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Second projet H0, dézoomons !

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Second projet H0, dézoomons !

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 12:11 
Bonjour à tous !
Après un premier réseau fait dans mon coin façon défouloir, j'ai envie de plus propre, plus fin, plus beau, mieux pensé et "jouable" dans le temps.
J'ai décidé de sortir de ma caverne et de vous exposer un premier jet de projet :
La surface :
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La coulisse sous-terraine :
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L'idée est d'avoir une circulation de trains alternants se croisant en surface, stockés en sous-sol. D'en extraire certains pour manoeuvrer dans ce dépôt / zone d'activité.

J'aimerais avoir vos retours pour me sortir le nez de là et prendre un peu de recule sur le réalisme et la "jouabilité" d'un tel réseau.

"trop de voies" / " c'est moche" / "courbes trop serrées" / "ça va être trop denses" etc. bienvenus :wink:
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Xounito
 
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 12:36 
C'est presque dommage que la coulisse soit souterraine car le tracé est bien agréable. Bonne continuation ! :D
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Patrickw
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 17:59 
Xounito a écrit:(...) "trop de voies" / " c'est moche" / "courbes trop serrées" / "ça va être trop denses" etc. bienvenus :wink:

... mais si on aime bien, on a le droit de dire aussi ? :wink:

Ce que je vois au premier coup d'oeil, c'est la vraie originalité :coeur1: du projet : peu de "pleine voie" mais un dépôt, un tri postal, un EP et l'établissement STEF... ça n'est certainement pas un hasard, c'est même un choix probablement bien "mûri" et sans doute TRÈS personnel, il y a un désir et une déjà une "ambiance" dans ce plan... :D
Jean Michel
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Malletslm
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 18:51 
Merci beaucoup Jean Michel ! Je suis flatté :oops: !
Je suis contraint à un espace de 4m de large contre un mur, dans un angle (à droite).
Je m'étais lancé dans un dépôt (j'y tiens) urbain avec BV, mais frustré par la courte longueur de ma gare... j'ai abandonné l'idée. Je me suis fixé un rayon de courbure minimal de 484 en coulisses et ne veux pas de gare collée au mur... donc plus de gare :diable: ! Ca laisse de la place à la manoeuvre :D ! Et les trains voyageurs se relaieront en arrière plan, donc longueur infinie 8) !
D'ou ce choix !
Pour l'ambiance (et les activités) je me suis largement inspiré du catalogue d'un fournisseur de bâtiments magnifiques en "carton" (que je ne citerait pas).
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Xounito
 
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Ven 28 Sep 2018, 19:15 
..si tu as quelques EP à desservir sans trop gener la circulation sur les voies principales, la création d'un petit faisceau de manœuvres pour couper/reformer la (les ) rame(s) me semble obligatoire....

..or ton depôt "bouffe" toute la place....

..j'aurais dit un depôt plus modeste, avec l'atelier attenant...et le faisceau....

Fabrice
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Fa 85
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Ven 28 Sep 2018, 21:39 
Moi je trouve ce réseau très bien, la seule chose qui me chagrine c'est la profondeur si tu es contre un mur... A moins que tu ais prévu des roulettes pour le tirer et pouvoir récupérer une loco taquine qui aurait dérailler au fond?
J'édite il y a autre chose: les rampes d'accès sont sévères non?
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Michel47
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 13:14 
Fa 85 a écrit:un petit faisceau de manœuvres pour couper/reformer la (les ) rame(s) me semble obligatoire....


Bonjour Fabrice, merci pour ton commentaire. Effectivement j'ai sacrifié cet aspect... mais ce n'est probablement pas la meilleure stratégie. Je suis entrain d'essayer d'en insérer un, il ajoutera une dimension supplémentaire côté manoeuvrabilité, ca sera aussi plus crédible pour un dépôt. Mais a priori il ne pourra dépasser les 90 cm utiles (ca en vaudrait vraiment la peine dans de telles conditions ??). Je vais compresser la longueur des rampes d'appro des vapeurs (excusez les termes probablement pas adaptés :oops: ) pour essayer de gagner de la place...
Je reposte un plan dans les prochains jours :)

Michel47 a écrit:une loco taquine qui aurait dérailler au fond?

J'ai beau avoir le bras long il me manquerait quelques centimètres. La roulette est loin d'être une mauvaise idée. J'intègre, merci beaucoup pour la suggestion :D
Ca reste néanmoins l'endroit le moins critique niveau risque de déraillement quoiqu'en sortie de rampe...
Michel47 a écrit:les rampes d'accès sont sévères non?

Je suis au max à 3,8 en coulisses avec un adoucissement en entrée et en sortie.... Mais je peux encore gagner quelques 0,1% en travaillant le relief dans la partie "sud" du plan, là ou les rampes touchent le plancher..
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Xounito
 
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 16:14 
Petite MàJ suivant vos suggestions / sous-entendus constructifs!
J'ai passé quelques heures à redisposer le bazaar pour créer un faisceau mais je ne trouves pas de solution qui ne me fasse pas perdre d'EP :?

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J'ai numéroté les voies pour qu'il soit plus facile d'en discuter.
- V1 et V2 sont donc les voies principales, mères et de parade. Leur circulation n'est entravée qu'à insertion/extraction d'un train vers notre Zone d'Activité du Dépôt (appelons la la ZAD....... :wink: ). Ces deux boucles seront a priori cantonnées.
- B constitue une voie d'évitement, mais également une première voie de garage, de manoeuvre, la plus longue (130cm utiles)
- D me sert de à entamer ma marche arrière pour alimenter C en charbon et sable, L et P quand je viens de V2 (pas de train > 116cm)
-H, I et L ont été crées en guise de faisceau utilisant le pont tournant pour la manoeuvre des locos en provenance de V1, et servent également à entamer la marche arrière pour alimenter I et S quand on vient de V1 (je n'aime pas la courbe entrante de H mais ca va être retravaillé si ca reste). J'en ai profité pour mettre la sablerie/TIA dans le bon sens... H et I permettent également aux diesels en dépôt de sortir faire le plein de mazout (fonction principale avant d'être faisceau-ifiée).

Ca fait un peu chargé en voies autour du dépôt, non ? Fa85, un avis sur l'exploitation ?

Conclusion (d'étape) : seule V1 pourra alimenter le dépôt avec de longs trains (je dois avoir une dizaine de wagons STEF...), et je vais avoir besoin d'un Moyse :D pour balader des wagons dans cet espace (très relativement) confiné...
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Xounito
 
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 20:03 
..entrée du train long de voie 2, via les tiroirs rallongés prés de la ZI, puis refoulement vers le faisceau...

..sortie du train long vers voie 1, par une manœuvre identique, avec la loc refoulant sa rame vers un des tiroirs, et ensuite attente depart vers la voie 1...

.l'entrée/sortie du depôt se fait désormais via un tiroir...

..ajout de deux petites vs pour wagons "reformés/etiquetés " au plus prés des dessertes de la ZI...

..partie atelier deplacée,de manière à placer une aiguille d'ensablement, et de laisser la place pour evoluer une loc entre les différentes voies sans engager les zones des voies fret...

..deplacement "obligatoire" de la station service fuel vers le depôt..là,je te laisse la main...

...le tri postal est perdu dans la bataille ..!! :oops:

..désolé pour la "qualité" du barbouilli.... :?

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Fabrice
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Fa 85
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:47 
Merci beaucoup Fa 85 pour ce plan bien plus explicite :)
Je comprend désormais l'idée du tiroir pour le dépôt, ce qui permet de mieux exploiter la surface dispo !
Entre temps, avant de voir ta réponse j'ai pondu une alternative que je poste pour la reflexion.
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Ce nouveau plan figure mes rampes, et donc les contraintes d'implantation des voies de surface (relief contraint).
Je vais maintenant prendre un peu de recul sur ces corrections, et garder en tête l'idée du tiroir à dépôt :)
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Dim 30 Sep 2018, 13:35 
Petite mise à jour qui permet de voir ce qui se passe dans la rotonde et dans l'atelier : ca me frustrait de cacher leur contenu !
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J'hésite à faire sauter la voie blanche de l'atelier pour ouvrir plus la circulation piétonne (orange, voies noyées et PN). C'est compressé tout ca, très (trop?) dense !
FD permet de relier faisceau et dépôt; E (//Indus) a été rallongée pour permettre à de plus grands trains de manoeuvrer (124cm). Le faisceau admet des machines jusqu'à 30cm de long.

Aucune superposition de voies (moteurs d'aiguillages sous table ont toute la place)
La découpe des modules (en rouge) ne tombe sur aucun aiguillage.
Les pentes ont été réduites à 3,5 en coulisse.

J'attaque la reflexion autour de la signalisation...
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Dim 30 Sep 2018, 19:38 
E sera donc le tiroir actif pour les rebroussements "circulations". essaie de le faire aussi long que possible. il devra rester libre et ne devra pas stocker de wagons....

astucieuce, la disposition du faisceau....

..par contre ne laisse pas trop trainer la station service à fuel en plein milieu des voies de service...au pire, place la sur G...

..la signalisation ne devrait guere être compliquée....on en discutera..il y a pas mal de spécialistes sur ce forum....

Fabrice
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Fa 85
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Dim 30 Sep 2018, 20:29 
:applause: De mieux en mieux! Quelle longueur fait F3 (pour évaluer la longueur disponible pour stocker des wagons)?
D1, D2, D3 peuvent être alimenter par une triple, il y a peut-être d'autres possibilités de ce genre :wink:
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Michel47
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Lun 01 Oct 2018, 09:16 
B serait une voie à disposition de la regulation, pemetant des dépassements en utilsation normale, mais aussi utilisée pour laisser/reprendre des wagons avec des convois de passage, grâce au concours des tiroirs B1 et B2....

..on imagine aisement deux ou trois STEF, avec en pousse un 63XXX, en attente dans un des tiroirs, entrée du messagerie sur la voie B,puis adjonction des wagons en queue, coupe du 63XXX, essai de freins pour les wagons, et depart dans la foulée..les Halles de Paris n'attendrons pas...!!!

..attention à l'implantation du grand batiment de tri postal, cachant les extrémités du petit faisceau..ça risque de gener pour l'accroche ou le decrochage des machines...essaie de prolonger les voies du faisceau et de positionner le batiment un peu plus haut....

fabrice
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Fa 85
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Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Lun 01 Oct 2018, 12:31 
Bonjour à tous !
Fa 85 a écrit:la station service à fuel

Elle a dégagé en G, comme gasoil... ça lui était prédestiné !
Fa 85 a écrit:wagons "reformés/etiquetés " au plus prés des dessertes de la ZI...

E servira désormais aux wagons étiquetés, comme tu le suggérais... ça commence à prendre forme !
J'ai intercalé entre les deux EP de gauche une voie de 120cm pour les entrées de V2 ! Elle se perd dans un bois, pour l'ambiance :)
Michel47 a écrit:..attention à l'implantation du grand batiment de tri postal, cachant les extrémités du petit faisceau..ça risque de gener pour l'accroche ou le decrochage des machines...essaie de prolonger les voies du faisceau et de positionner le batiment un peu plus haut....

Je vais plutôt descendre le tri postal et rallonger sa voie. En revanche je ne peux pas prolonger le faisceau : ma 231 doit pouvoir y faire sa manoeuvre, donc 30cm nécessaires en bout et après je tape dans ma rampe.
Une autre solution pour gagner de la longueur de faisceau : supprimer F3 pour gagner 23 cm dans F2... Ça ne serait pas complètement bête et ça ventilerait l'espace qui devient saturé de voies à mon gout...
On avance bien !
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Michel47 a écrit:Quelle longueur fait F3 ?

F3 est en train de disparaitre... mais F1 et F2 font respectivement 89 et 112cm.

Michel47 a écrit:D1, D2, D3 peuvent être alimenter par une triple, il y a peut-être d'autres possibilités de ce genre :wink:

J'ai déjà choisi mes voies, des Tillig Elite... pas de triple au catalogue... donc impossible. Ça limite la compression du réseau mais ça adoucit les courbes :) A ce niveau là je suis plutôt satisfait :)

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide sur ce réseau qui me plait de plus en plus :applause:
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Xounito
 
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