Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HO : Petit dépôt ép 3/4 sur 2 niveaux & 210x120 à créer

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: HO : Petit dépôt ép 3/4 sur 2 niveaux & 210x120 à créer

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 04:20 
Merci de - toutes - vos remarques, bien utiles :wink:

Hum...
j'avais oublié de préciser : c'est une pièce mansardée, il n'y a pas UN mur vertical disponible ... donc pas de module possible ... (la planche sera posée au centre)
Cette pièce accueille de temps à autres deux adorables (!...) petites jumelles de 3 ans , bavardes, curieuses et touches à tout ... (Aie aie aie, les Monstres débarquent ! :clown: )
De plus, un déménagement dans 3/4 ans m'oblige à "faire démontable" facilement... en espérant un réseau plus grand plus tard, en extension de ce dépôt ...?

- pour le plan des voies : ok, je vais simplifier... Visiblement je suis encore trop influencé par "l'esprit 1960/70" des réseaux spaghetti ... :siffle: . De plus, même si je constate par les revues et expositions les évolutions vers le réalisme le plus précis possible, je n'adhère pas totalement à ce principe; je souhaite conserver un coté essentiellement ludique , avec des manoeuvres diverses ... :lol:

- le pont tournant : INDISPENSABLE pour moi :lol: (chacun ses tares ! :ange: )

Mais vos remarques accompagnent mon évolution ...

- pour le matériel :
> les voies, aiguilles, Pont Tournant x2, ... j'ai quasiment tout dans des cartons, depuis des années - le projet est ancien, c'est une renaissance ! ... Il y aura du tri à faire lors du montage de la voie... Le câblage sera "sérieux" (feeder avec reprises rapprochées) , pour éviter les déconvenues liées à la voie jouef, et alim séparée pour les accessoires.

> le décor du dépôt : quelques bricoles dans des cartons, je n'ai pas la liste, ... sera à compléter plus tard, mais juste "pour évocation" (je n'ai pas la vocation artistique :( ), une fois "l'exploitation" commencée :applause: . J'envisage tout de même de rendre la manche à eau mobile ! (avec un servo moteur, via Arduino ...? à creuser...)

> le parc machine : j'ai . Du Jouef, roco, fleihmann, Riva, etc... à Lemaco, en passant par 2 ou 3 réalisations d'artisans (miammmm), dont par exemple une Mallet Petite ceinture, une 141 (?) Cossart (une merveille de distribution en mouvement ...) : celles qui seront sélectionnées seront digitalisées peu à peu ... (je sens déjà la brûlure du fer à souder :shock: )

> l'exploitation (future) : je dois "apprendre" les cohérences des manœuvres possibles, d'où les scénarios à écrire ... :roll:

> le budget est donc "contenu", et pour le moment il reste ciblé sur l'équipement du passage au digital, et à la remotorisation de certaines machines ...

- planning : toujours en activité, pour le moment, j'aurai plus de temps dans quelques mois ... d'où la préparation à la transition "énergétique" ... :diable: d'abord par les étapes "lectures / apprentissage / réflexion / conception" via CDM, JMRI, Arduino, recherches sur le forum, documentation, etc...
Le "chantier" d'améliorations est planifié sur plusieurs années ... :siffle:

> Allez, je me remets au dessin, je coupe, je gomme, je taille, je simplifie, j'épure, j'allège,... je BOSSE, quoi ! :mrgreen:

Très bonne journée à tous :wink: (commentaires bienvenus :wink: )

(ça avance, ça avance !)
8)
Dernière édition par BB9004 le Jeu 01 Fév 2018, 14:31, édité 1 fois au total.
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 10:44 
Hello

Cadeau matinal ( :applause: ) j'ai reçu la proposition suivante de réorganisation - profonde - du dépôt (Merci Max :wink: )

Image

> et... ça me plait bien ! :D

> possibilités multiples de locos en attente de chauffe
> voies de manœuvres (en rouge, où rien ne doit stationner : aire de manoeuvre) et d'approvisionnements : le but du jeu ! :clown:
> de la place pour poser quelques petits bâtiments et des zones de travail des cheminots... (parc à charbon, fosse, gazoil, manche à eau, etc... )
> descente / extension (courbe de gauche) vers le N-1 : à étudier (pour un deuxième temps... )
...

Vos avis :?:

8)
Dernière édition par BB9004 le Jeu 01 Fév 2018, 20:34, édité 1 fois au total.
BB9004
Causant

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 11:26 
La courbe de descente/raccordement ne passera pas sous les trois voies en haut à gauche sans une pente ... irréaliste. :roll:

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 12:10 
Oui bien sur Serge, c'est une première étape... à peaufiner, adapter, remanier, ...

Mais par rapport à ma première approche, celle-ci "me" parait beaucoup plus réaliste...

On peut par exemple raccourcir les voies arrières de garage, pour permettre à la pente de passer...

... Pente qui pourrait commencer dès la première courbe à gauche (et se poursuivre le plus loin possible dessous, en douceur), avec un joli petit dévers, pour assister à ce beau spectacle d'une petite rame qui remonte des profondeurs ...

... et qui serait classiquement cachée par une entrée de tunnel, et avec un mur de soutènement "classique" : ??, sur lequel viendraient "butter" les voies de garage "ouest" :?:

8)
Dernière édition par BB9004 le Jeu 01 Fév 2018, 19:03, édité 1 fois au total.
BB9004
Causant

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 19:03 
Cogito...

SI (si... ) je poursuis le plan pour ajouter un niveau -1, il y a cette fameuse pente des monts du Lyonnais à franchir...

> en partant du virage de gauche (donc toute la longueur de cette courbe : environ 130 cm) , et allant jusqu'au bout de la ligne droite du haut, sur 100 cm environ (afin d'arriver "à plat" au début de la courbe de retour de droite à N-1),
- c'est donc un dénivelé à calculer sur une longueur de 230 cm environ,
- pour une hauteur "loco" de 65mm ?
- + l'épaisseur du contreplaqué du dessus (12mm ?),
- plus le ballast (~3mm),
- plus 1mm pour les fils sous le plateau N,
>> soit au total 81mm "net" de différence entre les niveaux N & N-1 : le % de pente semble tenir dans les environs des 3,5 % ...

Sachant que si c'est le bon calcul, et les circulations qui seront quasiment sans wagon, ou une petite rame de dépannage, ça ne devrait pas trop patiner ? ...

> Me gourre-je ?

8)
Dernière édition par BB9004 le Jeu 01 Fév 2018, 19:37, édité 1 fois au total.
BB9004
Causant

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 19:23 
Perso, 3,5% est bien trop haut pour une pente.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 19:36 
Et 8 cm sont vraiment trop justes. Mais bon, c'est un choix :!:

Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 19:42 
Pas un choix : c'est juste un essai ! :oops:

(> méthode de calcul : https://www.lememento.fr/calcul-pente )

Donc : pas assez haut et trop pentu ...

> quel espace laisser entre les 2 niveaux ? :gne:
> pour la pente (cachée...) : 3 % max ? :gne:

:?:
Dernière édition par BB9004 le Jeu 01 Fév 2018, 20:32, édité 1 fois au total.
BB9004
Causant

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 20:21 
pas plus de 2% pour une pente ou rampe , ce n'est pas forcement une question de patinage mais surtout un risque d'abimer les moteurs
sur ton plan il y apas besoin d'autant feux et il y a des voies ou les mouvements vont être difficle dans certains cas !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 20:37 
Bon, ok, la sagesse impose d'oublier le niveau du dessous :siffle:

Il restera bien assez de mouvements à entreprendre sur les voies du dépôt :coeur1:

8)
BB9004
Causant

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 20:43 
BB9004 a écrit:

> quel espace laisser entre les 2 niveaux ? :gne:

:?:

Bonsoir,
pour repondre à la question on doit considerer qu'il faut laisser, en outre du gabarit normal qui permet le passage des convois, suffisament d'espace pour inserer les mains et travailler dessous en cas de deraillement ... et cela depends si t'as des mains d'orfevre ou de forgeron :wink:
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 02 Fév 2018, 06:43 
:lol:
Vos arguments m'ont (quasi) convaincu ...

> J'abandonne - définitivement ? - l'idée du niveau inférieur, irréaliste devant les impératifs techniques actuels...!

(Qui inventera le pont transbordeur / ascenseur ? (piloté par Arduino ?) :mrgreen: : voilà "un truc" qui ferait fureur dans les revues ferroviaires mondiales :applause: )
... et ça contournerait les limites de "hauteur" entre 2 niveaux ... et occuperait moins de place (dans certains cas) que les rampes en spirale... mais il n'y aurait plus de "continuité de circulation, donc ce serait une "option" réservée à certains espaces particuliers... à méditer !

- Autre idée : installer une portion de voie "mobile", avec à son extrémité butoir un pivot (sur 2 axes : rotation, translation), et une motorisation (2 servo moteur, pilotés par Arduino ??) pour faire monter / descendre l'autre extrémité, qui ainsi passerait du niveau à mi pente de N pour rejoindre la mi pente de N-1 ? Le raccordement électrique ne semble pas compliqué à réaliser - par cantonnements ...)
> Concept "rotation (de quelques degrés, de haut / bas, et retour) / translation (de qqles centimètres, de G à D, et retour)"
> mais le % de pente en reste la limite technique, et donc la hauteur...

- Ou alors je pourrai, autre possibilité, faire comme à St Claude (ligne bucolique très sympa, beaux ouvrages d'art, mérite la visite): une voie de montée en impasse, qui "rebrousse" pour continuer sa montée ...
> même limite de % de pente à respecter, donc de hauteur maxi admissible...
je vais revoir les calculs de pente (> https://www.lememento.fr/calcul-pente )

... ça cogite, ça cogite :ugeek:

On va - pour le moment... - se "cantonner" à l'organisation de ce petit dépôt :)

> et si je poursuivais la courbe de gauche, pour passer "derrière" les voies de garage, et aller vers une petite coulisse (à 1 ou 2 voies) en fond de planche ??
8)
BB9004
Causant

Publié: Ven 02 Fév 2018, 07:53 
Sur un précédent réseau, j'avais dix centimètres d'écart de niveau. C'est juste parfois, surtout si tu veux remettre sur les rails sans tout ressortir :!: Quant à la signalisation, comment dire... faut tout virer :mrgreen: Quand tu en seras là, tu trouveras de l'aide :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 02 Fév 2018, 08:02 
Petite précision: pour la signalisation qui apparaît sur l'image postée, il s'agit de celle (fictive) nécessaire au bon fonctionnement du logiciel utilisé (CDM-Rail), non de celle qui sera(it) implantée sur le réseau.

Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 02 Fév 2018, 08:41 
Ah oui, ok :mrgreen:
Christophedeb
Schtroumpf de base