Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tourne!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Reality show jurassien : silence, on tou

Publié: Sam 12 Août 2017, 12:19 
Que j'aimerais avoir ces compétences... Je me régalerais... Mais on ne peut pas tout avoir! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 12 Août 2017, 14:47 
Ces compétences, fort localisées, disons qu'elles ne sont pas venues toutes seules puisque mon bagage académique m'aurait tiré dans d'autres voies si j'avais pu l'utiliser.
Je n'en suis que plus reconnaissant envers ceux qui m'ont transmis leur savoir !

Quant à ce que tu fais ailleurs, saches juste que si un modèle réduit est équipé ne serait-ce que d'un connecteur DCC, je ne l'achète pas car pour moi ce n'est plus un modèle réduit.
Autant dire que j'ai fait beaucoup d'économies !

Image
Mon dernier achat : une 140 C Lilliput, lors de sa sortie...
Je lui ai quand même changé les roues pour qu'elle passe en Proto'87 ! :ange3:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 12 Août 2017, 16:30 
Il doit y avoir autant de définitions du "modèle réduit" que de "modélistes" donc on na va pas refaire le débat! ;)

Par contre je ne manque pas d'idées et si j'avais ne serait ce que le cinquième de tes compétences et de ton outillage je pourrais en mettre certaines "en musique"!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 12 Août 2017, 16:57 
Tout à fait d'accord !

Image
J'oubliais, j'ai aussi acheté une 4.141 TA sur eBa@, que j'utilise comme présentoir.

Tu es le bienvenu, nous avons 313.25 journées portes ouvertes par an, plus les dimanches ! :ange:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:05 
:)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 12 Août 2017, 17:16 
Bonjour,

La 140C Liliput reste un chouette modèle, améliorable certes, mais joli tout de même. L'ajout de roue AV est un bon début, L'embiellage reste un point sensible, affiner la biellette de commande reste le minimum à faire. Sur la loco, refaire les tubulure en laiton car le plastique est très cassant.

Comment se comporte ce modèle en P87 ? l'ajout de tampons à ressort et d'un attelage à vis reste délicat, le circuit intégré des lanterne se trouve juste derrière la traverse AV.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Sam 12 Août 2017, 18:00 
Pour moi, l'embiellage, les tubulures, les tampons et l'attelage ne font pas partie de la norme de roulement Proto'87 (ou RP25-64).
Toujours pour moi, la machine n'a pas besoin de circuit intégré, donc sa suppression n'a aucune importance.
La locomotive se comporte donc très bien !
Qu'elle soit assez fidèle à l'original est un plus appréciable, qu'elle soit sympathique et abordable aussi.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 12 Août 2017, 20:38 
Bonsoir,

Effectivement, les tampons et l'attelage ne font pas parti du P87, cependant, s'en est l'aboutissement pour la plupart des Protoïstes. Le circuit intégré est déjà présent dans la loco, il se trouve derrière la traverse de choc. Dans l'état actuel, il est donc impossible d'y placer ces pièces sous peine de neutraliser les lanternes fonctionnelles.

Il n'y a aucune critique car chacun est tout à fait libre de faire SON modélisme comme il l'entend. Comptez vous peindre vos roues ou les laisser brutes ? La 140C est comme vous le dîtes très sympathique (moi je l'aime beaucoup) et hormis la fragilité des tubulures, elle est , au cendrier près à cause de l'élongation, assez fidèle à la vraie.

Pour le comportement, je pose la question car la machine à l'origine n'a pas de suspensions ou système 3 points. C'est un très bon si en P87 elle se comporte très bien. J'ai une 2-040D dans le même cas, je n'ai toujours pas testé son comportement mais ça rend confiant.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Sam 12 Août 2017, 22:05 
Le Baroudeur a écrit:Il n'y a aucune critique car chacun est tout à fait libre de faire SON modélisme comme il l'entend. Comptez vous peindre vos roues ou les laisser brutes ?

Les laisser brutes, bien entendu, comme celles de la Pacific Fulgurex que j'ai convertie en Proto'87 à la même époque.

Image

La raison est simple : les roues que propose mon entreprise ne sont pas peintes, c'est au modéliste de le faire.
C'est ma seule pratique du modélisme ferroviaire depuis dix ans, dans le cadre de mon travail... :wink:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 12 Août 2017, 23:49 
Au fait Eric, ton PC Fujitsu Siemens avec son lecteur 3' 1/2, il te sert d'étagère ?..... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Nan enfin, moi je dis ça, je dis rien...mais si c'est celui là qui héberge ton site, je comprends que les commandes prennent du retard ou soient en retard.... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Le jette pas surtout, c'est collector !... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Cela dit :

Image

Pour ce travail, si élégamment réalisé !
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 13 Août 2017, 13:37, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 13 Août 2017, 00:21 
Ha non, celui-là on le garde parce que c'est la souris du chat !
C'est pas une étagère, c'est un radiateur... :mdr:
Sans rire, c'est une machine sous XP que je garde parce qu'elle fonctionne.
Pour commander la CNC, je préfère utiliser cette machine hors du réseau que de gérer les interruptions pour mettre à jour les passoires plus récentes de Micro$oft...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 13 Août 2017, 10:53 
Notre épisode du jour : Inspecteur Labavure

La cause la plus fréquente de défaut d'isolation sur nos roues, c'est la bavure.
Ce n'est pas souvent, mais ça arrive : il peut rester une bavure après l'usinage d'un rayonnage.

Image

Le plus souvent, je l'enlève quand je la vois, avant de chasser la bague isolante et le bandage, car la bavure ira probablement se loger le long de la bague isolante et créer un voilage.
Cependant, tout peut arriver et toutes nos roues sont donc contrôlées électriquement.

Image
Père, gardez vous à gauche ! (Philippe le Hardi, 1356)

Image
Père, gardez vous à droite ! (Le même Philippe le Hardi, juste après)

Ceci dit, vérifiez quand même que le machin fonctionne...

Image
Un officier anglais au Prince Noir, juste avant :
« Allons droit à votre adversaire le roi de France ; car c’est là qu’est tout le fort de la besogne. Je sais bien que par vaillance il ne fuira point. »
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 13 Août 2017, 13:42 
Apogée Vapeur a écrit:Ha non, celui-là on le garde parce que c'est la souris du chat !
C'est pas une étagère, c'est un radiateur... :mdr:
Sans rire, c'est une machine sous XP que je garde parce qu'elle fonctionne.
Pour commander la CNC, je préfère utiliser cette machine hors du réseau que de gérer les interruptions pour mettre à jour les passoires plus récentes de Micro$oft...

Je me doutais bien que tu devais le garder pour piloter ou application qui ne tourne plus sur autre chose...En plus tu as raison de l'avoir déconnecté du réseau, comme il n'y a plus de support Microsoft pour XP, cela te permet de garder un fonctionnent impeccable sans être gêné par toutes les conneries habituelles issues du web...

Par contre le jour où tu feras une update de ton soft pour la CNC, aïe...mais à la limite, si tu n'as besoin de faire de mise à jour...Je ferais comme toi, ne toucher à rien ! :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 13 Août 2017, 13:51 
Pour revenir au sujet, c'est bien ce fil, au moins cela explique, toute la procédure et chaine de montage pour les essieux...et de comprendre que c'est un travail long et fastidieux, ce qui explique les délais...et cela permet aussi de montrer que le monde de l'artisanat du train miniature, ce n'est pas aussi "simple" que certains veulent le faire croire, en "tapant" systématiquement sur les artisans...tous les artisans...

Certes, les délais sont longs parfois, voire très longs, mais on atteint aussi très vite, ce qu'un homme seul, peut faire dans une journée de travail, déjà plus longue que la moyenne très certainement, sans pour autant "s'enrichir"...et en tirer un revenu "descend"...euh "décent"...jeu de mot par lapsus révélateur...merci Eric... :wink:

Après c'est une question de gestion, mais c'est un autre sujet... :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 13 Août 2017, 20:32, édité 2 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 13 Août 2017, 18:00 
Franck Tavernier a écrit:Je me doutais bien que tu devais le garder pour piloter ou application qui ne tourne plus sur autre chose...

Mon pilote de CNC (Cambam + Mach3) tourne bien sous les passoires actuelles de Micro$oft.
C'est moi qui veux absolument être tranquille quand j'usine ! :wink:
Franck Tavernier a écrit:Par contre le jour où tu feras une update de ton soft pour la CNC, aïe...

Je charge une clef USB sur une machine et je vais sur l'autre, ce n'est pas compliqué.
J'ai vraiment failli arrêter Apogée en début d'année, donc cette version dont je sais contourner quelques bugs me conviendra pour le reste de la vie de l'entreprise...
Franck Tavernier a écrit:en tirer un revenu "descend"...

Le revenu qui descend, je connais ! :mdr:
Un revenu décent, ce serait nouveau et, pour tout dire, totalement inespéré. :mrgreen:
Mais je ne me plains pas ; mon revenu me convient, sauf le signe arithmétique qui le précède... :clown:
Franck Tavernier a écrit:Après c'est une question de gestion, mais c'est un autre sujet... :wink:

Certes : pour l'instant, j'en suis à 3'000 € de frais pour ces roues de 24.1 mm et 26.4 mm, pour un chiffre d'affaires de 2'200.00 €.
Il y a de la marge de progression, dirons nous ! :lol:

Mas venons-en à l'épisode final de notre série : le constat

Image

Surtout quand on met au point de nouveaux outillages, il arrive que les bandages soient marqués.
C'est le cas ici sur plusieurs endroits de chacun des bandages.
Lisez un constat d'accident, tout est dit : ne nous fâchons pas, restons polis.

Image

J'utilise une pâte à polir en bloc que les horlogers emploient pour les métaux cuivreux : le Dialux Jaune.
Avec un polissoir feutre cylindrique et à haute vitesse, je viens caresser le bloc.

Image

Je tiens une roue et je polis un quart de la circonférence de cette roue, puis j'avance d'un quart.
Tous les essieux sont contrôlés sous cet angle, mais cette opération est faite au besoin seulement.
Jamais d'effort qui pourrait voiler l'essieu !
Cette remarque vaut aussi pour vous, utilisateurs, lors des manipulations et du montage.

Image

Enfin, dernier coup d'oeil en enfilade sur un rail : on fait bouger l'essieu.
Le moindre voilage se voit parfaitement, à partir de 0.05 mm !
Si c'est le cas, retour à la case Torture...

C'est la fin de notre feuilleton.
Nous espérons qu'il vous a diverti, étonné, voire parfois amusé !

Making of
Il y a quelques temps, Yann Baude m'avait approché pour me proposer de faire un papier sur Apogée Vapeur, dans le style de ceux qu'il a faits sur iProd et un artisan du zéro. Edit : j'ai retrouvé le nom, Mr Hugon
Je n'étais pas partant du tout pour un papier "people" dans ce style, aucun intérêt pour moi.
Depuis, je lui ai envoyé un papier sur la conversion d'une 140C, que vous avez vue ci dessus.
Pas possible, les photos de mon petit APN ne sont pas d'assez bonne qualité.
J'ai revu Yann depuis, mais maintenant Apogée est un peu loin de chez lui.
Comme l'entreprise a failli mourir, je me suis dit que ce papier ne verrait jamais le jour et j'ai pris l'occasion de ces deux nouveaux diamètres pour le faire moi même et à ma manière.
Comme ça, pas besoin d'être politiquement correct et en plus, c'est gratuit !
Merci de m'avoir suivi jusque là et bon modélisme à tous... :coeur2:
Dernière édition par Apogée Vapeur le Dim 13 Août 2017, 20:38, édité 1 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !