Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Estacion de Benicarlo Termino.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Estacion de Benicarlo Termino.

Publié: Mar 13 Mars 2018, 19:57 
Hola Buenas tardes a todos,

Inscrit depuis 2010 sur le forum, j'avais il y a quelques années commencé un réseau d'ambiance Ibérique. Ce réseau était installé à l'intérieur d' un chalet de jardin aménagé à cet effet. Cependant, ces années m'ont prouvé que travailler à l'intérieur était difficile, (une fournaise l'été et un congélateur l'hiver).
Une tempête l'automne dernier, provoquant de nombreux dégâts, y compris sur le matériel, a fini de me dégouter.

J'ai âprement négocié avec mon épouse un pan de mur de la chambre d'amis et j'ai décidé de créer un projet plus modeste.

Je suis depuis toujours, amoureux de l'Espagne ( mes origines y sont certainement pour beaucoup). Comme le chemin de fer et le modélisme ferroviaire font partie de mes passions, c'est tout naturellement vers la Péninsule Ibérique que je me suis tourné.
Je passe depuis de nombreuses années toutes mes vacances d'été à Benicarlo. C'est une station balnéaire tranquille du nord de la région de Valence, dans la province de Castellon. Cette commune est située sur le corridor Méditerranéen reliant Valence à Barcelone et les circulations ferroviaires en gare de Benicarlo sont nombreuses et variées.

J'ai décidé d'imaginer une gare terminus à 5 kilomètres de la ligne principale, cette gare sera située près du port et des plages, justifiant un trafic fret et voyageurs. De là partira une ligne à voie étroite reliant la gare à la célèbre station balnéaire de Peñiscola distante d'à peine 7 km.

Le décor étant planté j'ai récupéré tout ce que j'ai pu de mon ancien réseau en cours de construction. La gare est composée de deux modules totalisant une longueur de 3 m70. La largeur variant de 50 cm à 65 cm. Les modules reposent sur des commodes ou le matériel est stocké.

Je vous présente les premières photos montrant l'état d'avancement du réseau. Les voies de la gare sont posées, il me manque juste à poser deux aiguilles sur la future annexe traction.

Sur la photo ci-dessous voici un aperçu des voies de la gare.
De gauche à droite
-voie d'accès à une future extension vers le port. Dans un premier temps elle servira de voie de service et d'accès au dépôt.
-voie de service.
-voie à quai en impasse, pouvant accueillir des automoteurs.
-voie à quai avec possibilité de remise en tête des machines.
-idem pour la troisième voie à quai.
-en avant plan à gauche, voie d'accès au dépôt.
Les quais peuvent sans soucis accueillir des rames de 4 voitures.
Au fond vous pouvez apercevoir le futur bâtiment voyageurs.

Image

Aperçu de la gare vu côté opposé.

Image

Détail des deux premiers butoirs typiques de la RENFE.

Image

Actuellement les quais sont en cours de mise en place.

Image

La vénérable 311 d'Electrotren fut la première à parcourir le réseau, elle m'a permis de valider les branchements électriques.

Image

Voilà c'est à peu près tout pour le moment, je travaille relativement lentement mais j'espère au fur et à mesure vous présenter les évolutions....
Hasta pronto.
Stéphane
Biquette
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Stéphane

Re: Estacion de Benicarlo Termino.

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:59 
Bon début
A plus
Michel 14
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:49 
En effet je me questionnais sur l'evolution de l'ancien réseau mais vu sa mauvaise fin ne reste que te faire des voeux pour une meilleure reussite avec le nouveau projet :applause:
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 13 Mars 2018, 22:14 
Hola Stéphane !
Ah voila le pourquoi de l'absence de nouvelles de l'ancien réseau.
Je m'assieds pour la suite.
Hasta luego !
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mer 14 Mars 2018, 00:19 
C'est bien de débuter un nouveau projet. Tu vas repartir avec un oeil différent.
Le début s'annonce prometteur.
Bonne continuation dans tes travaux
Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mer 14 Mars 2018, 06:32 
Je vous remercie pour vos premiers encouragements, après la déception et l'abattement concernant les déboires de mon réseau, j'espère repartir sur de nouvelles bases.

Pour vous planter un peu le décor, voici une photo de la véritable gare de Benicarlo Peñiscola sur le corridor Méditerranéen Barcelone - Valence. (Axe électrifié et à double voie)

Image

Un petit plan enfin sans prétention pour situer mon antenne imaginée pour relier directement le port et les plages.
En bleue le corridor Méditerranéen avec la gare de passage.
En rouge, l'extension qui vers la gauche relie la véritable gare et permet ainsi de relier directement Castellon et Valence. (Elle verra circuler trains de fret et de voyageurs). Vers la droite elle mène directement vers le nord et Barcelone. (Y circuleront principalement des trains de fret).
La ligne à voie étroite ne figure pas sur le plan, mais elle quittera la gare vers le sud pour longer la mer et se rendre jusqu'à Peñiscola, justifiant ainsi un trafic touristique conséquent. Elle sera peut-être exploitée par les FGV (Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana).

Image

Maintenant y a plus qu'à!!!!
Biquette
Fécond

Publié: Mer 14 Mars 2018, 18:02 
C'est de la voie normale ou large?
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 14 Mars 2018, 18:58 
Le corridor Méditerranéen est à voie large ibérique. Il relie les villes importantes de Barcelone, Tarragone, Castellon de la Plana et Valencia. Presque intégralement à double voie (mise à part une section à voie unique vers Salou), sur de nombreuses sections la ligne est parcourable à 220 km.
Il y a du trafic banlieue (Cercanias) entre Valence et Castellon ainsi qu'entre Barcelone et Tarragone. Des trains grandes lignes et régionaux sur le reste du parcours.
Biquette
Fécond

Publié: Mer 14 Mars 2018, 22:00 
Merci, difficile de comprendre de la photo :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 14 Mars 2018, 22:55 
Biquette a écrit:Presque intégralement à double voie (mise à part une section à voie unique vers Salou),..

La traversée de Salou, ville balnéaire, est à voie unique et ponctuée de nombreux passages à niveau dangereux. Pour cela, l'Adif a élaboré une déviation de plusieurs kilomètres impliquant le déplacement des gares. Malheureusement, Cambrils, également ville de villégiature, ne sera plus desservie.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 09:03 
Biquette a écrit:(...) La ligne à voie étroite ne figure pas sur le plan, mais elle quittera la gare vers le sud pour longer la mer et se rendre jusqu'à Peñiscola, justifiant ainsi un trafic touristique conséquent. Elle sera peut-être exploitée par les FGV (Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana)...

Bonjour Stéphane : mes connaissances en voie étroite espagnole sont rudimentaires :oops: mais une exploitation par les FGV suppose un écartement pluôt métrique (H0m) que submétrique (H0e) ?

Sinon, et quel que soit l'écartement retenu :) , je suppose que cette voie étroite prendra place vers le "fond" (côté mur) de ce nouveau réseau ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 10:59 
En effet tu as parfaitement raison sur les deux points, les FGV exploitent un réseau à voie métrique sur Valence et Alicante.
Cependant compte-tenu des libertés que je me suis accordé en créant de toutes pièces une antenne à voie large, je ne suis plus à une entorse près!!
D'autant que non loin de Benicarlo dans la capitale de la province (Castellon de la Plana), un réseau à voie de 750 mm a existé reliant la localité de Onda à Castellon et son port. S'il avait perduré, on aurait pu imaginé qu'il soit repris par les FGV. Du coup j'estime que mon invention n'est pas si imvraisemblable.

Concernant cette voie étroite, elle sera en HOe et comme tu le déduit si justement en fond de maquette. L'installation sera minimaliste avec une seule aiguille. Elle ne sera que peu visible sur l'ensemble du réseau.

Pour illustrer cet ancien réseau à voie de 750 mm, une photo d'une rame traversant Castellon de la Plana.

Image
Biquette
Fécond

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 11:20 
Bonjour Stéphane, la photo de cette ligne à voie de 750 mm à Castellon de la Plana est sensationnelle ! :coeur1: :applause:

ça justifie comlètement l'emploi de l'écartement H0e... et te facilitera grandement le choix du matériel roulant :idea: surtout sur ces voies étroites espagnoles où les locomotives (et parfois les voitures et wagons) du monde entier :!: semblaient s'être donné rendez-vous ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 17 Mars 2018, 00:25 
Chic, un réseau Renfe ! Quelle époque prévois tu ?
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 17 Mars 2018, 09:20 
Je suis plutôt adepte de l'époque 5 à 6 et mon matériel est surtout représentatif de cette période. Cependant à l'avenir je pense étendre ma collection aux époques 3 et 4.
Il ne devrait pas y avoir de caténaires sur mon réseau et donc logiquement mon matériel n'est pas électrique.
Au fil des différents posts je présenterai petit à petit le matériel roulant.
Biquette
Fécond

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature