Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Rocoline avec ballast : hauteur ?

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Rocoline avec ballast : hauteur ?

Publié: Sam 21 Juil 2018, 18:27 
Bonjour,

J'envisage d'acheter quelques rails Rocoline avec ballast, pour voir, mais je me demande quelle est la hauteur de cette voie (je ne parle pas que de la hauteur du rail, mais du ballast inclus ?)

Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de Roco :?
Metronom
Bavard

Re: Rocoline avec ballast : hauteur ?

Publié: Sam 21 Juil 2018, 18:34 
Bonsoir,
Si tu parles de la géoline, elle fait 9.5mm de haut.
Spoutnikharry
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: martial

Publié: Dim 22 Juil 2018, 09:36 
hello
la hauteur des voies géoline et rocoline avec ballast est idem soit 9,5 mm
cdt
Lenz & wdgpt 2009-3b Fr
Ljp59
Fécond

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 06:46 
Merci pour la réponse.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas au sujet des aiguillages enroulés.
J'avais compris qu'ils servaient à relier des voies en rayon R2 et R3 vu que ce sont des aiguillages R2/R3.

Pourtant, en regardant les plans de voie, cela me parait compliqué.
Je voudrais relier des voies R4 et R5 avec des aiguillages enroulés, mais je ne vois pas d'aiguillage R4/R5 dans la gamme (il n'y en a pas non plus pour passer d'une voie R3 à R4, d'ailleurs).

Image

Alors faut-il utiliser des aiguillages enroulés R5/R6 ? :

Image

Je ne comprends pas grand chose à ces histoires de rayons... Roco indique que le R2 ne permet pas à tous les convois de passer sans dérailler... Pourtant, je vois du R2 un peu partout dans les plans de voies qu'il présente. Par exemple, sur le 3è dessin ci-dessous :

Image

Dans le cas de ce 3è dessin, un R2 se trouve sur le rayon de la voie en R3... je ne comprends pas, du coup des trains dérailleront en passant dessus, non ?
Metronom
Bavard

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 08:44 
Il est bien probable que les aiguillages R3/ R4 n'existent pas. De toute façon, les rayons jusqu'au R3 restent bien (trop ?) serrés, sauf pour quelques EP dans les coins.
Quand on regarde les schémas R5/R6 et R2/R3, on passe allègrement d'un chiffre à l'autre sur la même voie. Problème de relecture avant publication ... :siffle:
Merci d'avoir remis en ligne les courbes avec leur vrai rayon, c'est toujours bien utile. 8)
Bonne journée.
P.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 16:08 
Bonjour,

Nous les schémas sont bons et sans erreur de relecture, on arrive effectivement sur un quart de cercle à double voie à avoir plus d'éléments R2 que d'éléments R3. Ensuite on place des R3 sur la courbe extérieure et R2 sur l'intérieure pour l'autre demi-cercle.

Pour avoir eu une courbe de ce type sur un de mes réseaux je peux vous confirmer que vous obtiendrez une double voie parfaite géométriquement parlant. Esthétiquement en effet, c'est trop serré, mais après on fait avec la place dont on dispose.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Sam 28 Juil 2018, 22:28 
Bonsoir,
On peut admettre que les schémas sont bons, et surtout que cela fonctionne. Si on regarde la dernière série de schémas, et sans appareils, un quart de cercle doit comporter du R3 à l'extérieur, et du R2 à l'intérieur. On ne fait pas plus basique en géométrie. A partir du moment où l'on se sert de R2 à l'extérieur, je le comprends plus à titre de longueur d'élément pour compenser le BWr2/3, ou bien ce dernier n'est pas un vrai R3.
Sur le principe des rayons plus ou moins serrés, la place dispo est l'éternelle contrainte ...
Pat.
Pat 91
Disert

Publié: Dim 29 Juil 2018, 10:20 
Si vous regardez les schémas des enroulements, vous vous rendrez compte que la dénomination BW¤ x/y signifie que l'aiguillage en question permet de passer d'une courbe d'un rayon de x à y, mais surtout de raccorder ces courbes ou de faire des bretelles de l'une à l'autre.

Et si vous regardez très bien les premiers schémas des enroulements, vous comprendrez comment ça marche :
- le petit rayon est bien x (un BW¤ x/y + deux sixièmes de tour de rayon x font un quart de tour de rayon x)
- le "grand" rayon (y) est en fait un bout droit de 6,1cm auquel succède une courbe de rayon x.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 29 Juil 2018, 10:53 
Roc a écrit:
.../...
le "grand" rayon (y) est en fait un bout droit de 6,1cm auquel succède une courbe de rayon x.

Voilà la vraie clé de l'énigme, pas évidente sur les schémas.
Merci ! :moi:
P.
Pat 91
Disert

Publié: Mar 31 Juil 2018, 11:49 
Roc,
toujours au top !
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Mer 01 Août 2018, 13:07 
Bonjour,
Notre réseau :¨ je construis Appey le Château¨ est construit avec de la Géoline de chez Roco et nous avons bâtis l'ensemble en faisant des Gabarits en carton et le réseau fonctionne vraiment très bien. Nous n'avons pas d'ennuis de nettoyage des voies ni de déraillement. C'est simple d'utilisation mais ce n'est pas très joli, aussi nous avons caché le ballast en plastique avec du ballast de chez ABE.
Amicalement.
Valérie et Baptiste.
Toujours au top.
Lilidrop
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Ven 03 Août 2018, 08:24 
Bonjour,

Est-il possible de montrer une photo de la voie cachée avec le ballast ABE ?
Metronom
Bavard

Publié: Ven 03 Août 2018, 08:44 
Metronom a écrit:Bonjour,

Est-il possible de montrer une photo de la voie cachée avec le ballast ABE ?

Bonjour,
Regarde sur mon poste : je construis Appey le Château", je suis en vacances à 1000 kms de mon réseau! Je pourrai envoyer plus de photos à mon retour à la fin du mois d'août.
Amicalement.
LILIDROP.
Toujours au top.
Lilidrop
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Sam 04 Août 2018, 09:55 
Bonjour,

OK j'ai vu, c'est vrai que c'est mieux :-)
Metronom
Bavard

Publié: Ven 02 Nov 2018, 20:04 
Je reviens avec une nouvelle question :

J'ai acheté des coupons de voie Rocoline avec ballast pour faire une ovale, mais depuis que j'ai peint la voie et le ballast, la prise de courant est très mauvaise (j'ai changé toutes les éclisses et passé le wagon de nettoyage de Roco longtemps, sans amélioration satisfaisante).

Comme je ne vois pas de solution meilleure, je vais devoir acheter de nouveaux rails.
J'ai le choix entre acheter à nouveau la Rocoline avec ballast afin de remplacer ceux existants, ou alors j'ai vu qu'il existe de la Rocoline sans ballast.
D'où ma question : cette voie sans ballast est-elle équipée des petits trous sous les traverses qui permettrait de la clipser sur le ballast (que j'aimerais conserver, vu que je l'ai peint) ??
Metronom
Bavard

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature