Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Second projet H0, dézoomons !

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Second projet H0, dézoomons !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 12:23 
Moduleho a écrit:J'aime beaucoup ton projet. Plan de voie très ludique, des EPs, un dépôt... de quoi bâtir un beau projet, faire circuler des trains, et réaliser des manœuvres.

Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'intérêt.

Bonjour Moduleho,
Merci pour ton enthousiasme :)
Ça devrait avancer relativement vite, j'ai pas mal de temps en ce moment. Je soude du rail... je vous épargne de photos à ce sujet :wink:
A très bientôt !
Xounito

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 13:06 
Xounito a écrit:[
. Je soude du rail... je vous épargne de photos à ce sujet :wink:
A très bientôt !

..du tout, au contraire...la soudure de rails est loin d'être une evidence, et recele quelques pieges qui peuvent être gênants en exploitation....

..envoie donc quelques clichés...!!! ..detaillés...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 15:13 
Fa 85 a écrit:..envoie donc quelques clichés...!!! ..detaillés...
Fabrice

En voici donc !
Soudure entre deux rails souples constituant un canton (voie de gare cachée, dessous de rail) :
Image
Soudure entre deux rails courbes R4 (extérieur de chaque rail) :
Image

Pour les parties visibles je compte cabler chaque rail par le dessous... ceinture+bretelles 8)
Xounito

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 20:03 
Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce projet, très sympathique et assez atypique. J'aime beaucoup le bâtiment de tri postal, j'ai hâte de le voir installé à son emplacement sur le réseau.

Je m'installe donc pour suivre la suite avec intérêt.

Bon courage et bonne continuation
Nano0789

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 21:14 
pour le cas de soudure se situant sur des coupons en courbe, il ne faut pas hesiter à bien prolonger le cordon de soudure bien au delà de la fin de l'eclisse... soudure réalisée evidement en alignement puis cintrée ensuite, celà préserve la pureté de la courbe....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 30 Oct 2018, 09:48 
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de l'avancée du projet !
Les modules sont terminés d'un point de vue structurel et plateaux. La surface est presque complète, et la coulisse (N-1) terminée. En parallèle, configuration et câblage des moteurs SMAIL
Image
Après un repos bien mérité avec mon fils, qui suit le projet de très près et me conseille régulièrement,
Image
petite session arboricole H0
Image

Enfin, installation de la première boucle extérieure, la plus problématique en terme de pente/virages/aiguillages.
Semelle Woodland collée néoprène contacte gel sur plateau et rampes en contre-plaqué de 10 et 5.
Image
Collage de la voie sur semelle avec de l'Anita Décor diluée 1/3.
Je découvre tous ces matériaux qui sont particulièrement bien fichus ! Merci les forums !
On devine au fond la première machine à circuler sur la voie 1...
Image
Vue sur la gare sous-terraine en cours de raccordement, où l'on devine quelques ruptures de pentes (les voies les fers en l'air) que je corrige à mesure pour régulariser les pentes. On a beau faire beaucoup d'efforts à la construction de la structure, on découvre (ou confirme...) toujours des défauts visibles qu'une fois la voie installée...
Image
Oh les jolies courbes !
Image
Enfin, la caisse de SMAILs se vide à mesure que j'installe les moteurs sous les deux boucles extérieures. Une fois terminées, je fermerai la coulisse pour me mettre à la surface : viendront alors s'y relier les voies secondaires et le dépôt, dont le pont tournant me jette des regards d'un air "allez, viens m'essayer, tu en meurs d'envie !".
Xounito

Publié: Mar 30 Oct 2018, 11:34 
Bon sang...tu ne chomes pas, toi.... :applause:

.pas de temps perdu en tracasseries administratives, le vote du budget n'a pas suivi les lenteurs du chemin de fer réel.... 8)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 30 Oct 2018, 12:48 
ça avance vite :applause: Bon courage pour la suite !
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: auncun

Publié: Mer 31 Oct 2018, 09:28 
Microtopographie des voies et ballasts...

Je me pose la question de la semelle de ballast, et plus généralement du rehaussement des voies. En gros, j'ai mes deux voies principales sur semelle-ballast à +5mm. Les VP seront également rehaussées et noyées en partie (le plancher des zones d'activités rehaussés à +5,3 environ).

Qu'en est-il de l'ensemble dépôt/rampe à vapeurs/pont tournant ? Je le rehausse sur CP de 5 ? sur semelle Woodland ? Je ne la rehausserais pas et me mets au niveau 0 ?

Les voies principales sont sur la même semelle, sans dépression entre les 2, qu'en est-il du faisceau ? Semelles individuelles ou jointes ? Je penche plutôt vers de la jointure dans ce dernier cas...

Qu'en pensez vous :) ?
Xounito

Publié: Mer 31 Oct 2018, 11:10 
.Franchement, je ne m'emmerde plus avec les semelles....
..autant sur principales, ne pas en mettre reproduirait une ligne peu rapide, autant sur les voies de services, elles me semblent inesthétiques...

..après si tu remontes ton niveau general du sol, tu peux les utiliser pour un gain ???...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Oct 2018, 21:48 
Si tu as un peu de place tu peux donner un peu de relief, sinon rehausser d'un coup toutes les voies de service me semble être une bonne idée.
En grande surface il y a des plaques de lièges qui pourraient faire isolant phonique et rehausse.
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature