Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] VMM ® : GRG n° 1...

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] VMM ® : GRG n° 1...

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:03 
Shapeways C’est bien le site internet où on récupère du fichier 3D pour imprimer personnellement après par une imprimante ?
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:10 
N'en jette plus :applause: :applause: :applause: :applause:

Question pratique: quand tu as une boutique Shapeways, tu disposes d'un espace avec tes dessins que l'entreprise imprime à la demande et toi tu perçois des royalties, c'est bien ça ?
Dans ce cas, les modèles proposés, même peu demandés, ont l'air rapidement amortissables car il n'y a "que" le travail de dessin à rentabiliser si je comprends bien.
Les traverses Orion, même chères, pourraient alors intéresser quelques hypothétiques fous furieux si elles sont proposées :mrgreen: :mrgreen:

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas aussi proposer des coussinets doubles (pour les contrerails) pour rail DC aux normes Proto et Nem ainsi que des coussinets de glissement ? (j'ai des plans) :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:11 
Pour Bob : tout n'est pas gratuit dans la vie... :roll:
Vous n'avez pas besoin d'une imprimante ou de connaissances en modélisation pour utiliser ce site.
Shapeways est le site d'une entreprise qui possède et exploite des imprimantes 3D pour ses clients.
Certains clients sont des créateurs de modèles 3D dans mon genre, certains autres sont les consommateurs des objets fabriqués selon ces modèles.
Notre but en utilisant Shapeways n'est absolument pas de disséminer nos modèles 3D dans la nature en autorisant le téléchargement gratuit, mais de vous permettre d'obtenir les pièces correspondantes, fabriquées par Shapeways selon nos modèles.
Pour chaque modèle, nous décidons de quelle technique d'impression il faut faire usage selon notre conception et à quel prix sont vendus les objets.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:20 
BB4100 a écrit:quand tu as une boutique Shapeways, tu disposes d'un espace avec tes dessins que l'entreprise imprime à la demande et toi tu perçois des royalties, c'est bien ça ?

C'est bien quelque chose de ce genre mais ce ne sont pas des royalties à proprement parler, c'est plutôt une marge.
BB4100 a écrit:Dans ce cas, les modèles proposés, même peu demandés, ont l'air rapidement amortissables car il n'y a "que" le travail de dessin à rentabiliser si je comprends bien.

"que"...
On peut dire ça comme ça.
C'est le futur qui sait ce que l'avenir réserve à l'évolution, si j'ose dire... :clown:
Petite indication : pour que les 24 références actuelles soient rendues disponibles, je travaille en continu depuis... un certain temps.
On va voir si je rentre cette fois dans mes frais, et ainsi je pourrai mieux positionner les prix de ces références par rapport au prix de revient et à la commission de Shapeways sur ces ventes.
BB4100 a écrit:Les traverses Orion, même chères, pourraient alors intéresser quelques hypothétiques fous furieux si elles sont proposées

Le modèle existe chez moi, entendu, mais comme pour chacun des modèles présentés ces derniers jours, il faut le reconditionner pour optimiser cette fabrication, ce sont donc quelques heures et des frais dans lesquels il me plairait bien de rentrer !
Je ne ferai donc pas "n'importe quoi", mais uniquement des références susceptible d'être viables.
BB4100 a écrit:Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas aussi proposer des coussinets doubles (pour les contrerails) pour rail DC aux normes Proto et Nem ainsi que des coussinets de glissement ? (j'ai des plans) :D

J'ai aussi des plans dans ce domaine...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:24 
Apogée Vapeur a écrit:"que"...
On peut dire ça comme ça.

Le "que" servait à exclure les autres étapes de la production, pas à minimiser celle de la conception que je serais bien incapable de mener moi même :wink:
Dernière édition par BB4100 le Lun 19 Mars 2018, 23:05, édité 1 fois au total.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Lun 19 Mars 2018, 22:38 
Pas d'inquiétude, je l'ai bien pris ainsi ! :wink:
C'est tout à fait vrai qu'avec ce principe de diffusion, on supprime un écueil classique de l'artisanat, au moins en modélisme ferroviaire : la trésorerie immobilisée pour cause de nécessité de lancements trop importants par rapport aux ventes.
Pour les traverses Orion, je vais essayer mais pour l'instant je me réjouis surtout de voir le résultat des 19 pièces que j'attends.
Il y a encore deux ou trois catégories de références qui manquent dans ma boutique... :siffle:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 20 Mars 2018, 11:58 
Grrmmmblblbl...
Je ne voulais pas, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer ! :roll:
Trois heures plus tard, hier soir :mort: :

Image
Ref 30602F : Traverses Orion x 40

Ce travail me permettrait de rentrer dans les frais de développement et mise en production laissés ouverts par les essais précédents.
Maintenant, on ajoute encore trois heures... il faudrait donc un certain nombre de ventes pour les récupérer !
C'est un peu pour cela, entre autres raisons, que je minimise la présence d'Apogée Vapeur dans les expos : cela m'évite de dire oui à tout le monde et de perpétuer les retards et investissements perdus.
Mais enfin... c'est fait, les investissements s'arrêtent là sur cette référence !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 20 Mars 2018, 18:07 
Wouhou !!! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Merci Eric :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Mar 20 Mars 2018, 18:55 
Je trouve que c'est une super bonne idée de proposer toutes ces pièces en grappe chez shapeway.
Pyb
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/N
Prénom: Pierre-Yves

Publié: Mar 20 Mars 2018, 19:54 
Rien que les contre-rails, c'est une super idée :applause:
Bientôt un concours de custom pour les aiguilles 8)
Je vais me laisser tenter pour voir :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 30 Mars 2018, 11:37 
Il est, n'est-il pas ? :noel:
D'ailleurs, à ce propos... 8)

De notre boutique Shapeways : première catégorie complète, les composants VMM !

Notre célèbre grappe de détaillage 31001M, "victime" de son succès, sera bientôt réservée à nos kits d'appareils de voie : en effet, nous ne pouvons pas investir dans un retirage qui nous coûterait encore des milliers d'Euros bloqués pendant des années.
Cela ne signifie pas que les pièces qui la composent seront indisponibles, bien au contraire !
Nous les avons produits, listés dans notre boutique Shapeways, et validés pour que vous puissiez vous les procurer à bon compte et en toute confiance.
Cliquez sur les liens sous ces images pour accéder directement à la référence chez Shapeways, ou retrouvez-les sur notre page !

Mention spéciale pour les contre-rails, qui seront aussi utiles pour les constructeurs de nos kits car ils vous éviteront bien des opérations d'assemblage assez délicates entre les supports et le contrerail proprement dit, puisqu'ici ils viennent en une seule pièce.

Image
Ref 30603F : Contrerails tangente 0.11

Image
Ref 30604F : Contrerails Tg 013

Image
Ref 30613F : Contrerails Tg 0.167

Mention spéciale aussi pour ces mandolines en deux longeurs, pour les normes de roulement NEM et Proto'87, qui viennent aussi en un seul composant au lieu de trois.

Image
Ref 30606F : Mandolines NEM

Image
Ref 30607F : Mandolines Proto'87

Image
Ref 30612F : Coussinets de glissement longs CG6

Image
Ref 30611F : Coussinets de glissement moyens CG5

Image
Ref 30610F Coussinets de glissement coupés CG4

Image
Ref 30609F : Coussinets de glissement courts CG1

Maintenant, à vous de jouer ! :moi:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 04 Avr 2018, 18:26 
Certains d'entre vous commencent à jouer... au moins avec l'idée, et l'un m'a signalé qu'une référence manquait, avec les entretoises de commande et de sécurité.
Oubli réparé !

Image
Ref 30614F : Entretoises de commande x 10 et de sécurité x 10

Comme toujours, il faudra deux semaines environ pour que la mention "First to try" disparaisse avec la livraison de ma pièce d'essai, mais je ne crains pas de problème avec ce dessin, vous pouvez y aller.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 06 Avr 2018, 17:55 
Bonjour,
C'est très intéressant tout ca, je n'ai qu'un regret avec le retrait de la vente de la grappe, c'est la possibilité qu'on avait de fixer les contre rails avec les supports bien ajustés aux traverses, si ces derniers sont fixes, ils ne correspondent pas forcément à l'espacement des traverses d'une aiguille Peco que l'on veut détailler par exemple ..ou alors, j'ai loupé quelque chose.
En tous cas, bonne nouvelle que la disponibilité de toutes ces pièces en 3D, bravo !
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Ven 06 Avr 2018, 18:38 
Merci, maintenant à vous de jouer bien sûr ! :D
Espacement des supports de contrerail : pour les tangentes de 0.11 et 0.13, des encoches dans les contrerails servaient déjà à positionner les supports et on aurait pu faire la même remarque.
Maintenant, s'il y a un pattern bien identifié pour des aiguillages existants, je peux faire des contrerails adaptés si vous me le demandez de manière documentée - en effet, chez moi, il n'y a plus aucun aiguillage industriel...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 06 Avr 2018, 19:35 
Merci pour la réponse, en fait, mes besoins futurs sont très limités, après avoir refait une quinzaine d'aiguilles peco avec les grappes de détaillage, il ne m'en reste que quatre à améliorer pour le réseau en cours.
j'avais trouvé un autre avantage aux contre rails de la grappe : la teinte, en effet, même après passage de patins de nettoyage des rails, elle subsiste, ce qui ne sera pas le cas de la peinture des pièces en 3D.
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !