Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HO : Petit dépôt ép 3/4 sur 2 niveaux & 210x120 à créer

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: HO : Petit dépôt ép 3/4 sur 2 niveaux & 210x120 à créer

Publié: Ven 09 Fév 2018, 12:26 
Hé hé, ça bouge !! :clown:

Maurice, merci de ta proposition , je suis intéressé ! :)

Franco, merci, je "vois" tes idées :
- l'atelier est rapproché du PT
- la zone "charbon" aussi , déplacée et éloignée de la zone "diesel"
> pour les 141 fioul, je suis comme toi, je crois qu'elles brulaient du fioul "lourd, qu'il fallait "réchauffer", très différent du gazoil, donc des installations spécifiques, et en plus je crois qu'un dépot "vapeur" n'avait pas de locos "R" ( à vérifier..)

EDIT : merci Pierre pour tes photos :applause: (qui sont arrivées pendant que je publiais ce message)
mais je n'aurai pas la place de "caser" une telle installation ...

Aie, aie, ce ne sera plus une incohérence, mais une impossibilité (sauf en cas de panne ?? fallait bien "mettre" la loco dans un dépot, non ?, ou alors elle était remorquée jusqu'à SON dépot ?? - ce qui serai cohérent ...

et ...

La nuit, ya des neurones qui bossent tous seuls :lol:

Pour info :
Image

Nombreux changements, mais juste au stade "d'idées", car les raccordements ne sont pas exacts

Donc :
- déplacement de la zone "parc charbon", vers le nord
> > ainsi une loco peut sortir du PT, aller au charbon, puis partir directement "en pleine voie", via la bretelle double, sans bloquer les autres mouvements (autorails)
>> ce qui "libère" donc les autorails, qui peuvent alors bouger pendant une opération "charbon"
>> la grue Bondy (que je n'ai pas actuellement, d'où la sauterelle) peut alors avoir plusieurs usages, à sa droite et à sa gauche : chargement charbon, vidange des fosses à scories, chargmt des scories sur les wagons...
- rajout d'une aiguille courbe au sud est, pour avoir une petite voie double, permettant les croisements Coulisse / dépôt
- mais perte du tiroir du yoyo ... déplacé vers la cuve à gazoil

j'ai aussi commencer à replacer les 2 niveaux :
> PT et ses garages à + 5cm
> Atelier à + 4 cm
> début de la descente au début "nord" de la grande courbe, pour arriver à zéro probablement APRES l'aiguille courbe du sud ouest (ce qui n'est pas encore le cas)
> mais pour la déclinaison "centrale", je ne sais pas encore où elle serait située ?
>> entre le PT et la zone autorail ??
>>> à creuser ... :mdr:
Le premier plan (SUD) sera donc à zéro, une légère pente à droite pour "monter" au dépot (un peu "cachée" par les batiments Ouest, puis le dépot et la coulisse à + 5 : ça devrait donner "une légère profondeur" ...
> en bordure Nord du réseau, je pense poser une paroi verticale 5/10 cm, peinte en noir mat : ?

Là, l'espace global est bien "occupé", mais sur certains "vrais" plans de dépôt , ça semble l'etre aussi... et les différentes "zones" peuvent rendre l'ensemble compréhensible, à défaut d’être totalement réaliste ... (à mon point de vue, bien sur)

:siffle: 8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Ven 09 Fév 2018, 13:41 
Voici l'adresse d'un site qui répertorie les Loco Revue depuis l'origine, et les pages 364 365 de l'article sur HO, Première Fois.
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Cordialement
Maurice
206783

Publié: Ven 09 Fév 2018, 19:21 
BB9004 a écrit:Hé hé, ça bouge !! :clown:

Franco, merci, je "vois" tes idées :

Donc :
- déplacement de la zone "parc charbon", vers le nord
> > ainsi une loco peut sortir du PT, aller au charbon, puis partir directement "en pleine voie", via la bretelle double, sans bloquer les autres mouvements (autorails)
>> ce qui "libère" donc les autorails, qui peuvent alors bouger pendant une opération "charbon"
>> la grue Bondy (que je n'ai pas actuellement, d'où la sauterelle) peut alors avoir plusieurs usages, à sa droite et à sa gauche : chargement charbon, vidange des fosses à scories, chargmt des scories sur les wagons...
- rajout d'une aiguille courbe au sud est, pour avoir une petite voie double, permettant les croisements Coulisse / dépôt
- mais perte du tiroir du yoyo ... déplacé vers la cuve à gazoil

Je ne voudrai pas te vexer mais avec ta disposition des voies on est obligés à faire des mouvements qu' en realité on chercherait d'eviter à tous prix, d'ici la raison du deplacement du bac à charbon à coté de celui à sable et de la manche à eau.
Tiens compte que le cycle du travail est, très en gros, le suivant:
A) pour un engin en entrée:
arret sur la fosse
nettoyage du foyer (peu etre de la boite à fumées aussi) en tant qu'on ravitaille en eau (si necessaire en charbon)
acces à la PT, garage, mise du feu "en reserve" (c'est le terme italien je ne sais pas comme on dit chez vous)

B) pour un engin en sortie:
Huilage, "rehausse" du feu pour monter en pression, controle des freins, sortie par la PT
arret, ravitaillements (eau, charbon, sable - de regle c'est le chauffeur qui s'en charge) tandis que le mec continue l'inspection , depart pour la gare.

Un wagon pour l'evacuation des scories pourra etre convenablement placé sur la première voie (celle courte en sens antihoraire) où on pourra bien garer le Yoyo aussi. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 09 Fév 2018, 20:38 
Merci des tes explications :wink: (pas de crainte de me vexer, j'apprends :lol: )

Ça m'aide à mieux comprendre l'organisation du travail et donc des emplacements à respecter :gne:

Je m'y remets ce week-end ... :lol:
8)
BB9004
Fécond

Publié: Sam 10 Fév 2018, 11:45 
:moi:

Résultats des cogitations nocturnes :diable:

Petit dépôt vapeur diesel / Version 8

>> Sa situation géographique (quelque part en France) est très - particulière et a conditionné les implantations de voies... :siffle:  : il est situé (coincé) entres 3 contraintes géologiques :
- à l'est : une falaise, qui a d'ailleurs été un peu « rabotée » pour loger les voies de garage des vapeurs ...
- au nord : un – gros ? - fleuve virtuel ?? (on accède au dépôt par un pont ?
- à l'ouest : l'Etat n'a pas réussi à exproprier un gros établissement minier, ce qui aurait permis d'élargir ses emprises ...
- au sud  passent les lignes de circulations ferroviaires, qui justifient l'existence de ce dépot (raccordement à imaginer !!)

>>> Donc de très nombreuses modifs issues de la prise en compte des vos remarques, afin de crédibiliser l'implantation des zones de travail, et donc de son organisation  :

> au nord ouest : création de 2 voies parallèles, avec une aiguille « enroulée » :
- 1 voie de « départ » (on roule à gauche) , avec parc à charbon, briquette, manche à eau (qui peut maintenant alimenter ces 2 voies), sauterelle
- 1 voie d'arrivée, avec fosse à scorie
la petite voie du PT (à « 1 heure ») pourra accueillir un tombereau à scories pour manœuvres
- lampisterie / huilerie a coté des voies « arrivée / départ »
- déplacement du château d'eau, de l'atelier, du magasin, de la fosse de visite (l'ensemble contribue un peu à « cacher » la courbe d'arrivée...)
- création d'une liaison entre le pt et la zone autorail (modifiée)
- ajout d'une jonction double (j'ai toujours admiré ces pièces techniques complexes, j'en vois une tous les jours à Bercy) pour permettre des « entrées / sorties » multiples entre PT et zone autorails
- modif de la zone diesels & yoyo, réservoir
- ajout d'une aiguille « enroulée » au sud ouest pour permettre le croisement des circulations
- adaptation des chemins de circulation des piétons
- déplacement du pylône d'éclairage, afin qu'il ne gène pas la sauterelle

>> questions :
- la grue Bondy a quelle « portée » ?
- et peut-elle « enjamber » des voies pour le chargement / déchargement ??
- la grue Villeneuve empruntait-elle le PT ?

Image

voili voilou pour le moment :roll:

> N'hésitez pas sur les critiques, commentaires, suggestions ...

8)
BB9004
Fécond

Publié: Sam 10 Fév 2018, 16:11 
Comme ça c'est bien plus rationnel et realiste, :applause:
en tant qu'on y est j'ajouterai une fosse sur l'autre voie d'acces au PT et au moins une dans la zone autorail et diesels auquels, de temps en temps peut etre necessaire voir "sous les jupes" :D
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:15 
Merci Franco :wink:
tes conseils m'ont bien aidés à le "crédibiliser" :wink:

je rajoute 2 fosses de visite :
- 1 zone autorail
- 1 zone diesel
> je n'en rajoute pas sur la voie de sortie du PT (à "2 heures"), car je crains que la maladresse des ouvriers qui chargent le charbon ne la remplisse trop vite :lol: :lol:

Dans cette configuration, le réseau mesure 210 x 120 avec environ 12 mètres de voies, 1 Pont tournant de 16 voies, 11 aiguilles et une TJD...

Image

ça promet de nombreuses manoeuvres ...

Prochaine étape sous CDM : établir les circulations des trains (via les signalisations, obligatoires sous CDM), pour "voir" si les locos "passent" bien partout ...
8)
BB9004
Fécond

Publié: Lun 12 Fév 2018, 14:35 
206783 a écrit:Voici l'adresse d'un site qui répertorie les Loco Revue depuis l'origine, et les pages 364 365 de l'article sur HO, Première Fois.
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Cordialement
Maurice

Merci Maurice pour l'info
Hop, j'ai pris les 4 numéros :wink:
(génial ce site pour retrouver de vieilles publications !)

Yapluka tout étudier :mrgreen:
BB9004
Fécond

Publié: Mer 14 Fév 2018, 11:27 
A propos de TJD, j'ai pris cette photo ce matin, depuis le périphérique extérieur parisien qui enjambe les voies de la gare de Bercy (ici vers la province, direction EST) :

on y voit (mal, car il y a beaucoup de brouillard aujourd'hui..., et en roulant, d'une main ... mais quasi à l'arrêt dans les "zembouteillages"... :oops: ) de superbes "enlassements" :coeur1: d'aiguilles en tous genres :)

Image

Tout est possible en HO :lol:

8)
Dernière édition par BB9004 le Mer 14 Fév 2018, 13:37, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Mer 14 Fév 2018, 11:37 
BB9004 a écrit:
Tout est possible en HO :lol:

A condition:

de se limiter selon la place dispo, et d'y faire quelque chose de faisable et cohérent.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mer 14 Fév 2018, 12:27 
:lol: :lol:

on sent bien là la rigueur cévenole :clown:
...et un attachement réel à la réalité ferroviaire (il faut des gardiens du temple :wink: )

la place disponible ... s'impose par les dimensions de la planche elle-même ...

et pour la cohérence, elle ne sera, dans CE cas là, pas totale, mais approchante...

car ce petit dépôt est situé dans un "pays" voisin, comme, pourrait-on imaginer, une île, ancienne "colonie" européenne :clown: , située en pleine méditerranée ( imaginons que Napoléon ait conquis Malte, et que la France ait conservée cette île jusqu'aux années 1970... :clown: ) dont les règlements ferroviaires n'ont jamais été aussi "aboutis" que les nôtres... :shock: ... :lol:

Perso, mon objectif reste, pour cette réalisation , un apprentissage sur divers domaines, donc "une certaine part" d'imaginaire y aura sa place :siffle: , tout en s'inspirant des réalités...
Par ce biais, les "incohérences" peuvent disparaître, puisqu'il n'y a plus de "références" :roll:

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mer 14 Fév 2018, 13:46 
Par rigueur j'entends ce que le modélisme ferroviaire nous permet de retranscrire selon la place dont on dispose .
Difficile de faire rouler un X2800 sur du rayon 360mm.
La réalité au 87eme est là
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mer 14 Fév 2018, 16:07 
C'est sur... :wink:

j'ai des rames entières qui circulaient sur l'ancien réseau du club, et qui ne pourront pas se défouler les bogies sur mon petit dépôt, et des X aussi ... :(

Dommage, pour le moment... :roll:

Une fois ce module fonctionnel (2019), j'envisagerai alors, peut être, d'agrandir, vers un "long" module accolé, avec modif des courbes serrées du dépot, pour de belles courbes douces, en léger dévers ...

Mais ça, ce sera "plus tard" :gne: (faudra déjà trouver les murs :lol: )

je préfère avancer "doucement",

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mer 14 Fév 2018, 17:51 
Rien n'empêche de faire circuler du matériel long sur une petite surface. Il faut juste admettre que comme dans la réalité on ne le voit pas en permanence. Comme au théâtre, les coulisses sont là pour faire apparaitre le matériel qui vient d'un ailleurs pour repartir vers un autre ailleurs. Les réseaux coulisses à coulisses ou point à coulisse sont très intéressants pour les petites surfaces.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 04 Mars 2018, 18:26 
Hello :moi:

Une semaine de congés (en zone blanche ...) a permis d'avancer un peu sur le projet du "Dépôdrome"(je vais déposer la marque :mrgreen: ), et de passer à la première phase de test de mise en place, avec la pose, "à blanc", des voies (du vieux Jouef, provisoire) et du PT ... Aucun raccordement électrique, les locos sont juste "posées" pour figurer...
(pour info : la température était de 2 à 3 degrés dans la pièce ... et négatives dehors ... :diable: )

> la table mesure finalement 202 x 125 cm, actuellement à 80 cm du sol, elle sera à 1m mini (tréteaux "ajustables")

- 1 : Plusieurs essais ont été successivement tentés, pour arriver à ceci :

Image

Image

Image

>> on retrouve les différentes zones prévues :
- le pont tournant avec les locos vapeurs, et la zone "entretien vapeurs" en entrée / sortie
- la zone "autorails", avec une liaison avec le PT (mais la voie de manœuvre - le tiroir ? - est très courte...)
- la zone "diesels et yoyos"
- une - courte - double voie (mini gare de campagne - VNS ...??) en bas, pour les croisements venant et allant à la coulisse...
- la coulisse à 2 voies et son entrée de tunnel

- 2 : Après les essais, démontage de tout... et ensuite (erreur !!) re-transcription sous CDM : malheureusement avec beaucoup de différences, car je n'avais pas relevé les points X & y pour les replacer correctement dans CDM... et placer une aiguille de référence "au pif" dans CDM, ben... ça ne tombe jamais au bon endroit :oops:
> par exemple, la coulisse "sort de la planche", et est actuellement "en l'air" :ange3:

>> la RECOMMANDATION : en cas de pose d'essai (comme ici...), bien penser à relever quelques coordonnées en X et en Y AVANT de tout démonter, pour les placer exactement aux bons endroits dans CDM :siffle:

Image

- il y a des voies en plus, afin de pouvoir tout de même réaliser quelques "mouvements" de wagons, et des stationnements à plusieurs endroits
- les bâtiments ne sont pas figurés (des boites les remplacent ...)
- le tracé n'est pas définitif, j'envisage de modifier l'entrée en coulisse (à gauche) avec une aiguille enroulée, ce qui permettra d'allonger les 2 voies cachées
-les aiguilles sont des ROCO, (avec pointe de cœur à alimenter ... :roll: ) sauf 3 Jouef, pour "gagner" de la place en zone Diesel, ainsi qu'une TJD courte (sur la liaison "zone autorail" avec le PT)
(il me manque une aiguille triple _ avant l'entrée du tunnel_ pour l'instant)
- Toutes les voies (Peco) seront posées sur une semelle de liège de 4 mm
- les moteurs d'aiguilles resteront apparents sur ce "dépôdrome"

> il y aura 2 niveaux :
- le PT et ses voies directes seront à + 18 mm (la hauteur du PT Jouef)
- la longue courbe d'accès au PT passera de 0 à + 18mm
- les autres zones seront à niveau 0
> j'aurai donc 2 autres voies "en pente" :
- la liaison PT / Autorails
- une voie de "repos"

> le personnel SNCF de ce dépôdrome : il est estimé à environ 100 personnes, depuis le chef du dépôt jusqu'aux arpettes ...
Le chef du Personnel va bientôt commencer à établir la liste détaillée des emplois... (j'ai remarqué que cette mission était généralement oubliée ...)

> ça va en faire, de l'activité !

je reste à l'écoute de vos avis et commentaires :wink:
(la "mise en chantier" n'est pas prévue avant l'été ou l'automne... en attendant je "digitalise" le parc moteur :mrgreen: et ça ne se fait pas en 5 minutes :) )

8)
BB9004
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature