Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau sous les toits

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Réseau sous les toits

Publié: Ven 25 Mai 2018, 14:06 
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet pour présenter un réseau en construction et avoir votre avis concernant le plan.

Je planche sur ce réseau depuis 3 ou 4 ans. Il est déjà fonctionnel mais non décoré. Je dois bien avouer que j'y travaille par intermittence. Je peux rester des mois sans y toucher et puis replonger dans le monde du petit train.

Après plusieurs lectures (magazines, forum, etc...) j'ai décidé de revoir le désign du réseau car il ne convenait pas/plus à mes attentes.

Je vous en donne les principales caractéristiques.

- Exploitation digitale
- Voie C Marklin
- Pilotage via PC et centrale Tams Redbox et bientôt Handcontrol pour les manoeuvres
- Logiciel iTrain

Le thème principal est une gare de passage en fin époque III - début époque IV ; vapeur + diesel (je n'aime pas les locos électriques).

Image

Image

Cela donne :

- 3 voies à quai
- 1 voie marchandises avec halle
- 1 voie tiroir
- 1 voie de remise (à voir si je ne la remplace pas par un quai marchandises ou un silo à grain...)
- 2 voies de marchandises (avec grue ou petit portique)
- 3 voies de stockage (à droite)
et le plus imporant
- une vraie gare cachée 4 voies

Le tout en voie unique, j'ai abandonné l'idée de la voie double vu la place disponible.

Le plan est fortement inspiré de celui du réseau Pavillon-les-Grancey de Regis Renaud présenté dans le n°835 de Loco-Revue.

Voilà pour le moment...

Fabien
Foxtrot

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Fabien

Re: Réseau sous les toits

Publié: Ven 25 Mai 2018, 14:57 
Hello et bienvenue à toi :)

Super plan de réseau, on voit que tu as bien bossé dessus et bien étudié ton projet ;)
Quel surface pour ton réseau ? Longueur ?
Une idée de l'ambiance générale du décor ? Allemand ou français ?

En tant que Markliniste en voie C, aussi de la fin d'époque III et début d'époque IV, je n'aime pas non plus
les électriques :mdr2:

Hâte que tu nous présente la suite, et des photos :ange:
Azerty1515

Prénom: PM

Publié: Ven 25 Mai 2018, 15:31 
Tu cherches quoi exactement ? Le plan présenté est actuellement en fonction ou c’est une ébauche !
A première vue les courbes à droite me semble très hard au niveau rayon ! Idem si tu dois mettre des quais devant la gare attention au rayon, même si le matériel marklin accepte de faible rayon
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Ven 25 Mai 2018, 16:08 
Hello,

Le plan présenté n'est pas encore en fonction, c'est juste une ébauche sur base du plan actuel que j'ai simplifié car il y avait trop de voies (6 voies à quai + les voies de garage).

Les boucles de retournement à droite seront cachées et les matériel actuel passe. Je vais essayer de revoir les rayons de courbure pour l'entrée en gare et tenter de les mettre en rayon 3-4-5 pour les voies. C'est pour ce genre de conseils que je vous présente le réseau. :)

Le réseau fait 5 m de long pour 60 cm de large et 120 cm de large aux extrémités.

Le but est de fait circuler des rames voyageurs courtes et des convois marchandises pour manoeuvres.
Foxtrot

Publié: Ven 25 Mai 2018, 17:02 
Ça me semble pas mal !
C'est du R1 ou R2 le rayon de tes boucles de retournement ? :D
Les voitures voyageurs courtes ça passe, mais pour des voyageurs longues c'est plus complexe. Mes longues locos vapeurs ont déjà limite du mal à passer sur du R1, donc j'imagine pas avec des rames de voyageurs derrière.

Et dans le cas de longues rames de marchandises, fais attention à l'effet de corde sur tes boucles de faible rayon... Mais bon c'est caché, donc ci ça passe sans casse, c'est bien !

Par contre effectivement pour l'entrée en gare, privilégie du R3 minimum pour plus de réalisme !

Et dernière chose, je trouve étrange à gauche de ton réseau, le passage de plusieurs voies à une voie simple en sortie de virage pour repasser ensuite à plusieurs voies !
Pourquoi ne pas rester en double voie à cet endroit ? Ça ne devrait pas prendre beaucoup plus de places, et augmenter les possibilités de jeu ! :wink:
Azerty1515

Publié: Ven 25 Mai 2018, 22:51 
Bonsoir,

Tu ne profites que d'un seul niveau ? Et pourquoi ne pas envisager 2 niveaux ?

Ainsi, tu pourrais installer ta boucle de retournement ouest au -1, éventuellement avec un rayon R2, voire R3, à gauche, la gare cachée dans le prolongement et une rampe à la place de l'actuelle gare fantôme. Tu pourrais ainsi reculer ton diviseur scénique et donc aérer ta place de la gare et de l'agrandir sur la droite.

La boucle ouest étant déplacée, cela te permet d'agrandir un peu ta boucle Est.

Cela allonge aussi ton développé.

Combien de rames seraient envisagees en même temps ?
Combien de rame possedes-tu en tout ?

Bonnes reflexions
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Sam 26 Mai 2018, 11:56 
C'est ce que je me disais... Tu pourrais peut-être fait faire deux ou trois niveaux (à faire des rampes...) avec une gare cachée, un niveau où le circuit bouclé te permettrait de voir passer tes trains sur un ou deux éléments de décors remarquables, et un troisième niveau avec une gare terminus qui te permettrait tout un tas de manœuvre, de remise en tête...
Michel47
Intarissable !

Publié: Dim 27 Mai 2018, 13:47 
Merci pour vos précieux conseils. Dès que j’en ai l’occasion je vais revoir l’entrée de la gare. Il existe maintenant une aiguille élancée en R3.
En ce qui concerne le passage en voie unique, le but était de rendre chaque voie cachée facilement accessible à toutes les voies visibles.
Cela ne se voit pas sur le plan mais il y a quelques contraintes. Le rectangle vertical de 20cm x 60cm à côté de la remise est une zone inaccessible pour les voies. Le réseau se situe en effet dans un grenier et cette zone est occupée par la charpente.

J’avais déjà imaginé à utiliser plusieurs niveaux mais le temps accordé à ce hobby est trop faible et je ne veux pas me lancer dans des travaux dont je ne verrai pas la fin. Le réseau sera donc sur un niveau. ;-)

J’avais aussi pensé repasser sur une grande ovale avec 2 croisements pour pouvoir inverser le sens de circulation d’une rame. A votre avis ?

Merci

Fabien
Foxtrot

Publié: Sam 02 Juin 2018, 23:05 
De retour, je peux maintenant poster quelques photos du réseau actuel qui est en cours de révision.

Ces photos montrent particulièrement le passage de la charpente ainsi que les contraintes inhérentes.

Image

Image

Image

Image

Fabien
Foxtrot

Publié: Sam 02 Juin 2018, 23:21 
Voici également une idée du tracé en cours.

Par contre je sèche complètement pour la partie droite du réseau...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur (sans rampe ni niveau +1). ;-)

Image

Bonne soirée

Fabien
Foxtrot

Publié: Dim 03 Juin 2018, 09:59 
Foxtrot a écrit:Ces photos montrent particulièrement le passage de la charpente ainsi que les contraintes inhérentes.

Image

Très belle utilisation de l'espace disponible ! :applause:
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 03 Juin 2018, 15:40 
J'ai eu l'idée de ce pont en retrouvant les éléments dans une caisse en fouillant le grenier... :ange3:

J'ai repensé aux conseils donnés et l'idée d'un niveau supplémentaire est peut-être faisable. Ce serait un niveau +1 et non -1 comme suggéré.

Les rayons visibles sont minimum en R3. L'entrée de la gare en R3/R4 et la partie courbe de la gare en R5.

Image

Fabien
Foxtrot

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:24 
J'aime beaucoup plus ton nouveau plan.
Rester en deux voies en sortie de gare est bien mieux je trouve.

Pense bien à une trappe d'accès, ou un décor amovible pour les voies derrière la gare, qui seront cachées. De même pour le niveau 0 à droite, qui sera recouvert du niveau +1.
Un déraillement ou autre problème serait assez complexe sans accès à ces voies...

Hâte de voir la suite :)
Azerty1515

Retour vers Clés pour le train miniature