Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Des peintures acryliques à solvant

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Decapod] Des peintures acryliques à solvant

Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:51 
Bonjour, puis-je me permettre une suggestion? J'ai du diluant pour primaire qui c'est quelque peu volatilisé, je l'ai transféré dans une bouteille en verre (ex alcool à 90°) dûment étiqueté malgré cela je l'ai retrouvé dans la Pharmacie (la forme de la bouteille certainement...)! Il serait sympa et sécuritaire de pouvoir télécharger des étiquettes de ses produits avec les sigles qui vont bien.
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 05 Juin 2018, 08:41 
Michel47 a écrit:..........J'ai du diluant pour primaire qui c'est quelque peu volatilisé,............ .

boit sans soif :mdr: :mdr: :mdr:
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 21:09 
Meuuuh non pas du tout.... C'est seulement la part des Anges... :ange3:
Michel47
Intarissable !

Publié: Mar 16 Oct 2018, 23:16 
Bonjour à tous !

Retour sur cette gamme et sur le diluant justement.

Quelques utilisateurs nous avaient en effet averti de la grande volatilité du produit et de l'évaporation qu'ils avaient constatée dans les anciens flacons de 250 ml quand bien même le flacon n'avait jamais été ouvert.

Le problème a pu se poser de temps à autre, rarement pensons nous, et il ne serait pas tant du au bouchonnage qu'au fait que le produit arrive à "transpirer" au travers de la matière plastique du flacon. Quoi qu'il en soit, nous souhaitions améliorer notre proposition.

Nous avons donc opté d'une part pour un flacon de 125 ml qui est plus épais et que nous connaissons bien par ailleurs puisqu'il s'agit du flacon utilisé pour les références 8005 (le diluant spécial pour l'apprêt) et 9221 (le brunisseur). En principe, le problème de "transpiration" est inexistant...

Image

Cette référence va continuer de s'appeler "8000".

D'autre part, nous avons créé une référence 8006 qui vous propose 500 ml de produit dans un flacon de grande qualité. Nous avons depuis de nombreux mois préparer des flacons et repérer les niveaux de diluants qu'ils contenaient. Les tests d'étanchéité sont concluants à nos yeux puisque des mois après, il n'y a pas de changements des niveaux sur les flacons test.

Image

Quoiqu'il en soit, quelques conseils : enfermez les flacons dans un sac plastique et le tout dans une boite qui ferme (même une simple boite de rangement en carton) et à l'abri des grandes variations de température. Aucune exposition au soleil directement bien sûr...

Pensez aussi à vérifier le "niveau" de vos flacons de peinture mais le rapport "épaisseur du plastique / dimensions du flacon" semble assurer une bonne étanchéité. Ne pas hésiter à faire un check-up 2 fois par an et refaire les niveaux avec du diluant le cas échéant.

Si vous avez du 8000 en stock et qu'il ne va pas vous faire usage à court terme, vous pouvez le transvaser dans un flacon de verre avec un bouchonnage sérieux comme on en voit pour les produits pharmaceutiques ou chimiques. Et bien entendu, veillez à une identification rigoureuse et impérative de votre bouteille pour éviter tout incident technique ou pire encore un accident domestique qui s'avérerait catastrophique ! On ne plaisante pas avec ces produits ! :mort:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Mer 17 Oct 2018, 19:33 
Bonsoir,

je n'ai pas eu ce phénomène avec mes flacons mais c'est bien d'avoir repensé ce stockage! :applause:

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 11:47 
Moi non plus pas de baisse de niveau pour les diluants et peintures, pourtant il fait chaud dans mon atelier l’été, mais comme dit tout le matériel est à l’abri de la lumière. :)
141 TA addict
232U1
Prolixe

Prénom: Stéphane
Club: Les Pingouins

Précédent

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !