Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Hansburg - Monfort-le-Brun en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Hansburg - Monfort-le-Brun en H0

Publié: Mar 09 Oct 2018, 12:48 
Bonjour,

Après quelques mois d'observation sur ce forum, j'ai décidé de partager avec vous le petit réseau que je construis avec mon fils. Comme il est dans ma salle à manger, j'ai des contraintes d'espace très fortes! J'ai donc opté pour un réseau à deux niveaux avec deux gares terminus, une située au niveau supérieur, l'autre au niveau inférieur (pas de niveau supérieur dans cette partie). Le but premier était surtout de jouer avec mon fils, donc il fallait pouvoir "faire tourner des trains", mais j'ai insisté auprès de mon fils pour que les gares soient suffisamment étendues pour faire des manoeuvres. Sur le plan technique, j'ai choisi un réseau DCC pour le contrôle des trains et des boutons poussoirs et sélecteurs pour le contrôle des aiguillages (je préfère avoir un vrai panneau de contrôle avec des boutons physiques !). Après une longue phase de dessin sur XTrkCad, nous avons attaqué le support et le premier circuit au printemps 2017. Voici comme avant-goût deux photos qui datent de juillet 2017.
A bientôt,

David

Image
On voit ici la partie gauche du circuit, surtout la partie supérieure, avec une ébauche de la gare qui est devenue depuis la gare de Monfort-le-Brun. On voit ici une des contraintes principales, qui est l'angle entre les deux murs, de 135 degrés...

Image
On voit ici la pseudo-gare de Monfort-le-Brun au premier plan, avec le circuit court au fond et une des rampes d'accès au circuit long qui passe au niveau inférieur (la rampe de gauche n'est pas encore présente sur cette photo).
Cd63

Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: Hansburg - Monfort-le-Brun en H0

Publié: Mar 09 Oct 2018, 16:08 
Bonjour, et bienvenu!
Un nouveau réseau qui démarre. Bonne suite.
Martial
Spoutnikharry
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: martial

Publié: Mar 09 Oct 2018, 20:07 
Merci Martial !

Voici quelques photos supplémentaires, qui datent de décembre 2017.

Image
Vue d'ensemble de la gare de Hansburg, dans sa configuration de voies définitive. Les bâtiments ont un peu bougé depuis... et les aiguillages ont été motorisés.

Image
Vue du bout de la gare de Hansburg, où l'on peut aussi voir les deux niveaux de l'autre partie du réseau, avec en particulier le poste d'aiguillage à l'entrée de la gare de Monfort-le-Brun.

On peut aussi voir le matériel roulant que j'avais à l'époque : deux BB67400 SNCF, une BR285 de HSL Logistik, deux voitures CORAIL et quelques wagons de marchandise.
Cd63

Publié: Mer 10 Oct 2018, 20:41 
Bonsoir,
Je m'installe. J'aime beaucoup l'idée de votre réseau avec double gare terminus :applause:
Bonne continuation.
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: auncun

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 08:49 
Merci Charles !

Pour continuer, voici quelques photos qui datent de janvier 2018 :

Image
Vue du quai de la garde de Hansburg, avec le Corail en partance pour Monfort-le-Brun (c'est mon fils qui a inventé les noms des gares...).

Image
Vue de la partie marchandises de la gare de Hansburg, avec au premier plan une nouvelle loco : G1206 Piko en livrée VFLI. Je la trouve superbe mais elle capte mal le courant et le décodeur Piko que j'ai acheté est inréglable (pas moyen d'avoir un comportement normal à haute vitesse et souple à basse vitesse).

Image
Vue depuis l'entrée de la gare de Hansburg avec la partie voyageurs à gauche et marchandises à droite. Les aiguillages n'étaient pas encore motorisés à cette époque... La remise deriière la G1206 a maintenant été déplacée à la gare de Monfort-le-Brun (elle prenait trop de place ici).
Cd63

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 16:30 
Très intéressant ce concept avec les deux niveaux, la boucle qui permet la circulation des rames, et les deux gares terminus.

Je vais suivre l'évolution de ce réseau avec intérêt.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Sam 13 Oct 2018, 11:57 
Merci Alain !

Je viens de faire quelques nouvelles photos de la gare de Hansburg, dans sa configuration actuelle...
Image
Vue d'ensemble, avec en particulier mon nouveau train voyageur des ÖBB et quelques nouveaux wagons de marchandises. Par rapport à la version précédente, la halle marchandise a changé de place (son quai de déchargement est maintenant visible) et la remise à locomotive est partie faire un tour à Monfort-le-Brun...

Image
Autre vue d'ensemble avec la partie voyageurs à droite et la partie marchandises à gauche.

Image
Gros plan sur la TRAXX BR285 de HSL Logistik, avec le wagon de queue des ÖBB à gauche.

Image
Image
Gros plans sur la partie marchandises.

Image
Vue de la ER20 des ÖBB qui vient d'arriver de Monfort-le-Brun. Photo prise sous le pont ferroviaire de la boucle.

Image
Le train ÖBB à quai, avec un joli banc rouge (je sais cela manque de personnages...).
Cd63

Publié: Sam 13 Oct 2018, 18:59 
J'aime bien ton nouveau train des OBB. :D
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Publié: Dim 14 Oct 2018, 08:20 
N'est-ce pas ? Je le trouve magnifique et en plus la loco roule très bien !
Cd63

Publié: Dim 14 Oct 2018, 19:01 
Aujourd'hui, quelques photos de la partie électrique. Le contrôle des aiguillages est totalement analogique, afin d'avoir un vrai pupitre de commande physique et non un simple écran...

Image
Vue du dessous : j'essaie de faire passer tous les câbles dans des petites goulottes et les raccords dans des boîtes de dérivation, afin d'éviter tout accident si quelqu'un passe par en dessous... De plus, on voit à gauche le pupitre de commande, qui est dans sa position repliée afin de ne pas dépasser de l'emprise maximale autorisée !

Image
Transformateur pour l'alimentation des aiguillages : récupération d'un système d'éclairage de spots hallogènes.

Image
Le pupitre de commande escamotable dans sa position escamotée...

Image
Le même, dans sa position ouverte (grâce à un piston de type ameublement). On peut voir sur la partie basse gauche le contrôle des aiguillages du circuit, et sur la partie haute droite pour la gare de Hansburg, la gare de Monfort-le-Brun n'est pas encore motorisée et aura son propre pupitre. Comme vous pouvez le constater, la plaque métallique n'a pas supporté le procédé d'impression et est maintenant toute rouillée... :cry:

Image
L'arrière du pupitre une fois ouvert.

Image
Gros plan sur le contrôle d'un aiguillage simple : le sélecteur de gauche permet de choisir sur quelle voie l'aiguillage doit être positionné, le bouton poussoir de droite permet d'envoyer la commande. Le sélecteur restant dans cette position, il est facile de voir dans quelle position est supposé être l'aiguillage.

Image
Gros plan sur le contrôle d'une aiguillage triple : le principe est le même que précédemment, sélecteur puis poussoir. Il faut que je peigne en blanc une marque sur le sélecteur car ce n'est pas trop visible...
Cd63

Publié: Lun 15 Oct 2018, 07:09 
Sacré boulot, c'est extrêmement bien réalisé. :D
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Publié: Lun 15 Oct 2018, 07:33 
Salut,
La configuration de ta gare actuelle est bien meilleure que l'ancienne configuration :coeur1:
Le câblage est tres propres bravo :coeur1:
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: auncun

Publié: Lun 15 Oct 2018, 20:15 
Merci pour vos encouragements ! Je me sens nettement plus à l'aise avec la partie électrique qu'avec tout ce qui est décor : à part monter des maquettes, je ne sais pas faire grand chose. Ce week-end, je me suis lancé dans la réalisation de quais "maison" pour la gare de Monfort-le-Brun, on verra si j'arrive à quelque chose de satisfaisant...
Cd63

Publié: Mar 16 Oct 2018, 08:20 
vas y doucement et surtout documentes toi, il y a d'excellents hors série chez LR et ailleurs qui reprennent les techniques de base et demandes un maximum de conseils sur le forum.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Publié: Sam 20 Oct 2018, 17:36 
Pour aujourd'hui, des photos de mes locomotives, en train de faire le plein de gazole à la station de la gare de Monfort-le-Brun. J'ai exclusivement des locomotives diesel pour la simple raison que je ne veux pas m'embêter avec des caténaires ! Ce sont toutes des locomotives Piko achetées neuves, avec des décodeurs ESU 53611 (sauf la G1206).

Image
La BB67554 SNCF en livrée multi-services. Je m'en sers surtout pour le fret et parfois pour ma rame Corail.

Image
La BB67470 SNCF en livrée "en voyage" : c'est elle qui tire habituellement mes deux wagons Corail.

Image
La TRAXX F140 (BR285) de HSL Logistik. En toute logique elle est normalement basée à la gare de Hansburg mais assure un trafic fret entre les deux gares.

Image
La ER20 "Herkules" des ÖBB, dédiée au trafic voyageur.

Image
Pour finir, la G1206 BB61747 de VFLI. Elle me sert de locotracteur de manoeuvre dans la gare de Monfort-le-Brun. J'ai beaucoup de difficultés avec cette locomotive : mauvaise prise de courant et décodeur (Piko 56121) récalcitrant... Dommage car je la trouve très belle !

J'ai aussi eu une G6 InfraLeuna mais elle n'a jamais fonctionné correctement : mon revendeur me l'a remboursée quand Piko a dit qu'elle était irréparable !
Cd63

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature