Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le circuit de Jean-Pierre

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Le circuit de Jean-Pierre

Publié: Dim 11 Mars 2018, 14:17 
Bonjour à tous, après quelques hésitations pour vous présenter mon circuit, je me suis dit que montrer le plan du premier circuit serait pas mal pour la suite et que je le ici fait dans clé c’est que je me considère comme un débutant. Le premier circuit n’a pas été créée par moi mais par mon camarade Jean en 2000 chez lui dans une pièce de 50m2 dans son sous-sol arrangé spécialement, me contentant de faire l’électronique et de câbler qui est en soit un travail conséquent quand on sait qu’il y avait 130 aiguillages peco et 300 mètres de voies plus un Car- Faller et que les trains était en analogique et plus tard en dcc avec une éco. Circuit entièrement démonté en fin 2015 début 2016, mon camarade ne pouvait plus suivre après un problème cardiaque et triple pontage et pour moi récupération de tout à part les bâtiments que j’ai revendu, sur mon nouveau circuit il n’aurait pas fait l’affaire n’ayant qu’une pièce en soupente au-dessus de mon garage de 4 mètres sur 3 mètres en tour de pièce entrant par-dessous avec un escalier escamotable.

Image

Ancien circuit

Image

Les voies supérieurs en en dessous la grande gare modifier que certain vont reconnaitre.

Image

Les deux écrans pour le contrôle du fond avec les 6 caméra fixe et au plafond une caméra panoramique 360°

La suite va être la construction de mon nouveau circuit, la c'était pour vous montrer mes début dans le train car à l'époque en 2000 ce sont des maquettes de bateau RC que je faisait et construisait dans la pièce ou est le train qui maintenant est chez moi.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Echelle pratiquée: ho + n
Prénom: Jean-Pierre

Re: Le circuit de Jean-Pierre

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:42 
Bon maintenant après vous avoir expliquer comment je suis arrivé à concevoir ce deuxième circuit, après avoir mesurer la pièce et commencer avec Raily l'implantation je me suis aperçu que cela ne serait pas simple.

Image

Ce premier n'est pas terrible, mais cela ma permit de concevoir le dessin suivant.

Image

Celui ci est mieux et permet de faire une l' hélice simple à une voie avec autour une boucle de retournement pas encore terrible mais ça avance.

Image

cette implantation là déjà pour les voies cachées l'hélice et la boucle de retournement est beaucoup mieux.

Donc se suis arrivé à cela pour les voies niveau -40

Image

Pour le niveau -25 ou j'ai rajouté 5 voies cachées supplémentaires à pas tout à fait au milieu de l'hélice.

Image

La boucle de retournement aotour de l'hélice situé au niveau -15

Image

Les voies du niveau supérieur tel qu'elles sont actuellement ou les trains tourne et j'ai rajouté un pont secteur au niveau du silo en bas à droite.

Image

Maintenant sur cdm ou les trains tourne virtuellement ou j'ai pas rajouté les cachées supplémentaires et le pont secteur.

Image

Tout cela a été fait en deux ans environ avec bien entendue la construction du circuit .

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Dim 11 Mars 2018, 18:45 
Bonsoir JP,
C'est juste sidérant, et je ne crois pas qu'on ait la même définition du mot "débutant" ! :geek:
Je ne décode pas cdm ? :?:
Juste une remarque, et il ne faut rien y voir de péjoratif, je me permets parce que pas très loin en âge. :roll: Attention à l'accessibilité au fond des niveaux inférieurs. C'est un co-religionnaire qui m'a soufflé ça dans l'oreille, ça me servira le jour où je m'y remettrai, même sans jamais réaliser ça.
Bravo et bon courage !
Pat.
Pat 91
Éloquent

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Dim 11 Mars 2018, 19:39 
Bonjour,
Beau "petit" projet pour un débutant :ange3:
Pour ma part je trouve certaines courbes serrées a droite et en bas a gauche .
Sinon :coeur1:
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Dim 11 Mars 2018, 20:30 
Pour les courbes cela n'est pas gênant le plan est serré c'est vrais mais pas sur le circuit en réalité. Tous les wagons passe sans dérailler.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Dim 11 Mars 2018, 21:43 
Merci pour ta réponse . Bon courage
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm

Publié: Lun 12 Mars 2018, 12:28 
Bonjour,

Je commence par le début de la construction du circuit dont je vous aie montré précédemment, le plan est là finit mais modifié au fur et à mesure de la construction.
Après avoir entièrement vidé la pièce au-dessus du garage et fait quelque voyage à la déchetterie, je ne savais pas par où et comment commencer, je me suis décidé par construire l’hélice en me disant que c’est cette hélice qui va décider de la hauteur du circuit que je voulais 1.15 mètres maximum du sol. Après recherches de méthodes de construction d’hélice sur internet et sur le forum loco-revue je me suis lancé.

Image

Début de la construction de l'hélice situé à 65/70cm du sol. Le premier cercle qui tient les tiges filetées de diamètres 8 est d'une épaisseur de 19mm, les quarts de cercle sont en 7/8 mm d'épaisseurs reliés entre eux par du 10mm collé visé traversé par les tiges filetées.

Image

L'hélice est pratiquement terminé.

Image

Après avoir vue ci il était possible de faire une boucle de retournement autour de l'hélice, début de l'installation de la boucle au niveau -15.

Image

Vue de dessous, tout cela est très accessible par l'intérieur et de l'extérieur de l'hélice.

La construction ma demandé un mois environ avec la découpe du bois traçage des gabarit et pour une première je m'en suis bien sortie et pas d'erreur à l'arrivé, bien entendue au début j’étaie perdu mais en avançant peut à peut et doucement on y arrive toujours.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 16:04 
Bonjour à tous.
La construction du réseau a continué avec les voies cachées niveau-40 en continuité de l'hélice qui elle à une pente de 2.5% très acceptable, et comme je suis tombé en panne avec mon APN il y a pas de photos de ce début de construction du plateau. Donc sur la photo le plateau déjà construit, en suivant la construction du plateau sortie des voies cachées avec la boucle de retournement suivant le même procédé que le plateau précédent, en total il y a deux boucles de retournement sur le circuit, une avec un module CDF et l'autre avec un relais bistable et détection IR à LM311.
Pour construction complète des voies cachées uniquement, la durées a été de 5 à 6 mois à peut près.

Jean-Pierre

Image

Image

Image

Image

Image
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 19:10 
c'est amusant de constater que les informaticiens utilisent les mêmes icônes/libellés quand ils font du train :ange3:
Image
Image
(mon bouton GO passant au vert quand le prêt est ok)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 01 Mai 2018, 19:34 
Bonsoir à tous, suite des travaux coté Magny-bourg.

Image

Mise en place des supports pour le plateau qui sera en aglo de 15. Ici c'est situé au-dessus de l'hélice, la hauteur est à 1.15 mètres du sol.

Image

Coté droit de magny-bourg toujours la mise en place des supports du plateau à 1.15 mètres du sol.

Image

Début de positionnement des voies en peco 100 par l'aiguillage triple ce qui ma semblé le plus facile pour la mise en place pour le départ, les voies tiennent avec des punaises plus rapide que de placé des vis pour les modif.

Image

Image
En posant le triple cela ma servi à positionner le système car faller train auto avec un gabarit en carton pour voir et avant d'encastrer le tout dans le plateau ou là il est maintenant encastrer.

Image

Les voies sont posées, les essais ont été concluants mais plus tard j’ai décidé de passé en commande par logiciel avec cdm, donc modification de la longueur des voies.

Image

Modification des voies avec surement quelques ajustement à venir, tout ce travail de positionnement va permettre de placer des trains plus long et pour la détection cela sera plus simple. il a fallu modifié les emplacements des aiguillages lui le triple a du reculer de 60 cm vers la gauche avec tout le reste.

Image

Derniére modifications avec les gabarits des quais et positionnement de 2 voies supplémentaires au fond à droite.

Il est bien entendu que je montre a été finit début 2017 et est opérationnel maintenant .

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Mar 01 Mai 2018, 19:49 
Sacré boulot de menuiserie ! :D
Ca fait une sacré longueur de voies. La gare en paraît presque petite pour tant de voies ! Une petite annexe ?

(superbe rampe au passage :ange: )
Azerty1515

Echelle pratiquée: HO
Prénom: PM

Publié: Mar 01 Mai 2018, 20:11 
Merci,la photo est faite du fond du circuit et c'est vraie que la gare jouet que j'ai placé pour la photo parait toute petite, aujourd'hui tout à changé les photos seront pour plus tard.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Retour vers Clés pour le train miniature