Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] 040 à tender séparé

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] 040 à tender séparé

Publié: Mar 17 Avr 2018, 23:53 
Revoilà le bloc des cylindres en photos, pour les dubitatifs...

Image
Image
Image

Mes photos ne rendent pas justice aux pièces, que je trouve irréprochables.
Il ne faut pas se mentir, c'est un domaine où l'assemblage de pièces en fonderies de bronze n'est pas simple, avec un mix sévère de petites pièces et de grosses pièces massives.
Pas simple non plus si on contourne l'obstacle en utilisant des tôles roulées avec des ajustements partout.
Alors que là, on pose le bloc et c'est terminé...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 18 Avr 2018, 12:03 
De bien beaux injecteurs et sabots de frein, cette fois en photo...

Image

Et une porte de boîte à fumée, une...

Image

L'intérêt évident de ces pièces, à nos yeux, est de s'affranchir des contraintes classiques : empilage de pièces plates et pliage / roulage pour la gravure, pièces démoulables pour les fonderies.
Ce qui permet bien plus de liberté pour les formes, et donc l'intégration de détails qui auraient nécessité de l'assemblage ou de la mise en forme complexe.
Le prix à payer, c'est un peu plus de fragilité qu'il faut intégrer dans la conception.

Image

Exemple : ce buffet où la première de nos manipulations a cassé un volant...
La prochaine version sera plus solide, tout en intégrant davantage de composants.

Image

L'emboîtement sera aussi modifié pour faciliter la manipulation de l'ensemble chaudière.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 18 Avr 2018, 14:27 
Toutes ces pièces en 3D sont impressionnantes. :D :applause:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Mer 18 Avr 2018, 16:25 
Bonjour,

Vers une reconversion dans la création de kits mixtes ?
C'est beau à voir mais avec les résines je me pose toujours la question de la tenue dans le temps.

Quel recul peut-on avoir ?

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:46 
Xavier.Geillon a écrit:Vers une reconversion dans la création de kits mixtes ?

Notre position d'entreprise : les kits mixtes sont-ils enfin techniquement et financièrement une approche viable ?
J'utilise des techniques 3D dans des épaisseurs de couche de 9 à 16 microns depuis 2006.
Ce qui coûtait 400.00 € en 2006 coûte maintenant 6.00 €.
Xavier.Geillon a écrit:C'est beau à voir mais avec les résines je me pose toujours la question de la tenue dans le temps.
Quel recul peut-on avoir ?

On peut avoir le recul du chimiste et regarder la composition.
Le site de Shapeways a écrit:Frosted Ultra Detail and Frosted Extreme Detail are both made of a UV cured acrylic polymer. While both offer high resolution, Frosted Extreme Detail uses a 16 micron layer height to produce incredibly fine features, making it a great choice for miniatures, model trains, and products with very fine embossed or engraved details. Both materials are well suited for painting, and are relatively brittle, especially when features are thin. The material is heat resistant up to 80°C / 176°F degrees.

Ce qui donne, dans la langue de BHL :
"Frosted Ultra Detail et Frosted Extreme Detail sont tous deux faits d'un polymère acrylique durci aux UV. Alors que les deux offrent une haute résolution, Frosted Extreme Detail utilise une hauteur de couche de 16 microns pour produire des caractéristiques incroyablement fines, ce qui en fait un excellent choix pour les miniatures, les trains miniatures et les produits avec de très fins détails saillants ou gravés. Les deux matériaux sont bien adaptés à la peinture et sont relativement cassants, en particulier lorsque les formes des objets sont minces. Le matériau résiste à la chaleur jusqu'à 80 ° C / 176 ° F."

Un polymère acrylique, c'est-à-dire un PMMA au même titre que le plexiglas (R) ou verre acrylique.
On peut donc s'attendre à ce que, non peint, il soit sensible aux UV et jaunisse en devenant plus cassant avec le temps, raison pour laquelle il faut le peindre.
J'ai utilisé le mot "résine" car pour moi "plastique" signifie "thermoplastique" et je ne suis pas assez chimiste pour assurer que ce soit le cas.

Après, voyez aussi le côté client : dans peu de temps il n'y aura plus d'autre méthode pour proposer des kits.
Avec les séries actuelles, les autres approches amènent à des gouffres financiers : on s'adapte ou on meurt.
Dernière édition par Apogée Vapeur le Mer 18 Avr 2018, 17:51, édité 1 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:51 
Apogée Vapeur a écrit:Après, voyez aussi le côté client : dans peu de temps il n'y aura plus d'autre méthode pour proposer des kits.
Avec les séries actuelles, les autres approches amènent à des gouffres financiers : on s'adapte ou on meurt.

Ne nous trompons pas, je ne suis pas un intégriste du laiton; pour moi ce qui compte c'est le rendu final, la facilité de montage, la fonctionnalité, le prix et la durabilité.
C'est jsute sur ce dernier point que je m'interroge; je pars aussi du principe que la peinture aura un rôle protecteur indéniable.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:53 
Mais j'en suis convaincu ! :wink:
Pour les intégristes du laiton, après le dépôt de bilan des derniers artisans ou leur départ en retraite, il restera d'innombrables kits vendus depuis les années 80 et qui n'ont jamais été montés.
Le problème, c'est qu'ils ont pris un coup de vieux avec les normes de roulement modernes, mais là aussi nous proposons des roues pour les remettre au goût du jour.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 18 Avr 2018, 18:29 
Au lieu de souder:
- une jonction foyer - chaudière,
- une cheminée,
- une sablière,
- un dôme,
- une soupape,
- deux chapelles,
- un support de barre de changement de marche,
- une vis de changement de marche,
- une enveloppe de chaudière,
- une enveloppe de foyer,
- trois vannes,
- six bouchons autoclaves,
- et deux conduits de vapeur,
vous pouvez... déballer ceci et le poser sur le tablier :

Image
Ref 10475F : Chaudière monobloc 040 Nord

Attention ! La version actuelle est imprimable mais ne comprend pas toutes les fonctions du modèle, en particulier sur la face gauche dans le sens de la marche : elle sera remplacée par un nouveau modèle dès que possible.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 21 Avr 2018, 08:12 
Apogée Vapeur a écrit:En attendant la volée de pièces suivantes, normalement lundi, les dessins d'ensemble ont été terminés.
Ajouté l'abri, le compresseur de frein et ses réservoirs, équipé le buffet.

Image

Ajouté la trifouillerie côté gauche de la machine, bien différente.

Image

On peut donc faire de jolis points de vue.

Image

Voire même jeter un oeil sur le buffet, bien dégagé par l'abri court.

Image

Reste à reprendre les éclatés pour les nomenclatures qui ont bien changé : une centaine de composants en sont supprimés car les pièces imprimées en 3D les ont intégrés !
La machine sera intermédiaire, c'est-à-dire qu'elle aura quelques fonderies bronze qui sont déjà toutes disponibles, essentiellement pour le chassis et le tender.
Les pièces de superstructure en 3D sont de deux sortes : les quatre principales et des bidouilles mises en grappe.
Reste à monter ces grappes et les dernières gravures (travelage, abri, marquages) puis à prototyper.
Disponibilité : 2018.

Bonjour,
Je lis disponibilité 2018, cela veut-il dire qu'on peut également attendre pour cette année les tenders version PLM commandés ?
jeanjean1064
Fécond

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Sam 21 Avr 2018, 10:55 
Normalement, oui.
Ce qui bloque actuellement la livraison des tenders Midi et PLM, 040 Midi : le délai de livraison des bagues isolantes de 14.3 mm commandées en 2017 n'a pas été respecté, nous les attendons encore.
Edit, pour donner une idée de la différence de mise de fonds :
- Toutes les pièces en 3D de la 040 Nord : moins de 100.00 €.
- Les bagues isolantes de diamètre 14.3 mm : 600.00 €.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 28 Mai 2018, 22:37 
On progresse, on progresse...
Mis à part les marquages, pour lesquels une démarche est en cours, les roues de 14.3 mm de nos locomotives Midi et des tenders 8m3 Midi et PLM vont repartir puisque les isolations à la jante sont maintenant réapprovisionnées.
Pour les locomotives 040 à tender séparé Nord, dites 180 unités, les premières pièces qui devaient recevoir quelques corrections sont en cours de production : buffet, chaudière, sabots de frein sont finalisés.
Exemple avec la grappe des sabots :

Image
Ref 10468F Sabots de frein, injecteurs, commandes d'injecteurs, robinet de frein

Plusieurs composants ont été ajoutés pour moins d'un euro supplémentaire, on voit à droite de la grappe les quatre commandes d'injecteurs, le robinet du mécanicien et les commandes de sablière.
Une dernière grappe inclut des volants, le frein manuel et autres en dix exemplaires :

Image
Ref 10483F Volants et détaillage de buffet 040 Nord

Une autre référence, c'est pour nous une innovation : les briquettes.

Image
Ref 30101F Briquettes Grand-Combe

Réalisées à l'échelle dans un plastique de finition granuleuse, ces 240 briquettes très fidèles et pourtant fort avantageuses (environ 5 centimes la briquette !) sont gravées aux armes de Grand-Combe.
D'autres modèles suivront !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 28 Mai 2018, 23:18 
:applause: :applause: :applause: :applause:
jeanjean1064
Fécond

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Mar 29 Mai 2018, 18:34 
Bonjour,

Les briquettes ça c'est une superbe idée. :applause:
Born to lose, live to win ..
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Mar 29 Mai 2018, 19:21 
Bonsoir
+ de 12 Euro de livraison ?????
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Mar 29 Mai 2018, 20:37 
Je n'y suis pour rien dans le choix des frais de livraison de Shapeways.
Mais je constate que ces frais n'augmentent pas quand on commande dix ou vingt pièces ! :noel: :ange3:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !