Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Des acryliques à l'eau

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Decapod] Des acryliques à l'eau

Publié: Mer 23 Mai 2018, 23:13 
On enchaîne avec un bleu ciel dont la liste des utilisations possibles est... infinie ?

Image

Un beau vert huisserie pour les portes et volets de vos constructions... Encore que le bleu ciel ci-dessus est une bonne idée aussi pour les huisseries à vrai dire... :P

Image

Et là, c'est... ben rose !! :lol:

Rose bubblegum même ! D'ailleurs qu'on se le dise ! Si un visiteur se pointe au salon de Gennevilliers ce weekend du 26/27 mai 2018 avec un personnage en HO qui a une bulle de chewing-gum devant la bouche, on lui offre le flacon !

Image

Et enfin, depuis le temps qu'on nous réclame cette couleur, un jaune PTT ! Ce sont nos boites à lettre qui vont être contentes !

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Mer 23 Mai 2018, 23:15 
Terminons par 2 couleurs "chair", une clair et une foncée, à partir desquelles on pourra évidement créer mille et une nuances intermédiaires pour la peinture de nos petits personnages.

Image

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 14:23 
Decapod SARL a écrit:On enchaîne avec un bleu ciel dont la liste des utilisations possibles est... infinie ?

Image

Le ciel est pas trop bleu comme ça par chez moi :gne: :mrgreen:
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:27 
Le mien non plus ! Il n'est pas rectangulaire et il n'y a pas un trou sur le coté ! :roll: :mdr:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Ven 25 Mai 2018, 18:19 
C'est vrai que c'est space comme bleu ciel :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 25 Mai 2018, 18:46 
On est peut-être allé un peu vite en créant le visuel ! Le just in time, c'est notre marque de fabrique ! :mdr:

On prendra des photos des flacons ouverts prochainement...

Où l'on revoit l'utilité à terme d'un vrai échéancier nuancier, avec des supports de qualité vraiment peints... On proposera cela un jour. :ange:
Dernière édition par Decapod SARL le Ven 25 Mai 2018, 21:56, édité 2 fois au total.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Ven 25 Mai 2018, 20:57 
Decapod SARL a écrit:On est peut-être allé un peu vite en créant le visuel ! Le just in time, c'est notre marque de fabrique ! :mdr:

On prendra des photos des flacons ouverts prochainement...

Où l'on revoit l'utilité à terme d'un vrai échéancier, avec des supports de qualité vraiment peints... On proposera cela un jour. :ange:

Bonsoir,
"échéancier" = mixte entre échantillon et nuancier ?
"échéancier", ça sent la finance !
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Prénom: Yves

Publié: Ven 25 Mai 2018, 21:57 
Pan sur le bec !! :mdr: :mdr2: :mdr: Effectivement, celle là vaut son pesant de cacahouètes !

Nuancier, donc, nuancier !! :ange3:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 28 Mai 2018, 20:52 
Retour sur ce sujet avec une photo des dernières peintures...

Les angoissés seront, espérons le, rassurés en zieutant le bleu ciel ! :ange3:

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Dim 03 Juin 2018, 14:38 
Bonjour,

En attendant le nuancier, je profite de ce fil et du tutoriel sur la mise en peinture des murs en briques (très bonne initiative pour éviter des essais personnels longs et démoralisants) pour soumettre un problème qui m'embête depuis quelque temps: quelle teinte utiliser pour donner aux tuile faîtières en métal blanc une teinte compatible avec celle des tuiles en carton?
J'ai simplement traité les tuiles avec des terres à décor, car la teinte de base n'est pas mauvaise.
J'ai essayé les ref 8712 et 8713 sur le métal blanc mais le rendu n'est pas cohérent.
Merci d'avance et bon dimanche.
X2907
X2907
Bavard

Publié: Dim 03 Juin 2018, 15:27 
.
Et bien, pour dire vrai, je ne m'étais pas encore posé la question...

... dans la mesure où si je regarde le toit de mes voisins par exemple, cette photo prise il y a quelques minutes, alors qu'un gros nuage passait, montre les différences de teintes entre les tuiles de toit et les tuiles faitières...

Image

Si on part de nos toits genre 5940, 41, 43, etc... je pense que je partirai de la couleur tuile orange et rouge (8711 et 12) et je jouerai sur un mélange et/ou la patine pour créer une nuance avec la couleur des feuilles de tuiles.

Merci en tout cas pour l'appréciation sur le tuto sur les briques ; vont suivre un tuto sur les pavés au sol, sur les murs en pierre... et sur les tuiles ! :wink:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Dim 03 Juin 2018, 19:20 
Bonsoir à tous, :moi:
Je me permets d'intervenir ici pour corroborer les propos de Mr Décapod.
Dans la réalité les tuiles faîtières ont souvent une couleur différente de celles de la toiture.
Sur mon exemple infra, mes tuiles faîtières (Décapod) sont peintes et patinées à l'acrylique et au dark wash, mais l'on voit bien que la couleur est différente de celle des tuiles pourtant peintes et patinées de la même façon mais avec une couleur plus claire.
Les mitrons et les briques des cheminées sont aussi de chez Décapod … :ange3:
Image
Force et honneur !
Centurion
Communicatif

Echelle pratiquée: HO Epoque IIIC / IVA
Prénom: Christophe
Club: PO à la maison

Publié: Dim 03 Juin 2018, 19:39 
Bonsoir,

je suis le premier à confirmer qu'il n'y a pas une mais des couleurs tuiles / briques.
Image

Dans le cas présents, les deux teintes de peinture sont plus sombre que le carton des tuiles.
Image

Cependant: mes observations de la réalité sont sont cependant la terre cuite fonce avec le temps et que donc si faîtière refaite, faîtière plus claire - cas de la photo fournie par Decapod. Le cas d'une faîtière plus sombre correspondrait à une toiture refaite, avec réutilisation des dites faîtières. Ce qui me semble relever plus de l'exception.

De façon générale, il serait appréciable d'avoir une teinte de base équivalente - libre à chacun ensuite d’éclaircir ou d'assombrir, si voulu. Ou de s'en donner à cœur joie!
Image
X2907
Bavard

Publié: Dim 03 Juin 2018, 19:54 
J'en remets une couche (de peinture) et puis j’arrête.
Je viens de me promener sur les toits de Marseille avec glouglou. On trouve des faîtières claires (au milieu un toit triangulaire, en haut à gauche des toitures récentes). Mais de façon générale, le contraste est d'une tuile à l'autre - pas entre faîtière et toiture.
Image
J'espère que ces arguments amèneront bientôt une nouvelle référence dans le fabuleux catalogue Decapod
Bonne soirée
X2907
Bavard

Publié: Dim 03 Juin 2018, 20:39 
Franchement, là tout de suite, je ne vois pas comment répondre... Cela revient à tenter d'adapter la teinte en fonction de la réaction de la peinture sur le support...

J'ai peur que notre fabriquant déclare forfait... :mort: ou nous renvoie vers un apprêtage en règle de l'ensemble de la structure à peindre pour neutraliser la couleur, la nature et la texture des différents éléments. Au demeurant, c'est exactement ce que nous allons proposer sous peu en proposant un Gesso de chez Cléopâtre pour ceux qui souhaitent entièrement apprêter leur bâtiment par exemple avant la mise en peinture...

Bon, on va réfléchir... et faire des essais, au moins avec la référence 8711 qui me parait plus proche de la couleur des cartons employés pour les tuiles. :?
Decapod SARL
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !