Page 1 sur 7

[AMF87] Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Dim 13 Nov 2016, 22:01
par AMF87
L'étude de la 1-141TB étant bouclée et les kits quasiment disponibles, on passe à la suite avec comme promis un changement de cap passant de l'Est à l'Ouest.

Pour 2017, je vais donc vous proposer deux machines typiques de la Cie de l'Ouest puis des chemins de fer de l'Etat et la région Ouest de la SNCF, complétement inédites en HO à ma connaissance elles semblent en ravir plus d'un à en croire les nombreux commentaires reçus par internet et la semaine dernière lors de Railexpo :ange:

Nous restons sur des locomotives tender conçues pour la banlieue mais qui ont aussi assuré une bonne partie de leur carrière en province en tête de patachons, omnibus et autres MV de tout poil sur des lignes grandes et petites.

Ces locomotives sont les 3-230TA et 3-131TA:

Image
Image

Ces deux kits seront réalisés de manière similaire à la 141TB, intégralement en métal essentiellement maillechort pour la photodecoupe et la fonderie (cire perdue d'après prototypes conçus et imprimés en 3D) et laiton pour la chaudière (livrée roulée) et quelques accessoires. Les roues motrices sont évidemment celles réalisées pour la TB et les porteuses à 9 rayons spécifiques à ces modèles sont déjà fabriquées.

Si tout se déroule comme prévu, un prototype de la 230TA sera présenté lors de TrainsMania à Lille en avril prochain pour une dispo durant l'été et la 131TA présentée l'an prochain à Railexpo et disponible à Noël. Pour chaque modèle, 15 réservations fermes sont nécessaires, nous en sommes déjà à 7 pour la 230TA, c'est donc en très bonne voie!

Les bulletins de réservation sont en ligne!

Quatre autres bouillottes sont déjà dans les tuyaux pour 2018 et 2019, tout dépendra du succès rencontrés par celles-ci!

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Dim 13 Nov 2016, 22:45
par Ecrainville
Voilà effectivement une excellente nouvelle. Bon, je n'avais pas prévu la sortie si rapprochée des 2 modèles... Va falloir économiserpour ne pas les rater et surtout, pour les voir sortir ...

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Lun 14 Nov 2016, 09:27
par 140J 23
L'ouest commence à être représenté ! :applause:

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Lun 14 Nov 2016, 11:06
par Ivan Bory
Bonjour à tous, bonjour Christophe Dufrenoy

Ces deux projets sont très intéressants, ce sont des locos d'un usage très général. Je me permet juste une remarque: la 131 avait été reproduite en kit par le RMA; cependant, la qualité de reproduction de ce modèle n'avait rien à voir avec les kits actuels, ni même avec ce que le RMA produisait à l'époque.

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Lun 14 Nov 2016, 22:50
par 230b759
une de ces petites machines a tracté un train (régulièrement semble t il) prestigieux : le président Fallières se rendait de Paris au château de Rambouillet souvent...
Image

attention, ces 131t ont connu une augmentation de leur volume de caisses à eau et un echappement Lemaitre, ce qui n'aura bien sur pas echappé à notre jeune et dynamique artisan :mrgreen:


question projet, et sans lettre au père noël : n'a t il pas eté question d'une 230B de l'Est à un moment ?

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Lun 14 Nov 2016, 23:10
par AMF87
Tout à fait, le gros avantage d'un kit, c'est qu'on peux à peu de frais envisager de multiples variantes, on en reparlera après la 230T.

Concernant la 230B, hélas, le transkit sur base DJH est mort né, minimum de commande et prix des kits de 230K DJH délirant et cout des pièces nécessaires dépassant de loin le prix d'un kit complet, je ferai donc un kit plus tard, beaucoup plus tard car compte tenu du Railexpo très moyen que nous venons de passer, pas question d'investir 1€ dans de nouveaux outillages d'injection et de nouveaux diamètres de décolletage avant un bon moment, en tous cas, c'est exclu totalement pour 2017 en espérant un meilleur Railexpo (si TDS pouvait le décaler au dernier week-end de novembre ça irai sans doute beaucoup mieux :siffle: )... Donc pour le moment, on reste sur de la loco tender à roues motrices de 17,5mm ou approchant avec des porteuses de 10,5 ou 12mm et pis c'est tout :mort:

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Lun 14 Nov 2016, 23:16
par Ecrainville
Pis sur de l'ouest/Etat pour le moment. C'est bien :mrgreen:

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mar 15 Nov 2016, 20:00
par mécaprod
230b759 a écrit:.....
question projet, et sans lettre au père noël : n'a t il pas eté question d'une 230B de l'Est à un moment ?

AMF87 a écrit:.... Concernant la 230B, hélas, le transkit sur base DJH est mort né, minimum de commande ( ??? ) et prix des kits de 230K DJH délirant et cout des pièces nécessaires dépassant de loin le prix d'un kit complet, .....

Bonjour , :moi:
Ouais , bon , un transkit sur base 230K pour obtenir une 230B , c'est qd même un sacré morceau : entre le nombre de modifs et les adaptations à réaliser + le nombres de pièces nlles à créer , je ne crois pas que ce projet eut été intéressant pour AMF87 , vu aussi le nombre potentiel d'amateurs/monteurs/transformeurs/"bidouilleurs" ... Effectivement, autant créer un nouveau kit complet ( j'ai partagé un peu ces questions avec Mr Dufrennoy , et ne pense pas qu' il me contredira ! ... :wink: :ange: ) Par contre, en utilisant le tender 22A et les roues de la loco [*] de DJH , créer uniquement la loco seule ne doit pas être plus compliqué qu'une loco tender ?... :gne: :wink:
AMF87 a fait un autre choix, peut-être également pour satisfaire d'autres clients que les "Estos" - qui eux vont prochainement être gâtés par la 141TB ! . On passe un tour et nous verrons la suite ... :ange:

[*] ces roues existaient au bon Ø à l'époque de la réalisation de la 230B852 , aujourd'hui , j'ignore ...

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mar 15 Nov 2016, 20:39
par AMF87
DJH ne souhaite plus réaliser des tenders seuls comme j'ai put en obtenir par le passé (transkit 230C), et pour me fabriquer des 230K, il fallait aligner un chèque pour 50 kits complets, pour un potentiel de vente que j'estime à 25 ou 30.

Quand on à fait la loco, autant faire le tender qui va avec, mais en plus des roues motrices, il faut aussi faire les porteuses de 14mm et vu les déboires rencontrés pour approvisionner des roues de manière pérenne chez les collègues Anglais, je préfère maitriser moi même la production ce qui permet qui plus est d'avoir des roues au gout du jour en terme de gravure et également d'avoir des roues qui au final me coutent moins cher, même si il faut un gros investissement de départ pour le moule, investissement qui n'est amorti qu'après avoir vendu un certain nombre de kits...

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mer 16 Nov 2016, 00:05
par Roc
Méfie-toi : si un jour tu fais le tender, ils sont capables de te demander de faire toutes les locos qui l'ont trainé derrière elles.
On les connait les lascars, ils font déjà la même chose avec les zindustriels ! :diable:

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mer 16 Nov 2016, 00:10
par Le Baroudeur
Ouais c'est pas faux !

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mer 16 Nov 2016, 01:03
par Le Dauphinois
Roc a écrit:Méfie-toi : si un jour tu fais le tender, ils sont capables de te demander de faire toutes les locos qui l'ont trainé derrière elles.
On les connait les lascars, ils font déjà la même chose avec les zindustriels ! :diable:


S'il se met à produire autant, je lui demanderais en prime les numéros gagnants du loto :wink:
La cagnotte ne sera pas de trop pour pouvoir tout s'offrir :siffle:

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mar 03 Jan 2017, 23:56
par AMF87
La notice de la 141TB étant quasi bouclée (en ligne dans la nuit ou demain matin), il est temps de se pencher à nouveau sur la 230TA (la 131TA viendra un peu plus tard), le nombre de réservations n'a quasiment pas bougé depuis Railexpo, il en faut donc encore 7 pour atteindre le quota nécessaire pour mettre en production, qu'on se le dise :moi: L'étude est en cours...

Re: AMF87 Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Mer 04 Jan 2017, 00:19
par Ecrainville
Je croise les doigts, ça serait vraiment dommage de ne pas voir cette machine

Re: [AMF87] Cap à l'Ouest, 3-230TA et 3-131TA

MessagePublié: Dim 22 Jan 2017, 01:12
par AMF87
Comme indiqué, l'étude avance, j'ai presque bouclé la modélisation des fonderies, un petit aperçu des grosses fonderies de chaudière qui doivent encore être un peu fignolées, la sablière présentée ici est la Ouest d'origine, la sablière Etat est également prévue (étant donné qu'il fallait la dessiner pour la 131TA, il aurait été dommage de s'en passer ;) )

Image