie,l'ouverture de chaque signal d'entrée d'un canton est réalisée manuellement par un garde,

(si l'ouverture est automatique, il ne s'agit pas d'un block manuel mais d'un block automatique).

En block sans appareils (cantonnement téléphonique) :

il peut ne pas exister de signaux fixes en gare ; il est alors utilisé un signal d'arrêt à main pour arrêter et retenir les trains,le disque ou la pancarte « GARE » (sur une voie unique à signalisation simplifiée) assurent la protection des trains qui stationnent en gare en imposant la marche à vue puis l'arrêt.

Les signaux lumineux utilisés en block manuel sont repérés avec une plaque portant l'inscription « BM » ou « BM vers xxx ». Les signaux mécaniques (ailes et cocardes colorées) encore en service en France sont forcément utilisés en block manuel (il n'y a plus de block automatique à signaux mécaniques).

Le cantonnement téléphonique c'est quoi:

C'est le système de cantonnement de base pour l'espacement des circulations ferroviaires. Il tire son origine de mode de cantonnement télégraphique, et fait l'objet de procédures et réglements très précis. En France, l'Administration des chemins de fer de l'État a été véritablement la première compagnie à l'exploiter de manière régulière (par exemple, sur la ligne Pontoise - Dieppe). La SNCF l'a largement diffusé, y compris en substitution aux anciens blocks des grandes compagnies. Il a été très tôt unifié.

Il repose intégralement sur la vigilance humaine et des liaisons téléphoniques ; les échanges d'informations se font par dépêches et par téléphones interposés. On le rencontre sur des lignes au trafic très faible, notamment sur les lignes à signalisation simplifiée et les lignes à trafic restreint(VUTR). Le cantonnement téléphonique est également substitué aux installations de block et de communications totalement hors-service.

Du fait de sa sécurité relative, il n'est plus installé en France, mais est encore utilisé sur les lignes ouvertes au trafic voyageurs en double voie grâce à l'adjonction d'un régime de protection arrière des trains. Il n'est plus en revanche utilisé sur les lignes en voie unique ouvertes aux voyageurs. Cependant, les lignes qui sont désormais assistées par le CAPI, sont alors autorisées à transporter des voyageurs, même en voie unique, les ordinateurs reliés entre eux assurant en quelque sorte le même rôle que le Block manuel de voie unique 
Dernière édition par X4500 le Jeu 08 Nov 2018, 11:01, édité 3 fois au total.
X4500
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:56 
Bonjour,

Ton module à vraiment une belle allure. J'aime beaucoup son atmosphère.
Bonne continuation
Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 11:53 
.il y aurait pas mal de choses à complementer/preciser :!: sur les textes relatifs aux block que tu nous soumets...

..ce n'est pas le lieu... et en attendant, Bonne exploitation.. 8)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 12:03 
Même chose que Manu, j'aime bien ce petit module rempli d'une belle atmosphère de cf secondaire que j'adore :coeur1: :coeur1:

________________________________________________________________________________________________________________

ImageImageImageImageImage
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 12:36 
Manu93 a écrit:Bonjour,

Ton module à vraiment une belle allure. J'aime beaucoup son atmosphère.
Bonne continuation
Manu

Bonjour manu93 et merci pour le compliment, ça me touche beaucoup merci :D
X4500
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 12:37 
Fa 85 a écrit:.il y aurait pas mal de choses à complementer/preciser :!: sur les textes relatifs aux block que tu nous soumets...

..ce n'est pas le lieu... et en attendant, Bonne exploitation.. 8)

Fabrice

Entietment daccord avec toi FA85 et merci encore pour le compliment :D
X4500
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 12:55 
Chuklenuts a écrit:Même chose que Manu, j'aime bien ce petit module rempli d'une belle atmosphère de cf secondaire que j'adore :coeur1: :coeur1:

________________________________________________________________________________________________________________

ImageImageImageImageImage

Bonjour et merci chuklenuts c'est vrai que le cf secondaire ça à une très belle atmosphère et j'adore 8)
Je n'ai pas la place pour le moment pour un grand réseau mais ça viendra...

J'ai plusieurs thèmes de prédilection je dois bien réfléchir...
X4500
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 10:44 
Bonjour aujourd'hui j ai reçue mes premiers personnages Preiser commandé chez Bois modélisme.

Réf:

14013 (personnel de dépôt et triage)
10086 (cheminots français)

Image

Je recherche un logiciel qui me permet de créé de bulles de BD comme fais patrickW, je voudrais que mes personnages parlent et raconte leurs histoire.

Il faudrait que ce logiciel soit compatible tablette/smartphone.
Merci bonne journée.
X4500
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:48 
Salut x4500, tu est sur iOS ou androïd ?
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:51 
Dans tout les cas il te suffi de taper « bulle bd » dans la barre de recherche de l’app store ou du play store pour tomber sur des applications qui permettent de faire ceci
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature