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[BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H0

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Modérateur: MOD

[BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H0

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 17:39 
Ce programme de voitures de la Petite Ceinture (B6, B6 avec vigie et A5, ainsi que leurs dérivés sur la GC) avaient été annoncé à Railexpo 2017.

La sortie de ce programme, ou tout du moins des premières références est prévu pour la fin du printemps, avec une limite à Fédérail.

Le développement suit son cour. La B6 avance bien :

Image

Pour info toutes les versions de ces voitures seront réalisables (différentes versions de l'éclairage et du chauffage, différents diagrammes).
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 18:34 
Bonjour Gilles,

Joli !

Cette annonce tombe bien, car je viens de me rendre compte que la scène du train qui figure au début du film "Zéro de conduite" de Jean Vigo a été tournée dans ces voitures en janvier 1933 en gare de Belleville-Villette. Voir ici.
Deux compartiments sont utilisés : le compartiment n°5 de la voiture B 1312 et le compartiment n°3 d’une seconde voiture BDf (165 ?) pour les vues avec le voyageur endormi. Ce compartiment porte une plaque "non fumeur", ce qui explique la scène où les deux gamins fument le cigare.

L'occasion de voir les aménagements des compartiments en fin de service sur la Petite Ceinture (qui fut remplacé par une ligne de bus en juillet 1934).

A bientôt,
Bruno.
Dernière édition par cortob le Jeu 15 Mars 2018, 22:39, édité 2 fois au total.
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cortob
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 19:40 
Je ne me souvenais plus du tout de cette séquence d'ouverture sur la PC de "Zéro de conduite". La dernière fois que j'ai vu ce film, c'était au cinéclub de mon lycée en terminale (ça remonte à loin...) C'est formidable! Quelle ambiance! On a envie de voyager avec les gamins...

Une question : est-ce qu'il est envisagé une version Ouest/Etat "grande banlieue" qui sont très proches? :moi:
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Starluc
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 19:49 
Les portes inversées --> flancs spécifiques. Mais oui c'est prévu, en même temps que d'autres bagnoles Ouest et ETAT, mais un peu plus tard.
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 23:12 
Certaines de ces voitures ont-elles voyagé après fermeture de la PC?
Jean-Pierre Dumont
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Tyrphon
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 23:59 
Elles ont continué à assurer leur service sur la GC (enfin ce qu'il restait de service), c'est à dire essentiellement la GC Sud avant son électrification en 1947 et pour finir certaines ont migré vers les VNS : Houillères du NPDC et RDTA notamment.
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Ven 16 Mars 2018, 11:09 
Bonjour,

Tyrphon a écrit:Certaines de ces voitures ont-elles voyagé après fermeture de la PC?


Voir par exemple ici sur le Boisleux-Marquion-Cambrai.
Ou là sur les lignes de la Régie des Transports de l'Aisne.

Bien cordialement,
Bruno.
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Dim 25 Mars 2018, 21:21 
Esthétiquement parlant, quelques détails restent à ajouter sur les dossiers et l'aménagement intérieur est encore à dessiner intégralement :

Image
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 21:05 
Pour info, le développement de la voiture B6 modèle 1896 dans ses différentes configurations est terminé. Les .STL des résines sont prêts et partiront tous demain chez le fournisseur.
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Dim 29 Avr 2018, 12:05 
Quelques visuels de la voiture B6 de la Petite Ceinture modèle 1896.

État d'origine, période 1896-1902, éclairage électrique alimenté par batteries embarquées sous la voiture et rechargeables au dépôt. Les ampoules peuvent être remplacées au besoin par des lampes à huile d'où la présence de cabochons sur la toiture. Le chauffage est assuré à l'aide de thermosiphons :

Image

Période 1902-1909, l'éclairage est toujours alimenté par les batteries sous le châssis mais le rechargement est assuré en marche par une dynamo entraînée par l'un des essieux. Les lampes à huile de substitution ne sont plus utilisables et les cabochons laissent place à des boîtes de raccordement. Chauffage par thermosiphons :

Image

Période 1909-1922, l'alimentation électrique est centralisée dans un des fourgons du train, les coffres à batteries disparaissent des voitures. 2 lignes de train parcourent les toitures et les dossiers des voitures sont équipés de 2 prises. Les boîtes de raccordement sur le toit sont d'un modèle différent. Le chauffage est toujours assuré à l'aide de thermosiphons :

Image

Période 1922-1934, rien ne change pour l'éclairage. Pour le chauffage des bouillottes individuelles sont substituées aux thermosiphons, les chaudières disparaissent des extrémités des voitures :

Image
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Dim 29 Avr 2018, 12:10 
J'imagine une belle voiture de cantonnement avec la dernière version !!! :wink:
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Dim 29 Avr 2018, 20:45 
Bonsoir,

Sympa ces voitures, il paraît qu'il y en a eu sur les secondaires dans le Nord de la France.
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Dim 29 Avr 2018, 20:55 
Plusieurs exemples de réseaux sur lesquelles elles ont circulé ont été donnés plus haut dans ce sujet : RDTA, Houillères du NPDC, Boisleux-Marquion-Cambrai.
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Re: [BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H

Publié: Mar 22 Mai 2018, 12:00 
pas seulement aux CF secondaires du Nord, Houillières ou régie!
ces voitures, comme les locos Ceinture, ont été intégrées en 1935 au parc de la compagnie du Nord, puis à la region 2 Sncf....
il me semble me souvenir d'une photo d'une loco 222T tractant une courte rame dans une petite gare, avec un mix de voitures courtes NORD (Rma ou AMf87) et de voitures Ceinture....les mixer avec des 3 pattes prussiennes irait bien aussi ....
j'attends patiemment la 2e classe mixte fourgon avec vigie.... :D (sauf qu'elle n'est visiblement pas prévue :| ....bon, on se rabattra sur la B6 à vigie :lol: ....mais puisse ma suggestion entendue :wink: .....et avec le fourgon aussi, tant qu'à...... :siffle: )
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[BCF]Les voitures à essieux longues des deux ceintures H0

Publié: Mer 23 Mai 2018, 11:34 
Merci pour ces informations et pour répondre à votre question : les deux versions de la seconde à vigie sont bien prévues.
Pour le moment je n'ai envoyé en fabrication que les pièces de la B6 sans vigie.
La A5, la voiture à vigie et le fourgon ceinture --> repoussés à l'automne pour coller au plus près au calendrier UAICF/FFMF.
J’espérais que la B6 serait visible à Fédérail mais cela me semble désormais très court ... :?
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