Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 18:15 
TJD75 a écrit:en détail, quelle sera la manip à effectuer pour réaliser cette amélioration ?

Comme je l'ai écrit plus haut, une telle entrée en matière détaillée sort complètement du cadre de ce fil de discussion entre consommateurs d'un produit industriel.
La conversion fera l'objet d'un pas à pas détaillé sur notre site, et si le modéliste précité le désire, ici même sur un fil de discussion plus adapté et pourquoi pas, si la revue le désire, ce pourrait faire l'objet d'un article relatant la conversion.
Auquel cas, si et seulement si la revue le désire, il faudrait probablement éviter une publication prématurée.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:36 
Je posais la question à Grégory, il me semble.
Mais après tout, attendons "la conversion pas à pas...".
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:42 
Rrrhhhaaa Éric, c'est soirée de réveillon .... enterrons la hache de guerre veux-tu :oops: ?? De plus je t'avais répondu juste avant. Cette conversion sera intéressante.

Bon Réveillon à tous ! :noel:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:43 
Et combien vont tenter la conversion, et sur ceux là, combien vont la réussir?
Et ça va encore râler... Incriminer AV, etc
Enfin, il parait qu'ils ont un bon sav chez marklin pour remettre les machines en état.
Enfin, c'est juste mon point de vu.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:53 
TJD75 a écrit:Je posais la question à Grégory, il me semble.

Parfois, quand on pose la question au boucher, c'est l'andouille qui répond.
Sur un Forum, en respectant la charte, c'est son droit !
1CC1 3700 a écrit:Et combien vont tenter la conversion, et sur ceux là, combien vont la réussir?

C'est bien pour cette raison que j'ai explicitement déconseillé aux consommateurs cette transformation qu'il vaut mieux réserver aux modélistes.
J'ai juste répondu à la provocation consistant à poser une question à un modéliste alors que le concepteur des roues est présent sur le fil.
Bon réveillon à tous... :ange3:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:56 
Honnêtement, démonter les roues Märklin, c'est un jeu d'enfant, les recaler à 90° également.Je parle en connaissance de cause car je l'ai fait sur cette 241A . Les bagues sont tellement épaisse que les voiler, faut il mettre de la bonne volonté.

Très honnêtement, louper un montage de roues AV avec l'option Quadra, à voir le test fait par son concepteur, faut le vouloir aussi. L'outil te cale les roues et les manchonne ensemble. Tu n'as plus qu'à revisser les manetons de bielles. Pour cette 241A, le modèle Märklin est tellement bien conçu que ça me paraît très facile et à la porté de tout le monde. Après, il faut s'adonner au modélisme, pour moi cette 241A n'est pas un modèle de collection. et pour celui qui a monté par exemple des roues Mecanic Trains, c'est la même chose (quoique les roues MT, fallait pas se louper sur le voilage, là aussi j'ai donné). De plus la notice montre comment démonter les roues de cette 241A pour le remplacement des bandages :siffle:

Ne voyez pas de la difficulté là où n'y en a pas. :moi: :wink:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:56 
Vu ta réponse, Grégory.
Merci encore. A suivre donc. :D
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 31 Déc 2017, 20:03 
Le Baroudeur a écrit:.../...Ne voyez pas de la difficulté là où n'y en a pas. :moi: :wink:

La, j'ai de gros doute... :siffle: :siffle:
Quand tu vois le nombre de post juste pour changer des bandages sur une machine du commerce.
Et ceux qui le feront, et seront capable de le faire, ça fait deja un moment qu'ils interviennent plus sur les forums. :? :(
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Publié: Dim 31 Déc 2017, 20:08 
Laurent, possèdes-tu cette 241 A ??? Moi je la possède, j'ai démonté une roue justement pour me rendre compte, ça se démonte tout seul, tu n'as que deux maneton de 2,5mm (tournis à douille très pratique) à dévisser. C'est quand même pas sorcier si ?? La notice explique comment faire en plus ... là je peux plus rien faire !

Image

J'ai désossé tout le tender aussi :siffle: J'ai tout remonter et ça fonctionne impeccablement.

Après, si bien sûr, vous vous dîtes que ce modèle est pour vous un modèles de collection, n'y touchez pas ! Moi c'est pas le cas, j'ose !

Mon but n'est pas de vous convaincre de le faire mais de vous montrer que c'est possible, libre à vous de vous faire votre propre opinion. Mais je vous demande de ne pas m'empêcher ou de me convaincre de ne pas le faire, ce sera peine perdue.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 31 Déc 2017, 20:15 
C'est pas en toi que j'ai des doutes. C'est dans les autres qui vont tenter l'expérience...
Et je peut t'assurer qu'il y en a un paquet qui vont vite être bloqué.
M'enfin, c'est comme la loterie tous le monde peut essayer... :mdr:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Publié: Dim 31 Déc 2017, 20:33 
1CC1 3700 a écrit:Et je peut t'assurer qu'il y en a un paquet qui vont vite être bloqués.

Tu rêves ?
Au pire des pires, je dis bien au pire des pires, un paquet de cinq ! :roll:
Ma responsabilité en tant que vendeur de roues est de m'assurer que l'utilisateur soit modéliste.
Je refuse souvent des ventes de roues parce que manifestement l'acheteur ne sait pas dans quoi il se lance !
Encore une fois, cette discussion sur une conversion d'un modèle industriel n'a rien à faire sur ce fil de consommateurs.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Lun 01 Jan 2018, 03:01 
Image

Cette image montre 5 des 8 pages de notre catalogue actuel de roues : les 149 premières sont en Proto'87, il y en a un peu plus en RP25-88.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 01 Jan 2018, 12:05 
Bonjour à tous,

Meilleures voeux 2018, une bonne année et une bonne santé c'est qui compte le plus. :noel:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Mer 03 Jan 2018, 09:47 
Bonjour à tous,
Chers amis modélistes français, vous connaissez bien VA et je voudrais vous demander si laditte firme ne pourrait pas elle livrer des essieux complets , avec ses roues et ses paliers.
Tout cela pour simplifier le travail des modélistes qui souhaitent améliorer leur 241 A
Amicalement trenoazzurro
Trenoazzurro
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:47 
Bonjour Trenoazzuro,

J'aimerais beaucoup répondre oui à cette demande, et permettre ainsi à l'utilisateur peu bricoleur mais plus exigeant en termes de normes de roulement que les habitués du système Märklin, d'employer cette machine sur un réseau capable de faire circuler des modèles aux normes d'aujourd'hui (NEM les plus fines que nous traduisons par RP25-88, et Proto'87).
Cela n'est pas possible aussi simplement que de claquer dans ses doigts car la modification demande de démonter la machine assez profondément pour pouvoir remonter de manière fonctionnelle le châssis, la captation et l'embiellage.
Nous ne sommes pas en Allemagne, donc on ne peut pas compter sur une diffusion importante permettant d'envisager des séries.
Au contraire, seuls quelques rares amateurs seront à la fois assez motivés et compétents pour s'engager dans cette démarche.

Notre approche est la suivante :
- Minimiser les difficultés de montage,
- Minimiser les pièces à remplacer,
- Minimiser le coût,
- Maîtriser le délai.
Pour maîtriser le délai, nous ne faisons plus le montage nous-mêmes.
Pour maîtriser le coût, nous maximisons notre offre de roues dans chaque diamètre disponible, de manière à mutualiser l'investissement en pièces décolletées.
Pour minimiser les pièces à remplacer, nous proposons autant que possible des axes qui permettent de réemployer les paliers d'origine, et une solution au niveau des manetons qui respecte le montage initial.
Pour minimiser les difficultés de montage, c'est-à-dire essentiellement le chassage et le calage, nous proposons une nouvelle approche dite Quadra basée sur un montage par demi-axes et un outil de calage : voir ici.

Pour cette locomotive Märklin :
- Nous disposons d'un train de roues adapté aux 241A en général, mais pas à la 241A 65 époque VI (contrepoids modifiés).
- Nous créons des axes de 2.50 mm.
- Nous créons un maneton menant adapté.
- Notre train de roues peut être fourni en normes RP25-88 ou Proto'87.
- En option, nous pouvons bandager un essieu.
- En option, nous proposons le montage Quadra.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !