Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un débutant en Marklin HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Un débutant en Marklin HO

Publié: Lun 23 Avr 2018, 15:25 
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a maintenant quelques jours, et j'ai tout de suite accroché ! Je vous passes les détails des soirées entières à rêver devant les productions plus belles les unes que les autres des membres de ce forum :coeur1:

Voici mon matériel :

Une BR-41 et une 150x Märklin, la première en Delta, la deuxième digitalisée
Image

Deux petites diesels pour les manoeuvres
Image

Et voici mon projet de module, qui ne suit aucune norme ou autre, mais qui a juste pour but d'habiller mon réseau quand il est monté, de me permettre de tester les différentes techniques de décors, de faire rouler mes locos sur un futur petit réseau étagère... Bref de m'amuser et m'occuper ;)
Image
Azerty1515

Echelle pratiquée: HO
Prénom: PM

Re: Un débutant en Marklin HO

Publié: Lun 23 Avr 2018, 15:37 
Bonjour,

Sympa tout ça, bonne continuation dans tes projets... Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Lun 23 Avr 2018, 15:44 
Jeanmichelfr11 a écrit:Bonjour,

Sympa tout ça, bonne continuation dans tes projets... Amicalement.

Merci :lol:

Donc ce module.

Après la pose de la voie C, qui a un ballast de pleine voie, il s'agit de l'intégrer de manière réaliste dans le décor. Le ballast plastique étant peu réaliste laissé tel que.
J'ai d'abord recouvert de colle à bois les cotés de la voie C, puis soupoudré de ballast, pour casser le coté régulier et peu réaliste (On peut encore le voir sur coté droit de la voie de gauche sur la photo qui suit).

Sur le côté gauche de cette même voie, rajout de ballast pour casser la pente trop régulière, et création de la piste en terre, avec ajout d'herbe à la jonction du mur.
Image

Vient ensuite le ballastage entre les voies, avec le très connu mélange 50% eau, 50% colle blanche et quelques gouttes de produits à vaisselles.
Le ballast gris/noir, bien germanique, me semblait trop propre, je l'ai donc sali avec un pinceau brosse et du pigment de couleur Terre d'Ombre Brulée. (visible sur la voie de gauche).
Image

Mêmes opérations renouvelés sur la voie de droite, et ça donne cela:
Pas trop mal ? :D
Image
Image
Azerty1515

Publié: Lun 23 Avr 2018, 15:57 
Bonjour,

J'aime bien le concept d'un réseau en modules. Cela permet d'echelonner les travaux et d'en voir le bout. Et d'étaler le budget.

Par contre, je t'invite à réfléchir à des coulisses amovibles qui permettent de faire quelques manoeuvres sur un premier module, sinon ça risque d'être un peu frustrant.

As tu une idée du plan général ? Ton réseau sera analogique ou numérique ? Car cela va influencer ton câblage et les raccords électriques entre modules.

Sympa le traitement de ta voie.

Bonne continuation
Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Lun 23 Avr 2018, 16:13 
Manu93 a écrit:Bonjour,

J'aime bien le concept d'un réseau en modules. Cela permet d'echelonner les travaux et d'en voir le bout. Et d'étaler le budget.

Par contre, je t'invite à réfléchir à des coulisses amovibles qui permettent de faire quelques manoeuvres sur un premier module, sinon ça risque d'être un peu frustrant.

As tu une idée du plan général ? Ton réseau sera analogique ou numérique ? Car cela va influencer ton câblage et les raccords électriques entre modules.

Merci de ta réponse !
Mon réseau est numérique, d'où la digitalisation de ma Märklin 150X. La Br-41 est en Delta, et fonctionne très bien, bien que ce le système Delta soit pour beaucoup jugé obsolète et difficile d'utilisation :lol:

Ce premier module sera constitué d'une ville en niveau supérieur, au dessus du mur de soutènement, avec des façades de bâtiments, une rue et un trottoir qui donne sur les voies.

A droite de ce module, donc juste après le pont, je compte faire un dépôt de loco vapeur sur une voie secondaire.
A gauche, soit des voies en pleine végétation, soit une gare qui serait ainsi accessible par un escalier remontant le mur de soutènement du module actuel.
Je ne sais pas si c'est très clair :gne:
Je vais faire un plan.
Azerty1515

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:54 
Comme tu pars sur un système de modules, il ne faut pas hésiter à faire des modules pas trop grands. Ça pèse vite ! Mon premier module ne fait que 200x50 cm mais avec toiture et façade, le module pèse son poids !

Pour la commande numérique tu as quelle type de pupitre ? J'ai une delta et e!le fonctionne bien avec la MS2. Seul inconvient, elle a obligatoirement l'adrese 80.

Bon courage pour la suite
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Lun 23 Avr 2018, 23:39 
@Manu93
J'ai une télécommande infrarouge toute simple à 4 adresses (24,60,72,78).
C'est simple, mais cela me convient amplement pour l'instant.

Ma Br-41 est équipé d'un module Delta 66415, qui donne accès à 15 adresses différentes. Réglable à la main, très simplement et rapidement.
Azerty1515

Publié: Mar 24 Avr 2018, 00:29 
Eh bien, voilà déjà de quoi bien débuter.
A bientôt pour !a suite de tes aventures.
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Ven 27 Avr 2018, 14:01 
Hello, petit aperçu de l'avancée du premier module.
Depuis la prise des photos qui suivent, j'ai ajouté les garde-fou au dessus du mur de soutènement et les pierres qui viennent au dessus du muret au premier plan, derrière les buissons...
Je travaille maintenant sur la suite du niveau supérieur, avec les façades de bâtiments et la fin de la rue.

Je mettrais très vite une photo du plan de mon réseau, qui devrait être constitué de 4 modules, pour une longueur totale de 2,50 m... pour une largeur de 40cm.
Les modules seront en expo sur une étagère en permanence.
Lorsqu'ils seront déplacé dans un espace plus grand, une planche sera ajoutée à l'arrière de ces modules, avec le réseau "caché" dessus, afin de former une boucle entière, et permettre ainsi une circulation continue des trains.

Des avis sur l'avancement de ce premier module ? Qui sera le plus petit et le plus simple...

Image
Image
Image
Image
Azerty1515

Publié: Ven 27 Avr 2018, 15:53 
Tout ça est très sympathique et très bien fait :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 27 Avr 2018, 16:13 
Bravo belle réalisation..on peut dire que Marklin c'est du solide...je possède une loco diesel de plus de 40 ans,et roule toujours impeccable..ce n'est pas comme les modèles supers fragiles de maintenant qui perdent leurs pièces à chaque tour de roue.....et que l'on ose pas prendre en main............. :twisted: bon c'est un avis...
la voie est super réaliste... :applause:
je m'assied au fond
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Ven 27 Avr 2018, 23:27 
Ca rend bien.
Je pense que tu pourrais rajouter une ou deux branches de p!antes grimpantes sur ton mur pour faire un peu d'équilibre avec les plantes qui tombent. Peut être avec un vert d'une couleur différente pour changer.
Sinon, je trouve ca plutôt harmonieux.
Bonne continuation
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Sam 28 Avr 2018, 19:57 
Merci de vos messages et soutien :lol:

Mac Arthur a écrit:on peut dire que Marklin c'est du solide...je possède une loco diesel de plus de 40 ans,et roule toujours impeccable..ce n'est pas comme les modèles supers fragiles de maintenant qui perdent leurs pièces à chaque tour de roue.....et que l'on ose pas prendre en main............. :twisted: bon c'est un avis...

Totalement d'accord avec toi ! Marklin c'est du solide, aucun doute là-dessus. 5 ans ou 50 ans, ça roule toujours !

Voici le plan de mon réseau à l'état actuel, du moins ce que j'imagine.
Image

Mon idée est donc d'avoir les 4 modules en expo en permanence, auxquels je peux ajouter à l'arrière les coulisses quand je le souhaite, permettant ainsi de former un réseau bouclé.

La disposition des modules a été pensé pour permettre une circulation continue des trains en boucle, mais aussi d'effectuer des manœuvres.
Pour cela que j'ai séparé le dépôt de locomotive vapeur (module 1) du dépôt de wagons (module 4), qui permettront ainsi des manœuvres afin de former les convois en gare (module3).
L'idée du dépôt d'essence vient du fait que je possède déjà des maquettes de dépôt et matériel d'essence. Sa place sera donc sur le module 4, qui n'est pas encore abouti. Je réfléchis encore à comment arranger ce module.

Voici le module 1 (et une partie du module 2):
Image
Les deux voies principales qui prennent un virage entreront donc dans un tunnel, traversant le fond de décor pour rejoindre les coulisses.
Le fond du module sera constitué de hangar divers, et un hangar à loco sera fabriqué et placé au niveau des deux locomotives rangées.
J'envisage soit de passer en voie K sur ce module, soit de tricher en remplissant entre les voies, pour avaler un peu le ballast trop haut de la voie C pour un dépôt...

Voici le module 3 :
Image
Ne vous alarmez pas... Les voies seront rallongées :mdr2: C'était juste pour essai haha !
3 quais seront confectionnés, chacun entre deux voies.
Le mur de soutènement du module 2 (à droite sur la photo), prendra un virage pour au final juste remplir le fond de décor, à quelques cm du fond, laissant ainsi ressortir en plein air la voie qui était souterraine.
Je ne sais pas si je suis clair... :gne: mais l'avancée de mon projet devrait éclairer vos lanternes :ange:

Le module 4 est encore inexistant... et le module 2 n'a pas beaucoup avancé depuis les dernières photos des posts précédents (à part les branches grimpantes de @Manu93 :lol: )

Je suis ouverts à tous vos avis, questions et propositions :)
Azerty1515

Publié: Ven 04 Mai 2018, 14:13 
Bonjour à tous,

Je suis en plein avancement sur le module de la gare. Je ne dispose actuellement pas de voiture voyageur (ce qui ne devrait pas tarder à être rectifier :lol: ), et suis donc un peu interrogatif :gne:

Quelle taille fait en moyenne une voiture voyageur en HO ?
Quelle taille de quai pour une locomotive vapeur + 2 voitures de voyageurs ?

Merci de votre aide,
A+
Azerty1515

Publié: Ven 04 Mai 2018, 15:52 
Tout dépend des voitures que tu souhaites avoir.
Si tu restes en Märklin, certaines voitures sont réduites au 1/100°, soit 26,4 cm en HO.
D'autres sont moins longues évidemment (type voitures Bastille (E30), Umbauwagen à bogies).
Ce n'est pas les voitures qui manquent chez les fabricants.

Pour le reste , tes deux vapeurs sont longues, environ 26 cm chacune.

A mon avis le module 2 (voies + ville) est inutile, tu peux rallonger les voies de la gare. (et du coup, les quais aussi).
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature