Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HO Gare + EP céréal EpV+, ligne Angers/Nantes

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

HO Gare + EP céréal EpV+, ligne Angers/Nantes

Publié: Dim 07 Oct 2018, 18:01 
Voici mon nouveau projet, les autres étant tombé à l'eau faute de place, aujourd'hui ma femme me donnant la possibilité de placer mon futur réseau dans le salon, je dispose donc d'une surface le long de 2 murs.

Je suis parti dans l'optique d'avoir une partie fixe, et une partie amovible. La partie fixe permettant tout de même de jouer un peu.

J'ai 2 longueurs de mur de 3m75 environ, sur la première je peux avoir 50cm de profondeur, pour ma gare, de l'autre je ne prendrais que 20 à 30cm pour la coulisse / future voie de parade.

L'époque est V à nos jours, sur la ligne d'Angers à Nantes, une gare "fictive" inspirée de la gare d'Ancenis (de loin et triturée) avec un petit EP céréalier (Double silo Faller).
Je suis surtout amateur de circulation de train récent, donc un peu long, pas super adapté pour la surface dispo, mais on fait quelques concessions pour se faire plaisir.
La gare est donc en "terminus" extensible (extensions amovible).

Voici le plan
Image

Les quais font 190cm pour les plus long, permettant d'accueillir un train corail avec 5 voitures ou un TGV raccourci à 5 voitures également.

Sur la droite, une courbe de 50cm de rayon mini est dissimulée sous un pont routier, en "effet d'optique". Sur la gauche une courbe de 60cm s’amorce.
Le tout devrait être présenté en un grand showcase.

La construction des "modules" devrait débuter d'ici la fin de l'année, j'espère...
Ces modules étant posé sur un meuble existant, je cherche encore à avoir une solution pour pouvoir traiter facilement le dessous des modules (électricité) sans avoir à tout démonter (peut être dans le style du réseau étagère vu par ici - désolé je ne me souviens plus du nom)

N'hésitez pas à faire des commentaires/remarques/conseils si vous en avez!
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Re: HO Gare + EP céréal EpV+, ligne Angers/Nantes

Publié: Lun 08 Oct 2018, 05:46 
Si tu es amateur de circulation des rames , tu devrais peut être opter pour un tronçon de pleine voie moins gourmand en place et y connecter un ITE dessus !
Plusieurs avantages pas de problème de quais et de longueur de rames, plus de place pour ton Ite et un poil plus réaliste. Et tu meme gagner en largeur donc plus d’esthétisme.....

Après c’est le principe du module, avoir la possibilité de travailler dessus facilement. Il faut prévoir un montage et demontage facile ! D’ou un bin travail préparatoire.
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 08 Oct 2018, 21:28 
En fait l'idée de la gare c'est aussi d'une part parce que j'aime bien quand les trains s'arrêtent, et aussi parce que la partue extension / sortie de la gare ne sera pas a demeure contrairement au reste. Du coup je "simule" une gare de passage, et elle sera ennmode terminus lorsque les extensions ne seront pas en place.

Quand je dis que j'aime bien les circulations, c'est à mettre en opposition avec le principe de réseau de manoeuvre, style depots ou multi entreprise. Ici je prevoie un minimum de manoeuvre pour le jeu, avec mes enfants et la circulation la vraie sera lorsque je sortirai l'extension sur un réseau bouclé ou os de chien. Dans le cas le plus courant ce sera un reseau point à point.

Sur la droite la coulisse sera par la suite 3m de linéaire de pleine voie.
Encore une fois c'est pas gigantesque, mais cela me suffit.

En quoi l'ite ne fait pas réaliste ? J'imagine une petite cooperative du coin ayant un accès ferroviaire. Évidemment de nos jours c'est rare et plutôt sur une VU a l'abandon, mais je m'accorde quelques écarts, je ne tiens pas forcément à coller à la réalité, juste me faire plaisir.
Raphaël
Raphaël
Papotier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 05:36 
Ok je comprends mieux ton choix d’une gare.
Pour ton ite il pourrait exister sans problème. Seul hic si j’étudie Ton schéma tu devras refouler tes rames de wagon et ton locotracteur devra se trouver en permanence sur la grande voie en impasse pour ne pas être prisonnier et coincé lorsque qu’une tranche de wagon sera plein !
Josset
Loquace

Publié: Mar 09 Oct 2018, 06:15 
Oui c'est aussi ce que j'ai identifié comme souci. Je me demande si en mettant une bretelle en bout de voie dans l'ite cela ne pourrai pas resoudre le pb?

J'utilise l'ite un peu pour cacher la courbe derrière, courbe déjà cachée par le pont route. Après toutes les itérations du plan c'est celui qui me parrait le plus sympa.
Raphaël
Raphaël
Papotier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:26 
Avec une bretelle c’est mieux. Ou sinon une voie pour l’ ite et deux pour le stockage des wagons et le refoulement et une tjd pour connecter le tous. Gain de place
Josset
Loquace

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:08 
Je vais étudier ça.

Je ne voudrais pas trop charger en voie devant la gare, et laisser l'espace entre la voie à quai et la voie de service (pour les poteaux 25kV).
Si tu as des talents de dessinateur je veux bien que tu griffones ton idée avec la tjd sur mon schéma, au cas où je n'ai pas la même vision.

Merci ;)
Raphaël
Raphaël
Papotier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 12:54 
Par curiosité j'ai cherché tous les silos réels le long de la voie ferrée entre Angers et Nantes et je n'en ai trouvé aucun.
Ça laisse plus de place à l'imagination. :)
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mar 09 Oct 2018, 14:12 
A Ancenis, il y a Braud et Terrena :

Image
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 14:19 
A Saint-Georges sur Loire, il y avait, en 2010, ces bâtiments :

Image
( l'embranchement était déjà déposé )
Didi79
Photographe de gares

Publié: Mar 09 Oct 2018, 14:22 
Image

:wink:
Didi79
Photographe de gares

Publié: Mar 09 Oct 2018, 14:30 
A Varades,il y avait :

Image
( côté rue, en 2008 )
:wink:
Didi79
Photographe de gares

Publié: Mar 09 Oct 2018, 16:41 
Merci pour ces photos, à Ancenis, c'est de l'alimentation animale, pour St Georges, je ne sais pas.
Par contre, à Ancenis, il n'a visiblement (d'après géoportail) jamais été raccordé au rail.

Et oui, il n'y a pas à ma connaissance de silo sur la ligne, il y a d'ailleurs peu voir pas d'ITE. Il y a des traces, à Ancenis par exemple.
Vu que j'ai quelques céréaliers, et que c'est tout de même un des trafics marchandise de la ligne (enfin je crois?), moi ça me va bien. Et puis c'est une inspiration relativement libre. :siffle:

Je voulais initialement recréer Ancenis (c'est juste à côté de chez moi), mais ça colle pas. Par contre j'aime beaucoup le BV et ses cousins sur la ligne, donc ce sera un BV de ce style.
Raphaël
Raphaël
Papotier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 16:51 
Ah pour Varades je n'ai pas vu, elle se trouve où?
Raphaël
Raphaël
Papotier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 21:10 
A priori, rue de la gare...

Image

J'ai regardé sur glouglou, ça semble avoir pas mal changé ... ça correspondrait au bâtiment au toit en tôle très rouillé au centre ?
Didi79
Photographe de gares

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature